IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HOTTEVILLE (HOLLEVILLE) x AFFRINGUE, région Boulogne
xbulot
posté 31/12/2005 à 19:30
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Dominique HOTTEVILLE ( HAUTEVILLE ou HOLLEVILLE) tisserand, et Marie AFFRINGUE son épouse assistent en 1755 au mariage à Boulogne St Nicolas de leur fille Marie Jeanne née vers 1731 avec Pierre Antoine MONCHEAUX lui même tisserand et fils d'Antoine tisserand. Ils ne semblent pas boulonnais. D'où sont-ils et où se sont-ils mariés?
Xavier BULOT
Go to the top of the page
 
+ 
lhaffreingue
posté 05/01/2006 à 19:54
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique



Citation (xbulot @ 31 Dec 2005, 19:30)

Bonjour Xavier,

Je fais un relevé systématique de tout ce qui concerne les °x+ de la famille HAFFREINGUE et je n'ai pas rencontré ce mariage ...pas de chance.
Cette famille est originaire de Wimille, Boulogne, St-Martin B. Audinghen, St Etienne au Mont etc...Son histoire est un peu compliquée dans la mesure ou une partie de ses membres était protestante et on trouve aussi des actes dans ce qui reste des archives du temple de Guînes. Et puis l'orthographe est très variable, il faut chercher AFFRINGUE, mais aussi de HAFFRENGUE, d'HAFFRINGUE, HAFFREINGUE, HAFFRINGUE et j'en passe.
Lorsque vous trouverez ce mariage, merci de bien vouloir me le communiquer, j'ai probablement des éléments sur les parents de cette Marie AFFRINGUE.
bien cordialement
liliane haffreingue
Go to the top of the page
 
+ 
xbulot
posté 08/01/2006 à 22:03
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Je pensais bien que votre signature apparaitrait sur ce sujet et m'en réjouis. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
J'ai trouvé des traces du patronyme HOLLEVILLE à Etaples et Saint Josse, mais également beaucoup d'autres dans la Somme. Il est possible que mon Dominique vienne de là; avez vous connaissance de AFFRINGUE, quelle que soit l'orthographe qui auraient rôdé dans ces régions? Si nous trouvions une région commune aux deux patronymes, cela pourrait nous guider.
Leur fille s'étant mariée à Boulogne, il n'est pas inimaginable que les parents y soient décédés après 1755 mais à cette époque on ne portait que rarement le lieu d'origine de la personne dans l'acte de sépulture. La piste n'est pas très encourageante. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif) Ne pas désespérer. Amicalement.
Xavier BULOT
Go to the top of the page
 
+ 
xbulot
posté 14/01/2006 à 22:48
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Je trouve sur le site des 7 vallées que HOLLEVILLE a pu se modifier en particulier à Argoules en HORVIL . Or j'ai connu une famille de ce nom à Boulogne. Cette piste semble-t-elle plus chaude à certains?
Xavier BULOT
Go to the top of the page
 
+ 
lvambre
posté 15/01/2006 à 10:18
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 968
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 563
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour

Le nom de ma grand mère est HORVILLE. Ils se sont installés dans le Pas-de-Calais mais sont originaires de la somme (Ponthoile) où leur nom s'écrivait parfois...HOLLEVILLE (Forest-Montiers, Cayeux...)! d'ailleurs certaines branches ont gardé ce nom.
Regardez peut-être sur ce site :
base généalogique de Ponthoile

J'ai trouvé aussi cela sur les HOLLEVILLE d'Etaples :
cliquez ici

J'espère que ça pourra être une piste.
J'ai déja vu des HAULLEVILLE également.

Vous dites que vous avez rencontré des HORVILLE à Boulogne?
Pouvez-vous m'en dire plus? Car une branche de ma famille s'est installée là-bas et on ne sait presque rien d'elle !

Merci beaucoup.
Go to the top of the page
 
+ 
ghoudouin
posté 15/01/2006 à 10:38
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 106
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Férel (Morbihan)
Membre no 157
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

En tout cas, dans la table des ° de Boulogne Saint Nicolas 1725-1734, hélas sans parents, on trouve :

04.1729 : OLVILLE François Dominique
04.1733 : OLLEVILLE François M.
03.1734 : HAUTEVILLE François Dominique

LA présence du prénom Dominique est peut-être un indice à prendre en considération.

cordialement,
Gilles Houdouin.
Go to the top of the page
 
+ 
lvambre
posté 15/01/2006 à 10:50
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 968
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 563
Logiciel: Un autre logiciel



Encore une petite info (surement inutile mais on ne sait jamais (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) )

A l'inhumation de mon ancêtre Joseph PLAY le 1-1-1760 à Etaples, on trouve "le sieur HAULLEVILLE, brigadier des Fermes du Roy" qui assiste au convoi.
Go to the top of the page
 
+ 
xbulot
posté 15/01/2006 à 21:50
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



La piste de Gilles parait prometteuse, merci. Dommage qu'il n'ait pas trouvé de Marie Jeanne vers 1731, j'aurais été comblé! Je vais cependant poursuivre ma recherche dans cette direction.
Xavier BULOT
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 06/03/2018 à 09:19
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

"mieux vaut tard"...

Citation (lhaffreingue @ 05/01/2006 à 19:54) *
Lorsque vous trouverez ce mariage, merci de bien vouloir me le communiquer, j'ai probablement des éléments sur les parents de cette Marie AFFRINGUE
le voici, actes à Boulogne (St Nicolas), bobine 5mi R160/02, je n'indique que le numéro de vue :

. vue 1044 : mariage le 05/02/1728 entre Dominique HOLLEVILLE (qui signe) et Marie AFFRINGHUE (qui marque) ; les témoins sont Estienne HEDIN, Robert BRIEZ, Charles PADÉ, François BRICE (qui sera également le parrain de leur fils aîné François Dominique le 22/04/1729, vue 1096), et Jacques (...)UCETTE (?)
. vue 1157 : baptême de leur fille Marie Jeanne, P/M Pierre DEVIER et Marie Suzanne DEWIME

Les témoins au mariage semblent être des amis, ceux que j'identifie avec certitude :
. Étienne HEDIN/HEDDIN est tisserand comme le mariant, époux de Marie Anne PINCEDÉ, lui fils de Claude x Françoise WALLET, elle fille de Jean x Marie DEWISME
. Charles PADÉ est originaire d'Amiens, tisserand à Samer, époux de Louise Catherine GRESY

Enfants dont j'ai trouvé le baptême :
°22/04/1729 François Dominique (P/M François BRICE et Marie Catherine DUCROCQ) †17/03/1734
°02/02/1731 Marie Jeanne qui précède
°08/04/1733 François Marie (P/M François VARLET et Françoise DEWIME) †14/08/1734
°27/09/1734 Pierre (P/M Pierre BRICE et Marie Isabelle TRUDIN) pbt †01/08/1752 sous le prénom Dominique

Les parents décèdent à Boulogne, inhumés à St Nicolas, lui le 23/05/1775 à 75 ans, elle le 17/08/1765 à 68 ans.



Mais donc rien qui permette de préciser l'origine des mariants... (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)



Pour info, il y a un sujet parallèle en Montreuillois où je place un lien vers celui-ci.


Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 13:29