IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CAMPAGNE, Montreuil
nkatarzynski
posté 10/06/2020 à 14:13
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 10/03/2008
Membre no 7 217
Logiciel: Aucun de précis



Yo tout le monde.


Un document sur le contrat de mariage en 1632 de Louis CAMPAGNE x Jacqueline BREFORT a été transcrit par L. Ledieu. Cf. ici :

https://lledieu.org/src_tgz.php?gw=https://...eline.0.brefort


L'objet de ma demande porte sur le lieu précis de St Nicholas aux Champs où habitait Louis CAMPAGNE en 1632.

La question est de savoir si Saint-Nicolas aux Champs est bien situé à Montreuil ou si c'était ailleurs. Il y a peut-être une paroisse disparue aujourd'hui. On ne sait jamais. ^^

Apparemment, d'après une rapide recherche, il y a une chapelle Saint-Nicolas à Montreuil. Je ne sais pas si c'est bien le Saint-Nicolas-aux-Champs.

Je privilégie Montreuil vu le contexte du contrat passé devant le notaire de Montreuil.


Comme j'ai l'habitude de préciser le lieu dans mes fiches, j'aimerais ne pas me gourer de lieu. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Ah, au fait. Est-ce que vous sauriez qui est le sieur de Beaurepaire mentionné sur le document ?


Merci encore une fois. ^^


Cordialement.

Nicolas.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/06/2020 à 14:45
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Nicolas,


La ferme est cense est sise dans les environs de Montreuil. ---- Le Cabinet historique de l'Artois et de la Picardie ----

Vous trouverez d'autres renseignements dans les Mémoires de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais ---- 1899 (T2) ----
Pages 433 - 445 - 450

Voir également les Mémoires de la Société académique de l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer ---- Tome 24 (1900) ----
Il y est question d'un bail de terres à St- Nicolas- aux-Champs le 11 mars 1562-63.
(Attention, full text... donc lecture difficile !)


Quand au sieur DE BEAUREPAIRE, on connaît Mlle BECQUET de Beaurepaire, fille d'un lieutenant général à Montreuil-sur-Mer...
Mais c'est au siècle postérieur.

A noter Nicolas IMBERT, écuyer, sieur de Beaurepaire
N... IMBERT, bourgeois de la ville de Montreuil

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 10/06/2020 à 14:55.
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 10/06/2020 à 14:53
Message #3


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 814
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Nicolas,

Il s'agit d'une ferme de Beaumerie-Saint-Martin : http://wikipasdecalais.fr/index.php?title=...ie-Saint-Martin

Bon après-midi.
Go to the top of the page
 
+ 
nkatarzynski
posté 10/06/2020 à 16:06
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit : 10/03/2008
Membre no 7 217
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup les Vasseur pour vos réponses. ^^


J'aurais du consulter les mémoires et revues du Pas-de-Calais. J'ai l'habitude de consulter des revues/mémoires de Bretagne. J'ai manqué de réflexe pour le Pas-de-Calais. (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)


Citation (jvasseur @ 10/06/2020 à 14:45) *
Voir également les Mémoires de la Société académique de l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer ---- Tome 24 (1900) ----
Il y est question d'un bail de terres à St- Nicolas- aux-Champs le 11 mars 1562-63.
(Attention, full text... donc lecture difficile !)


Il suffisait pourtant d'appuyer sur le bouton juste en haut à droite "See other formats", puis de faire une recherche de mot ("search inside"). Hop, problème réglé ! ^^


Je suis allé vérifier sur la carte de Cassini sur Géoportail. Et effectivement, je retrouve bien les lieux de Beaurepaire et Saint-Nicolas près de Beaumery. Et il s'agit vraisemblablement de celui dont parle B. Vasseur.

La paroisse semble bien être l'actuelle Beaumerie Saint-Martin.


Merci encore une fois. ^^


Nicolas.



EDIT :

La mention de Campaigne en Arthois sur le document, c'est bien Campagne-lès-Hesdin, n'est-ce pas ? :-)



Ce message a été modifié par nkatarzynski - 10/06/2020 à 16:23.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/06/2020 à 17:11
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Merci Nicolas,


Pour la manoeuvre de transformation que je ne connaissais pas.
Ca simplifie évidemment les choses...

En ce qui concerne les seigneurs de BEAUREPAIRE, voici ce qu'en dit Albert LEROY, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, Montreuil-sur-Mer, 1972, tome 1, p. 9.

« Beaurepaire est un ancien fief dont on connaît les propriétaires depuis 1366. Il appartint tout d'abord aux seigneurs de Saint-Martin-d'Esquincourt, comme d'ailleurs Saint-Nicolas. C'étaient les sires d'Heuchin. Vers 1380, le domaine passa à Boort-Quiéret ; en 1407, il était la propriété de Guy Quiéret, dit Boort ; Charles de la Mothe, seigneur de Beausart, le posséda ensuite ; en 1575, Beaurepaire passa à la fille de ce dernier, prénommée Anne ; puis, à Guillaume Le Blanc, seigneur de Houchin, et à Jehanne de la Mothe dame de Beaurepaire, sa femme, et concurremment à François d'Haverhoult, seigneur de Cormettes et de Beaurepaire. Guillaume de Montmorency, seigneur de Neuville, et dame Marie Mouton, sa femme, vendirent Beaurepaire en juin 1614 à Pierre de Boullongne. Ce dernier était sorti d'une honorable famille de laboureurs du bourg d'Ault-en-Vimeu. Comme il s'était emparé de 12 journaux de terre au lieudit "Le Périonval" appartenant à la ferme de Saint-Nicolas, il fut condamné à la restitution par sentence du bailliage du 28 avril 1620, confirmée l'année suivante par arrêt du Parlement ».

Le château de Beaurepaire, hameau de Saint Nicolas, Beaumerie-Saint-Martin fut la résidence du HQG Britannique et de Douglas HAIG lors de la Première guerre mondiale.
Un fil y est consacvré nos nos forums ---- Château de Beaurepaire ----

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 10/06/2020 à 17:27.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 11:09