IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> GRENIER x HANCQUART, Festubert Erquinhem-Lys (59)
cdubrulle
posté 25/01/2010 à 21:27
Message #1


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour à tous et toutes,
Je cherche l'acte de mariage ou CM de
Laurent GRENIER + 06/01/ 1742 à Erquinghem-Lys
X
Marie Marguerite HANCQUART

Ils se seraient mariés en 1700 à Festubert mais je n'ai rien de plus précis.

Merci à qui pourrait m'aider (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Amicalement,
Christiane

Ce message a été modifié par cdubrulle - 25/01/2010 à 21:28.
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 25/01/2010 à 23:30
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Catherine,

il est probable que ce soit Marie Marguerite HANCQUART qui soit d'Erquinghem-Lys comme semble l'attester la présence de deux parrains Joachim et Pierre Joseph HANCQUART y demeurant aux baptêmes en 1701 et 1702 de ce couple.

La présence des GRENIER est attestée sur Festubert, notamment par la présence au décès de Jean GRENIER le 04/06/1700, étant veuf de Marguerite JACQUINIART et dont les témoins sont Laurent et Jean Baptiste GRENIER ses fils.

Le mariage a sans doute lieu à Erquinghem-Lys et j'ignore s'il y a un contrat de mariage (le notariat est assez pauvre sur Festubert). On est également là proche des registres les plus anciens de Festubert qui commencent en 1682.

Source : tables d'Artois de Festubert par Bernard COURCEL.

Bonne continuation ce soir !
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 25/01/2010 à 23:52
Message #3


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (cdubrulle @ 25/01/2010 à 21:27) *
Bonjour à tous et toutes,
Je cherche l'acte de mariage ou CM de
Laurent GRENIER + 06/01/ 1742 à Erquinghem-Lys
X
Marie Marguerite HANCQUART

Ils se seraient mariés en 1700 à Festubert mais je n'ai rien de plus précis.

Merci à qui pourrait m'aider (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Amicalement,
Christiane


Bonsoir,

Ce sont mes sosas 3408*3409

Un contrat de mariage a pu être fait à Armentières en 1699/1700 (si il existe, je n'en connais pas le contenu).
Le mariage a très probablement eu lieu à Erquinghem-Lys d'où sont originaires les HANQUAERT (HANCKAERT).
Les GRENIER sont bien de Festubert.

Vous retrouverez ce couple dans Degroote Ludovic, mariages des bourgeois forains d'Ypres de 1610 à 1792, 1996, ADN bib 32326.

VOIR http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=67156


Bonne soirée, bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 26/01/2010 à 03:13
Message #4


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Citation (bcrepel @ 25/01/2010 à 14:52) *
Ce sont mes sosas 3408*3409

Un contrat de mariage a pu être fait à Armentières en 1699/1700 (si il existe, je n'en connais pas le contenu).
Le mariage a très probablement eu lieu à Erquinghem-Lys d'où sont originaires les HANQUAERT (HANCKAERT).
Les GRENIER sont bien de Festubert.

Merci à Bertrand et Pierre André pour aide et coopération,

Moi, le couple GRENIER x HANQUART sont mes sosas 310 et 311...
Je suppose qu' il y a beaucoup moins de générations ( 8 ) entre moi et ce couple d'ancêtres, mais nous sommes cousins! J'ai d'ailleurs des CRESPEL dans cette branche: Adrien CRESPEL né 16/08/1742 à Fleurbaix x M.Anne Constance MANET, sosas 76 et 77, leur fils Charles Auguste CRESPEL sosa 38, leur petite-fille M. Eugénie J. CRESPEL mon sosa 19. Y aurait-il une parenté avec vos CREPEL?

On m'avait dit ( en 2005! )
Mariage à Festubert en 1700 entre:
GRENIER Laurent, censier demeurant à Festubert
HANQUART Marie Marguerite, censière, demeurant à Erquinghem-le-Sec ( mais est-ce correct?)
Je n'ai jamais eu le temps de vérifier cette information, et c'est ce que j'essaie de faire maintenant.

J'avais trouvé 4 enfants nés de ce couple à Festubert, et le décès de Laurent GRENIER en 1742 à Erquinghem-sur-Lys - âgé de 86 ans (dans microfilms des registres paroissiaux) Je n'ai rien sur la famille HANCQUART
Amicalement,
CHRISTIANE
Go to the top of the page
 
+ 
mamiot
posté 26/01/2010 à 21:10
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 207
Inscrit : 31/01/2008
Membre no 6 746
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cdubrulle @ 25/01/2010 à 21:27) *
Je cherche l'acte de mariage ou CM de
Laurent GRENIER + 06/01/ 1742 à Erquinghem-Lys
X
Marie Marguerite HANCQUART


Bonsoir Christiane et à tous,

Le CM de ce couple existe : TAB 4600/124 Me BAYART Armentières du 10 10 1699 (relevé L. HAZEBROUCK, recueil 78 du GGRN)
GRENIER Laurent, fils de Jean et de feu JACQUINIART Marguerite assisté de son père et de Jean Baptiste son frère, demeurant à Saint Hubert, pays d'Artois
et HANCQUART Marguerite, fille de Joachim et de feu Catherine DUPRET, assistée de Antoine et de Jean Baptiste ses frères, de Claire HANCQUART sa soeur et André SIX son beau frère

Il existe aussi la succession à Erquinghem sur la Lys de Joachim HANQUART : TAB 8066/15 Me MALLET du 20 06 1708(relevé J. DEROUBAIX AM 302 GGRN)
Etats déclarations et prisée des défunts Joachim HANCQUART et Catherine DUPRETZ terminés à Erquinghem sur la lys.... (acte très volumineux) comparurent : HANCQUART Antoine, Jean Baptiste, Pierre Joseph, GRENIER Laurent, laboureur à Festubert et HANQUART Marguerite sa femme, BARON Jacques et Marie Claire sa femme, SIX André au nom de feu Antoinette, demeurant à Fleurbaix, enfants et héritiers de Joachim.... (signent tous)

Cordialement Marie

Ce message a été modifié par mamiot - 26/01/2010 à 21:18.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 26/01/2010 à 22:10
Message #6


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir

Citation (cdubrulle @ 26/01/2010 à 03:13) *
Citation (bcrepel @ 25/01/2010 à 14:52) *
Ce sont mes sosas 3408*3409

Un contrat de mariage a pu être fait à Armentières en 1699/1700 (si il existe, je n'en connais pas le contenu).
Le mariage a très probablement eu lieu à Erquinghem-Lys d'où sont originaires les HANQUAERT (HANCKAERT).
Les GRENIER sont bien de Festubert.



La réponse de Marie (que je remercie, je n'avais pas ce CM) me confirme bien que le mariage a très probablement eu lieu à Erquinghem-Lys vers 1699.
Nous n'en aurons jamais la certitude puisque les registres antérieurs à 1737 ne sont plus.

Les HANCQUART sont bourgeois de Ypres (et Laurent GRENIER le devient en 1700) et le livre de Ludovic DEGROOTE apporte de nombreuses informations pour reconstituer cette famille.

Citation
Moi, le couple GRENIER x HANQUART sont mes sosas 310 et 311...
Je suppose qu' il y a beaucoup moins de générations ( 8 ) entre moi et ce couple d'ancêtres, mais nous sommes cousins! J'ai d'ailleurs des CRESPEL dans cette branche: Adrien CRESPEL né 16/08/1742 à Fleurbaix x M.Anne Constance MANET, sosas 76 et 77, leur fils Charles Auguste CRESPEL sosa 38, leur petite-fille M. Eugénie J. CRESPEL mon sosa 19. Y aurait-il une parenté avec vos CREPEL?


Non "mes" CRÉPEL sont de Billy-Berclau.

Des GRENIER, je descends d'Antoine, né en 1705 à Festubert et qui fait souche au Maisnil-en-Weppes (et le nom se transforme en DUGRENIER)


Le fil finalement concerne plus les Weppes que le Béthunois (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cdubrulle
posté 27/01/2010 à 01:29
Message #7


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 807
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker



Bonjour à tous,

Citation (bcrepel @ 26/01/2010 à 13:10) *
La réponse de Marie (que je remercie, je n'avais pas ce CM) me confirme bien que le mariage a très probablement eu lieu à Erquinghem-Lys vers 1699.
Nous n'en aurons jamais la certitude puisque les registres antérieurs à 1737 ne sont plus.

Les HANCQUART sont bourgeois de Ypres (et Laurent GRENIER le devient en 1700) et le livre de Ludovic DEGROOTE apporte de nombreuses informations pour reconstituer cette famille.

Merci à Bertrand et à Marie pour vos contributions qui m'apportent de l'information sur les GRENIER et les HANCQUART. Malheureusement, je ne trouverais sans doute pas le livre de Ludovic DEGROOTE
Citation
"mes" CRÉPEL sont de Billy-Berclau.
Des GRENIER, je descends d'Antoine, né en 1705 à Festubert et qui fait souche au Maisnil-en-Weppes (et le nom se transforme en DUGRENIER)

Si nous ne sommes pas "cousins" par les CRESPEL/CREPEL, nous sommes quand même "cousins" puisque je descend de la soeur d' Antoine, Marie Catherine GRENIER née 16/10/1706 à Festubert.
Citation
Le fil finalement concerne plus les Weppes que le Béthunois (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Oui, en ce qui concerne Erquinghem-sur-Lys j'irai sur le Weppes. Dans ce coin, beaucoup de familles appartiennent aux deux départements

Amitiés à tous deux,
Christiane
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 10:05