IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ROUTTIER x SEILLIER, Marquise
vlecuyer
posté 06/11/2020 à 08:01
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (mlechevin @ 05/11/2020 à 09:02) *
Le cm de Philippe ROUTTIER et Catherine SELLIER en date du 24 11 1664 (Me DE PARENTY Antoine - Marquise - 4E 102 / 64)

Bonjour,

en galerie, les 6 pages du c.m. entre Philippe ROUTTIER et Catherine SEILLIER chez Me Parenty :
(IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1601398313/tn_gallery_1682_1_768396.jpg) (IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1601398313/tn_gallery_1682_1_412165.jpg) (IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1601398313/tn_gallery_1682_1_420428.jpg) (IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1601398313/tn_gallery_1682_1_586596.jpg) (IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1601398313/tn_gallery_1682_1_398413.jpg) (IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1601398313/tn_gallery_1682_1_58523.jpg)


Transcription (avec notre orthographe) de l'introduction généalogique :

Philippe ROUTTIER, jhàm fils de défunts Philippe ROUTTIER et Jeanne HALGOULT ses père et mère assisté et accompagné de Jacques ROUTTIER marchand brasseur dmt à Marquise son frère et Jeanne PACQUENTIN sa femme, de Paul HALGOULT mari et bail de son oncle maternel, de Claude ROUTTIER aussi marchand brasseur dmt à Marquise son cousin germain, de Marcq FREST sieur d’Imbrethun veuf de feue Nicole ROUTTIER aussi cousin germain dudit Philippe et autres ses bons parents et amis d'une part

Catherine SEILLIER jfàm de défunt Pierre SEILLIER vivant sieur Duprey et Jeanne DAVAULT ses père et mère assistée d’icelle DAVAULT sa mère, de André et Estienne SEILLIER ses frères marchands dmt en ce bourg, de François DELLEAU mari de Jeanne DE SEILLIER sœur, de Charles BRICHE maître chapelier dmt en cedit bourg son frère du côté maternel, de Pierre CARMIER aussi maître chapelier et bourgeois de la ville de Boulogne aussi frère du côté maternel à cause de Antoinette BRICHE sa femme, de Me Antoine DAVAULT procureur aux baillages royaux de Wissant et Londefort et bailli général du marquisat de Fiennes son cousin germain, de Nicolas DE QUEHEN son parrain et bon ami d'autre part
.


NB :
. la contractante signe "Catherine Sellier"
. Jeanne DAVAULT s'est mariée 3 fois, en 1ères noces avec Charles BRICHE d'où Charles et Antoinette BRICHE frère et sœur du côté maternel de la contractante,
. et donc André et Étienne SEILLIER ses frères auraient dû être dits "du côté paternel", étant issus de la 1ère union de son père Pierre SEILLIER avec Catherine DUMONT.

Bonne journée,

Ce message a été modifié par dlarchet - 06/11/2020 à 12:03.
Raison de l'édition : ajout d'un lien contenant la date de ce cm
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 07/11/2020 à 10:11
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent
Un grand merci pour cette transcription.
Je pense qu'il est utile de préciser que Marcq FREST sieur d’Imbrethun veuf de feue Nicole ROUTTIER aussi cousin germain dudit Philippe est cousin germain du père du futur et non du futur.
Du moins c'est ce que j'avais retranscrit (ou je me suis peut-être emmêlé les pinceaux).
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 07/11/2020 à 10:16.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 07/11/2020 à 10:28
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Luc,

Citation (lschuler @ 07/11/2020 à 10:11) *
Philippe ROUTTIER, jhàm fils de défunts Philippe ROUTTIER et Jeanne HALGOULT ses père et mère (...) Marcq FREST sieur d’Imbrethun veuf de feue Nicole ROUTTIER aussi cousin germain dudit Philippe
c'est textuellement ce que dit le c.m. ci-dessus, et donc possible ambiguité puisque le contractant et son père se prénomment tous deux Philippe et tous deux sont cités antérieurement à cette phrase ; mais s'il s'était agi du père, le notaire aurait vraisemblablement écrit "dudit défunt Philippe" justement pour lever cette ambiguité.
Enfin, l'emploi de l'adverbe "aussi" ne laisse pour moi aucun doute, Marc FREST est bien cousin germain du contractant comme l'est Claude ROUTTIER, frère de Nicole et beau-frère de Marc FREST.

Citation (lschuler @ 07/11/2020 à 10:11) *
cousin germain du père du futur et non du futur. Du moins c'est ce que j'avais retranscrit.
Je ne lis rien de tel...

Et chronologiquement : Marc FREST est né en 1625 et Philippe qui se marie ci-dessus en 1639, ils peuvent donc tout-à-fait être eux-mêmes cousins germains, ce qui conduit à Antoine ROUTTIER (x Marguerite FRAMERY parents de Nicole x Marc FREST) et Philippe ROUTTIER (x Jeanne HALGOUT parents de Philippe ci-dessus) frères, ce qui là aussi est cohérent chronologiquement.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 07/11/2020 à 10:41
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent
Je me suis mal expliqué j'en ai déduit cela par d'autres indices.
Il faudrait que je remonte mes notes mais j'avais noté que Marc FRET cité dans le CM ci-dessus est cité dans le CM (FRAMERY Thomas avec Jeanne DUBOIS 9 février 1657 à Marquise transcription Georges BAVIÈRE) comme mari de Nicolle ROUTTIER nièce de Thomas FRAMERY.
Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 07/11/2020 à 11:03
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re Luc,

Citation (lschuler @ 07/11/2020 à 10:41) *
Marc FRET cité dans le CM ci-dessus est cité dans le CM (FRAMERY Thomas avec Jeanne DUBOIS 9 février 1657 à Marquise transcription Georges BAVIÈRE) comme mari de Nicolle ROUTTIER nièce de Thomas FRAMERY.
il l'est en effet : "Thomas FRAMERY fils de feu Robert et Antoinette CORDIERE, assisté de Pierre FRAMERY marchand à Marquise son frère, Claude ROUTTIER marchand brasseur à Marquise son neveu, Antoine QUESNEL mari d’Adrienne FRAMERY sa sœur, André FRAMERY laboureur à Beaulieu son frère, Marc FREST sieur d’Imbrethun mari de Nicole ROUTTIER aussi sa nièce".
Mais là encore tout concorde : malgré les 40 ans d'écart, Thomas FRAMERY qui se marie en 1657 est donc frère(*) de Marguerite FRAMERY mariée avant 1617, elle-même épouse d'Antoine ROUTTIER et mère de Claude et Nicole ROUTTIER neveu et nièce dudit Thomas.

(*) Au moins consanguin, mais vraisemblablement pas germain : leur père Robert FRAMERY s'était marié à Alizon DE LENGAIGNE antérieurement à Antoinette CORDIER, et André autre frère également cité serait né de cette première union. Les 2 unions expliqueraient d'ailleurs cet écart de 40 ans.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 07/11/2020 à 11:10
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 06/11/2020 à 08:01) *
[i]Philippe ROUTTIER, jhàm fils de défunts Philippe ROUTTIER et Jeanne HALGOULT ses père et mère assisté et accompagné de Jacques ROUTTIER marchand brasseur dmt à Marquise son frère et Jeanne PACQUENTIN sa femme, de Paul HALGOULT mari et bail de son oncle maternel, de Claude ROUTTIER aussi marchand brasseur dmt à Marquise son cousin germain, de Marcq FREST sieur d’Imbrethun veuf de feue Nicole ROUTTIER aussi cousin germain dudit Philippe et autres ses bons parents et amis d'une part

Bonjour à tous,

Ce contrat est intéressant par les témoins . En particulier Claude ROUTTIER cousin germain et donc fs d'un frère de Philippe père. J'avais noté peut-être hâtivement ce Claude R (X FREST, XX MIDON) fs de Antoine et Marguerite FRAMERY. En remontant les ascendances respectives mais en principe communes des parents de Philippe ROUTTIER père et Antoine ROUTTIER Il y a me semble-t-il un problème de cohérence dans les dates.
Vous jugerez si cela nécessite de creuser cette question ? Faut- ouvrir un nouveau sujet?
idem pour Nicole ROUTTIER (vve FREST) fa d'Antoine et de Marguerite FRAMERY

J'avais noté:
Antoine ROUTTIER ( X FRAMERY) fs de Claude et de Catherine FOLQUE
et
Philippe ROUTTIER (X HALGOUT) fs de Jacques et de Marguerite de LICQUES
or si l'on s'en tient au cm ci-dessus Antoine et Philippe sont frères ?
Cordialement
Jean Bernard

PS mon message est probablement à revoir car je vois qu'entre temps Vincent et Luc se sont exprimés sur le sujet

Ce message a été modifié par jbdelattre - 07/11/2020 à 11:19.
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 07/11/2020 à 11:50
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 07/11/2020 à 10:28) *
Bonjour Luc,

Citation (lschuler @ 07/11/2020 à 10:11) *
Philippe ROUTTIER, jhàm fils de défunts Philippe ROUTTIER et Jeanne HALGOULT ses père et mère (...) Marcq FREST sieur d’Imbrethun veuf de feue Nicole ROUTTIER aussi cousin germain dudit Philippe
c'est textuellement ce que dit le c.m. ci-dessus, et donc possible ambiguité puisque le contractant et son père se prénomment tous deux Philippe et tous deux sont cités antérieurement à cette phrase ; mais s'il s'était agi du père, le notaire aurait vraisemblablement écrit "dudit défunt Philippe" justement pour lever cette ambiguité.
Enfin, l'emploi de l'adverbe "aussi" ne laisse pour moi aucun doute, Marc FREST est bien cousin germain du contractant comme l'est Claude ROUTTIER, frère de Nicole et beau-frère de Marc FREST.

Citation (lschuler @ 07/11/2020 à 10:11) *
cousin germain du père du futur et non du futur. Du moins c'est ce que j'avais retranscrit.
Je ne lis rien de tel...

Et chronologiquement : Marc FREST est né en 1625 et Philippe qui se marie ci-dessus en 1639, ils peuvent donc tout-à-fait être eux-mêmes cousins germains, ce qui conduit à Antoine ROUTTIER (x Marguerite FRAMERY parents de Nicole x Marc FREST) et Philippe ROUTTIER (x Jeanne HALGOUT parents de Philippe ci-dessus) frères, ce qui là aussi est cohérent chronologiquement.

Bonne journée,
Bonjour Vincent et Luc,

Le confusion vient de Familles Anciennes du Boulonnais.
Pierre DAUDRUY cite bien le cm ROUTTIER Philippe et SEILLIER Catherine en date du 24 11 1664. Il cite bien les parents du marié, ROUTTIER Philiipe et HALGOUT Jeanne, et précise les témoins en question : ("T : pour lui, Jacques ROUTTIER marchand brasseur à Marquise et Jeanne PACQUENTIN sa femme, son frère et sa belle-soeur, Paul HALGOULT son oncle, Claude ROUTTIER marchand brasseur à Marquise son cousin germain, Marcq FREST sieur d’Imbrethun veuf de feue Nicole ROUTTIER cousine germaine".
FAB page 821

Mais par ailleurs, alors qu'il indique les parents de Philippe ROUTTIER x Jeanne HALGOUT, à savoir Jacques ROUTTIER et Marguerite de LICQUE (cm 28 01 1599 (Carpentier), il ne leur attribue qu'un fils, Philippe, et deux filles, Jehenne (x Henri PLET), et Madeleine (Thomas DUBUS). Ce qui bien-sûr n'est pas cohérent avec l'affirmation précédente.

Et il situe Antoine ROUTTIER (x FRAMERY Marguerite) à la génération précédente, frère de Jacques ROUTTIER x de LICQUE Marguerite et enfants du couple ROUTTIER Claude x FOLQUE Catherine. (avec 4 générations au-dessus). FAB Page 822

Par ailleurs, il n'y a pas de compléments dans Addenda et corrigenda de Pierre DAUDRUY

Alors... Il faudrait reprendre contrat par contrat... Gros travail !

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 07/11/2020 à 11:59
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Martine,

Citation (mlechevin @ 07/11/2020 à 11:50) *
Il faudrait reprendre contrat par contrat...
en effet car
Citation (mlechevin @ 07/11/2020 à 11:50) *
il indique les parents de Philippe ROUTTIER x Jeanne HALGOUT, à savoir Jacques ROUTTIER et Marguerite de LICQUE (cm 28 01 1599 (Carpentier)
ces derniers mariés en 1599 peuvent difficilement être parents d'Antoine qui se marie avec Marguerite FRAMERY avant 1617... Pas impossible mais cela prête au moins à question.

À rapprocher du testament de Philippe ROUTTIER-père (x Jeanne HALGOUT) :
Citation (mlrochoy @ 05/11/2020 à 11:23) *
Dans son testament, Philippe ROUTTIER confie ses enfants Jacques, Philippe et Antoinette (dans cet ordre) à son oncle Antoine ROUTTIER.
(IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 07/11/2020 à 12:09
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (mlechevin @ 07/11/2020 à 11:50) *
Mais par ailleurs, alors qu'il indique les parents de Philippe ROUTTIER x Jeanne HALGOUT, à savoir Jacques ROUTTIER et Marguerite de LICQUE (cm 28 01 1599 (Carpentier), il ne leur attribue qu'un fils, Philippe, et deux filles, Jehenne (x Henri PLET), et Madeleine (Thomas DUBUS). Ce qui bien-sûr n'est pas cohérent avec l'affirmation précédente.

Lors de ces deux mariages (cm 17 08 1628 et 17 07 1631) , parmi les témoins : "Antoine ROUTTIER, son oncle", avec pour le 2e cm, la profession "marchand brasseur à Marquise".

Martine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 09:31