IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Bourgeois de Saint Omer 1708 - 1714, St Omer
mannebicque
posté 15/05/2009 à 06:05
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 240
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Mandelieu
Membre no 281
Aide possible: Partage d'information
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je suis intéressé par les Bourgeois de Saint Omer, espérant y confirmer la trace de mes ancétres dans les années 1708 1714
L'un de vous pourrait il m'orienter vers un site ou une file de discussion sur ce sujet.

J'ai cherché sans beaucoup de succès via le moteur ci-dessus et via Google. J'ai néanmoins eu accès à quelques informations sur la bourgeoisie de Lille et suppose que ces infos sont transposables à la bourgeoisie de St Omer, comprenant qu'il s'agit surtout de commerçants et artisans, souvent forains, n'étant donc pas forcément établis dans la ville.

Je serais intéressé par tout complément d'info, et souhaiterais en savoir un peu plus sur le livre du Dr Durieux (ou Derieux) : est il accessible à Dainville ? (je peux y passer fin juin). Quelles sont les infos recueillies dans ce recueil, sont elles exhaustives ou est il interessant de se reporter aux archives elles mêmes. Dans ce dernier cas, est il possible d'accéder à ces regitres, où (St Omer) et comment ?


Merci pour toute aide et orientation sur le sujet, j'espère que cette source de données puisse me faire faire un bond de 11 années dans mes recherches, voire 17 années si je suis chanceux.

Amicalement

Marc
Go to the top of the page
 
+ 
cdubreucq
posté 15/05/2009 à 07:16
Message #2


Expert
******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 6 540
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Sainghin-en-Weppes (Nord)
Membre no 138
Aide possible: Saint omer
Logiciel: Heredis



bonjour
j'ai demandé à Philippe Derieux de vous donner des infos sur les bourgeois , lui reste à trouver le temps ...en attendant voici quelques bribes :
si le père (rarement des femmes) était bourgeois on pouvait le devenir par hérédité sans cela la charge s'achetait pour quelques professions par exemple tout ce qui touche le tissage la charge pouvait être offerte ou pour "services rendus" à la ville
pour moi on ne pouvait acheter la "charge" de bourgeoisie que dans la ville où l'on résidait
les relevés de Philippe sont en vente au GGRN
les registres se trouvent non pas à saint Omer mais à Dainville (mais avec des manques)
et enfin je vous conseille d'essayer de trouver le livre paru au PUF de Lille, sous la direction d'Alain Derville concernant l'histoire de Saint Omer qui retrace l'histoire de la ville et qui vous renseignera sur l'organisation des "notables" au fil des ans dans l'Audomarois (je l'ai trouvé sur le net à30€)
vous pouvez également trouver des informations dans les droits d'issues (du XV au XVIII siècle) relevé aussi de Philippe Derieux toujours au GGRN
je peux regarder ce soir dans le fichier informatique si vous me donnez des patronymes,
sans cela les différents relevés de Saint omer sont disponibles à la BM mais vous n'habitez pas tout prés ...donc je reste à votre disposition
bonnes recherches et bonne lecture !
Go to the top of the page
 
+ 
mannebicque
posté 15/05/2009 à 08:56
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 240
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Mandelieu
Membre no 281
Aide possible: Partage d'information
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cdubreucq @ 15/05/2009 à 10:16) *


Merci Catherine pour ces renseignements précieux. Ce qui m'interesse toujours est d'y confirmer la trace et l'origine de Jean Jacques ANNEBICQUE (né vers 1694, à Norren ?) fils de Jean Baptiste ANNEBICQUE (HANNEBICQUE - peut être HAMBRE ou AMBRE) et Anne ROUSSEL. Pas de trace laissée par J Jacques avant 1725, (témoin/parrain avec sa future épouse du baptème de X WARNIER, fils d'un tisserand) et aucune laissée par ses parents.

Je vais chercher à me procurer ces livres sur Internet et passerai à Dainville le vendredi 26 juin

Amicalement

Marc
Go to the top of the page
 
+ 
bbeauchamp
posté 16/05/2009 à 08:31
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 200
Inscrit : 07/10/2007
Lieu : 59650 Villeneuve d'ascq
Membre no 5 543
Aide possible: Les communes de mes aieux
Logiciel: GeneaTique



Citation (mannebicque @ 15/05/2009 à 08:56) *
Merci Catherine pour ces renseignements précieux. Ce qui m'interesse toujours est d'y confirmer la trace et l'origine de Jean Jacques ANNEBICQUE (né vers 1694, à Norren ?) fils de Jean Baptiste ANNEBICQUE (HANNEBICQUE - peut être HAMBRE ou AMBRE) et Anne ROUSSEL. Pas de trace laissée par J Jacques avant 1725, (témoin/parrain avec sa future épouse du baptème de X WARNIER, fils d'un tisserand) et aucune laissée par ses parents.


Bonjour,

Une petite info qui ne servira peut-être pas : êtes-vous au courrant qu'il y a également des Hannebicq sur Camblain-Châtelain à côté de Norrent-Fontes sur la période 1600-1650 (en tout cas en ce qui me concerne)? Mon ascendant se mariant avec un Collier en 1621, je n'ai que 6 noms sur la période 1600-1620

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
mannebicque
posté 16/05/2009 à 11:22
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 240
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Mandelieu
Membre no 281
Aide possible: Partage d'information
Logiciel: Aucun de précis



Citation (bbeauchamp @ 16/05/2009 à 11:31) *
Citation (mannebicque @ 15/05/2009 à 08:56) *
Merci Catherine pour ces renseignements précieux. Ce qui m'interesse toujours est d'y confirmer la trace et l'origine de Jean Jacques ANNEBICQUE (né vers 1694, à Norren ?) fils de Jean Baptiste ANNEBICQUE (HANNEBICQUE - peut être HAMBRE ou AMBRE) et Anne ROUSSEL. Pas de trace laissée par J Jacques avant 1725, (témoin/parrain avec sa future épouse du baptème de X WARNIER, fils d'un tisserand) et aucune laissée par ses parents.


Bonjour,

Une petite info qui ne servira peut-être pas : êtes-vous au courrant qu'il y a également des Hannebicq sur Camblain-Châtelain à côté de Norrent-Fontes sur la période 1600-1650 (en tout cas en ce qui me concerne)? Mon ascendant se mariant avec un Collier en 1621, je n'ai que 6 noms sur la période 1600-1620

Cordialement


Bonjour et merci pour cette information. J'avais effectivement noté cette présence sur Camblain, le tout est de faire le lien et donc de retrouver trace de ce Jean Jacques dans un acte ou un autre :

- en 1757, à son décès à Gosnay, il est marchand de vins et liqueurs
- en 1734, à son mariage à Hesdigneul (il a 40 ans), ses parents décédés sont mentionnés, mais aucun membre de la famille n'est mentionné, il est domestique des pères Chartreux, originaire de "Norren"
- en 1725, il a déjà 31 ans, il est parrain et sa future épouse, marraine d'un enfant de son beau frère, pourquoi avoir hésité encore 9 ans avant d'épouser la belle Marie Louise Senechal, dont le père, Hugues était greffier des pères Chartreux,
- en 1714, il a 20 ans et serait (conditionnel) recensé parmi les bourgeois de St Omer.

J'espère toujours trouver trace de ce J Jacques et je suis impatient de consulter les archives des registres des bourgeois de St Omer afin de tenter de vérifier qu'il s'agit bien de mon ascendant J Jacques. A propos, ces registres étaient annuels et comportent ils la signature des interessés ?

Cordialement

Marc
Go to the top of the page
 
+ 
bbeauchamp
posté 16/05/2009 à 12:18
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 200
Inscrit : 07/10/2007
Lieu : 59650 Villeneuve d'ascq
Membre no 5 543
Aide possible: Les communes de mes aieux
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
Je viens de ragarder dans mes relevés de Camblain-châtelain, je n'ai pas de jean jacques. rien trouvé non plus sur geneanet (recherche avancé et par couple).
J'ai localisé les villes que vous citez dans le dictionnaire des toponymes, et je centraliserais plus mes recherches dans la région de Norrent-fontes
car dans un rayon de 16 kms, on a Norrent-fontes (noté NORREM sur la carte de cassini), Gosnay, Camblain-châtelain et Hesdigneul-lès-béthune mais vous avez peut-être d'aurtre données qui vous permettent de remonter jusqu'à St-Omer

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
pderieux
posté 17/05/2009 à 19:13
Message #7


Initié
****

Groupe : Érudit
Messages : 71
Inscrit : 15/10/2006
Lieu : SAINT OMER
Membre no 2 165
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Etant l'auteur des dépouillements des bourgeois de St Omer, je peux vous dire que le seul registre qui reste à St Omer, est le Manuscrit 929, qui est une table de réceptions des bourgeois de 1700 à 1790, qui renvoyait à 3 registres aujourd'hui disparus.

Dans ce registre, on trouve en 1714 Jean Jacques ANNEBICQUE, fils de Jean Baptiste, né à Nord.....;
Le lieu de naissance n'est pas déterminé, mais il s'agit peut-être de Nord-Berquin ou Nordausque?

Amicalement

Ph DERIEUX
Go to the top of the page
 
+ 
mannebicque
posté 17/05/2009 à 19:32
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 240
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Mandelieu
Membre no 281
Aide possible: Partage d'information
Logiciel: Aucun de précis



Citation (pderieux @ 17/05/2009 à 22:13) *
Bonsoir,

Etant l'auteur des dépouillements des bourgeois de St Omer, je peux vous dire que le seul registre qui reste à St Omer, est le Manuscrit 929, qui est une table de réceptions des bourgeois de 1700 à 1790, qui renvoyait à 3 registres aujourd'hui disparus.

Dans ce registre, on trouve en 1714 Jean Jacques ANNEBICQUE, fils de Jean Baptiste, né à Nord.....;
Le lieu de naissance n'est pas déterminé, mais il s'agit peut-être de Nord-Berquin ou Nordausque?

Amicalement

Ph DERIEUX



Merci beaucoup pour votre réponse et également bien sûr pour les dépouillements dont nous profitons.

L'information ci-dessus correspond assez bien à mon ancetre J Jacques, lui aussi fils de J Baptiste et originaire de Norren, ce serait ainsi, à l'instant, la trace la plus ancienne qu'il ait laissé. Pourriez vous me confirmer que ce registre ne comporte pas d'autre information et pas de signature (j'aurai aimé pouvoir comparer avec sa signature en 1725 et en 1734).

Merci encore

Amicalement

Marc Annebicque
Go to the top of the page
 
+ 
pderieux
posté 17/05/2009 à 21:43
Message #9


Initié
****

Groupe : Érudit
Messages : 71
Inscrit : 15/10/2006
Lieu : SAINT OMER
Membre no 2 165
Logiciel: Heredis



Je confirme, pas d'autres renseignements, ni de signature.
Il ne s'agit que d'une table.

Les registres originaux ont sauvé la patrie....! Ils ont été envoyés à l'Arsenal en 1792 pour être transformé en bourre pour les cartouches et les canons. Grace à eux, nous sommes fiers d'être français.....!!!!!

Pour ma part, j'aurai préféré les garder dans les archives de St Omer.

Bonne soirée.

Ph DERIEUX
Go to the top of the page
 
+ 
mannebicque
posté 22/05/2009 à 20:07
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 240
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Mandelieu
Membre no 281
Aide possible: Partage d'information
Logiciel: Aucun de précis



Citation (pderieux @ 18/05/2009 à 00:43) *
Je confirme, pas d'autres renseignements, ni de signature.
Il ne s'agit que d'une table.

Les registres originaux ont sauvé la patrie....! Ils ont été envoyés à l'Arsenal en 1792 pour être transformé en bourre pour les cartouches et les canons. Grace à eux, nous sommes fiers d'être français.....!!!!!

Pour ma part, j'aurai préféré les garder dans les archives de St Omer.

Bonne soirée.

Ph DERIEUX


Merci beaucoup à Philippe et à Catherine pour ces renseignements précieux. Pourriez vous me confirmer que le relevé des Bourgeois de St Omer ne concerne que la table manuscrite conservée à St Omer et qu'il existe bien à Dainville d'autres registres (avec manque) des bourgeois de St Omer , dans lesquels je vais pouvoir trouver, avec un peu de chance, un complément ?

En ce qui concerne la commune de Nord Berquin citée plus haut , je comprends qu'il s'agit de la commune du Vieux Berquin, ou Noord Berquin (vieux =noord) en flamand (Cf wikipedia). Est ce exact ?

Merci encore

Cordialement

Marc







Je souhaite cette précision'ai cependant un doute, y et soconcernant
Go to the top of the page
 
+ 
pderieux
posté 24/05/2009 à 20:01
Message #11


Initié
****

Groupe : Érudit
Messages : 71
Inscrit : 15/10/2006
Lieu : SAINT OMER
Membre no 2 165
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Il n'existe aucun registre de bourgeois de St Omer aux Archives départementales.

Avant la Table des bourgeois qui existe encore à la BM de St Omer, et qui va de 1700 à 1790, il n'existe qu'une source, que j'ai exploité.
Il s'agit de faire les relevés des nouveaux bourgeois, qui tous les ans achetaient la bourgeoisie de St Omer, et qui sont donc inscrit en recettes dans les Livres des Argentiers. Cette série commençant à St Omer en 1413, j'en ai fait le relevé année après année et j'arrive à environ 10000 nouveaux bourgeois jusqu'en 1699.

Bien sur ne sont pas comptabilisés les fils de bourgeois, qui ne payaient pas pour être bourgeois, à condition de demander la bourgeoisie avant leur majorité (souvent 25 ans à cette époque).

Voila tout ce qui existe sur la bourgeoisie à St Omer.

Un livre très intéressant à lire: Le Bourgeois de St Omer, par Justin de Pas.

Bien à vous

Ph DERIEUX
Go to the top of the page
 
+ 
mannebicque
posté 11/05/2020 à 14:06
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 240
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Mandelieu
Membre no 281
Aide possible: Partage d'information
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je réponds avec beaucoup de retard ….

J'ai lu le livre que vous me conseilliez, il est accessible sur Gallica (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97630856). Il est très intéressant et m'a permis de mieux comprendre ce qu'étaient les bourgeois.

Jean Jacques Annebicque avait 20 ans en 1714 lorsqu'il accède à la bourgeoisie, âge limite pour ne pas payer les droits (selon Justin de Pas).

Merci encore

Marc Annebicque


Citation (pderieux @ 24/05/2009 à 23:01) *
Bonsoir,

Il n'existe aucun registre de bourgeois de St Omer aux Archives départementales.

Avant la Table des bourgeois qui existe encore à la BM de St Omer, et qui va de 1700 à 1790, il n'existe qu'une source, que j'ai exploité.
Il s'agit de faire les relevés des nouveaux bourgeois, qui tous les ans achetaient la bourgeoisie de St Omer, et qui sont donc inscrit en recettes dans les Livres des Argentiers. Cette série commençant à St Omer en 1413, j'en ai fait le relevé année après année et j'arrive à environ 10000 nouveaux bourgeois jusqu'en 1699.

Bien sur ne sont pas comptabilisés les fils de bourgeois, qui ne payaient pas pour être bourgeois, à condition de demander la bourgeoisie avant leur majorité (souvent 25 ans à cette époque).

Voila tout ce qui existe sur la bourgeoisie à St Omer.

Un livre très intéressant à lire: Le Bourgeois de St Omer, par Justin de Pas.

Bien à vous

Ph DERIEUX




Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 12/05/2020 à 08:53
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Marc,

Ce que j'apporte n'a peut-être aucun rapport avec Jean-Jacques ANNEBICQUE de Norren, mais la proximité de lieux - Berguette/ Norrent peut être à même de favoriser des liens.


Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/409 année:1671 - Vente N° 197 du 09-01-1671, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Gilles Philippe TOP marchand drappier et receveur du Sgr Prince de Robecque au quartier de Morbecq, demt a Hazebroucq pays de Flandres, en son nom et en qualite de mary de Damlle Petronille DEWITTE sa femme, et procur especial d'icelle, procuration d'hier passee a Hazebrouck; serment par Francois DEWITTE, frere de la dite Damlle Petronille, marchand a Bailloeul en Flandres et Engrand HERSIN mre masson et chaufourier a Aire; a Phls er Jacques BRASSART freres, a marier, ambedeux dems a Garbecque; ont paye par assignation du dit comparant, au dit Francois DEWITTE, son beau frere; terre a Berghuettes, listant au chemin quy maisne de l'eglise de Berghuette au marez de Ham, a Anthoine BRASSART, a Guillaume HANNEBICQUE, aux hoirs de Dericq TIPREYS, tenus des Sgries du Chastelet et Berghuettes; terre a Ham tenu de la Srie du lieu, listant a Anthoine BERTIN, au dit HANNEBICQ et Chrestien LENOEU, habout au marez de Ham, a Jan et Anthoine BERTIN et a la rue du marez; procedans a la dite Damlle Petronille DEWITTE de son patrismoisne; bail qu'en at Guillaume HANNEBICQ; avecq luy le dit Francois DEWITTE.

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/378 et 4E5/379 année:1666 - Bail N° 413 du 05-10-1666, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Guillaume HANNEBICQUE labourier a Berghuette; a Pierre LEMORT labourier a Berghuette; terre a Ham.

Bon courage et bonnes recherches,

Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 12/05/2020 à 10:46
Message #14


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marc,


Je suppose que vous avez ce mariage

HANOT Pierre Joseph né à Ourton , domestique à Vaudricourt, fils de Jacques HANOT et de Marie Joseph DIEVAL +
x 5 Octobre 1774 (Gosnay)
HANNEBICQUE Marie Thérèse Guilaine, fille de Jacques HANNEBICQUE et de Marie Louise SENECHAL de Gosnay propriétaire.

Témoins : Barthélémy HANNEBICQUE, Greffier frère germain - Adrien François DAUBIGNY, Maître cordonnier à Houdain - Constantin BOUCLY, Maréchal Ferrant à Ourton - Pierre Antoine DEROME, Clerc à Vaudricourt

ANNEBICQUE Marie Thérèse - (15.10.1739 - Gosnay / 29.7.1794 - Hesdigneul-lès-Béthune)


A voir par ailleurs ce fil ---- HANOT x DAUBIGNY ----

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 12/05/2020 à 11:03.
Go to the top of the page
 
+ 
mannebicque
posté 12/05/2020 à 14:30
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 240
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Mandelieu
Membre no 281
Aide possible: Partage d'information
Logiciel: Aucun de précis



Merci à Philippe et à Joël. Ce Guillaume ANNEBICQUE qui demeurait à Molinghem en 1652 est assurément une piste à travailler, peut être le grand père de JBaptiste ANNEBICQUE, époux d'Anne ROUSSEL.

Une question encore concernant les bourgeois de St Omer :

Jean Jacques est né à Norren en 1694, fils de Jean Baptiste ANNEBICQUE et Anne ROUSSEL

A priori, sa famille est décimée durant l'hiver 1709 ou lors des épidémies de 1710.

En 1713, Jean Jacque ANNEBICQUE a 19 ans, il est témoin au mariage d'Anselme HEROO, Maitre tonnelier à St Omer

En 1714, il a 20 ans et il s'enregistre parmi les bourgeois de St Omer, de plein droit et sans frais, puisque son père faisait partie de ces bourgeois (probable, car le prénom de son père est cité)

En 1715, il a 21 ans, un bail est signé en son nom pour louer à Nicolas ROUSSEL (son cousin ?) la part qu'il détient dans un manoir amazé situé à Norren

En 1725, il a 29 ans et il est parrain d'un enfant de Nicolas WARNIER, (son futur beau frère, tisserand à Gosnay ou Hesdigneul), la marraine est la tante du nouveau né, sa future épouse, Marie Louise SENECHAL qui a 25 ans

En 1734, il a 40 ans et épouse enfin Marie Louise SENECHAL qui a maintenant 34 ans

Pourquoi s'est il marié et établi si tard ? Qu'a t'il fait durant toutes ces années ? Je n'ai trouvé aucune trace de lui entre 1715 et 1725, puis entre 1725 et 1734 ! Est il possible que sa qualité de bourgeois de la ville de St Omer l'ait conduit à faire partie de la milice de Saint Omer et que certains miliciens ait rejoint les troupes engagées dans les guerres de Louis XV.. Existe t'il des traces de ces miliciens ?

Merci pour votre aide.

Amicalement

Marc





Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 12/05/2020 à 15:44
Message #16


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marc,


Vous vous méprenez sur l'engagement au sein de la milice.
La garde était un service militaire auquel était astreint le bourgeois de Saint Omer , à qui était confié le mandat de garder et défendre sa ville.
Donc oubliez une activité militaire extérieure à la ville.

Vous trouverez les Comptes de la Garde dans les archives communales de Saint-Omer

▣ Comptes des recettes : 12 sols pour chaque lot de vin, et de 6 sols pour chaque tonneau de bière.
▣ Comptes des dépenses : solde des soldats du corps de garde, achat de chandelles et de charbon.

- Liasse I : 1580
A
- Liasse XII : 1675 à 1723

Autrement dit, vous y trouverez probablement Jean Jacques HANNEBIQUE.


Nota : il existe par ailleurs dans les archives municipales de Saint-Omer d'autres comptes : les Comptes des Casernes

▣ Comptes des recettes : 6 deniers sur chaque lot de vin et 6 sols sur chaque tonneau de bière vendus à St Omer, Arques, Tournehem et Fauquembergues.
▣ Comptes des dépenses : solde des soldats du Magistrat et réparation des casernes.

Début en 1674-75 et Fin en 1763 (la plupart en mauvais état)


Ces archives n'étant pas numérisées, il vous faudra vous rendre sur place à la médiathèque d'agglomération de Saint-Omer.
Un certain nombre de registres sont en mauvais état et ne sont donc pas communicables.


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 12/05/2020 à 15:52.
Go to the top of the page
 
+ 
mannebicque
posté 12/05/2020 à 16:18
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 240
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Mandelieu
Membre no 281
Aide possible: Partage d'information
Logiciel: Aucun de précis



Merci Joël pour ces informations. J'ai conscience qu'il faut que je passe un peu de temps aux archives communales de St Omer. J'y suis allé une seule fois, trop rapidement !

Cordialement

Marc




Citation (jvasseur @ 12/05/2020 à 18:44) *
Bonjour Marc,


Vous vous méprenez sur l'engagement au sein de la milice.
La garde était un service militaire auquel était astreint le bourgeois de Saint Omer , à qui était confié le mandat de garder et défendre sa ville.
Donc oubliez une activité militaire extérieure à la ville.

Vous trouverez les Comptes de la Garde dans les archives communales de Saint-Omer

▣ Comptes des recettes : 12 sols pour chaque lot de vin, et de 6 sols pour chaque tonneau de bière.
▣ Comptes des dépenses : solde des soldats du corps de garde, achat de chandelles et de charbon.

- Liasse I : 1580
A
- Liasse XII : 1675 à 1723

Autrement dit, vous y trouverez probablement Jean Jacques HANNEBIQUE.


Nota : il existe par ailleurs dans les archives municipales de Saint-Omer d'autres comptes : les Comptes des Casernes

▣ Comptes des recettes : 6 deniers sur chaque lot de vin et 6 sols sur chaque tonneau de bière vendus à St Omer, Arques, Tournehem et Fauquembergues.
▣ Comptes des dépenses : solde des soldats du Magistrat et réparation des casernes.

Début en 1674-75 et Fin en 1763 (la plupart en mauvais état)


Ces archives n'étant pas numérisées, il vous faudra vous rendre sur place à la médiathèque d'agglomération de Saint-Omer.
Un certain nombre de registres sont en mauvais état et ne sont donc pas communicables.


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 14/05/2020 à 15:24
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Marc,

Envoyez moi votre adresse mail en MP si vous le souhaitez, j'ai la liste des CM de St Omer 1700-1717 (une cinquantaine de pages)
Si celà peut vous aider.

Bonne soirée
Aline

Ce message a été modifié par aleclercq - 14/05/2020 à 15:26.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 30/05/2020 à 10:50
Message #19


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marc,


Voici un article qui date mais intéressant qui concerne les milices d'Artois.
---- Mémoires de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Arras 1904 (SER2,T35). Milices d'Artois ---- Pages 61-79

Le nom générique de milices comprend les "milices bourgeoises", les "milices locales" et les "milices provinciales" créées par Louvois dès 1688.


Les "immenses richesses de notre dépôt d'Archives" dont il est fait état dans cet article ont malheureusement brûlé pour la plupart en 1915 dans l'incendie du palais St Vaast d'Arras... Sans avoir pu être inventoriées ou répertoriées.

Bonne lecture,

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
mannebicque
posté 30/05/2020 à 18:18
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 240
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Mandelieu
Membre no 281
Aide possible: Partage d'information
Logiciel: Aucun de précis



Merci Joël pour cet article. C'est une piste intéressante, qui pourrait expliquer que mon aïeul ait laissé très peu de trace entre 1714 (il a 20 ans, il est orphelin et s'est enregistré parmi les bourgeois de st Omer) et 1734 (il a 40 ans) lorsqu'il épouse enfin Marie Louise SENECHAL (34 ans) qu'il connait depuis 1725.

Beaucoup d'autres hypothèses peuvent expliquer ce mariage tardif ….

Amicalement

Marc


Citation (jvasseur @ 30/05/2020 à 13:50) *
Bonjour Marc,


Voici un article qui date mais intéressant qui concerne les milices d'Artois.
---- Mémoires de l'Académie des sciences, lettres et arts d'Arras 1904 (SER2,T35). Milices d'Artois ---- Pages 61-79

Le nom générique de milices comprend les "milices bourgeoises", les "milices locales" et les "milices provinciales" créées par Louvois dès 1688.


Les "immenses richesses de notre dépôt d'Archives" dont il est fait état dans cet article ont malheureusement brûlé pour la plupart en 1915 dans l'incendie du palais St Vaast d'Arras... Sans avoir pu être inventoriées ou répertoriées.

Bonne lecture,

Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 03:43