IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MACHART, Saint-Omer, Roquetoire
nvandamme
posté 14/06/2020 à 20:34
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,

Je recherche les parents de mon ancêtre Jeanne MACHART épouse d'Antoine DU WICQUET et voici les éléments dont je dispose pour le moment à son sujet :

- Son mariage à St-Omer dans la paroisse St-Denis le 21/6/1662 avec Antoine DU WICQUET. Les témoins sont Jacques Bertuin HAVERLOIX et Simon ALHOIE (ALLOY sans doute) (vue 1372/1390).
- La naissance de sa fille Anne Françoise DU WICQUET le 21/3/1663 à Roquetoire. Le parrain est Pierre MACHART, chapelain de Roquetoire et la marraine Marie Anne AVERLOIX de St-Omer (vue 233/1495). Sa descendance est développée dans le sujet suivant du forum du Boulonnais.
- La naissance de son fils François Norbert DU WICQUET le 10/11/1664 à Roquetoire. Le curé de Roquetoire est son parrain tandis que sa marraine est Marguerite DE LE HAY (vue 241/1495).
- Son décès le 20/04/1706 à Bournonville à l'âge de 75 ans, ce qui situerait sa naissance vers 1631.

Pierre MACHART, chapelain de Roquetoire est décédé le 2/11/1686 à Roquetoire, âgé de 50 ans. Il pourrait s'agir du frère de Jeanne MACHART mais ce n'est qu'une hypothèse.

Avec ces éléments, j'ai pour le moment 2 pistes pour l'ascendance de Jeanne (et Pierre) MACHART qui semblent intéressantes :

1) A Aire-sur-la-Lys, on trouve dans les enfants de Robert MACHART et Jossine MERLEN la naissance d'une Jeanne le 3/12/1631 et d'un Pierre le 18/12/1635. Jossine MERLEN s'est s'en doute remariée le 7/1/1637 avec Jean MASNIER également à Aire-sur-la-Lys.

2) A Ecques, on retrouve dans les enfants de Louis MACHART et Laurence (DE) CHUETTE la naissance de Pierre le 7/4/1636 et celle d'une Jeanne le 19/1/1643. Je crois un peu moins à cette piste car l'âge au décès de Jeanne ne correspond pas vraiment et car sur le site de M. Bernard Chovaux, il existe une étude très complète sur la famille MACHART dans laquelle on retrouve un extrait d'une rente de 1659-1660 du gros de St-Omer qui précise que "Pierre MACHART fils de Loys, jeune à marier d’Ecques, pour retrait d’un jardin séant à Bramelaire, paroisse d’Ecques, à la charge du curateur des biens délaissés par le trépas du dit Loys". Or, le futur chapelain de Roquetoire (il l'était en 1663 en tout cas) n'était sans doute plus vraiment à marier à cette époque-là.

Pour information, j'ai déjà écarté 2 autres pistes : Jeanne MACHART l'épouse d'Antoine DU WICQUET ne peut pas être celle née le 13/6/1633 à Roquetoire, fille de Jean MACHART et Marie VIVIEN car cette Jeanne se marie en 1672 avec Jean BRISBOUT, Jeanne n'est également pas la fille de Jacques MACHART et Bertine HAWERLOIX comme on peut le trouver sur Geneanet (il doit très probablement s'agir d'une lecture erronée de son acte de mariage).

Je pencherais donc plutôt pour la première piste mais il reste encore beaucoup de questions à élucider : connait-on un peu mieux la famille du chapelain de Roquetoire, pourquoi ce mariage en 1662 à St-Omer, comment expliquer la présence de la famille HAVERLOIX, que sont devenus les frères et soeurs de Jeanne MACHART ?

Si quelqu'un a des éléments complémentaires ou des éléments permettant de confirmer ou d'infirmer une des 2 pistes proposées, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide.

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 15/06/2020 à 10:55
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Nicolas,


Une piste à suivre...
En ce qui concerne Pierre MACHART, il est le cousin de Anne Thérèse QUENIVET.

4) Mariage N° 4 le 29/10/1671 : Jacques BOUBERT bg mre mandelier en ceste ville, fils à marier de feuz Antoine et Michielle LEROY, adsisté de Jan Bapte BOUBERT marchand en ceste ville, de Mre Charles BOUBERT pbre, ses fréres, Marie BOUBERT sa sœur et de Michel BOUBERT son oncle ;
Pierre QUENIVET bailly de Rocquestoir, y demt, Louise WIGNACOURT sa femme et Anne Thérèse QUENIVET leur fille à marier, adsisté de Mre Pierre MACHART pbre pasteur de Rocquestoir, son cousin et de Nicaise VASSEUR son cousin ;
époux : de la succession de ses feuz pére et mére, marchandises d’osiéres et mandelrie ; le dit Charles BOUBERT, son frére, at accordé en louage au dit mariant, la maison où il demeure pntement en ceste ville ;
épouse : tres à Warnes tenu fonsiérement du Prince de Robecque à cause de sa Viscomté d’Aire, tres à Warnes au lieu nommé « le Prey Foyeul ».
Mariage le 18/11/1671 à Roquetoire.

Si tenté bien entendu que le chapelain de Roquetoire et le pasteur de Roquetoire ne fassent qu'un !


A noter parmi les inhumations à Roquetoire celle du 25/02/1679 de Jacques MACHART, résidant à Saint-Martin lez Aire, Fermier de la censse de la Jumelle.
Observations : "quy s'estoit venu marier à Rocquestoir avecq la permission de Mr WERANDE son pasteur selon qu'appert son certifcat en datte du 25/2/1679, et le lendemain de ses nopces est tombé malade et est mort."


Bernard CHOVAUX a identifié cinq familles MACHART à Saint-Martin-lez-Aire entre 1610 et 1650.

▣ Jean MACHART x Guillemette BROURE (1 enfant en 1617, Jean)
▣ Pierre MACHART x Jeanne VILAIN (4 enfants entre 1620 et 1628 : Jacqueline, Jean, Pierre et Jeanne)
▣ Robert MACHART x Jossine MERLEN (5 enfants entre 1627 et 1635 : Jean, Pétronille, Jeanne, Marie, Pierre)
▣ Alexandre MACHART x Françoise NAGUIER (3 enfants entre 1634 et 1638 : Françoise, Jacques et Pétronille)
▣ Pierre MACHART x Pétronille MAMETZ (1 enfant en 1634 : Françoise)

Si vous pensez que Pierre MACHART est né ca 1635/36, ça ne laisse comme parents potentiels que le couple Robert MACHART x Jossine MERLEN.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 15/06/2020 à 18:49.
Go to the top of the page
 
+ 
anoel
posté 15/06/2020 à 17:59
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 15/04/2010
Membre no 12 211
Aide possible: renseignements recueillis
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Jacques MACHART pourrait bien être le frère de Pierre Prêtre de Roquetoire

X 13/02/1679 à Roquetoire de
MACHART Jacques, résidant à Saint-Martin; BAROIS Marie Anne, résidant à Saint-Martin Tém. QUENIVET Pierre(M)
DEROO Maillart(M) CAPPE Françoise(F) Observations : permission de Mr WERANDE curé de St Martin. seulle signature: MACHART curé de Rocquestoir

Cordialement
Annie
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 15/06/2020 à 21:17
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous
J'ai peur de nous lancer sur une fausse piste, mais je note que Maillart DEROO témoin au mariage en 1679, est sans doute celui qui dcd 22/1/1695 à Roquetoire, et qu'il a pour belle-mère une Marguerite MACHART. Source divers généanautes dont Philippe HESSEL et Bernard CHOVAUX, dont Maillart est un ancêtre.

Y a-t-il un lien de parenté entre cette Marguerite MACHART et le marié Jacques MACHART?

Cordialement
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
cvandamme
posté 17/06/2020 à 18:50
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 525
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,

Je voudrais relancer ce sujet avec une nouvelle piste basée sur le lien entre la famille MACHART et la famille LAURENS :
- Mariage de Anne Françoise DU WICQUET et Antoine BODART le 26/9/1684 à Roquetoire : 5 MIR 721/1 vue 671 - http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...291c72005c0d3dd . Parmi les témoins : Maximilien Joseph LAURENS et Jean François LAURENS.
- Naissance de Maximilien Joseph LAURENS en août 1661, paroisse St Sépulcre à St Omer, fils de Jacques et Catherine MACHART
- Naissance de Jean François LAURENS le 9/12/1664, paroisse St Sépulcre à St Omer, fils de Jacques et Catherine MACHART
- Mariage de Jacques LAURENS et Damoiselle MACHART en Novembre 1660, paroisse St Sépulcre à St Omer: 5 MIR 765/25 vue 330 - http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...a1ebd33ffb63bcf , avec pour témoins Antoine MARSILLE, Antoine LAURENS

Pour rappel, Anne Françoise DU WICQUET est fille d'Antoine et Jeanne MACHART.

On aurait donc un lien entre :
- Jeanne MACHART née vers 1631 x Antoine DU WICQUET (sieur de Fosse)
- Catherine MACHART x Jacques LAURENS (probablement fils d'Antoine marchand drappier à St Omer)
- Pierre MACHART né vers 1636 chapelain de Roquetoire

Il serait tentant de les considérer comme étant de la même fratrie...

Jean-François BAQUET (que je salue et remercie) sur son site Internet, cite une Catherine MACHART née vers 1630 fille de Pierre MACHART et Jeanne MARSILLE (cette dernière étant la soeur d'Antoine MARSILLE, peut-être celui qui était présent au mariage LAURENS x MACHART) : http://jfbaquet.free.fr/family/baqfr/fr/uz...595.html#I29789. Elle pourrait bien être l'épouse de Jacques LAURENS.

Tout cela ne prouve en rien que Jeanne MACHART, sujet de notre recherche, soit la fille de Pierre MACHART et Jeanne MARSILLE. Mais c'est une piste.
  • Il faudrait pour cela trouver un acte de naissance de Jeanne MACHART.
  • Il serait intéressant aussi de comprendre ce qui fait de Catherine MACHART une fille de Pierre MACHART et Jeanne MARSILLE. Et si elle pourrait être l'épouse de Jacques LAURENS.
  • Le lien de cousinage entre Pierre MACHART et Anne Thérèse QUENIVET reste encore à investiguer.


Avez-vous des éléments qui permettraient d'étayer cette piste ?

Cordialement,

Christophe



Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 18/06/2020 à 20:24
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,

Merci pour toutes ces informations et les différentes pistes proposées ! La piste menant à Pierre MACHART et Jeanne MARSILLE semble clairement la plus probable.

Je vois qu'il y a un contrat de mariage de Jacques LAURENT et Catherine Thérèse MACHART en 1660 à St-Omer "Cote 49" (cf. https://www.gennpdc.net/releves/acte_bans.p...7&xct=1501). Est-ce que quelqu'un aurait accès aux détails de cet acte ?

Concernant le couple Pierre MACHART et Marie CLEMENT, ils ont (au moins) 4 enfants baptisés dans la paroisse St-Sépulcre de Saint-Omer: Jean le 1/1/1639, Anselme Vincent le 22/1/1641, Charles François le 29/1/1643 et Jacques MACHART le 20/3/1645. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'enfants du premier mariage de Pierre MACHART dans la paroisse St-Sépulcre.

Bonne soirée,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 18/06/2020 à 23:22
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Nicolas,


D'après les tables de Bernard CHOVAUX, il existait bien un contrat de mariage LAURENT Jacques x MACHART Catherine Thérèse dans le Gros de St Omer (1660-049).

Mais ce contrat de mariage ne figure pas dans les relevés d'Yves LEMAIRE pour l'année 1660. (On passe du n° 37 au n° 62)
Le mariage est célébré dans l'église du Saint-Sépulcre à Saint-Omer. ---- BMS St OMER Saint-Sépulcre 5MIR 765/25 ----

Mais l'acte n'est pas très explicite. Présence comme témoin d'Antoine MARSILLES.

Nota : 1966) Obligation N° 555 le 20/5/1664 : Jacques LAURENT peintre demt à St Omer et Damlle Catherine Thérèse MACHART sa femme;
à Sire Pierre PECQUEUR eschevin juré au conseil de ceste ville; maison séante en la tenne rue haulte

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 19/06/2020 à 13:09
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (cvandamme @ 17/06/2020 à 19:50) *
[*]Il serait intéressant aussi de comprendre ce qui fait de Catherine MACHART une fille de Pierre MACHART et Jeanne MARSILLE. Et si elle pourrait être l'épouse de Jacques LAURENS.


Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé ma source pour Catherine et Martine MACHART filles de Pierre +<1646 et Jeanne MARSILLE+<1637, mais j'ai du les trouver dans un acte du Gros de St-Omer, dont je ne disposais à l'époque que de la version papier..

En tout cas Catherine Thérèse MACHART x LAURENT pourrait être nièce d'Antoine MARSILLE prêtre et frère de Jeanne MARSILLE ( les parents sont morts, mais on trouve des références à leurs enfants mineurs sous tutelle sans préciser les prénoms..)

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
cvandamme
posté 20/06/2020 à 21:26
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 525
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,

Voici une réponse qui confirme bien la piste de la filiation de Jeanne MACHART avec le couple MACHART x MARSILLE et en plus l'année de naissance correspond bien à l'âge au décès (75 ans en 1706):
Citation (cvandamme @ 17/06/2020 à 18:50) *
Il faudrait pour cela trouver un acte de naissance de Jeanne MACHART.

Baptême de Jeanne MACHART fille de Pierre et Jeanne MARSILLE le 23/4/1631 à St-Omer, paroisse Ste Aldégonde, Parrain : Pierre MARSIL, Marraine : Jeanne LAURENS - 5MIR 765/20 p.78 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...440d238069e1a24

Et sans doute aussi une réponse à la question suivante en complément de la réponse de Jean-François
Citation (cvandamme @ 17/06/2020 à 18:50) *
Il serait intéressant aussi de comprendre ce qui fait de Catherine MACHART une fille de Pierre MACHART et Jeanne MARSILLE. Et si elle pourrait être l'épouse de Jacques LAURENS.

Baptême d'une fille de Pierre MACHART et Jeanne MARSILLE le 28/2/1636 à St-Omer, paroisse Ste Aldégonde - 5MIR 765/20 p.97 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...68f996552defd63. L'acte est difficile à lire mais on arrive à lire les parents et je pense bien qu'il s'agit d'une fille.

Bien cordialement,

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 21/06/2020 à 20:56
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



QUOTE (cvandamme @ 20/06/2020 à 22:26) *
Bonjour à tous,

Baptême d'une fille de Pierre MACHART et Jeanne MARSILLE le 28/2/1636 à St-Omer, paroisse Ste Aldégonde - 5MIR 765/20 p.97 : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...68f996552defd63. L'acte est difficile à lire mais on arrive à lire les parents et je pense bien qu'il s'agit d'une fille.

Bien cordialement,

Christophe

Bonjour Christophe
L'acte est effectivement très difficile à lire. Je pense qu'il s'agit du 8/3/1636 et non du 28/2, vu les actes précédent et suivant?
Cordialement
Francois
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 09:37