IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE CAZAQUE x DE LA MILLONNIERE, Saint-Omer
jvasseur
posté 06/06/2020 à 12:13
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple N.. DE CAZAQUE x Gilles DE LA MILLONNIERE détenteurs du fief de l'Anneau d'Or à Saint-Omer dans la première partie du XVII°.


ANNEAU ou AGNEAU D'OR
Fief mouvant du château de Saint-Omer consistant en un droit de vingt sols parisis et quatre chapons de rente annuelle à prendre sur la maison de l'Anneau ou Agneau d’or séant en la rue de l'Ecusserie, côté est.

1623. — Gabriel DES CAUEULX, éc. sr de Hocquinghem, câpre et sergent-major au régiment du sr de la Cappe, lieutenant pour sa majesté très chrétienne de Mont Royal, mari et bail de Jeanne de CAZAQUE, résidant en la basse ville de Boulogne.... le fief de l'anneau d'or, acquis de Jacques DE JOIGNY pour quatre parties, et le quint, échu à lade demoiselle du chef de Gilles DE LA MILLONNIERE, sa mère; lequel fief est assis en la ville de St Omer, sur la maison et héritage de l'agneau d'or(1) faisant front sur la rue de l’ Ecusserie, tenant d'un côté à la maison du blanc chapron, appartt à Jacques LAGAIZE, d'autre costé à la maison de Jan GRÈBERT, prestre, et d'aultre boult y compris la court d'icelle maison, à la clôture de murailles du logis des Sœurs Grises... contenante icelle maison amazée avecq lad. court, cinq quartiers de terre ou environ.

Note (1) On remarquera que, dans, un même texte, le nom de l’enseigne est donné de deux manières : anneau ou agneau d'or. On «sait assez que, pour les noms propres, c'est l'orthographe phonétique qui dominait et explique ces confusions constantes entre deux mots qui «se rapprochent par la consonance. A vrai dire, je trouve plus souvent surtout dans les actes du 18e siècle, la forme, anneau. De même la maison contiguë, au blanc chapon, est pour la même raison désignée quelquefois sous l'enseigne du blanc chaperon ou chapron.

Je m'intéresse particulièrement à l'entourage de Gilles DE LA MILLONNIEREainsi qu' à sa connexion avec Philippe DE JOIGNY.

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 12/05/2021 à 07:08
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je suis toujours embourbé dans ma quête du couple N.. DE CAZAQUE x Gilles DE LA MILLONNIERE détenteurs du fief de l'Anneau d'Or à Saint-Omer dans la première partie du XVII°.
Un petit coup de pouce serait le bienvenu.


On retrouve apparemment une certaine Denise de La MILLIONNIERE vivant ca 1550, alliée à François BLONDEL de JOIGNY, fils d'Antoine BLONDEL de JOIGNY & Catherine de CARUEL.

Mais je ne parviens pas non plus à "loger" ce couple !

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 07:19