IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DESMOLINS x LEFRANCQ, Dohem
abarbry
posté 03/06/2020 à 20:41
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous,

Je descends du couple Arnould DESMOLINS et Noëlle LEFRANCQ mariés probablement entre 1630 et 1640 et résidant à Dohem.
Plusieurs actes du Gros tirés des relevés de Yves Lemaire permettent de remonter l'ascendance LEFRANCQ à Dohem puis Cléty. Mais côté DESMOLINS nous sommes moins bien pourvus. A l'exception de deux actes qui a attiré mon attention

Vente N° 20 du 07-03-1657, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Chrestien GUILBERT bailly d'Haffringues, y demt et Franchoise ALLEHOYE sa femme; a Arnoult DESMOLINS de Maisnil Dohen, cousin germain du coste maternel de la dite ALLEHOYE; terre a Mercq St Lievin au lieu nomme " le Vaubacon ", escheue a la dite ALLEHOYE par les trespas de Jacques ALLEHOYE et Jacquelinne TIRAN ses pere et mere, pour tenir la cotte et ligne.

et

Vente N° 21 du 07-03-1657, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Chrestien GUILBERT bailly d'Haffringues, y demt et Franchoise ALLEHOYE sa femme; a Estienne PAUCHET de Maisnil Dohem et Jacquelinne DAZIN sa femme; terre a Maisnil Dohem, escheu a la dite ALLEHOYE par les trespas de Jacques ALLEHOYE et Jacquelinne TIRAN ses pere et mere; bail qu'en at Arnoult DESMOLINS.

Arnould est donc fils de N...DESMOLINS et N..TIRAN. Cette N.. TIRAN ayant elle-même comme soeur Jacqueline (x Jacques ALHOYE). JE n'ai malheureusement pas réussi à retrouver le "père TYRAN"..

Quelque colistier aurait-il des éléments permettant cette progression?
merci par avance
cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 05/06/2020 à 13:30
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (abarbry @ 03/06/2020 à 21:41) *
Je descends du couple Arnould DESMOLINS et Noëlle LEFRANCQ mariés probablement entre 1630 et 1640 et résidant à Dohem.


Bonjour,

Pas trouvé de couple DESMOLINS x TYRAN.. Il y a des DESMOLINS sur Blaringhem... peut être une piste ?

et peut être un proche :

Vente N° 61 le 7/12/1640 : Jan MESSIN soldat soub la charge du régiment du … de Geosbourdon, de pnt en ceste ville ;
à Pierre DESMOLLINS et Margte CUVELLIER sa femme ; terre au Maisnil Dohem, listant à Simon STUT, à Jacques ALHOYE ; autre au lieu " la Tacherie " terroir de St Martin, listant au caron d'Autenthun, à ses cohéritiers.


au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 05/06/2020 à 13:31.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 05/06/2020 à 13:53
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Merci Jean François,

Claudine m'a signalé une autre interprétation de le mention "cousin germain du côté maternel".
C’est par le côté maternel de Arnould que celui-ci est cousin germain de Françoise ALLHOYE, c’est à dire que la mère de Arnould DESMOLINS est tante de Françoise ALLHOYE. La mère de Arnould peut donc être une TYRAN mais également une ALLHOYE.

Un couple DESMOLINS x ALLHOYE serait donc lui aussi tout à fait bienvenu;-)
cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 05/06/2020 à 17:23
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

D’après la vente n°20 de 1657, le père N. DESMOLINS de Arnould DESMOLINS est un beau frère de Jacques ALLEHOYE.

Le relevé des baptêmes de Dohem par Yves Lemaire donne 4 enfants de 1621 à 1625 pour le couple Jacques ALLEHOYE X Jacqueline TIRAN ( pour le baptême de 1621 seul le prénom Jacqueline de la mère est indiqué).
Le premier enfant:
8/2/1621 Pierre p. DESMOLLIN Pierre m. VUILLO Antoinette

Il faut être prudent car le parrain d’un enfant n’est pas toujours un parent. Mais si c’est le cas ici, on a peut-être le beau frère et donc le prénom Pierre du père d’Arnould DESMOLINS

A noter qu’il existe une naissance d’un fils d’un Jacques ALLEHOYE le 14/9/1614 mais sans indication de mère.
Cordialement

Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 06/06/2020 à 14:17
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine et Jean François, bonjour à tous;

Il est possible que ce soit un couple homonyme mais la concordance de dates est troublante:

Le couple cité par Jean François, Pierre DESMOLLINS X Marguerite CUVELLIER achetant une terre à Dohem en 1640, se marie à Douai Notre Dame le dernier jour d’octobre 1639 (Pierre DEMOLIN X Marguerite CUVELIER).

Dans l’acte, page 41/422, pas d’indications de parentés les témoins sont Jean CUVELIER Charles DE BRUN (?) Adrien DE LA GRANGE, ce dernier étant le témoin de nombreux actes.

Je ne sais pas où chercher pour un éventuel CM à Douai pour ce couple.

A Dohem, d’après les relevés d’Yves Lemaire , 27/1/1626. DESMOLLIN Pierre X PAUCET Suzanne

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 06/06/2020 à 22:13
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (clombard @ 06/06/2020 à 15:17) *
Je ne sais pas où chercher pour un éventuel CM à Douai pour ce couple.


Merci Claudine pour cette piste!
Je vais poster une demande sur le forum "DOuaisis" car je n'ai pas vraiment de ressources sur cette zone..
bien cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 06:50