IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MONEL x DOUTREAU, Ardres
mlechevin
posté 30/05/2020 à 20:21
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je cherche à établir l'ascendance de François MONEL et Péronne DOUTREAU dans la région de Ardres.
Ils ont 14 enfants à Ardres entre 1647 et 1666.

Dont Marie MONEL x1 09 09 1681 à Ardres Abraham DUFOUR 5 MIR 038/1 vue 809 La liste des témoins à ce mariage est intéressante. Je ne suis pas sûre de ce que j'ai déchiffré et je veux bien être aidée pour préciser (voir les ?):
Péronne DOUTREAU sa mère
Jacques TIEBLEMONT, chérulier (?) en cette ville, et Françoise CAZIN femme dudit
Maître Jacques François LIEVREBERT, maître Arquebusier, cousin de ladite Marie MONEL, et Antoinette CARON, sa femme,
Marie LIEVREBERT, veuve de Louis NOBLICOUR (?)

Marie MONEL se marie en 2e noces le 17 11 1687 à Ardres avec Laurent BAILLY.

J'ai lu que les parents de Péronne DOUTREAU pourraient être Adrien DOUTREAU et Jeanne LIEVREBERT mais j'aimerais savoir ce qui établit cette ascendance.

Merci
Martine


Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 30/05/2020 à 22:06
Message #2


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 807
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Martine,

Pour info Péronne DOUTREAU est décédée le 07.01.1692 à Ardres,âgée d'environ 60 ans,veuve de François MONEL :
5 MIR 038/2 vue 52/1333 3ème acte à gauche >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...9cf2d7540b09c1a

En ce qui concerne les témoins du mariage DUFOUR x MONEL du 09.09.1681 c'est bien ce que vous avez écrit ,en témoigne le résumé trouvé sur le site de l'AGP :
Citation
Le 09-09-1681,
DUFOUR Abraham (S), hbt Ardres, d'une part; x MONEL Marie (S), hbt Ardres, fille de Péronne DOUTREAU (S), d'autre part.
Témoins: Jean DUCROCQUET (S), neveu du marié; Péronne DOUTREAU (S), mère de la femme; Jacques TIEBLEMONT (S), serrurier à Ardres, témoin de la femme; Antoinette CARON (N), témoin de la femme; Françoise CAZIN (S), témoin de la femme, fille de femme de Jacques LIEVREBERT, maître arquebusier à Cousin; Marie LIEVREBERT (N), témoin de la femme, veuve de Louis NOBLECOUR


Bonne fin de soirée.

Ce message a été modifié par brvasseur - 30/05/2020 à 22:15.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 31/05/2020 à 09:01
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 093
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Martine et Buno,

Citation (brvasseur @ 30/05/2020 à 22:06) *
Antoinette CARON (N), témoin de la femme; Françoise CAZIN (S), témoin de la femme, fille de femme de Jacques LIEVREBERT
(IMG:style_emoticons/default/blink.gif)

Je suis bien plus proche de la lecture de Martine qui colle parfaitement au texte original, que de ce relevé...bizarrement rédigé et imprécis... : Antoinette CARON et Françoise CAZIN (qui signe "casin") ne sont pas juste "témoins de la femme", mais en effet chacune épouse du témoin qui la précède respectivement
Citation (mlechevin @ 30/05/2020 à 20:21) *
Jacques TIEBLEMONT, chérulier en cette ville, et Françoise CAZIN femme dudit
Maître Jacques François LIEVREBERT, maître Arquebusier, cousin de ladite Marie MONEL, et Antoinette CARON, sa femme
Quant au maître arquebusier, il est bien prénommé Jacques François dans l'acte ci-dessus et non Jacques "tout court" ; en fait, il est fils de Jacques et en réalité lui-même prénommé François "tout court" d'après les actes le concernant en propre (tout à Ardres sauf son mariage) : son baptême le 10/12/1641, son mariage le 19/07/676 à Guînes avec Antoinette CARON, baptême de ses 12 enfants et finalement son décès le 04/11/1719.

J'en profite pour donner le contenu de son cm avec Antoinette CARON (07/04 chez Me Sarre) car on y retrouve plusieurs des personnes citées dans le message initial : "François LIEVREBERT, Me arquebusier à Ardres, natif dudit Ardres, fils de défunt Jacques et d'encore vivante Jeanne BOUGARD, assisté de sa mère, d’Antoine LEFEBVRE son cousin germain du côté paternel, Francois MONET son cousin issu de germains du côté paternel, de Francoise CAZIN sa cousine issue de germains femme de Jacques TIEBLEMONT".

Citation (mlechevin @ 30/05/2020 à 20:21) *
J'ai lu que les parents de Péronne DOUTREAU pourraient être Adrien DOUTREAU et Jeanne LIEVREBERT mais j'aimerais savoir ce qui établit cette ascendance
Cette filiation de Péronne DOUTREAU résulte d'un cm dont je n'ai pas le détail : entre Jacques CAZIN et Marguerite DOUTREAU le 25/05/1649 à Ardres. S'y trouve probablement également le lien précis du cousinage MONEL/LIEVREBERT/CAZIN.

À noter que le parrain de Françoise LIEVREBERT °25/09/1647 à Ardres, sœur du maître arquebusier ci-dessus, est un certain...François MONEL (ou MONET).
Citation (mlechevin @ 30/05/2020 à 20:21) *
Je cherche à établir l'ascendance de François MONEL
Et justement pour lui, je n'ai aucune piste solide...


Très bon dimanche,
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 31/05/2020 à 10:14
Message #4


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 807
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Pour info,dans "Contrats et testaments de la paroisse d' Ardres (1636-1689)" sur le site de Jean Paul DELAVAL : Recherches généalogiques dans le Pas-de-Calais et le Nord.

Contrat de mariage de Jacques THIEBLEMON et Françoise CASIN, 3/2/1670
Citation
-Jacques THIEBLEMON, natif de cette paroisse, jeune homme à marier, âgé de vingt six ans, assisté de Joachim THIEBLEMON, son père et Jeanne HUET sa mère, de Pierre NONCLE son cousin demeurant à Ardres, et
-Françoise CASIN jeune fille à marier âgée d'environ dix huit ans, assistée de Jean MERLIN, son oncle maître chirurgien demeurant à Fiennes et Pierre TROQUET et Noëlle CASIN sa femme et tante de la dite Françoise, demeurant au faubourg de la ville, et Jacques LIEUREBER ??, dit La RUE et Jeanne …..(blanc) sa femme tante à la dite Françoise, et de Louis BOULENGER, beau-père de la dite CASIN.


Bonne journée.

Ce message a été modifié par vlecuyer - 31/05/2020 à 11:22.
Raison de l'édition : ajout du lien vers le site de J.P. Delaval
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 12:30