IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> (de) MAMEZ, Rebecques, Herbelles
abarbry
posté 21/05/2020 à 15:52
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Rebonjour,

Je descends de Liévin LARTISIEN et Anne MAMEZ mariés 04/08/1642 Rebecques. J'ai reconstitué l'ascendance de Liévin LARTISIEN mais pas (encore) celle d'Anne MAMEZ sur laquelle je me concentre désormais. Nous savons que:

1) Anne avait un frère Philippe, laboureur à Herbelles du fait de l'acte suivant
Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/274 année:1649 - Bail N° 326 du 10-04-1649, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Lievin LARTISIEN labour a Rebecq, mary d'Anne MAMEZ; a Philippe MAMEZ labour a Herbelles, frere de la dite Anne; terres, jardin a Herbelles, sans comprendre le " jardin Messire Maran ".

2) François CLEUET, Baudouin et Pierre MAMEZ étaient également des proches
T du mariage LARTISIEN x MAMEZ: Jacques COCHET prêtre de Herbelles, Balduin et Philippe MAMEZ

Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/336 année:1660 - Bail N° 601 du 21-02-1660, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Lievin LARTISIEN laboureur a Rebecque, mary de Anne MAMES; a Jacque THIBAUT laboureur a Herbelles; terres provenantes de la dite MAMEZ a Herbelles, occupes par Fhois CLEUWET et Philippe MAMEZ.

S'agit-il de ce François CLEUET/CLEUWET?
Vente du 3/3/1661 (n° 37 – relevé par Yves LEMAIRE)
Franchois CLEUET laboureur demt à Pihen et Marie MACHART sa femme; Phles DUPLOUICH laboureur demt à Herbelle; terres à Herbelle, échus à la dite MACHART par le trépas de Jenne
MAMEZ sa mère.

Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/378 et 4E5/379 année:1666 - Bail N° 405 du 09-04-1666, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Lievin LARTISIEN pruvost de Rebecq; a Pierre MAMETZ labour a Herbelles; terres a Herbelles.


3) Je soupçonne que ce Pierre et ce Philippe MAMEZ sont ceux-ci (mais je n'ai pas de preuve):

Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/365 année:1665 - Obligation N° 377 du 07-03-1665, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Rolland DELEPOUVE, Louis et Philippe MAMEZ freres et Pierre MAMEZ tous laboureurs dems a Herbelles, cautions de Philippe MAMEZ laboureur et fermier de Messieurs de St Bertin au dit lieu; aux Srs de St Bertin; pour rendages de censse et terres.

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/277 année:1650 - Transport , Type réel: Bail - N° 713 du 26-03-1650, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Jacques BERTOU d'Ecque; a Pierre MAMEZ de Herbelles et Marguerite DELEPOUVE sa femme; manoir, tres a Herbelles.

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/298 année:1652 - Rente N° 125 du 11-11-1652, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Pierre MAMEZ labour a Herbelles et Marguerite DELEPOUVE sa femme; de Pierre PATOIR bourgeois mre boulengier en ceste ville et Anne DELERUE sa femme; avecq eux Mre Pierre COCQUEMPOT pbre pasteur de Delettes, comme caution.

Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/366 année:1665 - Reconnaissance N° 171 du 11-04-1665, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Pierre MAMETZ laboureur demt a Herbelle, nepveu et her de feu Mre Pierre COCQUENPOT, a son trespas cure de Delettes; le 14/5/1660 le dit COCQUENPOT et Franchois ALEXANDRE et aultres, a Messrs les chanoines graduez de la cathedralle d'Ipre. Au dits Srs chanoines.


Si c'est le cas, le dernier acte nous précise que Pierre MAMEZ est neveu de Me Pierre COCQUENPOT curé de Delettes, mais je n'ai pas encore réussi à trouver comment se fait le lien neveu/oncle.

Un colistier/colistière aurait-il des éléments pour consolider l'ascendance d'Anne MAMEZ et/ou son entourage familial ?
merci
cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 22/05/2020 à 08:32
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (abarbry @ 21/05/2020 à 15:52) *
Si c'est le cas, le dernier acte nous précise que Pierre MAMEZ est neveu de Me Pierre COCQUENPOT curé de Delettes, mais je n'ai pas encore réussi à trouver comment se fait le lien neveu/oncle.

Un colistier/colistière aurait-il des éléments pour consolider l'ascendance d'Anne MAMEZ et/ou son entourage familial ?


Bonjour,

J'avais noté Pierre DE MAMEZ x Mgte DELEPOUVE frère de Philippe ... et fils de Pierre x COCQUEMPOT ??? ( je recherche ma source...)

au moins 3 enfants, Anne, Pierre et Antoine.

CM N° 2 le 2/1/1686 : Francois DELEPOUVE labourier à Herbelles, vefvier de Margueritte DORETE, adsisté de Pierre DELEPOUVE son frére ; Anne MAMEZ jf à marier de feu Pierre, du dit lieu et vivante Margueritte DELEPOUVE, adsisté de Phles MAMEZ son oncle et parin ; époux : doit à son enfant qu'il at de sa dite feue femme ; terres, manoir amazé de maison, grange et estables, jardins ; épouse : 1/3 des biens délaissés par le dit feu son pére ; biens communs entre elle et ses fréres ; terres, jardins, avecq 2 granges et un angard à Herbelles ; 1/3 en bastimens sur la partie de terre d'Antoine MAMEZ son frére. Mariage à Herbelles le 8/1/1686.

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 22/05/2020 à 15:41.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 22/05/2020 à 18:23
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Merci Jean François,

Cette Anne pourrait être effectivement une nièce de la mienne au vu des dates.
sur le lien qui unit Pierre MAMETZ avec Me Pierre COCQUEMPOT, Bernard Chovaux m'a envoyé une série d'actes utiles tirés des relevés d'Yves Lemaire:

2173) Obligation N° 259 le 2/9/1649 : Jean MAS bailly d’Hellefault, curateur aux biens vacans par Pierre COCQUEMPOT et Péronne MAMEZ sa femme,

vivans labour à Biencque ; à Mre Henry HELLEMANS conseillier du Roy au bailliage de St Omer, vefvier de Damlle Jenne DESGARDIN, par avant vefve de

Mre Omer BROCQUET ; arres de rente escheu au 5/7 jour du trespas de la dite Damlle Jenne DESGARDIN.



192) Mariage N° 61 le 3/10/1643 : Antoine DUCROCQ labour à Hupen, relict de feue Jacqueline GRIZEL en derniéres nopces, assisté de Mre Pierre

COCQUEMPOT pbre pasteur de Delette, son cousin, d’Antoinette et Péronne DUCROCQ vefves, ses soeurs ;

Francoise DUSAULTOIR fille à marier, de feuz Michel et de Philippotte BLO, de Hupen, assistée de Mre Antoine CHABE pbre chapelain de Hupen, son ami

et d’Antoine DEFRANCE cuvellier, son cousin à cause de Jacqueline DELANOY



879 ‐ Cm 13/06/1629 acte 79

MACHART Gilles fils Lanson j.h. à marier, ass. de Allizon MACHART son fr., Jan MACHART son oncle et

Claude LEROY escuier, Sr de la Pré, Pierre DE MONCARON aussy ecuier, Sieur dudit Lion ses bons amys;

‐ DE MAMEZ Jeanne j.f. à marier, ass. de Franchois DE MAMEZ et Peronne DE MAMEZ sa femme ses

père et mère, de Mre Pierre COCQUENPOT Prêtre chappelain d'Herbelle, Jan BUTEL son b.oncle, Jean

DE MAMEZ son fr..



96) Reconnaissance N° 96 le 17/4/1652 : Jan SCOTTE curateur aux biens vaccans par les tspas de Jan, Jenne et Jacqline COCQUENPOT enffans de feu Pierre

et Péronne MAMETZ sa femme ; créée par les dits Pierre COCQUENPOT et Péronne MAMETZ, à la caution de Jan COCQUENPOT et aultres, au proffit de

Robert HAVERLOIX et Margte LESCUIER sa femme, le 4/6/1627 ;

la quelle rente Jan MOREL bg de ceste ville en at acquis le droict par tsport du dit HAVERLOIX, le 30/7/1639



677) Reconnaissance N° 13 le 30/1/1677 : Catherine DUMONT vefve de Francois CARON, de Bienques paroisse de Pihem, iceluy CARON

petit fils et her de Péronne MAMEZ ; le 28/9/1595 par Denis CADART labois au Bois paroisse de Pihem, à la caution de Pierre CADART et

Jacques CARON, au proffit de Jan GUILLOIS ; recognue par Pierre COCQUENPOT et la dite MAMEZ lors sa femme, le 5/7/1619.

Au proffit de Mre Jan Bapte TITELOUZE advocat au conseil d’Artois, cousin et her de Damlle Claire CRESPY, quy en avoit le droit.




Péronne aurait alors été mariée successivement à Pierre COCQUENPOT et François MAMETZ.

Je poursuis les recherches...
bien cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 22/05/2020 à 23:28
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (abarbry @ 21/05/2020 à 15:52) *
1) Anne avait un frère Philippe, laboureur à Herbelles du fait de l'acte suivant
Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/274 année:1649 - Bail N° 326 du 10-04-1649, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Lievin LARTISIEN labour a Rebecq, mary d'Anne MAMEZ; a Philippe MAMEZ labour a Herbelles, frere de la dite Anne; terres, jardin a Herbelles, sans comprendre le " jardin Messire Maran ".

Reconnaissance N° 171 du 11-04-1665, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Pierre MAMETZ laboureur demt a Herbelle, nepveu et her de feu Mre Pierre COCQUENPOT, a son trespas cure de Delettes; le 14/5/1660 le dit COCQUENPOT et Franchois ALEXANDRE et aultres, a Messrs les chanoines graduez de la cathedralle d'Ipre. Au dits Srs chanoines.


Bonsoir,

J'ai cherché un peu, c'est moins simple que je ne pensais, il y a plusieurs Philippe MAMEZ contemporains sur Herbelles ...

Rente N° 5 le 14/5/1643 : Phles MAMETZ labour à Herbelle et Anne DELEPOUVE sa femme ;
de Marie LHOSTE vve de Mre Adrien DECKE, vivant chirurgien ; avecq eux Bauduin MAMETZ, frére du dit Phles, labour au dit leu, coe caution.

le 25/6/1664 : Phles MAMETS bailly de Herbelles, y demt Marie ALEXANDRE sa femme; à Christophre DEGUISNE bg marchand demt à St Omer; bled.

le 9/1/1664 : Louis MAMEZ jh à marier agé de 30 ans, bailly d'Acquienbronne en Cléty, y demt;
de Francois COULON hostelain demt en ceste ville; avecq luy Phles MAMEZ son frére labourier demt à Herbelle et Margte POTIER sa femme, coe cautions.


en ce qui concerne Pierre MAMEZ, il pourrait être fils de Louis DE MAMEZ x Françoise FOREST qui serait soeur de Jacqueline FOREST x Jean COCQUEMPOT

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 22/05/2020 à 23:43.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 23/05/2020 à 06:40
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine et Jean-François,



▣ En ce qui concerne Philippe DE MAMETZ époux de Marie ALEXANDRE.


---- AM St OMER Notaires d'Artois 4E5 Année 1686 - Relevés Yves LEMAIRE----
Reconnaissance n° 101 du 23/12/1686 à Herbelles : Phles MAMES labour à Herbelle ; il a cognoissance que feuz Francois MAMES et Péronne MAMES5 , ses pére et mére, auroient avant leur trespas, pour le repos de leurs ames et celles de leurs parents et amis trespassés, fondé en l’église de Herbelle, 2 obits, le 1er desquels célébré le 5/5 et le 2nd le 15/6 en suivant (…)
Additif le 26/6/1687 (à St Omer) : Charles DEWINTRE clercq de praticque, demt à St Omer, procureur spécial de Phles MAMES et Marie ALEXANDRE sa femme ; recognoist les 2 rentes, au proffit de l’église de Herbelle.


▣ Quant à Philippe MAMETZ époux de Marguerite POTIER...

---- AM St OMER Notaires d'Artois 4E5 Année 1686 - Relevés Yves LEMAIRE----
Rente n° 113 du 30/12/1665 :
Phles MAMETS laboureur demt à Herbelles, Louys MAMETS son frére labourier demt au dit lieu et Jenne ALEXANDRE sa femme ; de Jean Jacques VANDERSTRAETEN grand bailly et Rcr de messieurs les rgeux Abbé et couvent de St Jean au Mont tranférez à Ipre, demt à St Omer et Damlle Anne Francoise HOURDEL sa femme ; avecq eulx Pierrre MAMETS labourier à Herbelles ; le dit Phles MAMETS de faire obliger Margte POTTIER sa femme

Vente n° 49 du 10/4/1658 : Antoine MAMES d’Avroult et Phles MAMES de Herbelles, Loys MAMES, Péronne, Marie et Guillemette MAMES de Cléty, tous fréres et soeurs ; à Phles ALEXANDRE labour à Herbelles et Jenne LIHU sa femme ; la 5ème partie d’un lieu et manoir amasé de maison, chambre, granges et estables, escheue à leur prouffict du chef et par le tspas de Jenne DUMONT vve à son tspas de Phle TAILLEUR, leur mére grande maternelle, le dit manoir à Herbelles proce de l’église.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 23/05/2020 à 09:48
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jvasseur @ 23/05/2020 à 06:40) *
▣ En ce qui concerne Philippe DE MAMETZ époux de Marie ALEXANDRE.

▣ Quant à Philippe MAMETZ époux de Marguerite POTIER...


Bonjour,

Voilà qui éclaircit le terrain !

▣ Philippe MAMEZ x Marie ALEXANDRE fils de François MAMEZ x Péronne MAMEZ

▣ Philippe MAMEZ x Marguerite POTIER fils de Jean x Marguerite TAILLEUR

Au fil des actes on trouve les enfants de Jean x TAILLEUR, apparemment il n' y a pas d'Anne

1 Jean DE MAMEZ n. ABT 1590 d. BEF 1640 Cléty (62380)?
x Marguerite LE TAILLEUR x 1611 n. ABT 1590
2 Marguerite DE MAMEZ n. ABT 1610
x Pierre MECQUIGNON x 17 JUN 1640 Saint-Omer, Ste-Aldegonde (62500) n. ABT 1610
2 Baudouin MAMEZ n. ABT 1615 d. BEF 1665
2 Péronne MAMEZ n. ABT 1615
x Jacques DENIS n. ABT 1615 d. BEF 1665 Cléty (62380)?
2 Philippe MAMEZ n. ABT 1620 d. Bomy, Rupigny (62960)?
x Anne DELEPOUVE x BEF 1643 n. ABT 1615
x Marguerite POTIER x AFT 1652 n. ABT 1630
2 Antoine MAMEZ n. ABT 1630 d. Avroult (62560)?
x Catherine PLATEAU n. ABT 1630
2 Marie DE MAMEZ n. ABT 1630
x François CARON x 1663 n. ABT 1630 Ouve-Wirquin (62380)?
2 Louis MAMEZ n. EST 1634 d. 10 AOÛ 1702 Herbelles (62129)
x Jeanne ALEXANDRE x 09 JUL 1664 Cléty (62380) n. ABT 1620
2 Guillemette MAMEZ n. ABT 1620 d. AFT 1658 Cléty (62380)?


Anne x LARTISIEN soeur de Philippe serait donc vraisemblablement fille de François x Péronne MAMEZ ...

Cependant, il y a encore des points obscurs :

Un Philippe MAMEZ quitte Herbelles pour Bomy, Rupigny, et c'est celui qui avait épousé Anne DELEPOUVE en premières noces :

le 19/3/1667 : Phles MAMETS labourier présentement à Rupigny paroisse de Bomy, pére de Phles MAMETS son fils qu'il olt de Anne DELEPOUVE;
à Anthoine DUCROCQ labourier à Upen d'Amont et Jacqueline ELART sa femme; jardins, terres à Upen d'Amont.


Selon cet acte, c'est Philippe x POTTIER frère de Louis fils de Jean :

le 30/12/1665 : Phles MAMETS laboureur demt à Herbelles, Louys MAMETS son frére labourier demt au dit lieu et Jenne ALEXANDRE sa femme; de Jean Jacques VANDERSTRAETEN grand bailly et Rcr de messieurs les rgeux Abbé et couvent de St Jean au Mont tranférez à Ipre, demt à St Omer et Damlle Anne Francoise HOURDEL sa femme;
avecq eulx Pierre MAMETS labourier à Herbelles; le dit Phles MAMETS de faire obliger Margte POTTIER sa femme.

le 9/1/1669 : Louys MAMETS labour à Herbelles; au nom et en acquict de Phles MAMETS son frére, labour à Rupigny paroisse de Bomy;
à Soeur Isabeau DUFRESNE mére maistresse de l'hospital de St Jean à St Omer;
rendage de louaige que doit le dit Phles MAMETS de place et censse qu'il occuppe à Rupigny.


mais cet acte inciterait à penser que ce n'est pas le fils de Jean qui va à Bomy :

le 9/1/1669 : Phles MAMETS fils de Jean, labourier à Herbelles; au nom et en acquict de Phles MAMETS labour à Rupigny paroisse de Bomy;
à Soeur Isabeau DUFRESNE mére maistresse de l'hospital de St Jean à St Omer; rendage de louaige que doit le dit Phles MAMETS de place et censse qu'il occuppe à Rupigny.



NB très jolis les "eyecatchers" ▣ comment faites vous cela au clavier ?

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 23/05/2020 à 09:53.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 23/05/2020 à 10:26
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-François,


D'un point de vue technique...
Citation (jfbaquet @ 23/05/2020 à 10:48) *
NB très jolis les "eyecatchers" ▣ comment faites vous cela au clavier ?


▣ = touche & - touche # (Ctrl+Alt+3) - puis 9635 puis touche ; (le tout collé)

Les variantes :
□ = touche & - touche # (Ctrl+Alt+3) - puis 9633 puis touche ;
▢ = touche & - touche # (Ctrl+Alt+3) - puis 9634 puis touche ;
▤ = touche & - touche # (Ctrl+Alt+3) - puis 9636 puis touche ;
▥ = touche & - touche # (Ctrl+Alt+3) - puis 9637 puis touche ;
etc...

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 23/05/2020 à 22:35
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Merci beaucoup Jean François et Joël pour vos recherches respectives. je vais prendre le temps de les analyser et, avec quelques autres éléments fournis par Bernard Chovaux, tenter de proposer une synthèse, demain si les enfants m'en laissent l'opportunité, sinon au plus vite..
La difficulté vient du fait qu'il y a au moins deux Philippe MAMEZ contemporains, mais aussi deux Péronne MAMEZ et deux Pierre COCQUEMPOT curés, l'un à Delettes, l'autre à Inghem!
bonne nuit

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 24/05/2020 à 06:56
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Antoine

Je ne viens pas vous apporter d’élément dans cette recherche mais j'ai moi même dans l'ascendance de ma petite fille Philippe MAMETZ x Marguerite POTIER sur lesquels je n'avais pas encore fait de recherche, alors je vous dit merci à tous. C'est Adrien MAMETZ leur fils qui figure dans l'ascendance ° le 25/04/1654 à Cléty d'après les relevés de Bernard CHOVAUX, il x Barbe CUVILIER, je n'ai pas le mariage.
Bon dimanche et bon amusement à Antoine avec ses enfants.

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 25/05/2020 à 18:23
Message #10


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Les jeunes enfants sont le meilleur ennemi du généalogiste! (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)
Mais me revoici tout de même avec une courte synthèse des échanges sur ce fil et d'échanges privés avec Bernard Chovaux, le tout s'étant révélé extrêmement fructueux pour démêler cette famille MAMETZ.

Il existe donc bien deux fratries parallèles:

1. celle de Jean MAMETZ et Marguerite TAILLEUR qui ont au moins comme enfants (Jean François Baquet a, sur ce fil, bien complété les alliances de ces différents enfants):
1.1. Louis x Jeanne ALEXANDRE
1.2. Philippe et Marguerite POTTIER
1.3. Antoine
1.4. Péronne
1.5. Marie
1.6. Guillemette

Une question cependant à Jean François, d'où provient l'info que Jean (x TAILLEUR) aurait eu un fils Baudouin? Pour ma part je ne l'ai pas retrouvé. SI C'était le cas, cela voudrait dire qu'en plus d'un Philippe dans chacune des deux branches, il y aurait également un Baudouin dans chacune de ces deux branches!

2. celle de François MAMETZ x Péronne MAMETZ qui ont au moins comme enfants:
2.1. Philippe x Anne DELEPOUVE xx Marie ALEXANDRE
2.2. Baudouin
2.3. Jeanne x Gilles MACHART
2.4. Jean
2.5. Anne x Liévin LARTISIEN (mes sosas)
2.6. Pierre x Marguerite DELEPOUVE

La parenté entre Pierre et son "oncle" Pierre COCQUEMPOT, curée de Delettes n'a pas encore été identifiée de façon certaine. Ce qui est certain cependant c'est qu'au final les deux "têtes de pont" des deux branches finissent par se retrouver, tous deux descendants de Jehan MAMETZ x Mariette GODART xx Jenne DU LOCQUIN

Pour une étude plus approfondie de ces branches, je renvoie à la fiche familiale figurant sur le site de Bernard Chovaux, et qui a été mise à jour sur la base des échanges de ces derniers jours, à l'adresse http://bchovaux.fr/Noms/62/MAMETZ.pdf

Merci à tous pour vos contributions
cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 25/05/2020 à 20:39
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (abarbry @ 25/05/2020 à 18:23) *
Une question cependant à Jean François, d'où provient l'info que Jean (x TAILLEUR) aurait eu un fils Baudouin? Pour ma part je ne l'ai pas retrouvé. SI C'était le cas, cela voudrait dire qu'en plus d'un Philippe dans chacune des deux branches, il y aurait également un Baudouin dans chacune de ces deux branches!


Bonsoir,

je me base sur cet acte :

Rente N° 5 le 14/5/1643 : Phles MAMETZ labour à Herbelle et Anne DELEPOUVE sa femme ; de Marie LHOSTE vve de Mre Adrien DECKE, vivant chirurgien ; avecq eux Bauduin MAMETZ, frére du dit Phles, labour au dit leu, coe caution.

et pour moi, c'est plutôt Philippe x POTTIER qui est veuf d'Anne DELEPOUVE, mais peut être que les deux vont à Bomy, Rupigny ?

Par contre, je n'ai pas vu d'acte pour un autre Baudouin, à part peut être celui ci :

Rente N° 22 le 28/5/1640 : (Guislain DE MAMEZ ; Philippe DE MAMEZ ; Baudin MAMEZ) … ; de Mre Nicolas DECQUE et Chles HERMEL tuteurs de Allard et Margte OBREL, enffans mineurs de feuz Adrien et de Martine DECQ.

En ce qui concerne Guislain, il en existe un x DE FLECHIN sur Heuringhem en 1600 (peut être trop vieux), et un autre sur Blessy en 1665 (peut être trop jeune)

le 13/3/1665 à Aire : Guislain MAMETZ labour à Blessy; à Pierre MAMETZ labour à Herbelles et Margueritte DELEPOUVE sa femme; terres à Herbelles.

Concernant Pierre x DELEPOUVE, je n'ai pas trouvé d'acte permettant de le rattacher à la seconde fratrie.



au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 25/05/2020 à 21:10.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 25/05/2020 à 21:09
Message #12


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Au temps pour moi, on ne devrait pas faire des tableaux généalogiques quand les enfants vous tournent autour en hurlant (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
Baudouin est effectivement à replacer dans la 1e branche, c'est probablement Philippe MAMETZ x Marguerite POTTIER qui a aussi comme autre épouse Anne DELEPOUVE. Quant à Pierre x Marguerite DELEPOUVE, en relisant nos échanges je ne retrouve pas effectivement d'acte permettant de savoir s'il appartient à la 1e branche ou à la 2e et je n'ai plus le courage de pousser plus avant sur lui, vu que je ne suis pas directement concerné....
bonne soirée

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 27/05/2020 à 07:35
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je descends aussi de Anne MAMETZ et Liévin LARTISIEN et dans leur acte de mariage il est fait mention d'un Bauduin.

"- Transcription acte mariage (acte en latin); Rebecques (62), année 1642; Source: AD-62 - cote 5 MIR 691/1 - Vue 144.
- Le 4 aout 1642 en la paroisse de Rebecques, Liévin Lartisien et Anne Mametz de cette paroisse, ont été unis en mariage, la cérémonie fut donné par moy pasteur de Rebecques, témoins, Baulduin et Philippe Mamez" .

J'avais pensé que Philippe et Bauduin étaient frères de Anne...

Rente N° 5 le 14/5/1643 : Phles MAMETZ labour à Herbelle et Anne DELEPOUVE sa femme ; de Marie LHOSTE vve de Mre Adrien DECKE, vivant chirurgien ; avecq eux Bauduin MAMETZ, frére du dit Phles, labour au dit leu, coe caution.

Anne MAMETZ avait été inhumée à Rebecques :

- Transcription acte décès (acte en latin) ; Rebecques (62), année 1677; Source: AD-62 - cote 5 MIR 691/1 - Vue 192.
- L'an 1677 le huit de février est décédée Anne Mamez âgée de 59 ans environ femme de Liévin Lartisien munie des sacrements son corps a été inhumée dans le cimetière de cette paroisse.
- Signe ; Hanotte ptre de Rebecques -

Pareil pour Liévin LARTISIEN .

- Transcription acte inhumation; Rebecques (62), année 1691; Source: AD-62 cote 5 MIR 691/1 - Vue 200.
- L'an de grace 1691 le 28 Xbre est mort Liévin Lartisien aagé de 83 ans en la communion de notre mère la saincte eglise à rendu l'ame a dieu, duquel le corps a esté inhumé dans le cimetiere de l eglise de saint Maclou de rebecques, après s'estre confessé a moÿ Bernard Charles Hanotte le 26 xbre et recu le saint sacrement du viatique le mesme jour, et l extreme onction par mes mains le 27 dudit mois que dessus.
- Signe ; Hanotte curé de Rebecques.

Bonne journée

PS - Je viens de visionner la base Généanet de Bernard CHOVAUX ainsi que ses travaux (lien ci-dessus). Je trouve une incohérence, (à part si je ne sais pas lire correctement) au niveau des parents de François MAMETZ x Péronne MAMETZ.

François MAMETZ, sur la base, serait fils de Raphaël MAMETZ x Catherine THIBAULT.

Génération 1
1 - Jenne MAMETZ (pour nous Anne)
Génération 2
2 - François MAMETZ
3 - Péronne MAMETZ
Génération 3
4 - Raphael MAMETZ †/1555
5 - Catherine THIBAUT
6 - Anthoine MAMETZ
7 - Mariette VASSEUR


Sur les fiches pdf à la branche 1;

1. Jehan MAMETZ x Mariette GODART xx Jenne DU LOCQUIN
1a.1. Franchois MAMETZ x Péronne TAILLEUR3
xx Péronne MAMETZ.

J'avoue qu'à l'époque je mettais bien pris la tête et, ce jour, je me l'a tient encore.

A vous lire...

Ce message a été modifié par dlion - 27/05/2020 à 08:07.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 27/05/2020 à 14:57
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (abarbry @ 25/05/2020 à 22:09) *
Au temps pour moi, on ne devrait pas faire des tableaux généalogiques quand les enfants vous tournent autour en hurlant (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
Baudouin est effectivement à replacer dans la 1e branche, c'est probablement Philippe MAMETZ x Marguerite POTTIER qui a aussi comme autre épouse Anne DELEPOUVE.
Quant à Pierre x Marguerite DELEPOUVE, en relisant nos échanges je ne retrouve pas effectivement d'acte permettant de savoir s'il appartient à la 1e branche ou à la 2e et je n'ai plus le courage de pousser plus avant sur lui, vu que je ne suis pas directement concerné....


Bonjour,

Il faut bien s'occuper aussi des descendants.. Je ne suis pas concerné non plus, mais cette recherche m’intéresse, en l'absence de descendants hurleurs..

Ce qui est sûr : Philippe x POTTIER fils de Jean x TAILLEUR et Philippe x ALEXANDRE fils de François x MAMEZ

Mais je n'ai pas de certitude sur quel Philippe MAMEZ est veuf de Anne DELEPOUVE, apparemment, il migre sur Bomy, Rupigny avant 1667 :

le 19/3/1667 : Phles MAMETS labourier présentement à Rupigny paroisse de Bomy, pére de Phles MAMETS son fils qu'il olt de Anne DELEPOUVE;
à Anthoine DUCROCQ labourier à Upen d'Amont et Jacqueline ELART sa femme; jardins, terres à Upen d'Amont


et il est vraisemblablement frère de Louis et donc fils de Jean :

le 9/1/1669 : Louys MAMETS labour à Herbelles; au nom et en acquict de Phles MAMETS son frére, labour à Rupigny paroisse de Bomy; à Soeur Isabeau DUFRESNE mére maistresse de l'hospital de St Jean à St Omer;
rendage de louaige que doit le dit Phles MAMETS de place et censse qu'il occuppe à Rupigny.


C'est cet acte qui me gène :

le 9/1/1669 : Phles MAMETS fils de Jean, labourier à Herbelles; au nom et en acquict de Phles MAMETS labour à Rupigny paroisse de Bomy;
à Soeur Isabeau DUFRESNE mére maistresse de l'hospital de St Jean à St Omer; rendage de louaige que doit le dit Phles MAMETS de place et censse qu'il occuppe à Rupigny.


Mais j'ai trouvé une explication plausible , le Philippe MAMEZ de Rupigny cité dans cet acte pourrait être le fils de Philippe x Anne DELEPOUVE... encore du mystère..

Par contre Pierre MAMEZ a bien un frère Philippe, mais lequel ? toujours du mystère...

CM N° 2 le 2/1/1686 : Francois DELEPOUVE labourier à Herbelles, vefvier de Margueritte DORETE, adsisté de Pierre DELEPOUVE son frére ;
Anne MAMEZ jf à marier de feu Pierre, du dit lieu et vivante Margueritte DELEPOUVE, adsisté de Phles MAMEZ son oncle et parin ;
époux : doit à son enfant qu'il at de sa dite feue femme ; terres, manoir amazé de maison, grange et estables, jardins ;
épouse : 1/3 des biens délaissés par le dit feu son pére ; biens communs entre elle et ses fréres ; terres, jardins, avecq 2 granges et un angard à Herbelles ; 1/3 en bastimens sur la partie de terre d'Antoine MAMEZ son frére.


au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 27/05/2020 à 15:03.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 27/05/2020 à 15:17
Message #15


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour D... (un prénom?)

Moi aussi j'avais pensé que puisqu'Anne avait un frère Philippe, c'est lui et un autre frère, Baudouin, qui témoignaient à son mariage.
Mais puisqu'il semble acquis que Baudouin appartienne à l'autre branche, rien n'empêche qu'aient été témoins son frère Philippe et son cousin Baudouin ou ses deux cousins, Philippe et Baudouin!!

Pour ce qui est de l'incohérence entre les données issues de la base d'ascendance de Bernard Chovaux et celles figurant sur la fiche familiale MAMETZ, je ne veux pas répondre à sa place mais la raison en est simple. Il a modifié la fiche familiale le 23 mai suite aux échanges de ce fil et cela a modifié l'ascendance de François MAMETZ. Ces modifications n'ont tout simplement pas encore été intégrées à sa base généalogique, mais je confirme que c'est bien la fiche familiale qui fait désormais foi.

cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 28/05/2020 à 07:41
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Citation
l'incohérence entre les données issues de la base d'ascendance de Bernard Chovaux et celles figurant sur la fiche familiale MAMETZ....
Il a modifié la fiche familiale le 23 mai suite aux échanges de ce fil et cela a modifié l'ascendance de François MAMETZ.
Citation


Je comprends mieux, et merci encore à lui pour l'énorme travail qu'il a effectué sur les MAMETZ... et bien d'autres!. Il aurait été impossible pour moi de faire ces recherches !. Merci !

Bonne journée à tous.

Dany

Ce message a été modifié par dlion - 28/05/2020 à 08:07.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 30/06/2020 à 15:17
Message #17


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,

Pour ceux que la famille MAMETZ intéresse, Bernard Chovaux a repris le dossier et a remodelé l'étude de famille qui figurait sur son site. La version modifiée et corrigée est consultable/téléchargeable sur son site
http://www.bchovaux.fr/travaux/MAMETZ.pdf

bonne lecture et merci à lui
cordialement

Antoine
Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 07/07/2020 à 08:24
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous et merci Antoine ainsi qu'à Bernard pour le rectificatif.

Bonne journée à tous

Dany
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 08:44