IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DELPIERRE x PAPIN, Boulogne-sur-Mer
carrouet
posté 21/08/2017 à 15:16
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 12/08/2013
Membre no 16 207
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je cherche à préciser l'ascendance de Nicolas DELPIERRE dit Renault ayant épousé vers 1670 Claude PAPIN (pas d'acte dans les registres de Boulogne sur mer).
Sur Geneanet, il est dit fils de Jean DELPIERRE et Madeleine PARDIEU, mais, sans référence citée, si ce n'est sa présence au partage de 1669 avec ses frère et soeurs Jean, Jeanne et Marguerite DELPIERRE.

Quelqu'un a t-il plus d'éléments au sujet de ce couple

Cordialement

Catherine ARROUET

Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
carrouet
posté 03/01/2018 à 19:14
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 12/08/2013
Membre no 16 207
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous et bonne année,

Nicolas DELPIERRE né le 10/08/1651 fils de Denis DELPIERRE et Nicole BATTEL est un candidat séuisant pour être Nicolas DELPIERRE dit RENAUT, mais :
Il n'apparait jamais aux mariages des ses frères et soeurs (Marie, Jean, Denis et Marguerite)
Il n'est pas cité au contrat de mariage de son frère Denis DELPIERRE avec Jeanne POLLET en 1984, alors que sont cités Nicolas et Antoinette LOBEL, sa femme; Marguerite sa soeur et Jean LOBEL, époux de Marie.

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 03/01/2018 à 20:32
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir à tous,

Citation (carrouet @ 03/01/2018 à 19:14) *
Nicolas DELPIERRE né le 10/08/1651 fils de Denis DELPIERRE et Nicole BATTEL est un candidat séuisant pour être Nicolas DELPIERRE dit RENAUT, mais :
Il n'apparait jamais aux mariages des ses frères et soeurs (Marie, Jean, Denis et Marguerite)
Il n'est pas cité au contrat de mariage de son frère Denis DELPIERRE avec Jeanne POLLET en 1984, alors que sont cités Nicolas et Antoinette LOBEL, sa femme; Marguerite sa soeur et Jean LOBEL, époux de Marie.
autant si quelqu'un est cité est-on assuré qu'il était présent, autant l'inverse ne prouve-t-il pas qu'il était absent...
Par exemple, au mariage de Denis en 1684, on trouve la marque d'un Jacques DELPIERRE (Denis n'a pas de frère prénommé Jacques, donc sans doute un oncle), mais pas ceux de tous les frères et sœurs du mariant pourtant nombreux.

Par contre :
Citation (sgoubel @ 27/08/2017 à 10:17) *
Nicolas DELPIERRE dit Renaud sait signer
cet argument est plus probant, car les DELPIERRE enfants de Denis ne semblent pas savoir écrire.

J'ajoute une idée qui ne me convainc pas moi-même mais je cherche une explication au surnom "dit Renaud" : la famille DELPIERRE est également très nombreuse à Calais, et il y a un Renault DELPIERRE, époux de Marguerite TESTE en 1637, avec au moins 8 enfants jusqu'en 1655. Je ne leur ai pas trouvé de fils Nicolas, mais j'ai une lacune dans la fratrie entre 1642 et 1647, même si le prénom Nicolas est évidemment plus "logique" dans la paroisse du St Patron de la basse-ville de Boulogne.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 06:11