IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> BOCQUET, COUSIN, DESAIN, Sainghin-en-Weppes, Guines, Groede
hplankeel
posté 29/04/2016 à 12:10
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

On trouve à Guines mon ancestre Antoine BOCQUET et son fils Pierre BOCQUET; il est de Sainghin en Weppes. Pierre a marié à Guines 18 jan. 1674 Marie Madeleine DU FLO. (Voir aussy ma question avant, DUFLOxHEREND, forum Bethunois).
Le registre de marriage protestant de Guines dit, que il etait fils de Marie{sic} COUSIN. (AD62, 5 MIR 397/6 Guînes 1668-an X, vue 822, 28-1-1674). Mais en response à ma question DUFLOxHEREND j'ai reçu en privé son CM du 3 jan. 1674 pour notaire Moulliere à Guines (AD62, 4E76/86). Dans ce CM la mére de Pierre est nommé Anne COUSIN (deux fois), et sa belle mère Francoise DE SAIN.

Dans ce CM Pierre reçu de son père: (peu lisible pour moi) le nombre de trois quarteron de terre à labeur, aboutans et tenants d..(?) l'este à Lauren STRAIN, et d'un bout à P(hilipe?) COUSIN; plus trois quarteron et demi de terres, aussi à labeur, des d...(?) l'este à Vincent(?) LE COCQUE et about à Pierre ROUSEE, plus encore(?) demi mesure demi quarteron, aussi de terre à labeur, tenants au chemin qui viains(?) de St Guain à Ancron(?) et d...(?) l'este à Jean DELPLANQUE scens(?) inmoeuble?, scitué sur la paroisse de St Guang en Weppes; plus a desclaré qu'il lui fait don de trois ...(?) et quarteron(?) scitué sur la paroisse de Wique {=Wicres} avec tout ce qu'il lui p…(?) apartenie de la fourmotie de lad. deffunct Anne COUSIN, vivant sa mere, ...

J'ai trouvé sur internet sur le site de Albert DELOBELLE que Anne COUSIN fa Philippe fs Mathieu a marié Antoine BOCQUET. Au contrat de mariage de Pierre BOCQUET était sa belle mére Francoise DESAIN, qui était probablement la fille de Anne COUSIN fa Jacques fs Mathieu, donc la fille de la cousine du premier femme de Antoine BOCQUET.

Anne COUSIN (fa Jacques) est mourut à Guines 17 fevr 1669 et son mari Matthieu CRESPEL a décedé Guines 4 dec. 1677, env. 72 ans.

Antoine BOCQUET avait de son deuxieme mariage avec Francoise DESAIN une fille Francoise BOCQUET, aussy, comme son demi-frère Pierre BOCQUET, née a Sainghin, env. 1658, et deux fils Anthoine et Isaac.
Elle, Francoise BOCQUET, a marié Guines 21 mars 1677 Samuel LE PLA. Samuel est enterré Groede, Pays de Cadsant, le 17 nov 1687. Sa femme est encore vivante, et mère d une fille Marie, bapt. posthume 2 mai 1688 á Groede.

Antoine BOCQUET est décedé à St Blaize, Pays reconquis, 29 nov. 1674, 57 ans, donc né env. 1617. Sa veuve, Francoise LE SAIN, demeure jan. 1688 à Groede avec deux fils, Anthonij et Isaac BOCQUET, tous deux plus de 15 ans.

Question: Details de ce deux marriages de Antoine BOCQUET, et son ascendence. Autres protestants dans cettes familles? (Par example, je sais que Marguerite COUSIN et son mari Charles CRESPEL aussy sont venu à Groede).

Cordialement,
Hubert J. Plankeel
Go to the top of the page
 
+ 
rwaymel
posté 08/05/2016 à 14:33
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 231
Inscrit : 13/11/2005
Lieu : Gondecourt (Nord)
Membre no 634
Logiciel: BasGen



Bonjour Hubert,

Dans les archives de Sainghin en Weppes, il n'est pas précisé si les personnes sont protestantes ou catholiques. On s'en doute seulement quand elles émigrent ou parfois avec les prénoms. Les documents dont vous parler sont intéressants parce que cela complètent les (maigres) données que l'on a à Sainghin en Weppes.

On trouve mention du couple Antoine BOCQUET/Anne COUSIN en 1642. Cela permet d'établir que Anne COUSIN est fille de Philippe et Laurence MILLEVILLE.

Citation
Archives communales de Sainghin en Weppes FF10 - v1642
Laurent COUSIN, laboureur, Antoine BOCQUET le jeune et Anne COUSIN, sa femme, demeurant à SAINGHIN EN WEPPES, ledit Laurent et Jehan LEMESRE, tuteurs de Andrieu LEMESRE fils mineur de feu Jacques et de défunte Marie COUSIN ; Pierre MOREL, lieutenant de MARQUILLIES et ledit Laurent, aussi tuteurs de Pierre, Anne et Jehanne BLANQUART, enfants mineurs de feu Christophe et de défunte Jehanne COUSIN ; et Philippe COUSIN le jeune, laboureur audit lieu, fils et héritier avec Pierre COUSIN, son frère de feu Philippe, duquel Laurent, premier comparant est aussi tuteur (de Pierre), lesdits Laurent et Anne COUSIN, frère et soeur, enfants et héritiers de feu Philippe et Laurence MILLEVILLE et lesdits enfants mineurs avec ledit Philippe COUSIN le jeune, tous neveu et nièces et héritiers par répartition desdits Philippe et Laurence MILLEVILLE, leurs père et mère grands, font partage des biens qui leur sont échus.


Amicalement

Raphaël
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 08/05/2016 à 16:23
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je ne connaissais pas ces très intéressantes archives FF de Sainghin. Raphaël sais-tu si elles ont été dépouillées ?

Je n'ai regardé que les documents du FF7 (E 3181) et j'ai trouvé pour la période plus ancienne quelques familles qui "sentent" plus ou moins l'exil :

- Antoinette BUISINE veuve de Charles GILLON demeurant à (blanc), pays reconquis vend à Jean LEPOIVRE de Sainghin. 10/05/1628
- Charles CRESPEL, Philippe et Pierre COUSIN tuteurs d'Anne et Françoise DESAIN filles de feu Pierre et de vivante Anne COUSIN à Sainghin, Marin ROUZEE et Jeanne DESAIN sa femme de Sainghin, les dites DESAIN fille et nièces de feu André DESAIN et de Sainte DEMASY. Partage 04/02/1628
- Pierre DELECOURT marchand et Nicolas DELECOURT boulanger à Leiden cèdent à Péronne BEGHIN leur mère veuve de Jacques DELECOURT à Ypres leurs droits sur la succession d'Isaac BEGHIN son grand-père de Sainghin suite au partage de 1608, avec les droits de Jeanne DELECOURT leur soeur veuve de Victore ROSE de Middelbourg. Acte suivant : Abraham DELECOURT fils de feu Jacques d'Ypres, Olivier DESMET fils de Chrétien et Péronne DELECOURT sa femme d'Ypres et la dite BEGHIN vendent à Pierre DEBEAUSART. 20/10/1628
- Cornillie VANBEUREN demeurant au pays de Groede époux de Péronne BOCQUET fille de Roland, nomme procuratrice sa femme pour vendre des biens à elle à Sainghin. Fait à Flessinges 05/10/1625. Acte suivant : vente par la dite BOCQUET demeurant à Tregrout pays de Flandre de 6 cents de terre tenant à Jacques MOREL à cause de Barbe BOCQUET sa femme. 29/11/1625
- Jean LHERMITTE de Guines époux d'Isabeau ROUZEE nièce de Jean DELEHAIE et Madeleine WILLEMOT cités en 1628.

Il y a beaucoup de BOCQUET, CRESPEL, MILLEVILLE cités dans ces archives.

Ce message a été modifié par cyernaux - 08/05/2016 à 16:25.
Go to the top of the page
 
+ 
dhurtrel
posté 09/05/2016 à 09:46
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 818
Inscrit : 05/01/2010
Membre no 11 663
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bonjour Hubert
Antoine BOCQUET ° vers 1617 est probablement le fils de Antoine et Laurence MACHE ou MASSE C'est la présence de Jacques CREPEL et Guillaume MALLET qui rend très probable cette filiation voici ce CM:

CM le 27/12/1609 chez DUFORMANOIR à Guines
Bocquet Antoine fils de Pierre Dt à Balinghem natif de Sanghen en Weppe 45 ans assiste de Jacques crepel et Guillaume Mallet laboureur à Balinghem
et
Mache Laurence 36 ans Dt à Guines et native de Sanghen en Weppe ,assistee de Charles Mache laboureur à Bailleul son frere ,Anne Mache X+ de Adrien Lalleman , sa soeur .

- Je n'ai pas positionné Mathieu CREPEL ; Il est dit Père-grand de Françoise BOCQUET et de Pierre BOCQUET qui n'ont pas la même mère donc il devrait être le second mari de Laurence MACHE ou MASSE
voici le résumé du CM LEPLAT-BOCQUET :
CM le 25/2/1677 chez SARRE à Guines
Leplat Samuel jh àx ° et dmt à Guines , fs fr + François et Anne Vuanti(?) ; assisté de David son frère ; Jacob Six son cousin issu germain mat
et
Bocquet Françoise ° à Sanghen en Weppe , fille de + Antoine et Françoise Deseing ; assistée de sa mère ; Pierre son frère consanguin ; Jacques son frère; Mathieu Crepel son père-grand

Je vous invite à voir ma base Geneanet (Daniel62730) car il me faudrait plusieurs pages pour parler de ces familles RPR

Cordialement
Daniel

Go to the top of the page
 
+ 
hplankeel
posté 09/05/2016 à 13:19
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Bonjour Raphaël, Christophe et Daniel, et a tous,

Apres une petite vacance j'ai trouvé votres responces, merci beaucoup.

Pour Daniel: Mathieu CREPEL/CRESPEL, mari de Anne COUSIN (fa Jacques), était le beau père de Francoise DESAIN, qui était la mère de Francoise BOCQUET et la belle mère de Pierre BOCQUET (le frère de Francoise).
(voir aussy message #1)

Cordialement,
Hubert J. Plankeel
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 09:07