IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DUVILIER x DUTHOIT, Croix et alentours
dlourme
posté 22/03/2018 à 18:06
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Quelqu’un aurait-il des lumières sur l’ascendance de Michelle DUTHOIT épouse de Pierre DUVILIER / DUVILLIER ?
Leurs enfants connus sont :
-Marie Anne X Fives 13-9-1695 : « Nicolas SPRI fils de André et de Marie DE LE DIC, de la parroisse d’Hellem, et Marie Anne DU VILLIER fille de Pierre et de Michelle DU TOIT de cette paroisse » (t. : Thomas DE LE TOMBE, clerc, et Pierre HALLÉ fils de Pierre) ; Cm Lille 3-9-1695 (Me J. Lebatteur, ADN, Tab. 2698/107 ; t. de l’épouse : Michelle DUTHOIT sa mère, et Jean CASTEL son oncle allié) ; postérité à Hellemmes
-Jean François Cm 1-2-1702 (ADN, Tab. 9167/19, Me Suing) : de Mons-en-Baroeul, avec Marie Thérèse LEPE dom. à Fives (t. Jacques DUVILIÉ son frère, Nicolas SPRIE son beau-frère, Vincent CASTEL son oncle)
-Jacques : t. au Cm de 1702 qui précède
-Marie Catherine veuve de Philippe DE LE CHINNE de Wattrelos ; 2X Wattrelos 4-11-1738 Pierre FARVACQUES dom. à Sailly (Cm Willems 25-10-1738 : ADN, Tab. 8098/66, Me Masurel – source : Patrick Willoqueau le 18-12-2010 dans le sous-forum Ferrain, sujet FARVAQUE-DEBARNES)

J’ai un renseignement supplémentaire grâce à la famille CASTEL, car on trouve :
Jean CASTEL X Croix 29-4-1638 Péronne DUTHOIT (t. : Philippe FLORIN et Gilles PLATEL), d’où un fils Pierre b Roubaix 30-6-1638 (p. : … DUTHOIT – le prénom manque, quel dommage !!!)… Les baptêmes commencent en 1625 à Croix, difficile donc de savoir si l’épouse est originaire de là…
Par ailleurs, j’ai du mal à situer le Vincent CASTEL oncle en 1702…

Je sais bien que les DUTHOIT sont légion dans ce secteur, mais peut-être que cette petite fratrie : les deux sœurs Michelle et Péronne DUTHOIT permettra de débloquer la recherche ascendante ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de chercher des réponses…
Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 22/03/2018 à 20:30.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 23/03/2018 à 14:59
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Juste pour information : on trouve une Michelle DUTHOIT censière de Virondel à Fives avec Philippe CORMAN en 1632-1645 (1er mariage ?).
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 23/03/2018 à 16:31
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christophe, pour cette information.
La date est un peu ancienne pour que ce soit la même Michelle...

Grâce au Castelo n° 35, je sais à quoi m'en tenir sur les DUTHOIT dans ce secteur ! Bravo encore à Régis NOLF pour son travail dans lequel j'ai retrouvé plusieurs de mes ancêtres de Marcq, dont bien sûr des DUTHOIT. Je me méfie donc des homonymies (d'ailleurs, j'ai une autre ancêtre Michelle DUTHOIT à la même époque ! - Michelle DUTHOIT fille de Jean et épouse de Piat SALEMBIER à Marcq)...

Par ailleurs, j'ai découvert un autre baptême d'enfant du couple CASTEL-DUTHOIT à Roubaix :
-Jeanne b le 15-4-1640 (marraine : Jeanne DU TOICT - ce qui confirmerait ce qu'on sait par ailleurs).

Et puis, dans le Castelo lillois n° 35 justement, en le consultant de nouveau, je trouve le même couple que je n'y avais pas repéré encore :
-p. 72, dans un article du 30-11-1697 : "(...) (Ajout en marge : folio 43) Semblable plainte que dessus sur 2 c de terre pris en 8 c contre les hoirs Isabeau CANTE veuve d Antoine ISEMBART, a present Philippe THELIER, et autres, apartenans a Martin DUTOIT dit JEUNEHOMME, Peronne DUTOIT femme de Jean CASTEL, les enfans Jean CAILLET"
-et p. 303 (Cacherel 1584-1684): "(Ajout : Martin DUTHOIT dit JEUNE HOMME fils de Jean, Peronne ^ DUTHOIT ^ femme de Jean CASTEL, et les enfans de Charles CAILLET et de Marie DUTHOIT, et les enfans de Jeanne DUTHOIT)"

Je ne suis pas sûr de bien interpréter ces mentions... Sans doute ne donnent-elles pas de liens de parenté supplémentaires, malheureusement...

Merci à ceux qui pourront ajouter quelque chose...

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 23/03/2018 à 18:58.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/03/2018 à 12:42
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



L'extrait cité est incomplet :
(Ajout en marge : folio 43) Semblable plainte que dessus sur 2 c de terre pris en 8 c contre les hoirs Isabeau CANTE veuve d Antoine ISEMBART, a present Philippe THELIER, et autres, apartenans a Martin DUTOIT dit JEUNEHOMME, Peronne DUTOIT femme de Jean CASTEL, les enfans Jean CAILLET et de Marie DUTOIT, les enfans Jeanne DUTOIT, et les enfans Pierre DUTOIT, heritiers de Jean DUTHOIT dit JEUNEHOMME, ^ ajout : occupez par Marguerite DELESALLE veuve de Pierre DUTOIT (dit jeune homme, elle est fille d'Antoine comme indiqué plus loin dans le dépouillement)^

On trouve la raison de la présence d'Antoine ISAMBART ici :
A.D.59 - 31 H 381 - Abbaye de Flines - Srie de Barœul - TERRIER 05/11/1584 - Ph. 042g - f 18v art 2
Martinne, Peronne Thonnette Collette et Jehenne DUTHOIT enffans et heritiers de feu Anthoine DUTHOIT fils de feu Jehan pour une pieche de terre a labeur haboutant du lez vers bize a la susdite pieche de 8 c daultre vers solleil de mid a lheritage desdits hoirs Bauduin GOUBE du tierch sens vers Lille au petit pres de la Coppinnerie et de lheritage Estienne DUTHOIT et vers escoche a lehritaige des hoirs Jean DUTHOIT contenant 8 c
(Mentions marginales) 72 1 c 16 v 1/4 (Au dessus : 115 v 1/4 folio 40) a Guillebert DESPATURES a cause de Jenne DUTHOIT fille de Jean et de Marie DUTHOIT
73- 2 c a la vefve Pierre DUTHOIT dict JEUNEHOMME folio 32 au cacherel folio 43
74- 2 c a la vefve Anthoine ISEMBART par achapt de Toussaint DUTHOIT et Marie DUTHOIT fille de Pierre folio 43
74- 2 c 9 v 3/4 a Pierre DUTHOIT par achapt des hoirs COLPART 20 v et 1 c 14 v par achapt de Simon DESMARESCAUX ausdits par succession de Jenne DUTHOIT folio 44

L'autre extrait est également incomplet :
Les hoirs Jean DUTHOIT dit JEUNE HOMME pour 2 c de terre ausdits hoirs par succession de Pierre DUTHOIT fils de feu Jean l aisné leur grand père haboutant a la terre de la vefve ISEMBART par achapt de Toussaint DUTHOIT et Marie DUTHOIT sa femme fille de Pierre et Pierre fils de Jean l aisné et aux prets de la Coppinerie Au livre du mesurage fol 18v art 2
(Ajout : Martin DUTHOIT dit JEUNE HOMME fils de Jean, Peronne ^ DUTHOIT ^ femme de Jean CASTEL, et les enfans de Charles CAILLET et de Marie DUTHOIT, et les enfans de Jeanne DUTHOIT)
(Barré : Les hoirs) Jean DUTHOIT dit JEUNE HOMME pour 2 c de terres succedes audit Jean par le trespas de Pierre DUTHOIT fils de feu Jean laisné, iceux prins en 8 c contre Isabeau CANT et autres aboutants a la terre de la vefve ISEMBART quy est ladite Isabeau CANT 1683 1684
Le terme générique "Les hoirs Jean DUTHOIT" est remplacé dans l'ajout par la liste de ceux-ci. A priori ses enfants.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 28/03/2018 à 16:28
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe, bonjour à tous.

Merci pour ces précisions.

Vu les homonymies, on ne pourra guère s’en sortir qu’en dressant le tableau exhaustif des DUTHOIT à Marcq et aux alentours : les travaux d’Hercule !

Je me contente pour l’instant de la branche désignée par les extraits que vous m’expliquez.
Si je comprends bien, et en ajoutant quelque données supplémentaires sûres, on aurait l’arbre suivant (je donne des actes d’Hellemmes-Lille trouvés sur Généanet, et recopiés à partir des mythiques registres qui semblent disparus et dont ne subsisterait qu’une table) :

1- Jean DUTHOIT l’aîné
11- Jean DUTHOIT dit jeunehomme
111- Martin DUTHOIT dit jeunehomme
112- Péronne DUTHOIT X Croix 29-4-1638 Jean CASTEL
1121- Pierre CASTEL b Roubaix 30-6-1638
1122- Jeanne CASTEL b Roubaix 15-4-1640
1123- Vincent CASTEL b Hellemmes 15-5-1657, X Hellemmes 20-4-1681 Michelle HALLEZ, + Hellemmes 13-1-1741
113- Marie DUTHOIT X Charles (ou Jean) CAILLET
114- Jeanne DUTHOIT X …
115- Pierre DUTHOIT X Marguerite DELESALLE (elle-même fille d’Antoine et d’une Marguerite DUTHOIT fille de feu Pasquier en 1678– cf., dans ce sous-forum, le fichier DUTHOIT ouvert le 10/04/2017)
1151- Augustin DUTHOIT b Marcq 28-6-1681
12- Pierre DUTHOIT
121- Marie DUTHOIT X Toussaint DUTHOIT

Tout ce qui précède vient donc sans doute éclairer une branche DUTHOIT, même s’il y a peu de dates sûres… et dans ces dates, de grands écarts puisque Péronne (112) se marie en 1640 et que son frère Pierre (115) a un fils en 1681 ; mais ce n’est pas impossible.

J’en reviens alors à ma question du départ – à propos du couple Pierre DUVILLIER-Michelle DUTHOIT : leurs enfants (Cm de 1695 et de 1702) ont pour oncles un Jean CASTEL et un Vincent CASTEL. Il me semble probable que ce Vincent CASTEL soit le fils de Jean, c’est-à-dire qu’il soit non pas un oncle, mais un cousin des contractants de 1695-1702…
Michelle DUTHOIT épouse DUVILLIER est proche parente – belle-sœur, en principe – de ce Jean CASTEL qui apparaît dans le Castelo lillois n° 35. Mais il y a un hic : elle devrait, je suppose, apparaître dans la fratrie des Martin, Péronne, Marie et Jeanne en 1684 et 1697 ; Pierre (115) doit déjà être mort alors, mais « ma » Michelle, elle, est vivante puisqu’elle est témoin au Cm de 1695. ..
Deux solutions possibles, me semble-t-il (à moins d’homonymies extraordinaires : deux Jean CASTEL épousant deux Péronne DUTHOIT...) :
-soit Michelle est déshéritée dans les questions foncières dont traitent les pièces citées dans le Castelo ;
-soit Jean CASTEL est non pas l’oncle mais le grand-oncle de la contractante de 1695 ; et Vincent CASTEL serait oncle « à la mode de Bretagne » (fils d’un grand-oncle).

J’avais l’impression de faire de la généalogie–fiction et hésitais à écrire ce message, mais (en écumant les contrats transcrits sur les sites Lille généalogie et Messien) je viens de trouver un argument supplémentaire, où Jean CASTEL époux DUTHOIT apparaît encore pour me conforter :
Cm 26-10-1683 (Me P. SUING, 2 E 3/9148.117) : Pierre GADENNE, laboureur dem. à Marcq (…) ; et Marie CORDONNIER Marie, fille de Jean, dem. audit lieu, assistée de son père, de Catherine CAILLET sa mère, de Jean CORDONNIER son frère, de Pierre DUTHOIT, Jean, Pierre, Andrieu et Charles CAILLET ses oncles alliés, de Jean CASTEL et Martin DUTHOIT ses grands-oncles.
Et j’ajoute encore un contrat qui donne sûrement le prénom de l’époux de Marie DUTHOIT (113) :
Cm 12-10-1679 (id., 2 E 3/9144.86) : Pierre CAILLET dem. à Marcq fils de feu Charles, assisté de Jean et de Charles CAILLET ses frères, de Jean CORDONNIER, de Pierre CORNILLE et de Pasquier HENNEUSE ses frères alliés ; et Madeleine FRELIER…

Je puis alors compléter ainsi le tableau ci-dessus :

1-Jean DUTHOIT l’aîné
11- Jean DUTHOIT dit jeunehomme
111- Martin DUTHOIT dit jeunehomme (t. au Cm GADENNE-CORDONNIER de 1683)
112- Péronne DUTHOIT X Croix 29-4-1638 Jean CASTEL
1121- Pierre CASTEL b Roubaix 30-6-1638
1122- Jeanne CASTEL b Roubaix 15-4-1640
1123- Vincent CASTEL b Hellemmes 15-5-1657, X Hellemmes 20-4-1681 Michelle HALLEZ, + Hellemmes 13-1-1741
113- Marie DUTHOIT X Charles CAILLET
1131- Chrétienne CAILLET X Pierre CORNILLE (veuf avec enfants, celui-ci se remarie : Cm 1-2-1677 (Me P. SUING, 9142.107) avec Thonnette DELEMOTTE)
1132- Marguerite CAILLET X Pasquier HENNEUSE (d’où 3 filles b Flers de 1679 à 1681)
1132- Jean CAILLET
1133- Pierre CAILLET X 1679 Madeleine FRELIER
1134- André CAILLET
1135- Charles CAILLET
1136- ? CAILLET X Pierre DUTHOIT (encore un DUTHOIT…)
1137- Catherine CAILLET X Jean CORDONNIER
114- Jeanne DUTHOIT X …
115- Pierre DUTHOIT X Marguerite DELESALLE
1151- Augustin DUTHOIT b Marcq 28-6-1681
12- Pierre DUTHOIT
121- Marie DUTHOIT X Toussaint DUTHOIT

Dernier souci pour moi : si « ma » Michelle DUTHOIT est bien une nièce par alliance de Jean CASTEL, de qui est-elle la fille ? Car d’après ce tableau, Jean CASTEL a deux beaux-frères : Martin (111), dont on sait qu’il vécut longtemps, mais dont on ne sait s’il fut marié, et Pierre (115) époux DELESALLE…
Merci à tout intervenant qui pourra répondre à cette question, ou bien apporter tout renseignement, remarque ou correction à ce qui précède.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 29/03/2018 à 07:45.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 06/04/2018 à 15:55
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Décidément, à Marcq, un DUTHOIT peut en cacher un autre !
J'ai obtenu la solution à ma principale interrogation : comment les CASTEL sont apparentés au couple DUVILLIER-DUTHOIT, mais la réponse n'est pas où je l'attendais.

Je remercie alors Annie-Claude, qui m'a fait parvenir le contenu de la vente du 05/03/1692 (Tab 9157_6, Me Pasquier SUING) :

Pierre DUVILLIER laboureur à Mons-en-Baroeul, fils de + Jacques DUVILLIER ; et Jean et Vincent CASTEL laboureurs à Hellemmes et André CASTEL procureur à Lille, se faisant fort de François CASTEL leur frère dem. présentement à Ypres ; iceux DUVILLIERS et CASTEL enfants et héritiers de + Peronne DUTHOIT qui fut fille et héritière avec d'autres de + Jean DUTHOIT ... vendent à Marguerite DELESALLE veuve de Pierre DUTHOIT dem. à Marcq-en-Baroeul un lieu, manoir... audit Marcq.

C'est-à-dire que les Jean et Vincent CASTEL, oncles lors des Cm de 1695 et 1702 ne sont pas oncles maternels (comme je le pensais d'après le patronyme de la mère), mais oncles paternels - plus exactement demi-oncles en raison des deux mariages de leur mère.
Je complète donc l'arbre :

112- Péronne DUTHOIT 1X Jacques DUVILLIER ; 2X Croix 29-4-1638 Jean CASTEL
1121-Pierre DUVILLIER X Michelle DUTHOIT
1122- Jean CASTEL
1123- André CATEL
1124- Vincent CASTEL
1125- François CASTEL

Il me reste une question nullement résolue encore : peut-on en savoir plus sur Michelle DUTHOIT épouse DUVILLIER ? Peut-on trouver moyen de la rattacher à d'autres DUTHOIT de Marcq ?

Merci encore à Annie-Claude.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 07/04/2018 à 15:23
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Cherchant quelques compléments pour mieux situer cette famille DUVILLIER-CASTEL-DUTHOIT, je viens de me pencher sur les CASTEL, sans beaucoup de résultats, mais le peu que j’ai repéré pourra intéresser les uns ou les autres.
On a donc quatre fils de Jean CASTEL et Péronne DUTHOIT : Jean, André, Vincent et François ; les généalogistes ne semblent pas jusqu’à présent s’être intéressés à d’autre qu’à Vincent. Je crois pourtant retrouver les trois autres :

1) Jean, qui pourrait bien être celui qui passe un contrat de mariage en 1671 avec Marie CRUCQUE devant Me André CASTEL à Lille (A.D.59, 2 E 3 / 408 acte 4 – le contenu de contrat serait le bienvenu, merci si quelqu’un pouvait en faire bénéficier les lecteurs de ce site) ; je me demande d’ailleurs si c’est par hasard que ce notaire André CASTEL porte le même nom que l’un des frères, le procureur qui suit (si c’est le cas, sa signature devrait permettre de vérifier) (quoique, comme on le verra plus loin, un autre André CASTEL est parrain en 1688 chez André CASTEL, et pourrait être ledit notaire) ;

2) André, procureur à Lille ; je ne sais trop de qui ou de quoi il était procureur (au Parlement ? à la Chambre des Comptes ?), mais le moteur de recherche nous renvoie au Castelo lillois n° 17, où un « André CASTEL, procureur », qui est sûrement le même, apparaît ainsi dans les parchons de Lille recensés par Christophe (merci à lui !) :
« André CASTEL, procureur, veuf de Catherine Françoise VANDORNE – à André François Joseph, Anne Catherine et Marie Thérèse, 24 octobre 1690 » (la suite montrera qu’il faut lire en fait le nom de quatre enfants : « à André, François-Joseph, Anne-Catherine et Marie-Thérèse »).

En cherchant un peu dans les tables des registres de Lille, je trouve en effet :
X Lille-St-Etienne 6-2-1673 André CASTEL et Catherine Françoise VANDORNE (t. : Jean CASTEL et Jossine DENGREMON), d’où t :
-André y b 20-3-1673 (six semaines après le mariage, donc)(p. : Jacques Maximilien LEFEBVRE, m. : Françoise DELEPORTE)
-Anne Catherine b Lille St-Maurice 14-2-1677 (p. : Dom. Michel DUBOIS ; m. : Demois. Marie Anne VIRNOT)
Les autres baptêmes d’enfant du même couple se trouvent à Lille-Ste Catherine:
-François Joseph b 6-7-1679 (p. : Joseph DUQUESNE ; m. : Antoinette LESPAGNOL)
-Jacques Joseph b 8-9-1680 (p. : Jacques Maximilien LEFEBVRE prêtre ; m. : Pétronille DU TOICT – très probablement la grand-mère, qu’on aurait plutôt vu lors d’un baptême précédent – peut-être lui a-t-il fallu du temps pour admettre le coup du mariage un mois avant la naissance…)
-Marie Alexandrine b 15-7-1682 (p. : Thomas BARÉ ; m. : Antoinette LAMAN)
-Marie Thérèse b 22-2-1684 (p. : D. François BOSSCHRE ( ?) ; m. : Marie Thérèse BOENS)

Et puisqu’il y a parchon, il y a veuvage et remariage ; on trouve en effet à Lille-Ste-Catherine (où les veuvages ne semblent pas précisés sur les actes) :
X Lille 2-3-1688 André CASTEL-Noëlle PRONIER (p. 41) ; cette 2e épouse a sa sépulture inscrite en la même paroisse le 21-11-1727. ET sur cette même paroisse Ste-Catherine, on trouve le baptême de leurs enfants :
-Marie Noëlle b 13-12-1688 (p. : André CASTEL ; m. : Marie Françoise LEFEBVRE)
-Pierre Antoine b 27-4-1690 (p. : Pierre DUHEM ; m. : Marie Claire VANDELEN)
-Joseph b 12-8-1692 (p. : Jacques Maximilien LEFEBVRE prêtre ; m. : Marie Marguerite DUBRULE)
-François Joseph b 6-10-1695 (p. : Joachim PRONIER au nom de François DE PERNE ; m. : Elisabeth HENRY)

Je n’ai pas trouvé mention de la sépulture de Jacques CASTEL ni de sa première épouse, mais je n’ai pas fait de recherches exhaustives sur les autres paroisses…

3) François, enfin, qui était provisoirement à Ypres en 1692, et qui semble bien s’être marié à Lille, puisque je trouve à Lille-St-Etienne un couple François CASTEL-Marie Catherine LUCAS, avec encore une fois la grand-mère probable marraine, du 1er enfant cette fois ; voici leurs enfants baptisés à St-Etienne :
-Véronique b 14-2-1676 (p. : François TOULOUSE ; m. : Pétronille DU TOICT)
-Jeanne b 29-7-1679 (p. : Pierre MEIGNÉ ; m. : Jeanne LABBE)
-Angélique b 16-1-1683 (p. : Cornil MEU… ; m. : Marguerite COUTURIER)
Et ce couple CASTEL-LUCAS s’était marié à Lille-St-Maurice le 27-5-1675, avec pour témoins : André CASTEL (ce qui confirmerait mon identification) et François TOULOUSE.

Je reste ouvert à tout complément ou correction.

Note à l’attention des modérateurs : peut-on modifier le titre de ce sujet : DUVILIER-DUTHOIT-CASTEL plutôt que DUVILIER-DUTHOIT ? Merci !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 07/04/2018 à 18:21
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Damien,

Ci-après le contenu du contrat de mariage 2 E 3 / 408 acte 4:

2 E 3 / 408 acte 4 du 27/04/1671
CASTEL Jean, fils de Jean et Péronne DU THOIT, assisté de ses dits père et mère
x CRUCQUE Marie, fille de feu Jean, assistée de Pierre DE LE BECQUE, son beau-père, de Jeanne DE HENNION, sa mère, et de Jean DE HENNION, son cousin germain maternel, tous dmts à Mons en Barœul.

Addition: On retrouve une bonne partie des CMs de Me André CASTELAIN (Relevés de Paul POVOAS) et autres sur le site de JM POUTRAIN à l'adresse suivante:

http://jm.poutrain.free.fr/documents/actes/actes_cm.html

Christian

Ce message a été modifié par cfacon - 07/04/2018 à 18:36.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 08/04/2018 à 13:58
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci Christian,

Pour ce CM qui vient confirmer et préciser mon tableau.
Cordialement.

Damien.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 22/02/2021 à 17:36
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Après presque trois ans, je découvre fortuitement, grâce au site de J. M. POUTRAIN, la réponse à ma question du départ, concernant Michelle DUTHOIT épouse de Pierre DUVILLIER.
En effet, je tombe providentiellement sur le contrat suivant :

2 E 3/414/38 : Lille 8-5-1677 : « Jacques DU THOIT fils de feu Mathieu et Marie AGACHE, dem. à Flers, assisté de sa dite mère, de Claude AGACHE, son oncle maternel, dem. à Flers, de Jacques LIENART, fils de feu François, son oncle paternel, dem. à Lys-les-Lannoy, de Pierre DU VILLIE son beau-frère, dem. à Mons-en-Baroeul, d’Allard DELOBEL, son beau-frère, dem. à Loos, et de Jean DU THOIT, son frère, dem. à Annappes ; et Marie LE PERS, fille de feu Nicaise et Cyprienne DU THOIT dem. à Marcq-en B… »

Il me semble hors de doute que ce Pierre DUVILLIER de Mons correspond à mon ancêtre dont un fils habitait Mons en 1702.

Je cherche alors à exploiter cette avancée, mais j'ai bien du mal.
Aucune trace de ce couple Matthieu DUTHOIT-Marie AGACHE ; ni non plus d'un Jacques LIENART époux d'une DUTHOIT ; et pour Jean DUTHOIT, vu les légions de DUTHOIT dans ce secteur, c'est un peu illusoire de le repérer.

Pour les AGACHE, j'ai cette rente, qui donne peut-être une piste :
2BXI 68A/152 - 18/6/1685
Marie AGACHE veuve de Mathieu DUTHOICT, demeurant à FLERS.
Anne AGACHE veuve de Guillaume DESFOSSEZ, sa soeur demeurant à LILLE. Cours au 31/5/1685.
15 livres parisis de rente héritière au rachat de 300 livres parisis.

Merci beaucoup si quelqu'un peut m'éclairer sur ce Matthieu DUTHOIT.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 22/02/2021 à 18:26
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Damien,

Concernant Jean DUTHOIT fr de Jacques et fs de Mathieu et Marie AGACHE, j'ai x 20/11/1676 Hem Marguerite DELAMADRIE fa de Simon et Josseline LIETARD

Cyprienne DUTHOIT est fa de Simon DUTHOIT et (selon NG 179 p 550 et castelo 37) Michelle DELESALLE :

16G1030 St Pierre de Lille Chasserel 1622-29 Castelo 37
(Texte barré) Les enfants de Simon DUTHOIT fs de Nicolas, chacun pour 1/5 Toussaint, Pasquier, Cypriane, Paul et Pierre DUTHOIT
(Texte corrigé) Michelle DELESALLE vve de Simon DUTHOIT par achat avec son mary pour 6 c de jardin moins 16 verges doit par an 3 havots 1 karel 1/2 de bled, 6° d'un chapon et 1 denier obole. Occupé par la vve leur mère.


2E3 5688/24 23/02/1685 Partage
Pierre DUTHOIT fs de + Simon Laboureur à Marcq en B, Cyprienne DUTHOIT vve de Nicolas LEPERS au dit lieu, .... Pierre DE COTTIGNIES fs de Pierre et Catherine DUTHOIT sa femme, Paul, Jean Baptiste DUTHOIT et ? DECOTTIGNIES sa femme, Pierre DELESALLE fs de + Marc et Marie DUTHOIT sa femme, les dit Pierre et Cyprienne frère et soeur, les autres neveux et nièces, héritiers de + Pasquier DUTHOIT
2E3 5688/35 19/3/1685
Vente de Cyprienne DUTHOIT vve de Nicolas LEPERS
2E3 1264/42 8/4/1699 Lille
Enfants des + LEPERS Nicolas et DUTHOIT Cyprienne
Toussaint et Jean, laboureurs à Marcq, Paul à Frelinghien

Par contre rien de plus sur Mathieu

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 24/02/2021 à 16:57
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Merci à Jean-Louis pour ces indications.
Voilà donc le frère Jean DUTHOIT identifié, et son contrat confirme quelques éléments du contrat de 1677 ; je me demande par ailleurs s’il ne se serait pas remarié plus tard : en 1677, il habite Annappes, et en cette paroisse, le 29-8-1690, un Jean DUTHOIT se marie avec Marie Anne TIERS ; sans attendre le retour des registres en ligne, quelqu’un en saurait-il plus sur ce couple DUTHOIT-TIERS ?

De même, quelqu’un a-t-il des informations sur l’oncle Allard DELOBEL, qui épouse Marie DUTHOIT, de la même fratrie, le 6-11-1671 à Ascq ?

Et j’attends que les registres de Flers soient en ligne pour voir si des baptêmes d’enfants du couple DUTHOIT-AGACHE s’y trouvent…

Par ailleurs, je voudrais bien identifier mieux l’oncle paternel Jacques LIENARD, fils de feu François, dem. à Lys-les-L. en 1677 ; il ne semble pas être époux d’une DUTHOIT, puisqu’une rente le cite ainsi :
2BXI 46B/464 - 29/4/1662 : Jacques LIENARD fils de feu François, laboureur demeurant à LYS LEZ LANNOY, et Allard DESPINOY fils de Bauduin, laboureur à MONS EN BAROEUL. Marie DESPINOY femme dudit Jacques LIENARD, s'obligera…
Mais peut-être y a-t-il eu un remariage… Ou encore y a-t-il une erreur ou une simplification dans le lien de parenté indiqué en 1677…

Et puis, je recherche toujours un Matthieu DUTHOIT qui, dans le secteur, correspondrait à l’époux de Marie AGACHE, lesquels sont donc les parents de Jacques (X LE PERS), de Jean (X DELAMADRIE) et de Michelle (X DUVILLIER).

Dans les Castelo lillois traitant du Baroeul, je crois n’avoir trouvé que celui-ci, qui pourrait peut-être être le bon, puisqu’il a une soeur prénommée Michelle – prénom que notre Matthieu donnera à sa fille… :
Castello n° 35, p. 305, 320 et 349-350 (Chasserels de l’abbaye de Flines), dont je donne la substance (si j’ai bien tout compris de ces documents « phynanciers ») :

1- Pierre DUTHOIT
11- Jean DUTHOIT + avril 1629
111- Mahieu DUTHOIT
112- Jean DUTHOIT
113- Antoinette DUTHOIT sans doute 1X Michel DUTHOIT, d’où postérité ; et 2X Jean DUMONT
114- Marie DUTHOIT X Jean TESTELIN
115- Michelle DUTHOIT sans doute X Pierre COLPART (+ avant 1628) et + mars 1641

J’ai quand même des doutes, car les dates mettent ce Mahieu DUTHOIT un peu tôt par rapport à celui dont la fille Michelle se marie en 1677.

Merci d'avance à tous ceux qui suivent mes raisonnements, et plus encore à ceux qui y apporteront quelque élément nouveau.
Je reste persuadé qu'en inventoriant tous les porteurs d'une même identité dans un même secteur, on peut faire des découvertes. Ici, pour Michelle DUTHOIT, on en a quatre sur le secteur proche de Marcq :
-l'épouse de Philippe CORMAN à Fives en 1632-1645, citée par Christophe dans le 2e message de ce sujet ;
-l'épouse (+ en 1641) de Pierre COLPART, fille de Jean DUTHOIT, de Marcq semble-t-il ;
-l'épouse (+ avant 1680) de Piat SALEMBIER, de Marcq, fille d'un autre Jean DUTHOIT et de Michelle FRANCHOMME ;
-et donc l'épouse de Pierre DUVILLIER dem. à Mons en 1677, morte après 1702 (Cm de son fils Jean François).

Cordialement.

Damien

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 25/02/2021 à 11:11
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Damien,

Pas de baptêmes d'enfants du couple DUTHOIT-AGACHE à Flers, Annappes ou Ascq d'après la publication du GGRN.
Evidemment Mathieu DUTHOIT ce n'est pas très original...
Rien trouvé à Fives (Mons n'existait pas comme commune) ou La Madeleine ?

Ce message a été modifié par cyernaux - 25/02/2021 à 11:11.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 25/02/2021 à 16:15
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

Merci pour cette recherche, Christophe, même si on ne trouve pas grand chose...

Ce Matthieu DUTHOIT donne du fil à retordre ; il semble quand même que son prénom ne soit pas du tout fréquent dans la famille, ce qui au départ me donnait quelque espoir...

Pour les AGACHE en revanche, c'est beaucoup plus simple, car à Flers il y a une fratrie (enfants de Charles et de Marie DELINSELLES) avec une Anne et un Claude, ce qui donne une quasi-certitude.
Anne LAGACHE ou AGACE, veuve demeurant à Lille en 1685 (rente déjà citée du 18-6), résidait sur la paroisse St-Maurice, où l'on trouve, de son mariage avec Guillaume DESFOSSEZ (lequel est précisé soldat sous le seigneur de Gavelens en 1650 et 1660), les enfants suivants :
-Marie Françoise DU FOSSÉ b 6-2-1650 (t. : Michel MOTELÉ et Marie Françoise VAN STUREBER (?))
-Catherine DESFOSSEZ b 4-11-1654 (t. : Claude AGACE et Catherine JACCART)
-Catherine DESFOSSEZ b 30-12-1660 (t. : Pierre DEMONS et Catherine TIERCE)
-et Marie DESFOSSEZ b 23-12-1663 (t. : Henri PROUVO et Marie BOURGEOIS)

Peut-être y a-t-il d'autres enfants, cachés sous des variantes du patronyme ou dans d'autres paroisses...

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 25/02/2021 à 16:15.
Go to the top of the page
 
+ 
msenave
posté 25/02/2021 à 16:38
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 415
Inscrit : 14/10/2006
Lieu : ST JUNIEN 87200
Membre no 2 148
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir

Jacques LIENARD, mon ancêtre est né vers 1625 à Mons en Baroeul, fils de François et de Marie CORDONNIER, marié en premières noces avec Marie Françoise DESPINOY et en secondes noces le 25/04/1684 à Flers avec Marguerite DELEZENNE. Au regard de son âge, je pencherai plutôt à de secondes noces de Marie CORDONNIER avec un DUTHOIT dont Mathieu, marié à Marie AGACHE et Catherine, mariée à Jacques DELAOUSSE.

A.D. Nord - 2E3 - Tabellion 9137/30 du 10/11/1672 : Contrat de mariage entre Jacques LAOUSSE, fils de feu Jacques et de Catherine DUTHOIT, assisté de sa mère, de Nicollas et Jean LAOUSSE, ses frères, de Guilbert DESQUIEN, son beau-frère et de Jacques LIENARD, son oncle, d'une part et Marie Agnès LHEURIDAN, fille d'Otte, assistée de Vinchant LHEURIDAN, son frère et de Jean Jacques PICAVE, son beau-frère, d'autre part.

Cordialement

Maxime
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 25/02/2021 à 18:20
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous.

Merci beaucoup, Maxime, pour cet apport qui est un peu acrobatique, mais qui semble très bien se tenir et que je suis tenté de valider entièrement !

Est-il téméraire, de plus, de mettre cette Marie CORDONNIER dans la famille (sa fille ?) du Matthieu CORDONNIER dem. à Fives, cité avec elle dans cette rente héritière ?
AML 12201/696 - 29/01/1622
François LIENNART fils de Pierre, Marie CORDONNIER sa femme, demeurant à MONS EN BAROEUL, et Mathieu CORDONNIER, demeurant à Le Louvie paroisse de FIVE. / Charles DELESALLE laboureur demeurant à MONS EN BAROEUL. / 12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins.

... Et encore cité sans doute, avec d'autres membres de sa famille, dans celles-ci :
2BXI 01/403 - 30/8/1602
Matthieu CORDONNIER fils de feu Henry, laboureur, et Jehenne MARTIN sa femme, demeurant à MONS EN BAROEUL paroisse de FIVE.
Marie MOREL veuve de Jean CORDONNIER, demeurant à FIVE.
6 florins 5 patars de rente héritière au rachat de 100 florins.

2BXI 7b/479 - 1/6/1616
Mathieu CORDONNIER fils de feu Henry, laboureur, Jehenne MARTIN sa femme, et Andrieu CORDONNIER leur fils demeurant à MONS EN BAROEUL...

Tout cela, pour tâcher de découvrir des confirmations à cet édifice.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 28/02/2021 à 16:54
Message #17


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Je n'ai pas repéré d'où vient la Marie CORDONNIER épouse DUTHOIT mais je signale :

Me Germain VINCRE à Mouvaux 2 E 3 / 9292 acte 7 du 25/10/1675
Jean et Guilbert DUJARDIN père et fils à Mouscron, Péronne DELORTIOIT fille de feu Jean à Mouvaux forts du mari de Béatrice DELORTIOIT à Morselle à Pierre DUTHOIT époux de Marie CORDONNIER à Marcq en Baroeul. Bail de terres à Marcq.

Les registres des baptêmes ne commencent qu'en 1679 à Marcq et ce couple n'y apparait pas.
Un Pierre DUTHOIT +13/04/1676 Marcq mais ce n'est ni un prénom ni un nom original à Marcq... il y en a également deux en 1682. Une Marie CORDONNIER le 08/10/1684 et un Pierre DUTHOIT le 05/10.

Ce message a été modifié par cyernaux - 28/02/2021 à 16:58.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 28/02/2021 à 18:50
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 332
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour cet apport, qui est précieux mais qui soulève des questions.

-Si le nom DUTHOIT est très fréquent, le nom CORDONNIER l'est beaucoup moins... Est-il possible qu'il y ait eu en même temps dans le Baroeul deux DUTHOIT époux d'une Marie CORDONNIER ?
-Si ce n'est pas le cas et que ce couple est bien celui qu'on recherche, ladite Marie a dû vivre longtemps : elle aurait eu son fils Jacques LIENARD vers 1625, et est encore là en 1675 ; c'est possible, mais il faudrait plus d'éléments pour avoir une certitude... Et le fait qu'il n'y a pas d'enfants chez ce couple en 1679 et après va dans le bon sens.

Merci en tout cas.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 05:17