IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> VIENNE, Halluin
flhenry
posté 21/03/2018 à 21:24
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 24/07/2017
Membre no 19 887
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je suis à la recherche de la naissance de Pierre Joseph VIENNE. Les infos dont je dispose sont les suivantes :

* Décès le 18 Germinal an VIII (1800) à Courtrai (Belgique), fils de Pierre Joseph VIENNE, à l'age de 52 ans
* Marié à Emerance Itisbergue SIX le 25/9/1781 à Moorsele (Belgique) et à cette occasion, il est dit originaire de Halluin

Il serait donc né vers 1747/1748 à Halluin. J'ai le prénom du père mais aucune info concernant sa mère.

Merci d'avance!
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 23/03/2018 à 14:39
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je n'en voit qu'un qui corresponde :

15/02/1752 Halluin : VIENNE Pierre Joseph fils de Pierre Joseph, artisan et de HACQUET Marie Aldegonde. p: VIENNE Martin; m: LEDUC Aldegonde.

09/02/1751 Halluin : VIENNE Pierre Joseph 22 ans, artisan fils de Martin et d'Angélique ZOUTE d'une part, HAQUETTE Aldegonde 22 ans fille de Benoît et de Marie Aldegonde LEDUC d'autre part. Tms : HAQUETTE Benoît, MOREL Antoine, VIENNE Martin, VIENNE Sidon.
26/11/1794 Halluin : Décès d'Aldegonde HACQUETTE (acte non vu).
25/03/1729 Halluin : Baptême de Marie Aldegondfe HACQUETTE

08/01/1728 Halluin : VIENNE Martin d'une part, SOETE Angélique d'autre part. Tms : VAN HEULE Bernard et Pierre.
Je ne trouve pas le décès de Martin et Angélique à Halluin.

25/06/1720 Linselles : mariage de Benoît HAQUETTE et Aldegonde LEDUC
2 E 3 / 6478 acte 44 du 09/06/1720
Benoît HAQUETTE fils de feu Jean Baptiste et de feue Marie LELEU de Roncq assisté de Abraham, Jean Baptiste et Joseph HAQUETTE ses frères d'une part, Aldegonde LEDUCQ fille de Jean et de feue Catherine SIX de Linselles assistée de Marie Jeanne BLIECQ sa marâtre, de son père, Jean François LEDUCQ son frère, Pierre et de Jacques LEDUCQ ses oncles paternels, d'Adrien et Antoine SIX ses oncles maternels d'autre part. Contrat de mariage.

J'arrête là parce, vous n'avez pas préciser quels informations vous intéressaient en dehors de la naissance de Pierre Joseph.
Go to the top of the page
 
+ 
flhenry
posté 23/03/2018 à 18:39
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 24/07/2017
Membre no 19 887
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Un tout grand merci pour toutes ces infos. J'avais un doute sur ce Pierre Joseph là mais les dates ne correspondant pas, je l'ai exclu...
Comment s'assurer qu'il s'agisse bien du bon Pierre Joseph? Que l'on se trompe d'1 an ou 2 en citant son âge lors de son décès, je peux comprendre... mais 4/5 ans, cela me semble beaucoup non?
Est-ce courant?

Florence

Citation (cyernaux @ 23/03/2018 à 14:39) *
Bonjour,

Je n'en voit qu'un qui corresponde :

15/02/1752 Halluin : VIENNE Pierre Joseph fils de Pierre Joseph, artisan et de HACQUET Marie Aldegonde. p: VIENNE Martin; m: LEDUC Aldegonde.

09/02/1751 Halluin : VIENNE Pierre Joseph 22 ans, artisan fils de Martin et d'Angélique ZOUTE d'une part, HAQUETTE Aldegonde 22 ans fille de Benoît et de Marie Aldegonde LEDUC d'autre part. Tms : HAQUETTE Benoît, MOREL Antoine, VIENNE Martin, VIENNE Sidon.
26/11/1794 Halluin : Décès d'Aldegonde HACQUETTE (acte non vu).
25/03/1729 Halluin : Baptême de Marie Aldegondfe HACQUETTE

08/01/1728 Halluin : VIENNE Martin d'une part, SOETE Angélique d'autre part. Tms : VAN HEULE Bernard et Pierre.
Je ne trouve pas le décès de Martin et Angélique à Halluin.

25/06/1720 Linselles : mariage de Benoît HAQUETTE et Aldegonde LEDUC
2 E 3 / 6478 acte 44 du 09/06/1720
Benoît HAQUETTE fils de feu Jean Baptiste et de feue Marie LELEU de Roncq assisté de Abraham, Jean Baptiste et Joseph HAQUETTE ses frères d'une part, Aldegonde LEDUCQ fille de Jean et de feue Catherine SIX de Linselles assistée de Marie Jeanne BLIECQ sa marâtre, de son père, Jean François LEDUCQ son frère, Pierre et de Jacques LEDUCQ ses oncles paternels, d'Adrien et Antoine SIX ses oncles maternels d'autre part. Contrat de mariage.

J'arrête là parce, vous n'avez pas préciser quels informations vous intéressaient en dehors de la naissance de Pierre Joseph.

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 26/03/2018 à 12:44
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Non, ça n'a rien d'extraordinaire comme décalage, surtout quand on quitte sa paroisse d'origine.
C'est le seul Pierre Joseph fils de Pierre Joseph né à Halluin.

Ce message a été modifié par cyernaux - 26/03/2018 à 12:44.
Go to the top of the page
 
+ 
flhenry
posté 31/03/2018 à 21:33
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 24/07/2017
Membre no 19 887
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je pense que cette piste n'est pas la bonne. Le Pierre Joseph né en 1752 à Halluin est témoin lors du décès de son père Pierre François Joseph en 1807, or "mon" Pierre Joseph est décédé en 1800...
Donc retour à la case départ...

Je cherche donc un Pierre Joseph VIENNE né à Halluin aux environs de 1747/1748, fils de Pierre Joseph VIENNE. Il est marié à Emerance Itisbergue SIX en 1781 à Moorsele (Belgique) et décédé à Courtrai (Belgique) en 1800.

Toute aide est la bienvenue!

Merci!
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 01/04/2018 à 19:07
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Sauf que dans l'acte de décès de Pierre François Joseph VIENNE le 09/12/1807 il est âgé de 78 ans 9 mois (ce qui est parfaitement exact : °06/03/1729 à Halluin) alors que le Pierre Joseph son fils cité est âgé de 38 ans (donc né en 1769 et non pas en 1752). Ce n'est donc pas le même.
http://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

Ce message a été modifié par cyernaux - 01/04/2018 à 19:07.
Go to the top of the page
 
+ 
flhenry
posté 02/04/2018 à 08:38
Message #7


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 24/07/2017
Membre no 19 887
Logiciel: Aucun de précis



Il y aurait donc 2 fils vivants portant les mêmes prénoms? c'est possible?
Je sais que la coutume voulait que l'on ré-attribue les prénoms des enfants décédés lors d'une nouvelle naissance mais là, le premier est toujours vivant à la naissance du second. Je n'ai encore jamais rencontré ce cas de figure...
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 02/04/2018 à 10:09
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Nos ancêtres sont un peu coquins :

Lors d'un remariage, les enfants du 1er mariage sont les parrains des enfants du second et portent les mêmes prénoms.

Sur un autre mariage entre Jean X et Marie Y, tous les enfants sont prénommés Jean ou Marie !!

Etc ...

Quand à l'age au décès, soit il est parfaitement exact soit il est approximatif jusqu'à 10 ans de décalage, surtout quand les enfants ou époux ne sont pas présents à l'inhumation.

Bonne journée

Amicalement

Ce message a été modifié par jldancoine - 02/04/2018 à 10:10.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 05/04/2018 à 11:13
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 344
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Là le fils est témoin et c'est donc lui qui donne son âge.
17 ans de différence ça fait beaucoup...
Il peut tout à fait y avoir plusieurs enfants du même couple portant le même prénom et tous vivants.

Extrait de ma revue n°3 :
EXEMPLE D'UN COUPLE AYANT TROIS ENFANTS PRENOMMES PIERRE :

A.C. Comines FF 71 f°156 du 6 Janvier 1639
Madeleine COISNE veuve de Jean GRYSON, manante de la ville de Comines donne 20 000 Livres à son fils Pierre GRYSON dit le grand Pierre, le second de ses trois fils de semblables noms (sont aussi cités Pierre l'aisné, et Pierre le jeune).

A.C. Comines FF 71 f°157 du 6 Janvier 1639
Madeleine COISNE, veuve de Jean DE GRISON, au lit et malade, aiant relu la disposition faite conjointement avec ledit Jean DE GRISON le xxvij d'Avril 1617 par devant notaire à Linselles, et craignant de n'avoir pas suffisamment pourvu à l'égalité absolue entre ses enfants... Egalité ce que Pierre GRISON dit Grand Pierre et Pierre GRISON dit Petit Pierre, tant pour eux que pour leurs autres frères et sœurs, ont accepté.

2 E 3 / 3963 acte 35 du 08 juillet 1626 – Contrat de mariage
Jehan GRISON fils de + Jehan et de Madeleine COISNE d'Halluin assisté de Jacques GRISON d'Halluin, de Pierre GRISON de Roncq, de Pierre GRISON dit petit Pierre et Pierre GRISON dit grand Pierre d'Halluin ses frères et de Pierre VANDENDRISCHE d'Halluin son beau-frère avec Jeanne POISSONNIER fille de Jehan et Jacquemine FREMAULT assistée de ses père et mère de Comines…
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 10:05