IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DAVAULT x GREBEN, Lacres et environs
ldchivet
posté 17/08/2021 à 09:20
Message #1


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 791
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

En lien avec les sujets récents concernant les familles GREBEN,de Lacres et communes environnantes,

j'essaie de résoudre le cousinage de Jean ROZE (veuf d'Antoinette LHOSTE) avec Adrien GREBEN ( frère de Jeanne GREBEN x Liévin DAVAULT),

avec cette 1ére hypothèse : si Liévin DAVAULT était le fils de Pierre DAVAULT x Jeanne LHOSTE (+ avant le 2/5/1685) ( d'après cm : DAVAULT x(2/5/1585,à Samer )De HONVAULT,

et le fait que Jean ROZE,est veuf d'Antoinette LHOSTE (en 1624) ( 2ème hypothèse : Antoinette,fille de ?? LHOSTE et soeur de Jeanne LHOSTE ),

alors,Jeanne GREBEN x Liévin DAVAULT,soeur d'Adrien GREBEN,serait une cousine par alliance de la famille LHOSTE ...

Qu'en pensez vous ?

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 17/08/2021 à 10:52.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 18/08/2021 à 16:14
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Liévin DAVAULT est le fils de Pierre DAVAULT et de Marguerite DE HONVAULT, en témoigne le testament de son père:

Le 02.08.1605 (Delapoterie à Samer - er62) testament de Pierre DAVAULT : « Comparant personnellement au bourg de Samer au Bois Pierre DAVAULT, du mestier de brasseur, demeurant à la Verte Voye en la paroisse de Lacres, natif et paroissien dudit lieu, lequel estant en bonne santé et même son entendement recongnu tant sa fragillité humaine et qu’il n’est rien plus certain que la mort [...] ; il a donné et donne à Lvin DAVAULT, son fils aisné et héritier apparent et de Margueritte DE HONVAULT sa femme en secondes nopces, en recongnoissances des bons et agréables services ... ». Plus loin, en page 2 : à « ....Mariette DAVAULT femme de Jacques HENNOT et de Jehanne DAVAULT ses filles, et filles de deffunte Jehanne LHOSTE sa femme en premières nopces, une petite hutte et son jardin y tenant contenant une mesure et douze (mots rayés) séant audit Fassure tenant d’un bout [...] et d’aultre liste à Jacques HENNOT à cause de laditte Mariette DAVAULT sa femme.... ».

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 18/08/2021 à 18:18
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 163
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Éric,

Citation (eringart @ 18/08/2021 à 16:14) *
Liévin DAVAULT est le fils de Pierre DAVAULT et de Marguerite DE HONVAULT
...ce qui ne laisse que 32 ans entre le mariage de ses parents (CM du 02/05/1585) et celui de sa fille Marie avec Jean DE SAINT OMER (CM du 21/01/1618)...

Comme le testament ne laisse aucun doute puisqu'il distingue clairement les enfants des 2 unions, s'agit-il bien du futur époux de Jeanne GREBEN, qui se marierait alors très jeune ?
Évidemment, elle n'est pas directement concernée par ledit testament, mais Jeanne GREBEN aurait pu y être citée car son mariage avec Liévin DAVAULT était très probablement antérieur au 02/08/1605 (puisque leur fille Marie se marie en janvier 1618).

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 18/08/2021 à 18:52
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Vincent,

effectivement, ça ne colle pas .
En reprenant la photocopie du testament, ce que j'avais cru lire "Lvin" (pour Liévin) n'est peut-être que "Louis", tout simplement.

Pour aller dans ce sens, j'ajoute un contrat que je n'arrivais pas rattacher à cette famille, mais que je regarde autrement aujourd'hui:
Le 17.11.1625 (Delapotterie à Samer - er62) « vente d’immeuble par Louis DAVAULT à Pierre HENNOCQ du 17.9BRE 1625 », le contrat précise: « Loys DAVAULT laboureur demeurant au village de Longpré Les Corps Saints en Ponthieu » (...) vend « à Pierre HENNOCQ et Austreberthe ELLART sa femme » (...) une propriété de « deffunt Pierre DAVAULT son fils ».
(ce Pierre HENNOCQ étant le fils de Marie DAVAULT).

De fait, "Liévin" est à reconsidérer...

Merci.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 18/08/2021 à 19:48
Message #5


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 791
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Eric,

Je reconsidère le prénom Louis ou Loys,

avec le cm,du 7/12/1631,établi chez Me Gabriel De La POTTERIE,à Samer, de Jehan GAMBART avec Antoinette DAVAULT,"fille de deffunts Lievin DAVAULT et de Jehanne GREBEN"

avec parmi les témoins : Adrien GREBEN,"lieutenant de Lacres",oncle de la mariée.

source :cm du 7/12/1631, notaires de Samer,(1631),vue 105/283,mis en ligne par Olivier Denquin que je remercie.

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 18/08/2021 à 21:43.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 18/08/2021 à 22:21
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 163
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re Éric,

Citation (eringart @ 18/08/2021 à 17:14) *
Lvin DAVAULT
je pensais à une faute de "frappe" dans votre message, j'ai bien fait de ne pas vous proposer de rectifier (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation (eringart @ 18/08/2021 à 19:52) *
De fait, "Liévin" est à reconsidérer...
Finalement, il n'y aurait donc pas de Liévin cité dans le testament ci-dessus.
Liévin, époux de Jeanne GREBEN, encore vivant en 1618 (cm de sa fille Marie) donc en 1605, n'est donc pas fils de Pierre (x LHOSTE xx DE HONVAULT).

Très bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 18/08/2021 à 22:26
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

A noter qu'un Liévin DAVAULT assiste au cm du 12.01.1602 (Delapotterie à Samer) entre Jean ELARD et Jeanne HENNOCQ, fille de "Jacques HENNOCQ carron et Marie DAVAULT sa femme", demeurant au village de Lacres, assistée de "Liévin DAVAULT laboureur demeurant audit lieu d’autre part".
(sans lien familial donné).

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 19/08/2021 à 07:46
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
pour compléter les infos GREBEN:

Le 21.01.1618 (Delapoterie à Samer - er62) cm entre Jehan DE SAINT OMER et Marie DAVAULT; le contrat précise pour elle: demeurant à Lacres, fille aînée de Liévin DAVAULT laboureur et Jehanne GREBEN; T.cm pour elle: Adrien GREBEN, laboureur à Lacres, frère de ladite Jehanne, Marcq GREBEN marchand à Desvres aussi son frère ; il apporte des terres provenant de sa mère au hameau de Caubecque? paroisse de Bellebronne ; elle apporte une maison à Lacres provenant dudit DAVAULT ; sont encore citées : Jehanne, Antoinette et Marie DAVAULT sœurs de ladite Marie, et Liévin DAVAULT leur père commun.

Le 25.11.1631 (Delapoterie à Samer - er62) traité et accord entre le Sr BOURET et Jean DE St OMER et consort : « Sébastien BOURET laboureur demeurant à Lacres veuf de deffunte Jehanne GREBEN sa femme paravant veuve de Liévin DAVAULT d’une part ; et Jehan DE SAINT OMER laboureur demeurant à Bellebrune mary et bail de Marye DAVAULT soeur aisnée de Anthoinette et Marye DAVAULT filles dudit deffunt Liévin DAVAULT et Jehanne GREBEN... ».

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 19/08/2021 à 09:08
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 163
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re-bonjour,

Citation (ldchivet @ 17/08/2021 à 10:20) *
j'essaie de résoudre le cousinage de Jean ROZE (veuf d'Antoinette LHOSTE) avec Adrien GREBEN (frère de Jeanne GREBEN x Liévin DAVAULT)
j'ai déjà proposé une solution simple dans ce sujet.
Il peut y en avoir d'autres, mais la conclusion de votre message initial était déjà très peu satisfaisante puisque
Citation (ldchivet @ 17/08/2021 à 09:20) *
Jeanne GREBEN x Liévin DAVAULT,soeur d'Adrien GREBEN,serait une cousine par alliance de la famille LHOSTE ...
vous parvenez — laborieusement (au prix de 2 hypothèses successives !) — à un cousinage par alliance avec l'épouse (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) de Liévin DAVAULT, au lieu d'un cousinage direct avec ce dernier.
Et je ne pense pas pouvoir me considérer comme le cousin du mari d'une cousine de mon épouse.

La participation d'Éric à ce sujet
Citation (ldchivet @ 17/08/2021 à 10:20) *
1ére hypothèse : si Liévin DAVAULT était le fils de Pierre DAVAULT x Jeanne LHOSTE
Citation (vlecuyer @ 18/08/2021 à 23:21) *
Liévin, époux de Jeanne GREBEN, encore vivant en 1618 (cm de sa fille Marie) donc en 1605, n'est donc pas fils de Pierre (x LHOSTE xx DE HONVAULT)
élimine finalement et assurément cette "1ère hypothèse", et de facto rend caduque la 2nde.

Et donc...
Citation (ldchivet @ 17/08/2021 à 10:20) *
Qu'en pensez vous ?
...que, pour le moment, "ma" solution reste la plus plausible.

Pour info, La fratrie ROZE (parents inconnus) qui en découle (dans un ordre non établi) :
1- Jean, époux d'Antoinette LHOSTE puis de Marie POULAIN
2- Oudard, époux de Marie FRAMERY, dont le fils Jacques se marie (avec Jeanne BUCAMP) assisté notamment d'Adrien GREBEN son cousin germain
3- une fille non identifiée, épouse de Jean GREBEN en 1ères noces (sur 3) pour lui, d'où notamment Adrien, lieutenant de Lacres, et Jeanne (x Liévin DAVAULT xx Sébastien BOURET)

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 19/08/2021 à 09:33
Message #10


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 791
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Eric,

Un grand merci,pour ces compléments.

Je complète : " il apporte des terres provenant de sa mère au hameau de Cobrique,paroisse de Bellebronne (Bellebrune)"

Avec,ce Jean De SAINT OMER,fils de Henry x Catherine HURTEL, possiblement originaire de Bellebrune,avec des naissances relevées dans les registres paroissiaux d'Alincthun-Bellebrune.

Bonne journée, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 19/08/2021 à 14:02.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 23:31