IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> BOUTTE X ALLARD, Laventie
cbocquillon
posté 27/06/2019 à 14:57
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 397
Inscrit : 01/02/2013
Lieu : St Martin lez Tatinghem (ex Saint Martin au Laërt) (62)
Membre no 15 452
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour tout le monde !

A la recherche de toute info sur ce couple n'ayant pas d'acte ni relevé à part l'acte de décès de Marie Joseph et le contrat de mariage qui n'est pas la date de mariage je suppose

304 - BOUTTE Jean Baptiste o 1665 + avant 1730 Laventie X 1700 Laventie

305 - ALLARD Marie Joseph o 1675 + 27.09.1744 Laventie (+ 491/1 Laventie p 629/1101)

XX 1730 Laventie LUTTUN Nicolas

Source : Didier BOUQUET
14 - AD Nord Tabellion Lille 6919/12 - 29/7/1730 Contrats de mariage, états de biens et partages de l'étude de Maître Jacques Guillaume FACON notaire à Laventie

Nicolas LUTTUN laboureur demeurant à Laventie veuf en 2èmes noces de feue Marguerite GAIRET sa femme, assisté de Pierre MAHIEU manouvrier demeurant au bourg de Laventie et Marie Anne LUTTUN sa femme ses enfants, Jacques Adrien SALLOMMEZ jeune homme à marier demeurant à Laventie
Marie Josephe ALLARD veuve de Jean Baptiste BOUTTE demeurant à Laventie assistée de Jean Baptiste et Pierre André BOUTTE ses enfants, de Jacques FACON arpenteur et cabaretier demeurant à Laventie.


-- -- BOUTTE Jean Baptiste o 1694 /1701 Laventie + 28.12.1783 Fleurbaix (+ 338/3 Fleurbaix p 4 /1305)
– – BOUTTE Marie Françoise X 01.08.1747 Laventie DELEBARRE François Louis - fils de DELEBARRE Jacques et de BEGHIN Marie Catherine (X 491/1 Laventie p 803/1101)

Merci beaucoup pour votre aide smile.gif

Ce message a été modifié par cbocquillon - 27/06/2019 à 15:43.


--------------------
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir.
" L'archiduc Otto d'Habsbourg-Lorraine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlourme
posté 27/06/2019 à 20:50
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir cousine, bonsoir à tous.

Je descends moi aussi de ce couple, par leur fils Jean-Baptiste. Sur leur ascendance, je n’ai rien de plus, et crains qu’on doive s’en tenir là, car les sources sont maigrichonnes pour ce secteur.
En revanche, si cela peut vous intéresser, voici mes compléments pour la descendance de leur fils :
Jean-Baptiste BOUTE ° ca 1704 (d’après son âge indiqué à son second mariage)
+ Fleurbaix 28-12-1783 (p. 4), ca 82 ans ; (+) 29-12-1783 (t. : Guillaume Antoine BOUTE, fils dem. à Sailly/Lys ; et Pierre François CLARISSE, beau-fils, dem. à Fleurbaix)

1X (Marie) Pétronille / Péronne MARQUILLIES + Fleurbaix 22-6-1745 (p.445), 43 ans, native de cette paroisse ; (+) 23-6-1745 (t. : Jean-Baptiste BOUTE son mari et Jean-Baptiste BOUTE son fils)
2X Fleurbaix 4-7-1747 (p. 546) (43 ans) avec Marie Jeanne LE DUCQ (° ca 1706, veuve de Pierre François CLARIS) (t. : Pierre Antoine et Jean-Baptiste BOUTE ses fils

Ses enfants répertoriés, du premier lit :
1) Jean Baptiste ° Fleurbaix ca 1727-1728 (ca 26 ans, natif de Fleurbaix à son 1X) ; 1X Sailly/L. 26-6- 1753 (p. 533) Marie Thérèse LEBLOND (t. : Pierre Antoine BOUTTE, frère, dem. à Lestrem) ; 2X Houchin 21-10-1761 (p. 399) Élisabeth LECOMTE (t. : Pierre Antoine et Guillaume Antoine BOUTTE, frères)
2) Pierre Antoine ° La Gorgue 5-6-1730 : seul à naître à La Gorgue, semble-t-il ; X Fleurbaix 7-11-1747 (p. 554) Marie Catherine GOMBERT
3) Marie Catherine ° Fleurbaix ca 1731 ; + Fleurbaix 10-9-1750 (p. 714) (t. : son père, et son frère Pierre Antoine)
4) Guillaume Antoine ° Fleurbaix 29-8-1740 (p. 193) (p. Guillaume Antoine DESMADRIL ; m. : Marie Joseph LEGRAND, tous deux de Fleurbaix) ; 1X Fleurbaix 31-7-1764 (p. 260) Catherine Thérèse Joseph DELANGLE ; manouvrier) ; 2X Sailly/L. 17-8-1775 (p. 712) Marie Angélique HOCEDEZ

Il faut sans doute ajouter un 5e enfant à ce couple BOUTE-MARQUILLIES : un Pierre André BOUTE (d’autant qu’à la génération précédente, il y avait déjà un Pierre André, t. au Cm de remariage de sa mère en 1730).
En effet, Pierre Antoine BOUTE (celui qui est né à la Gorgue) est parrain p. à Laventie le 22-1-1752 (p. 7) de son neveu maternel (sic ! - erreur pour « paternel » sans doute) de Pierre Antoine BOUTE fils de Pierre André et de Marie Angélique DUBOIS.
Ledit Pierre André BOUTE + Laventie 12-3-1812 (p. 1485) ° Laventie, 82 ans, veuf de Marie Anne Angélique DUBOIS et de Marie Agnès CHARLES, et époux de Cécile MICHEZ, fils des feus… (sic) ; et on trouve son 3e X Laventie 28-7-1790 (p. 647) : Pierre André BOUTE veuf en 2ndes noces de Marie Agnès CHARLET, avec Marie Anne Cécile MICHEZ

Espérant que d’autres intervenants complèteront ce dossier…
Cordialement.

Damien

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cbocquillon
posté 27/06/2019 à 22:36
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 397
Inscrit : 01/02/2013
Lieu : St Martin lez Tatinghem (ex Saint Martin au Laërt) (62)
Membre no 15 452
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Damien

Citation
Espérant que d’autres intervenants compléteront ce dossier…


Tu complètes déjà bien le mien biggrin.gif Merci biggrin.gif

Je dirai dans la famille BOUTTE, pourquoi faire simple .. je commence par un BOUTTE Florent qui est mes sosas 38 et 72 pour donner une idée

Pas aider non plus par un registre qui ne commence qu'en 1737

152 – BOUTTE Jean Baptiste (occ1) o 1701 Laventie + 28.12.1783 Fleurbaix (+ 338/3 Fleurbaix p 4 /1305)
fils de BOUTTE Jean Baptiste et de ALLARD Marie Joseph

X MARQUILLIES Marie Pétronille

enfants :
76 – 144 - BOUTTE Jean Baptiste (occ2) o 1728 Fleurbaix + 03.02.1780 Houchin X 21.10.1761 Houchin (+ cité mariage Florent) (X 456/1 Houchin p 399/1149)

X 26.06.1753 Sailly/la Lys LEBLOND Marie Thérèse (X 736/1 Sailly/la Lys p 533/767)

L’an de grâce 1753 le 26 juin Jean-Baptiste BOUTTE, 25 ans env, natif de Fleurbaix, fils de Jean Baptiste et de Marie Jeanne Leduc et de feue Marie Pierronne Marquillies ....... bizarre ce qu'écrit le curé
et entre Marie Thérèse LEBLOND, fille de feu Anthoine François et de Marie Marguerite Pasquier

XX 21.10.1761 Houchin LECOMTE Elisabeth o 29.12.1737 Houchin + 29.03.1809 Houchin (o 456/1 Houchin p 278 en bas à gauche) (+ 456/2 Houchin p 318/709)


Pierre Antoine o 05.06.1730 La Gorgue X 07.11.1747 Fleurbaix GOMBERT Marie Catherine ( X p 554)

Marie Catherine o 1731 Fleurbaix + 10.09.1750 Fleurbaix (+ p 714)

Guillaume Antoine o 29.08.1740 Fleurbaix (o p 193)
X 31.07.1764 Fleurbaix DELANGLE Catherine Thérèse (X p 260)
XX 17.08.1775 Sailly/la Lys HOCEDEZ Marie Angélique (X p 712)

Pierre André XXX 28.07.1790 Laventie MICHEZ Marie Anne Cécile (p 647) + 12.03.1812 Laventie (+ p 1485)
Veuf X DUBOIS Marie Anne Angélique et veuf XX CHARLET Marie Agnès

Pierre André, t. au Cm de remariage de sa mère en 1730 ....... au remariage de sa mère MARQUILLIES Marie Pétronille ... là pas tout compris

A t on le contrat ?

Ce message a été modifié par cbocquillon - 27/06/2019 à 23:05.


--------------------
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir.
" L'archiduc Otto d'Habsbourg-Lorraine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dlourme
posté 28/06/2019 à 10:46
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Christine,

Pour répondre à vos deux questions :

1) Au mariage de 1753 à Sailly, le curé s'est aperçu qu'il s'était trompé : il a d'abord indiqué, pour mère de l'époux, le nom de sa marâtre ; voyant son erreur, il a souligné les mots fautifs "et Marie Jeanne LEDUC habitans à Fleurb" (sans même achever le dernier mot d'ailleurs). Car souligner un passage est une façon de l'annuler (moins moche à voir qu'une rature)

2) A propos du contrat de 1730 : remariage de sa mère, sa mère qui est non Péronne MARQUILLIES mais, à la génération précédente, Marie Joseph ALLARD (il y a eu deux Pierre André BOUTTE, et je suppose que l'un est le neveu de l'autre).
Et on a le texte de ce contrat, puisque vous le donnez dans votre premier message !

Bonne canicule.

Damien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cbocquillon
posté 28/06/2019 à 11:32
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 397
Inscrit : 01/02/2013
Lieu : St Martin lez Tatinghem (ex Saint Martin au Laërt) (62)
Membre no 15 452
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Damien smile.gif

Ah d'accord ! Oui j'avais bien vu qu'il y avait un soulignage mais j'ignorais ce qu'il voulait dire

Voyant dans d'autres actes des noms soulignés pour les repérer plus facilement ce qui facilite beaucoup la tâche quand aucun nom est noté dans la marge, je ne pensais pas que pour certains cela signifiait autre chose

Pour le contrat : Ohhhhhh blush.gif ... be oui pas percuté que c'était celui que j'avais

Pas facile de s'y retrouver quand nom et prénom sont identiques pour le père, le fils, le neveu ..

donc si j'ai bien compris le couple BOUTTE Jean Baptiste X ALLARD Marie Joseph a comme enfant

BOUTTE Jean Baptiste X MARQUILLIES Marie Pétronille
BOUTTE Marie Françoise
BOUTTE Pierre André .. cité dans le contrat


Merci beaucoup

Côté canicule, ça va, 25° encore à l'ombre et un vent cette fois agréable souffle

biggrin.gif

Ce message a été modifié par cbocquillon - 28/06/2019 à 11:47.


--------------------
Amicalement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir.
" L'archiduc Otto d'Habsbourg-Lorraine
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 09 2019 à 08:03