IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

2 Pages V  < 1 2  
  
> DE MAUBUS, Lens
lmuller
posté 21/07/2020 à 12:15
Message #21


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dbouquet @ 21/07/2020 à 02:41) *
Bonjour Laurent,

La réponse n'est pas longue mais surtout bien intéressante.

Ces généalogistes faussaires ont un peu malgré eux dynamisé les généalogies "bidons" sur internet, je parle des généalogistes qui recopient à l'infini des belles généalogies moyen-âgeuses sans connaître l'origine de la source.

Notre forum doit servir de base pour orienter vers les vraies recherches sur de vrais actes ou au pire sur des documents "charpentés".

Je m'en vais de ce pas voir si je trouve un inventaire des manuscrits de la BM de Lille dont certains commencent à être numérisés.


Bonjour à nouveau Didier,

C'est toujours matière à sidération pour moi de voir à quel point vous répondez rapidement... Quel bonheur d'avoir sur ce forum des gens qui, comme vous et d'autres, sont toujours là pour aider, éclairant de vos connaissances une recherche par ici, "garnissant" d'un acte inédit par là, le tout avec rigueur et bonne humeur. Pardon pour l'image un peu familère, mais vous êtes de vrais Roger Rodière en Formule 1! (Nota: j'ai un respect sans borne pour l'infatigable travailleur que fût Rodière).

Pour revenir au sujet: je précise que la généalogie donnée par Ferdinand DE MAUBUS lors de l'information sur sa noblesse n'a été que compilée avec d'autres dans le ms 595 de la BM de Lille, qui est un recueil manuscrit de généalogies diverses. J'ignore où sont conservés (s'ils sont conservés) les dossiers d'enquête contenant les pièces originales où collationées ayant fait office de preuves pour ce maintien. En revanche, j'ai pu vérifier la plupart des informations tirées de cette généalogie (présentée sous forme de schéma avec accolades) par un lent travail de lecture de documents administratifs anciens (villes, établissements religieux, terriers etc.), de copies de documents privés, disparus ou inlocalisables réalisées par des érudits du passé (dont ledit Rodière) ainsi que, naturellement, des registres de catholicité.
Je ne me souviens plus où j'ai lu cette information (peut-être dans l'inventaire des manuscrits; à vérifier), mais il me semble bien qu'on a cru reconnaître l'écriture de VAN DER HAER dans ces volumes de généalogies de la BM de Lille; Floris VAN DER HAER a été l'exact contemporain de Ferdinand et il en parle en des termes assez élogieux, le définissant comme étant "judicieux et entendu aux antiquitez de ce quartier sur tous autres de son temps". Ferdinand, par ailleurs traducteur et auteur, avait d'ailleurs laissé à la postérité (qui n'en a pas pris soin hélas) une histoire de la châtellenie de Lille, restée manuscrite et aujourd'hui perdue.
Il ne serait donc pas étonnant que, dans ce petit sérail d'érudits lillois, le "crayon" généalogique soit passé de l'un a l'autre directement.
En outre, la famille proche de Ferdinand est précisée dans cette généalogie d'une façon qui ne peut que laisser penser à une connaissance intime de cette dernière par l'auteur puisqu'y figurent les frères de Ferdinand morts au berceau, pour lesquels il semble ne jamais y avoir eu d'acte de baptême ni de décès, les épitaphiers anciens étant par ailleurs muets quant-à ces nourrissons.

Tout ceci n'est bien sûr que mon opinion et je reste ouvert à tout argument contraire.

Quant-à l'inventaire des manuscrits, je suis presque certain de l'avoir quelque part "dans ma musette", ainsi qu'un autre inventaire (manuscrit je crois) qui m'avait été très généreusement communiqué par une dame avec laquelle j'avais sympathisé aux AD59. Étant un zéro pointé en matière informatique, j'entreprends des fouilles cet après-midi et vous en envoie des copies si je les retrouve.

Cordialement,

L. Muller
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 18/12/2020 à 20:28
Message #22


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Une pierre minuscule à l'édifice avec ce CM du tabellion de Douai J2038/6
Contrat de mariage du 30 octobre 1715 -
Comparurent en personnes Charles Philippe CAUDRON fils de feus François et de Claire Françoise DORET natif de Sailly en Ostrevent et mayeur dudit lieu, assisté et accompagné de François CAUDRON son frère bailly dudit lieu, de Jeanne Cordule CAUDRON sa soeur épouse du sieur René ESTIENNERIN demeurant à Douai, de Alexandre DE MAUBUS mayeur de Lens son cousin germain
Adrien LEFEBVRE censier et mayeur de Wancourt et Ursulle LEFEBVRE sa fille à marier qu’il s’est retenue de feue Marie Jeanne DELEVACQUE, assistée et aussi accompagnée de Philippe LEFEBVRE son frère non marié, de Jean Jacques LERMOYER son beau-frère censier demeurant à Esthain (Etaing), de Nicolas WATRELOT censier et lieutenant de Monchy le Preux et de Marie Gabrielle DELEVACQUE sa femme ses beaux oncle et tante

Ce CM existe chez Bethencourt mais la lecture est quelque peu différente (CM BETHENCOURT 2J11-85V)

Bien cordialement
Isabelle

Ce message a été modifié par iblin - 18/12/2020 à 20:29.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 03:52