IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

2 Pages V   1 2 >  
  
> DE MAUBUS, Lens
mcalesse
posté 01/01/2006 à 19:38
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 159
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Haubourdin
Membre no 313
Logiciel: Heredis



Bonsoir et Bonne Année!

je cherche tous renseignements sur DE MAUBUS Eugénie Philippine Dorothée,originaire de Lens ou de la région(née vers 1702),qui décède le 3 Mars 1765 à Prémesques (59)
elle a épousé LALAU François : descendance sur Prémesques ou la région

merci de votre attention

Michel Calesse
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/01/2006 à 20:26
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Elle appartient à la famille lensoise qui a donné des échevins et mayeur à la ville...

Je n'ai pas trouvé à quelle branche elle pourrait se rattacher (beaucoup d'archives sont détruites...)

N'auriez-vous pas plus d'éléments ?


Bonne année à tous

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
mcalesse
posté 01/01/2006 à 21:16
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 159
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Haubourdin
Membre no 313
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

et merci de votre intérêt

je n'ai malheureusement rien de plus;

les archives de Prémesques sont plutôt maigres et je n'ai à ce jour trouvé aucun tabellion sur le couple LALAU-de MAUBUS

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 02/01/2006 à 13:14
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 405
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
A Lens, paroisse St- Léger on trouve MAUBUS Etienne Benoît ° 1691 + 8.6.1751 époux PRUVOST Pétronille Jeanne ° 1688 + 6.7.1764 dont Henriette x 17.6.1749 à LAIGLE Jean de Givenchy-en-Gohelle
Aussi dans cette paroisse le 24.8.1765 x LAURENT/MAUBUS
2.9.1788 x LEGRAND/MAUBUS mais là je ne connais pas le détail
Pour avoir éventuellement un indice
Cordialement, Jh.
Go to the top of the page
 
+ 
mcalesse
posté 03/01/2006 à 11:47
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 159
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Haubourdin
Membre no 313
Logiciel: Heredis



Bonjour,

et merci pour ces données

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
mcalesse
posté 16/03/2009 à 13:01
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 159
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Haubourdin
Membre no 313
Logiciel: Heredis



Bonjour,

je réactualise le sujet car j'ai découvert sur Prémesques ce mariage,le 25/2/1743

LECOMTE Philippe Léger,tailleur,26 ans,fils de Philippe François LECOMTE,né à Lens et de Eugénie Philippine Dorothée DE MAUBUS,née à Lens
X
CATRIX Marie Joseph,24 ans de Prémesques

il semblerait donc que Eugénie DE MAUBUS était veuve de ce Philippe Léger LECOMTE quand elle a épousé François LALAU (ou alors il s'agit d'une grossesse illégitime) et elle serait née avant 1700

si quelqu'un à des éléments sur cette famille LECOMTE de Lens,merci d'avance

Michel




Citation (mcalesse @ 01/01/2006 à 19:38) *
Bonsoir et Bonne Année!

je cherche tous renseignements sur DE MAUBUS Eugénie Philippine Dorothée,originaire de Lens ou de la région(née vers 1702),qui décède le 3 Mars 1765 à Prémesques (59)
elle a épousé LALAU François : descendance sur Prémesques ou la région

merci de votre attention

Michel Calesse


Ce message a été modifié par mcalesse - 16/03/2009 à 14:00.
Go to the top of the page
 
+ 
sbrule
posté 28/04/2010 à 22:03
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 18/03/2010
Lieu : Les Pavillons sous Bois
Membre no 12 074
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Didier;

Nouvellement inscrit dans ce forum, je suis également à la recherche de tout acte concernant la famille de Maubus Marie Jeanne.

En ce qui concerne les salmon, j'ai un grand nombre d'actes qui devraient interessés les membres de ce forum. Mais il faudrait que quelqu'un me guide un peu.

Si vous etes interessé vous pouvez me contacter.

Serge Noel
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 28/04/2010 à 23:29
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,

alors pour commencer, je vous souhaite la bienvenue sur les forums gennpdc, sur le Béthunois et Bruaysis en particulier.

Citation (sbrule @ 28/04/2010 à 17:03) *
Nouvellement inscrit dans ce forum, je suis également à la recherche de tout acte concernant la famille de Maubus Marie Jeanne.

En ce qui concerne les salmon, j'ai un grand nombre d'actes qui devraient interessés les membres de ce forum. Mais il faudrait que quelqu'un me guide un peu.


et pour bien commencer, disons immédiatement que les noms de familles s'écrivent en majuscules, contrairement aux prénoms et aux communes qui n'auront que l'initiale en majuscule.

D'autres conseils ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=63 ! Merci de prendre le temps de lire ledit message.

Pour utiliser la Galerie afin d'insérer des photographies numériques d'actes par exemple, suivez les conseils du message suivant : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=71796 !

Faites-le au fur et à mesure des demandes ; il n'est peut-être pas utile de placer en Galerie des actes qui n'intéresseraient personne. Vérifiez également si le message COSSART x BERTIER est le plus adapté pour parler des SALMON (c'est possible, mais pas obligatoire) en utilisant le bouton Recherche situé en haut à droite.

Et bonne continuation.

Ce message a été modifié par paaubertin - 28/04/2010 à 23:40.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 29/04/2010 à 18:11
Message #9


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Citation (sbrule @ 28/04/2010 à 22:03) *
Bonsoir Didier;

Nouvellement inscrit dans ce forum, je suis également à la recherche de tout acte concernant la famille de Maubus Marie Jeanne.

En ce qui concerne les salmon, j'ai un grand nombre d'actes qui devraient interessés les membres de ce forum. Mais il faudrait que quelqu'un me guide un peu.

Si vous etes interessé vous pouvez me contacter.

Serge Noel


Bonsoir,

Concernant Marie Jeanne MAUBUS, je n'ai aucun élément pour l'instant.

Les MAUBUS sont connus à Lens en particulier, mais y a-t-il un rapport... je ne le sais pas.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 30/04/2010 à 19:16
Message #10


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Quelle est votre source pour les 2 premières générations MAUBUS jusqu'à Barbe LEPIPPRE ?

Citation
Vous trouverez ci-joint les ascendants de Marie Jeanne de Maubus

Jusqu'à la 5e génération.

Génération 1
1 . Marie-Jeanne de MAUBUS, née en 1635, décédée le 11 novembre 1693, Ranchicourt,62,Nord-Pas-de-Calais (à l'âge de 58 ans).

Génération 2
2 . Nicolas de MAUBUS, né vers 1575 julien, décédé, écuyer, sgr des Wattinettes, receveur du Roi en son domaine de Lens,.

... marié avec...

3 . Barbe LE PIPPRE, née vers 1590, décédée.

... dont :

a.Marie-Jeanne 1635-1693, {1}

Génération 3
4 . Etienne de MAUBUS.

... marié avec...

5 . Florisse LE MIEURE.

... dont :

a.Nicolas ca 1575, {2}
6 . François LE PIPPRE, Lieutenant de Lens, Procureur Général , né en 1545, décédé.

... marié avec...

7 . Anne MAILLET.

... dont :

a.Antoine François.
b.Marguerite.
c.Barbe, {3}


Génération 4
8 . Philippe de MAUBUS, décédé le 9 décembre 1596, Arras,62,Nord-Pas-de-Calais, seigneur des wattinettes (sgrie sise à Locon, au dessus de Béthune) et de Bajeu (aujourd'hui Bajus, prés de La Conté, à l'est de St Pol-sur-Ternoise),.

... marié avec...

9 . Jacqueline BARDOU, décédée le 3 décembre 1695, Arras,62,Nord-Pas-de-Calais.

... dont :

a.Etienne, {4}
10 . Nicolas LE MIEURE.

... marié avec...

11 . ? ?.

... dont :

a.Florisse, {5}
12 . Jean LE PIPPRE, né vers 1510, Armentières,59,Nord-Pas-de-Calais, décédé.

... marié avec...

13 . Jacqueline LESPILLET.

... dont :

a.Isabeau.
b.Jacques.
c.François, {6}
14 . Hugues MAILLET.

... marié avec...

15 . ? ?.

... dont :

a.Anne, {7}


Génération 5
16 . Jehan de MAUBUS.

... marié avec...

17 . Marguerite de BUILLY.

... dont :

a.Philippe †1596, {8}
24 . François LE PIPPRE, né en 1490 julien, Armentières,59,Nord-Pas-de-Calais, décédé avant 1543 julien, Marchand à Anvers puis à Lille.

... marié le 1er septembre 1510, Lille,59,FRA, avec...

25 . Isabeau de CROIX de DRUMEZ, née en 1485 julien, décédée.

... dont :

a.François.
b.Oste.
c.Guillaume.
d.Michel.
e.Jérome.
f.Jean, {12}
26 . Jacques LESPILLET.

... marié avec...

27 . Hélène LE PETIT.

... dont :

a.Jacqueline, {13}

Je recherche activement tout acte qui confirmerai l'existence de Marie Jeanne de MAUBUS et de ses Ascendants.


Le reste je le connaissais mais je n'avais pas rattaché.

Didier

Ce message a été modifié par paaubertin - 01/05/2010 à 21:37.
Go to the top of the page
 
+ 
sbrule
posté 30/04/2010 à 19:59
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 18/03/2010
Lieu : Les Pavillons sous Bois
Membre no 12 074
Logiciel: GeneWeb



Citation (jcchevalier @ 30/04/2010 à 20:29) *
Citation (sbrule @ 29/04/2010 à 22:35) *
Citation (dbouquet @ 29/04/2010 à 19:11) *
Citation (sbrule @ 28/04/2010 à 22:03) *
Bonsoir Didier;

Nouvellement inscrit dans ce forum, je suis également à la recherche de tout acte concernant la famille de Maubus Marie Jeanne.
Serge Noel

Bonsoir, Concernant Marie Jeanne MAUBUS, je n'ai aucun élément pour l'instant.
Didier

Bonsoir Didier;
Voici ce je sais de Marie Jeanne de MAUBUS;
Elle serait née en 1635 et décédée le 11 Novembre 1693 à Ranchicourt,62,Nord-Pas-de-Calais.
Elle a été l'épouse de Pierre SALMON Né vers 1621 - Ranchicourt,62,Nord-Pas-de-Calais et Décédé peut-être en 1693.

Je recherche activement tout acte qui confirmerai l'existence de Marie Jeanne de MAUBUS et de ses Ascendants.
Merci de votre aide Serge Noel

Bonsoir.
A défaut des ascendants, voici un acte qui confirme l'existance de Marie Jeanne De MAUBUS et de ses frères et soeurs :
Mariage de Nicolas BEHAREL x Jeanne Catherine SORIL, CM le 11/ 07/1668, ref. 2J9 216V AD62
- Jean BEHAREL lieutenant et fermier de Villers Brulin Marguerite GOTTRAN sa femme et Nicolas BEHAREL leur fils à marier assiste de Noël GOTTRAN lieutenant et fermier de Maisnil les Ruitz son oncle maternel.
- Jacqueline DE MAUBUS femme de François SORIL lieutenant d' une compagnie d' infanterie, Jeanne Catherine SORIL sa fille à marier assisté de Jean DE MAUBUS Seigneur des Vatenette, de François et Joseph DE MAUBUS ses oncles maternels de Pierre SALMON lieutenant et censier de la Cauchy, Marie Jeanne DE MAUBUS sa femme tante à la mariante et de Catherine Thérèse DE MAUBUS à marier aussi sa tante maternelle.
Cordialement.
Jean-Claude Chevalier.


Bonsoir;

Merci beaucoup pour cette information, je dois allé prochainement au AD d'Arras et je profiterai de l'occasion pour faire une photographie de ce précieux document.

Auriez-vous encore d'autres renseignements qui pourraient alimenter le sujet ?

Bien cordialement


Serge Noel
Go to the top of the page
 
+ 
sbrule
posté 30/04/2010 à 20:44
Message #12


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 18/03/2010
Lieu : Les Pavillons sous Bois
Membre no 12 074
Logiciel: GeneWeb



Citation (dbouquet @ 30/04/2010 à 20:16) *
Bonsoir,

Quelle est votre source pour les 2 premières générations MAUBUS jusqu'à Barbe LEPIPPRE ?

Le reste je le connaissais mais je n'avais pas rattaché.

Didier


Bonsoir Didier;

Mes sources sont en règle général issues du fda et des ad où je me procure les actes NMD. En l'absence de ces derniers, je me fie essentiellement à généanet avec tous les risques que cela comporte comme vous pouvez l'imaginer. Néanmoins ce site me donne une piste de recherche que je valide par l'obtention des actes .

Dans le cas qui vous intéresse, ce lien a été fait sur généanet par les internautes eux-même. Peut-être serait il judicieux d'ouvrir le sujet des "de MAUBUS" ?

L'acte qui me rapproche le plus d'elle actuellement en ma possession est l'acte de décès de son fils Philippe SALMON le 9 juin 1757 à La Comté,62,Nord-Pas-de-Calais. Etand donné que plus on remonte le temps, plus il est difficile de trouver un acte en bon état ou encore existant,C'est pourquoi, je viens demander l'aide des Généalogistes.

Cordialement

Serge Noel
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 30/04/2010 à 21:27
Message #13


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Citation (sbrule @ 30/04/2010 à 20:59) *
Merci beaucoup pour cette information, je dois allé prochainement au AD d'Arras et je profiterai de l'occasion pour faire une photographie de ce précieux document.


Bonsoir,

Voici l'acte recopié par Béthencourt, je vais fouiller dans mes archives pour voir si je trouve plus d'indices...

Fichier joint  2J9_216V_BEHAREL.jpg ( 43,13 Ko ) Nombre de téléchargements: 85


Didier
Go to the top of the page
 
+ 
sbrule
posté 30/04/2010 à 21:43
Message #14


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 18/03/2010
Lieu : Les Pavillons sous Bois
Membre no 12 074
Logiciel: GeneWeb



Citation (dbouquet @ 30/04/2010 à 22:27) *
Citation (sbrule @ 30/04/2010 à 20:59) *
Merci beaucoup pour cette information, je dois allé prochainement au AD d'Arras et je profiterai de l'occasion pour faire une photographie de ce précieux document.


Bonsoir,

Voici l'acte recopié par Béthencourt, je vais fouiller dans mes archives pour voir si je trouve plus d'indices...

Fichier joint  2J9_216V_BEHAREL.jpg ( 43,13 Ko ) Nombre de téléchargements: 85


Didier


Bonsoir Didier,

Serait-il possible d'avoir l'acte avec une plus grosse définition afin que je puisse le lire ?
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/05/2010 à 08:40
Message #15


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,


Avez-vous cliqué sur la vignette ?

La photo qui apparait est conforme à l'original que j'ai sur mon PC.

Vous pouvez utiliser un logiciel photo (Xnview qui est gratuit par exemple) pour agrandir la photo.

Ceci dit, ce n'est qu'une copie et pas le contrat original qui a probablement brûlé aux AD62 en 1915.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
sbrule
posté 01/05/2010 à 09:49
Message #16


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 18/03/2010
Lieu : Les Pavillons sous Bois
Membre no 12 074
Logiciel: GeneWeb



Citation (dbouquet @ 01/05/2010 à 09:40) *
Bonjour,


Avez-vous cliqué sur la vignette ?

La photo qui apparait est conforme à l'original que j'ai sur mon PC.

Vous pouvez utiliser un logiciel photo (Xnview qui est gratuit par exemple) pour agrandir la photo.

Ceci dit, ce n'est qu'une copie et pas le contrat original qui a probablement brûlé aux AD62 en 1915.

Didier



Bonjour Didier;

Merci pour cette information, j'utilise ACDSee Pro cela me permet non seulement d'agrandir et de corriger les perspectives des photos mais aussi de de passer d'un négatif en positif.

Concernant les MAUBUS, vous semblez particulièrement bien renseigné avec M CHEVALLIER. Jusqu'où avez vous fait leur ascendance et quels documents possédez-vous à leur sujet ?

La table décennale de Rebreuve-Ranchicourt (cote 3 E 315) couvre la période 1792-1902. Donc bien postérieure au décès de Marie-Jeanne de MAUBUS. Auriez-vous une idée de l'endroit où je pourrais mener ma recherche la concernant aux AD d'Arras ?

Serge Noel
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/05/2010 à 21:29
Message #17


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

En référence à ce sujet : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry354314

Je vais reprendre le fil pour les DE MAUBUS.

Il existe un article sur la famille dans le manuscrit de MALOTEAU de VILLERODE référence 950-XII, ceci à la Bibliothèque de Douai...

Si quelqu'un pouvait y jeter un coup d'oeil, voire faire une photo de la généalogie si elle est complète, cela nous permettrait sûrement d'ouvrir des portes...

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 01/05/2010 à 21:47
Message #18


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Serge,

Citation (sbrule @ 30/04/2010 à 15:44) *
Dans le cas qui vous intéresse, ce lien a été fait sur généanet par les internautes eux-même. Peut-être serait il judicieux d'ouvrir le sujet des "de MAUBUS" ?


au vu de vos interventions, vous venez d'arriver sur nos forums, aussi je vous invite à en respecter les règles. Apparemment vous ne connaissez pas non plus Didier BOUQUET, mais vous allez vite le connaître : interventions altruistes, trente ans de pratique (au mojns), réponses étayées et référencées etc.

iAVANT de poser une question, on vérifie que le sujet n'a pas été abordé auparavant avec le bouton recherche. Et si c'est la cas, on s'agrège au sujet déjà ouvert. Il n'est judicieux d'ouvrir un sujet que pour des personnes non encore abordées.

J'ai du jongler entre deux sujets et deux forums pour essayer de transférer correctement vos interventions MAUBUS en Béthunois et Bruaysis vers le sujet déjà ouvert en Gohelle lensoise. Merci de m'éviter de le faire à l'avenir. Donc merci de lire et d'appliquer les règles que vous auriez du lire là : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=63 ou là : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=398 !

Bonne continuation.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 21/07/2020 à 10:33
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dbouquet @ 01/05/2010 à 13:29) *
Bonsoir,

En référence à ce sujet : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry354314

Je vais reprendre le fil pour les DE MAUBUS.

Il existe un article sur la famille dans le manuscrit de MALOTEAU de VILLERODE référence 950-XII, ceci à la Bibliothèque de Douai...

Si quelqu'un pouvait y jeter un coup d'oeil, voire faire une photo de la généalogie si elle est complète, cela nous permettrait sûrement d'ouvrir des portes...

Didier


Bonjour Didier et bonjour à tous,

Je me permets de réagir à ce post déjà fort ancien pour tenter d'enrayer la duplication dramatiquement virale de la généalogie DE MAUBUS par MALOTAU DE VILLERODE dont vous parlez.
Elle est littéralement truffée d'erreurs, d'invraisemblances et d'inventions grossières, greffées sur un fond de vérité, exemple typique du vilain travail d'un marchand de merlettes.
MALOTEAU DE VILLERODE n'était pas généalogiste et ses volumes de généalogies semblent être compilés de travaux d'autres auteurs. Tout n'est certainement pas à jeter, mais la généalogie des MAUBUS, sans hésitation.
Je ne me lance pas ici dans une longue et fastidieuse démonstration, ce n'est pas l'endroit; disons simplement que la même généalogie (présentée différemment) se retrouve dans la collection VANDER MUELEN (Centraal bureau voor genealogie, La Haye) et que cette version, un peu plus complète, cite pour source DE LAUNAY!
Donc, en ce qui me concerne: poubelle.

Tout n'y est certes pas complètement faux mais les degrés avant le XVIème siècle et, plus particulièrement ceux avant le XIVème siècle, sont de vrais tissus d'âneries et relèvent véritablement de la fable complaisante, trop peu maquillée pour ne pas être visible. Tant de personnages n'ayant jamais existé, d'offices fictifs ou occupés par d'autres en réalité... le tout noyant quelques vérités.

Une source fiable pour les MAUBUS est une généalogie figurant dans le manuscrit 595 de la BM de Lille; cette généalogie est très probablement celle fournie en 1602 par Ferdinand DE MAUBUS lors d'une enquête sur sa noblesse par les officiers fiscaux de Lille. Celle du manuscrit MALOTAU DE VILLERODE fût probablement réalisée pour un membre de la branche des MAUBUS châtelains de Breda ou, plutôt, pour une famille alliée, les LE PLA(T). La première avait valeur légale, puisque servant à prouver la noblesse et donc le maintien des exemptions fiscales liées à celle-ci, alors que la seconde semble n'avoir eu qu'une vocation, disons... "décorative".
Ferdinand était un littérateur et historien Lillois respecté et estimé de ses contemporains; il était versé en matière de généalogie et souvent consulté par d'autres à ce sujet, ayant hérité de nombreux volumes de son beau-père, le bibliophile et "antiquaire" Alexandre LE BLANCQ, qui fût échevin de Lille. L'information sur sa noblesse fût lancée le 22 octobre 1602 et Ferdinand y répondit (en fournissant ladite généalogie) très rapidement puisqu'il fût maintenu dans sa noblesse le 4 novembre de la même année.
En outre, à quelques petites erreurs près, tout ce qui s'y trouve ou presque à pu être vérifié sur pièces originales. Tel est très loin d'être le cas pour la généalogie du manuscrit de Douai.

Pardon pour cette réponse un peu longue et certainement imparfaite, mais j'espère qu'elle fera avancer le sujet... et empêchera la duplication maladive de la fable de MALOTAU DE VILLERODE.

Cordiales salutations,

Laurent Muller

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 21/07/2020 à 10:41
Message #20


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour Laurent,

La réponse n'est pas longue mais surtout bien intéressante.

Ces généalogistes faussaires ont un peu malgré eux dynamisé les généalogies "bidons" sur internet, je parle des généalogistes qui recopient à l'infini des belles généalogies moyen-âgeuses sans connaître l'origine de la source.

Notre forum doit servir de base pour orienter vers les vraies recherches sur de vrais actes ou au pire sur des documents "charpentés".

Je m'en vais de ce pas voir si je trouve un inventaire des manuscrits de la BM de Lille dont certains commencent à être numérisés.



Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 15:10