IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> DIXON, Calais
tlaver
posté 08/12/2009 à 19:41
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 06/09/2009
Membre no 11 040
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour
Je m’appelle Terry Laver et je demeure dans un petit village près de Nottingham, England. J'ai fait des recherches sur l'histoire de ma famille depuis 2005 mais je suis arrivé à un mur de briques en essayant de retracer les détails de naissance de ma grand-mère, Mathilde Estelle Dixon DIXON, classé comme un sujet britannique, est née à Calais ou Boulogne sur Mer en 1879.
Je crois qu'elle et sa soeur Flora Hélène ont été adoptés par une famille Dixon DIXON qui habitaient en France vers la fin du siècle.
Par la suite, la famille déménage retour à Margate en Angleterre. J'ai contacté la mairie de Calais et de Boulogne, mais sans success. Quelqu'un peut-il m'aider?

Ce message a été modifié par dlarchet - 08/12/2009 à 23:59.
Raison de l'édition : rectifications conformément aux consignes
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 09/12/2009 à 00:03
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



bonsoir Thierry,
tout d'abord bienvenue sur les forums de gennpdc, et plus particulièrement celui du Calaisis
j'ai procédé à quelques rectifications dans votre titre et votre sujet afin de les mettre en conformité avec les consignes de gennpdc.
Ces consignes vous les retrouverez dans l'onglet Gennpdc en haut à gauche de votre écran, sous le bandeau du forum.

Pour vous aider, avez vous consulté les Tables décennales qui sont accessibles ici : http://www.archinoe.net/cg62/registre_liste.php

une question, avez vous pu voir l'acte de mariage de votre grand mère : dans la comparution de cet acte vous trouverez des renseignements sur ses parents, ce qui vous permettra, du moins c'est ce que je vous souhaite, d'avancer...

bonne continuation
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 09/12/2009 à 09:04
Message #3


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,
je connais les DIXON en qualité de "industriels du textile" à Coudekerque Branche à côté de Dunkerque
Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jcblanquart
posté 10/12/2009 à 08:26
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 299
Inscrit : 29/09/2005
Membre no 42
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Si vous le souhaitez, je peux regarder ce que je trouve aux archives de Calais
Cette famille est elle venue dans le nord à cause de la dentelle?
Au plaisir de vous
Jean Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
tlaver
posté 10/12/2009 à 11:47
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 06/09/2009
Membre no 11 040
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Jean Christophe
Je vous remercie pour votre réponse rapide à mon question. Je ne sais pas pourquoi la famille est venue dans le nord, mais le père, Frederick Thomas Dixon (né 1842), avant son arrivé en France a enseigné à une ‘école industrielle’ pour enseigner aux garçons à partir d'un milieu pauvre, un metier. La famille a habitée à Calais et Boulogne entre 1873 et 1892. Je serais reconnaissant pour toute aide que vous pouvez me donner dans mes recherches. N'hésitez pas à demander si vous avez besoin de plus d’information.
Au plaisir de vous revoir
Terry
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 10/12/2009 à 11:50
Message #6


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,
ce serait interessant de savoir quels métiers il a enseigné, probablement les métiers du tulle, voir musée de la dentelle à Calais,et peut être de trouver les écoles correspondantes ;
Régine
Go to the top of the page
 
+ 
tlaver
posté 12/12/2009 à 15:42
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 06/09/2009
Membre no 11 040
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Regine
Merci beaucoup pour les renseignements utiles. Je sais que dans la recensement Britannique de 1901 elle a été décrite comme une couturière, il est donc possible que son père a été impliqué dans ce commerce. Toutefois, je vais contacter le musée de la dentelle comme vous le suggérez pour voir si elles peuvent jeter quelque lumière sur la situation.
Terry

Ce message a été modifié par tlaver - 12/12/2009 à 15:43.
Go to the top of the page
 
+ 
gbeauvillain
posté 12/12/2009 à 20:32
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 564
Inscrit : 25/10/2007
Membre no 5 684
Aide possible: calaisis
Logiciel: Heredis



Bonsoir Terry,

Voici ce que je trouve comme naissances à Saint-Pierre-les-Calais dans les tables décennales :

- DIXON Cyrille le 04 02 1876
- DIXON Estelle Eva le 09 04 1877
- DIXON Mathilde Estelle le 06 08 1878
- DIXON Alice Béatrix Eugénie le 03 11 1879
- DIXON Flore Hélène le 29 07 1882

Cordialement

Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
tlaver
posté 12/12/2009 à 21:41
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 06/09/2009
Membre no 11 040
Logiciel: Un autre logiciel



Bon soir
Merci beaucoup pour vos conseils et suggestions. Je suis devenu un membre de Gennpdc il y a quelques mois. Le mercredi de cette semaine, j'ai décidé de poser une question à propos de la naissance de ma grand-mère et sa soeur. Deux jours se sont écoulés et j'ai déjà la réponse à ma question. Vous pouvez imaginer ma surprise et le plaisir, après avoir passé de nombreuses heures, sur une période de cinq ans, recherchant sans aucun succès. C'est vraiment incroyable.
Encore une fois, mes remerciements.

Au plaisir de vous
Terry
Go to the top of the page
 
+ 
tlaver
posté 12/12/2009 à 21:56
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 06/09/2009
Membre no 11 040
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir Gerard,
Je crois que vous avez résolu le mystère qui a entouré la naissance de ma grand-mère et sa sœur! Je ne peux pas vous dire combien j'ai été heureux de recevoir votre message. J'ai maintenant la preuve que j'ai besoin de demander un certificat de naissance pour Mathilde et son sœur, Flore. Merci beaucoup pour votre aide, je peux maintenant dormir plus facilement après avoir passé tant d'heures en recherche de quelque chose - n'importe quoi pour m'aider dans mes recherches.
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de trouver cette information pour moi.

Au plaisir de vous

Terry
Go to the top of the page
 
+ 
gbeauvillain
posté 17/12/2009 à 18:43
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 564
Inscrit : 25/10/2007
Membre no 5 684
Aide possible: calaisis
Logiciel: Heredis



Bonsoir Terry,

Pour compléter mes précédentes informations, je me suis souvenu qu'il existait, à Saint-Pierre-les-Calais, une église anglicane depuis le 19ème siècle jusqu'avant la seconde guerre mondiale. J'ai donc consulté la copie de leurs registres et je vous livre, ci-dessous, ce que j'y ai trouvé :

REGISTER OF BAPTISMS in the town of St Pierre-les-Calais - France

J'ai trouvé 3 baptêmes :

when baptized : 1877 august 16
child's christian name : Estelle Eva (born april 5/77)
parents'name ; christian ; surname : Frederick Thomas & Margaret DIXON
abode : St Pierre
quality, trade or profession : Coal merchant
by whom the ceremony was performed : C. Cadogan Campbell

1878 nov 25 ; Maud Estelle (born august 3/78) ; Frederick Thomas & Margaret DIXON ; St Pierre ; Teacher ; C. Cadogan Campbell

1879 nov 17 ; Alice Beatrice Eugénie (born oct 31/79) ; Frederick Thomas & Margaret DIXON ; St Pierre ; Teacher ; C. Cadogan Campbell

REGISTER OF BURIALS in the town of St Pierre-les-Calais - France

J'ai trouvé 3 décès :

name : Cyril Hubert DIXON
abode : St Pierre
when buried : july 18 th (1876)
age : mth 5
by whom the ceremony was performed : Hy Canham Chaplain

Estelle Eva DIXON ; St Pierre ; august 23 (1877) ; mth 5 ; C. Cadogan Campbell

Alice Beatrice Eugenie DIXON ; St Pierre ; nov 19 (1879) ; wks 2 ; C. Cadogan Campbell

J'y ai trouvé également un autre décès de Dixon :

Edmund Paul DIXON ; rue Joseph à Guînes ; april 13 (1893) ; years 84 ; M.H Umbers
(je ne sais pas si celui-ci est de la même famille que les enfants cités ci dessus)

Bien cordialement

Gérard

Ce message a été modifié par gbeauvillain - 18/12/2009 à 07:57.
Go to the top of the page
 
+ 
tlaver
posté 18/12/2009 à 11:29
Message #12


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 06/09/2009
Membre no 11 040
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Gérard,

Encore une fois, je vous remercie d'avoir pris la peine de faire ces recherches pour moi. Après réception de votre message que j'ai passé beaucoup de temps passant au crible le recensement de 1881 pour Saint-Pierre-les-Calais, plus de 700 pages au total, et je n'ai pas pu trouver une Dixon unique.

Comme vous avez découvert, tous les enfants étaient d'une même famille (je ne connaissais pas l'existence de trois d'entre eux, Cyrille, Alice / Elise et Estelle Eva, qui aurait été mes grands-oncles et tantes, s'ils avaient vécu).

Je ne comprends pas pourquoi la famille (2 parents + 4 enfants nés plus tôt) ne figure pas dans le recensement de 1881. Certainement, ils doivent avoir vécu quelque part à Saint-Pierre-les-Calais? Encore un autre mystère.
J'ai été stupéfait de constater que Frédéric a été montré comme un marchand de charbon - tout à fait un changement de son travail comme surintendant d’un école industrielle pour garçons!

Vous avez été d'une grande aide avec mes recherches et je vous remercie beaucoup.

En terminant, s'il vous plaît accepter mes excuses pour mon français douteux.

Amicalement,

Terry

Ce message a été modifié par tlaver - 18/12/2009 à 11:30.
Go to the top of the page
 
+ 
† fclaeys
posté 29/12/2009 à 00:16
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 557
Inscrit : 29/12/2005
Membre no 895
Logiciel: Aucun de précis



Citation (gbeauvillain @ 17/12/2009 à 18:43) *



Bonsoir Gérard,

Au cas où Edmund Saul DIXON + à Guines le 13.04.1893 aurait été l'époux de PALMER Frances, il serait mon ancêtre 58.
Il est ° le 09.03.1809, mais j'ignore où.
Pour les DIXON, je remonte 2 générations : j'ai les dates de naissance, mais pas les lieux et ignore les dates de X et de +.
Pour les PALMER, j'ai 4 générations nées à Great Yarmouth, leur année de °, mais pas la date, ni les dates de X et de +. SIivous aviez des renseignements complémetaires.............
Je ne pense pas que mes ancêtres soient de la même lignée que les DIXON nommés précédemment.

A vous lire.
Cordialement.
Françoise

Ce message a été modifié par dlarchet - 29/12/2009 à 23:45.
Raison de l'édition : suppression de la citation = elle est inutile puisque intégrale : dans le bandeau reprenant l'auteur du message cité il y a une petite flèche noire qui permet, en cliquant, de se retrouver dans le message intégral.
Go to the top of the page
 
+ 
gbeauvillain
posté 31/12/2009 à 13:15
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 564
Inscrit : 25/10/2007
Membre no 5 684
Aide possible: calaisis
Logiciel: Heredis



Bonjour Françoise, Hello Terry

Je vous livre juste quelques dates en vrac que j'ai trouvées par ci, par là ...

- Sur les tables décennales de Guînes, figure un décès de DIXON Judith Maria le 26 03 1886
- Sur les tables décennales de Saint-Pierre-les-Calais, figure un décès de PALMER Elisabeth (Julia ?) le 29 11 1863
- Dans les décès de Calais, je trouve cet acte en 1904 :
acte n° 1111 du 08 10 1904 à Calais
" ... George Gerald PALMER, âgé de 3 mois, né à Londres (Angleterre), domicilié à Calais, fils naturel reconnu de George PALMER, 30 ans, mécanicien et non reconnu de Emma Augustine DEWEZ, 24 ans, sans profession, domiciliés à Calais ... est décédé ce jour en la demeure sise rue de Guise n° 35 ..."
(les témoins et déclarants sont des voisins).

Dès que je le pourrai, je vérifierai dans le registre de l'église anglicane de Calais si je trouve d'autres éléments et je vous en ferai part.

Bien cordialement

Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
cverhaeghe
posté 31/12/2009 à 13:55
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 284
Inscrit : 31/10/2009
Lieu : TETEGHEM
Membre no 11 301
Aide possible: FLANDRE MARITIME ET INTERIEURE
Logiciel: GeneaTique



Hello Terry,

Pour ce qui concerne l'entreprise du dunkerquois, évoquéee récemment, je précise qu'il s'agissait de DICKSON-CONSTANT.
Cette société existe touours dans le nord de la France à Wasquehal : www.dickson-constant.com
Quelqu'un chez eux pourait-il vous retracer l'histoire de cette société de tissage, filature et maintenant de toiles pour stores, sacs et baches.

Happy new year
CLAUDE
Go to the top of the page
 
+ 
† fclaeys
posté 31/12/2009 à 19:56
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 557
Inscrit : 29/12/2005
Membre no 895
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Gérard,

Merci pour vos recherches.

Bonne fin d'année (il n'y en a plus pour longtemps.......) et que 2010 vous apporte beaucoup de trouvailles.
Cordialement.
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
gbeauvillain
posté 03/01/2010 à 12:11
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 564
Inscrit : 25/10/2007
Membre no 5 684
Aide possible: calaisis
Logiciel: Heredis



Bonjour Françoise,

Peu de traces du patronyme PALMER dans les registres de l'église anglicane de Calais :

1 - dans les baptêmes : en date du 18 01 1874 (enfant né le 14 février 1873 à St Pierre-les-Calais) Albert Valentin(e) PALMER, fils de John et Mary Ann, profession " Bobin & carriage maker"

2 - dans les "burials" (décès) : Lionel Hugo PALMER, le 09 09 1914 à l'âge de 44 ans, domicile : Villa des Roses aux Baraques (actuellement Blériot-Plage, commune de Sangatte)

Bonne journée et meilleurs voeux

Cordialement

Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
jcblanquart
posté 13/01/2010 à 21:48
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 299
Inscrit : 29/09/2005
Membre no 42
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
J'ai pour vous une photographie de l'acte de naissance de Mathilde Estelle DIXON et de FLORA Hélène DIXON
http://www.flickr.com/photos/caroline-jiss...57623204255526/
Peut être êtes vous intéressés par d'autres actes.
En restant à votre disposition
Jean Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
† fclaeys
posté 14/01/2010 à 00:54
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 557
Inscrit : 29/12/2005
Membre no 895
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean Christophe,

Vous souvenez-vous de moi ? Depuis votre déménagement, je n'ai plus eu de vos nouvelles. Votre revue est-elle restée en panne ?

Pour les DIXON, je sais que mon ancêtre était pasteur protestant et qu'il est décédé à Guines.: c'est Edmond Saul (Samuel). J'ai un entrefilet d'un journal relatant son décès, mais je n'ai pas la date. Et je ne sais pas où il est enterré. Par contre sa fille Judith, décédée le 26.03.1886 y est enterrée. J'ai vu sa tombe au cimetière de Guines. Elle était née à Cringleford, avait 41 ans à son décès et était veuve de Richard MONROGER.
le gardien du cimetière m'avait donné une adresse à Châteaurenard, les descendants sans doute , qui venaient fleurir la tombe, mais mon courrier m'est revenu, l'adresse n'étant pas bonne.

Si quelqu'un a des renseignements plus précis, je suis intéressée, évidemment.

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur ce sujet Terry, Gérard, Jean-Christophe, Claude) et s'y intéresseront encore.
Cordialement.
Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
gbeauvillain
posté 14/01/2010 à 09:16
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 564
Inscrit : 25/10/2007
Membre no 5 684
Aide possible: calaisis
Logiciel: Heredis



Bonjour Françoise,

Dans un précédent message destiné à Terry, j'avais évoqué avoir trouvé le service d'inhumation à l'église anglicane de Calais d'un certain Edmund (Paul) Saul DIXON le 13 avril 1893, décédé à Guînes, rue Joseph à l'âge de 84 ans.

Ce décès est confirmé par les Tables décennales de Guînes où cet acte de décès figure à la date du 10 04 1893.


Cordialement

Gérard
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 13:54