IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELABRE x DENOYELLE, Dainville, Pommier
gdelanoue
posté 04/12/2021 à 15:54
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 03/12/2021
Lieu : Brest
Membre no 22 075
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

Je suis un novice mais il faut bien commencer un jour.
En essayant de remonter sur une branche de mon ascendance à l’aide de Geneanet, je me suis arrêté pour essayer de vérifier un peu des éléments trouvés.
Je suis donc à la recherche de l’ascendance de Marie Delabre née vers 1505, mariée vers 1535 avec Simon De Noyelle, décédée après 1560. Je ne sais pas si c’est à Pommier ou à Dainville ou ailleurs.
J’ai comme parent que j’aimerai vérifier et continuer ainsi à progresser :
- Gilles Delabre (Delambre) né vers 1470 à Dainville, marié à Isabeau De Noyelles peut être en 1490 à Dainville, décédé peut être en 1546 à Anneux
- Isabeau de Noyelles née vers 1475 à Dainville, décédée peut être en 1546 à Dainville.

Après je n’ai plus de traces de l’ascendance de Gilles Delabre, quant à Isabeau de Noyelle, elle serait descendante de Jean V de Noyelles.

Un grand merci à ceux qui pourront aider ma progression.
Gilles.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 04/12/2021 à 17:59
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 865
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je suis l'auteur d'un article DELABRE paru il y a 30 ans dans le bulletin de l'AGP. Il se trouve en plus que j'ai pu aussi me rattacher à ce couple.

On ira pas plus loin, et ceux qui disent y aller .... inventent, car les archives n'existent pas/plus.

Voici le début de l'article, la principale source est la collection Béthencourt :

I) souche probable : Gilles DELABRE décédé avant 1546 épousa Isabeau DENOYELLE encore vivante en 1546, demeurant à Dainville, dont :

II-1) Michel Bertoult DELABRE, laboureur à Neuville Saint Vaast, cité au mariage de son neveu Jean.

II-2) Paul DELABRE, censier à Noyelles sous Lens épousa Péronne DESMOLINS, qui suit.

II-3) Louis DELABRE, laboureur à Dainville et fermier de l'abbaye Saint Vaast, décédé avant avril 1578 (AD PDC H1432), épousa 1) avant le 20/1/1546 Jeanne BRISSET veuve de Vaast BOURSIN; épousa 2) Marie CORNILLOT, fille de Pierre l'aîné et de Jeanne BARBIER encore vivants en 1578 (Marie CORNILLOT épousera en secondes noces Andrieu BABURE fils de Robert et Jeanne DE BETHENCOURT). Dont :

- du premier mariage :

III-1) Michelle DELABRE, épousa par contrat du 19/4/1555 Hector DE PARADIS censier à Pelves (témoins, pour lui: Jean DE PARADIS chanoine de Saint Pierre à Douai, Mathieu DEBUIRE laboureur à Montenescourt époux de Jeanne PARADIS, Andrieu et Jean LEMERCHIER ses oncles; pour elle : ses père et mère, Jean MOREL procureur général d'Artois, Jean DELABRE censier de Noyelles sous Lens et autres ses parents). Ils eurent au moins un fils Maximilien DE PARADIS natif de Pelves reçu gratis à la bourgeoisie d'Arras le 2/7/1586, dont postérité à Arras et Carency.

III-2) Antoinette DELABRE, demeurant à son mariage à Noyelles sous Lens, épousa par contrat du 21/10/1562 Polrus CLICQUET fils de Polrus, bailli de Harnes et de Martine DESNOYELLES (témoins, pour lui : Maître François CLICQUET chanoine d'Arras, Antoine, Hector et Adrien CLICQUET; pour elle : ses père et mère demeurant à Dainville, Hector DE PARADIS, Jean et Guillaume DEMONCHY laboureurs à Noyelles).

- du second mariage :

III-3) Marie DELABRE, épousa par contrat du 20/8/1578 Robert DENOEUVILLE, fils de Benoît et de Marie LEFLON demeurant à Habarcq (témoins, pour lui : Antoine LEFLON son oncle maternel, Mathieu DENEUVILLE son neveu, Hubert MORANT et Jeanne LAMIOT sa femme sa cousine germaine; pour elle : sa mère veuve, Jeanne BARBIER femme de Pierre CORNILLOT l'aîné sa grand-mère maternelle, Guérard MAILLOT, Barbe DELABRE sa femme sa soeur demeurant à Athies, Jean DELABRE son cousin germain car neveu de son feu père).

III-4) Antoine DELABRE, épousa par contrat du 6/7/1593 Marie BABURE demeurant à Chelers, fille de Robert et Jeanne DE BETHENCOURT (témoins, pour lui : sa mère remariée à Andrieu BABURE laboureur à Dainville, Nicolas, Frémin et Jacques DELABRE ses frères, Adrien ATTAIGNANT laboureur époux de Catherine DELABRE sa soeur, de Marie DELABRE sa soeur; pour elle : ledit Andrieu BABURE son frère, Pierre BAUDELET mari de Jeanne BABURE sa soeur demeurant à Chelers, François ALEXANDRE mari de Marguerite BABURE sa soeur).

III-5) Jacques DELABRE, cité au contrat de mariage de son frère Antoine.

III-6) Nicolas DELABRE, cité au contrat de mariage de son frère Antoine, c'est peut-être lui qui demeure comme marchand à Harnes et qui épousa par contrat du 9/5/1584 Marie MARISCHAL veuve de Nicolas RUMAULT (témoins, pour lui : Robert DELABRE lieutenant d'Anzin son oncle, Jean DELABRE censier des religieux d'Anchin à Noyelles sous Lens, Jean DUMONT lieutenant d'une compagnie d'hommes d'armes; pour elle : Guillaume et Antoine MARISCHAL ses frères, Jacques LOBIDEL son oncle).

III-7) Frémin DELABRE, cité au contrat de mariage de son frère Antoine, il épousa probablement Marguerite MULLET veuve de Jaspart BAILLET, qui elle-même épousera en troisièmes noces Charles MATHON lieutenant de Frévin (voir plus loin en VI-1).

III-8) Barbe DELABRE, épousa Guérard MAILLOT demeurant à Athies, tous deux cités au contrat de mariage de Marie sa soeur.

II-4) Bertrand DELABRE, laboureur épousa Jeanne DE ROLLENCOURT dont:

III-1) Jean DELABRE, laboureur à Monchy le Preux, épousa 1) par contrat du 14/1/1573 Marie LEPRETRE fille de Jean laboureur et de Charlotte GRUGEOT (témoins, pour lui : Louis DELABRE son oncle, Lambert DELABRE son frère, Guillaume DEMONCHY son beau-frère; pour elle : Pierre GRUGEOT bailli de Marchiennes et Jean GRUGEOT notaire ses oncles). 2) par contrat du 9/6/1583 Marie REVILLON veuve d'Olivier CAUDRON laboureur demeurant à Plouvain (témoins, pour lui : Lambert DELABRE son frère, Guillaume DEMONCHY lieutenant de Neuville Saint Vaast son beau-frère); pour elle: Adrien MOULLART bailli de Saint Guislain, Simon CAUDRON censier de la Cour au Bois son beau-frère).

III-2) Ne... DELABRE, épousa Guillaume DEMONCHY lieutenant de Neuville Saint Vaast, cités au contrat de mariage de Jean son frère.

III-3) Lambert DELABRE, laboureur à Neuville Saint Vaast, épousa par contrat du 31/1/1568 Antoinette LEFLON fille de Jean et Antoinette DELABRE (témoins, pour lui : Guillaume DEMONCHY laboureur son beau-frère, Jean DELABRE son frère, Louis DELABRE son oncle de Dainville; pour elle : Agnieu LEFLON son oncle, Pasquier et Claude LEFLON ses frères).

III-4) Anne DELABRE, épousa par contrat du 20/11/1561 Jean BOUTTEMY fils de Barbe LOSTE (témoins, pour lui : Louis BOUTTEMY son frère; pour elle : Jean et Lambert DELABRE ses frères, Guillaume DEMONCHY son beau-frère).

II-5) Ne... DELABRE, épousa Adrienne DELEFORGE, dont :

III-1) Marguerite DELABRE, épousa par contrat du 18/1/1563 Jean DELECOURT fils de Pierre (témoins, pur lui : son père, Antoine ROBIQUET son beau-frère et Antoine DEVILLERS son oncle; pour elle : sa mère, Louis DELABRE laboureur à Dainville son oncle).

Go to the top of the page
 
+ 
gdelanoue
posté 05/12/2021 à 11:42
Message #3


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 03/12/2021
Lieu : Brest
Membre no 22 075
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements qui me permettent de faire un peu de ménage dans mes recherches sur cette branche Delabre.

Par contre je n’arrive pas à démêler le cas de Marie Delabre qui figure toujours dans ma branche ascendante. En effet j’ai un élément dont vous devez d’ailleurs être à la source qui est le suivant

Contrat de mariage 20 mai 1560 - 2J8/15v Comparurent demoiselle Marie DELABRE veuve de feu Simon DENOYELLE et Bétrémieux DENOYELLE son fils qu'elle eut dudit feu Simon, assisté de Jeanne DENOYELLE veuve de feu Jacques LANGUEBIEN soeur audit Bétrémieux, de Louis DELABRE censier de messieurs de Saint-Vaast à Dainville (son oncle). - Marie VION fille de défunt feu Jean VION et de Marguerite MOULLART, assistée de Pierre DELAMBRE son beau-frère, de sire Michel RABAU(?), prêtre, son grand-oncle, de Nicolas et de Michel VION ses oncles du côté paternel, de Robert PALETTE, procureur, de Jean B... ? oncle du côté paternel, de Léger MOULLART aussi son oncle maternel. Source dBouquet http://www.gennpdc.net/lesforums/ FOURMAUX MOULLART

Cette demoiselle Marie Delabre ne doit pas être celle que vous donnez dans votre réponse comme issue du second mariage Louis Delabre Marie Cornillot puisqu’elle épouse selon vos travaux Robert denoeuville. Pourtant on retrouve aussi Louis Delabre (son oncle ???) dans ce contrat du 20 mai 1560 ….

J’ai bien du mal à démêler mais cela doit être normal quand on débute.

Bien cordialement.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 05/12/2021 à 18:26
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 865
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Je n'ai rien de plus sur Marie DELABRE x Simon DE NOYELLE.

Elle fait probablement partie de l'autre famille, mais les sources manquent.
Go to the top of the page
 
+ 
gdelanoue
posté 06/12/2021 à 10:35
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 03/12/2021
Lieu : Brest
Membre no 22 075
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Merci bien, si vous avez des éléments vous pourrez me les dire.
Si par ailleurs j’en trouve, sait on jamais, je vous en ferez un retour.
A bientôt.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 07/12/2021 à 06:30
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Gilles,


A chercher peut-être de ce côté.

Voir fil --- DUPUICH x DENOYELLE(S) ---- ouvert en 2016.

Présence d'un Louis DELABRE, laboureur à Dainville.
Tout comme les DENOYELLES évoqués sur ce fil.


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
gdelanoue
posté 07/12/2021 à 15:11
Message #7


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 03/12/2021
Lieu : Brest
Membre no 22 075
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

Merci, je vais aller fouiller de ce côté là.

A bientôt
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 04:26