IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> HULOT, Oppy
smalvoisin
posté 07/01/2018 à 17:11
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 32
Inscrit : 21/02/2012
Membre no 14 423
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à toutes et à tous,
je souhaite obtenir des éclaircissements au sujet de Bernardine HULOT, fille de Edouard Joseph HULOT °25/02/1807 à Oppy +11/11/1872 à Oppy et Sylvie Antoinette DETRUN °23/10/1820 à Montigny en Gohelle +05/06/1850 à Oppy.
Dans les actes de naissances je trouve:
1) Bernardine HULOT °19/11/1855 x23/01/1877 avec Désiré GAVELLE
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...fc4ad1f1aac9201
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...63d89f0d3894aac
2) Bernardine Josèphe °18/02/1856 plus aucune trace ensuite
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...d6dd8aa16798b29
Une seule Bernardine Hulot dans les recensements.... Quelqu'un aurait-il une réponse à m'offrir?
Merci et bon dimanche!
Sophie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdubrulle
posté 10/01/2018 à 19:51
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 799
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker




Citation (smalvoisin @ 07/01/2018 à 08:11) *
Bonjour à toutes et à tous,
je souhaite obtenir des éclaircissements au sujet de Bernardine HULOT, fille de Edouard Joseph HULOT °25/02/1807 à Oppy +11/11/1872 à Oppy et Sylvie Antoinette DETRUN °23/10/1820 à Montigny en Gohelle +05/06/1850 à Oppy.
Sophie

Bonjour Sophie,
Il y a une anomalie dans ces deux actes de naissance:
Deux naissances de la même mère à 3 mois d'écard? Impossible!!! Il y a erreur dans ce registre de Oppy.

Sylvie Antoinette DETRUN ne peut pas être morte en 1850, avoir eu une fille en 1855 ou 1856, et être présente au mariage de sa fille en 1877. Il y a erreur de date, elle est morte aprés 1877.
Cordialement,
Christiane


--------------------
Seuls les généalogistes voient chaque pas en arrière comme un progrès...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smalvoisin
posté 11/01/2018 à 08:03
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 32
Inscrit : 21/02/2012
Membre no 14 423
Logiciel: Aucun de précis




Citation (cdubrulle @ 10/01/2018 à 19:51) *
Citation (smalvoisin @ 07/01/2018 à 08:11) *
Bonjour à toutes et à tous,
je souhaite obtenir des éclaircissements au sujet de Bernardine HULOT, fille de Edouard Joseph HULOT °25/02/1807 à Oppy +11/11/1872 à Oppy et Sylvie Antoinette DETRUN °23/10/1820 à Montigny en Gohelle +05/06/1850 à Oppy.
Sophie

Bonjour Sophie,
Il y a une anomalie dans ces deux actes de naissance:
Deux naissances de la même mère à 3 mois d'écard? Impossible!!! Il y a erreur dans ce registre de Oppy.

Sylvie Antoinette DETRUN ne peut pas être morte en 1850, avoir eu une fille en 1855 ou 1856, et être présente au mariage de sa fille en 1877. Il y a erreur de date, elle est morte aprés 1877.
Cordialement,
Christiane


Bonjour Christiane,
désolée, c'est moi qui ai encore embrouillée la situation en commettant une erreur! Sylvie Detrun n'est pas décédée le 05/06/1850, cela c'est la date de son mariage à Montigny.
Bonne journée
Sophie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdubrulle
posté 11/01/2018 à 09:20
Message #4


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 799
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker




Bonjour à tous,

Dans l'acte de décès de Edouard HULOT 11/11/1872, il est indiqué qu'il est veuf de Aimée PETIT décédée le 12/09/1849
On trouve en effet le décès de Elize BienAimée PETIT , 38 ans, dans les registres de OPPY (5 MIR 639) p.1060. On trouve également le décès de ses deux enfants, Alexandre le 13/09/1849, et Albertine le 14/09/1849, agés tous deux de 7 jours. Elle n'a pas survécu la naissance sans doute difficile de leurs jumeaux.

Christiane



--------------------
Seuls les généalogistes voient chaque pas en arrière comme un progrès...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gterreux
posté 11/01/2018 à 11:56
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 804
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Sophie, Bonjour Christiane,

Il y a parfois de très longs intervalles de temps entre les naissances de jumeaux.
En consultant Google, j'ai trouvé une mère irlandaise qui avait atteint le délai de 3 mois.
Ce n'est quand même pas ici l'hypothèse la plus probable mais l'erreur d'état-civil parait aussi invraisemblable.

Cordialement,
Guy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cdubrulle
posté 11/01/2018 à 18:06
Message #6


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 799
Inscrit : 10/01/2008
Lieu : San Luis Obispo, California, USA
Membre no 6 522
Logiciel: FamilyTreeMaker




Citation (gterreux @ 11/01/2018 à 02:56) *
Bonjour Sophie, Bonjour Christiane,

Il y a parfois de très longs intervalles de temps entre les naissances de jumeaux.
En consultant Google, j'ai trouvé une mère irlandaise qui avait atteint le délai de 3 mois.
Ce n'est quand même pas ici l'hypothèse la plus probable mais l'erreur d'état-civil parait aussi invraisemblable.
Guy

Bonjour Sophie, bonjour Guy,
Je ne citais que le décès des jumeaux morts apparemment à un jour d'intervalle, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas nés le même jour.
Votre remarque m'a poussée à rechercher les actes de naissance de ces jumeaux dans le registre de Oppy (cote 5 MIR 639 page 950)
Alexandre HULOT est né le 7 septembre 1849 à 10 h du soir
Albertine HULOT est née le 7 septembre 1849 à 11 h du soir
Les deux naissances sont déclarées le 8 septembre à 10 h du matin.
Pour être précis, Alexandre aurait donc vécu un jour de moins que sa soeur.
Cordialement,
Christiane


--------------------
Seuls les généalogistes voient chaque pas en arrière comme un progrès...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smalvoisin
posté 11/01/2018 à 18:24
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 32
Inscrit : 21/02/2012
Membre no 14 423
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir Christiane et Guy,
j'ai déjà récolté quelques infos sur Edouard Joseph et ses 2 mariages. Elles sont visibles sur geneanet:
https://gw.geneanet.org/brokeback_w?n=hulot...h&type=tree
Pourrait-on envisager que l'une des 2 naissances soit illégitime ? Enfin cela explique mal le même prénom...
Ou l'officier de l'état civil est peu rigoureux cette année-là car j'ai un cas similaire pour la famille Barbier...
cf. post http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=138365
https://gw.geneanet.org/brokeback_w?lang=fr...0&type=tree
Bonne soirée
Sophie
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 05 2018 à 23:33