IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> Registre des Tutelles,curatelles,recettes,etc...., Lille
avinot
posté 27/01/2006 à 00:09
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

il éxiste aux A.D.de NANCY,dans la série BJ ,des registres de tutelles classés par communes couvrant le 18 ème.(trés rarement avant).

On y trouve,lors du décès d'un conjoint (avec souvent la date du décès),des actes de nomination des tuteurs et curateurs des enfants du déffunt ou de la déffunte.

Ces actes sont trés interessants,surtout pour les communes ou les registres ont été détruits,car ils citent le conjoint survivant,les enfants,les parents proches(oncles et tantes qui ont été convoqués),parfois des inventaires après décès,des comptes de tutelles,etc....

Dans cette même série BJ on trouve des registres " plaids annaux " (assemblée annuelle dans la commune ou l'on citait les maires,gardes champêtres,habitants du village,etc.....,pour chaque année).

Enfin,on trouve également, dans cette série,des comptes de recette de la commune,des actes de justice locale,etc......

J'aimerais savoir si l'on trouve l'équivalent aux archives départementales du nord et du pas-de-calais,et,si oui,dans quelles série.

Je vous en remercie d'avance.

alain vinot
Go to the top of the page
 
+ 
jlherent
posté 27/01/2006 à 13:21
Message #2


Plume de Bronze 2007
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 908
Inscrit : 24/10/2005
Membre no 468
Logiciel: Aucun de précis



bonjour

interessant tout cela je vais m'y interesser aux ads de lille
cordialement

jean louis herent
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 27/01/2006 à 20:06
Message #3


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Les archives municipales de Douai présentent ce type de ressources et à des époques où les registres paroissiaux n'existent plus.

J'y ai mis une fois le nez dedans et c'est une évidence que c'est une source généalogique intéressante.

Mais ne pouvant être partout à la fois, j'ai survolé surtout par curiosité.

Pour avoir un aperçu des richesses, allez sur le site de Douai (la ville) et vous aurez accès aux différentes ressources de ces archives dont les tutelles.

Il va de soit que si vous avez la possibilité d'y aller ou quelqu'autres colistiers, les informations relevées m'intéressent.....

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 27/01/2006 à 23:50
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

il existe déjà une transcription des tutelles et parchons pour Lille par le GGRN:

nord LILLE Emancipations et décharges de tutelles 1702/1790 AM 147 7,5 E

nord LILLE Tutelles et curatelles 1702/1790 AM 148 15 E

nord LILLE parchons 1702/1790 AM 149 18 E

Paul DENIS du PEAGE a aussi publié des transcriptions d'actes issus des archives municipales de Lille (dispo en bibliothèque aux AML).

Bien cordialement,

François Foucart
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 28/01/2006 à 07:59
Message #5


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 28 Jan 2006, 00:50)
il existe déjà une transcription des tutelles et parchons pour Lille par le GGRN:

Bonjour François,

Avez vous connaissance du contenu de ces publications, en particulier les zones géographiques concernées: Lille et sa banlieue ou aussi les communes plus éloignées?

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 28/01/2006 à 14:52
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour,

je ne les connais que partiellement, mais en ce qui concerne lazone géographique, il s'agit surtout de Lille et, plus rarement, de sa châtellenie. Donc ni Douai, ni Tournai.

Bien cordialement,

François
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 28/01/2006 à 15:19
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

merci aux personnes qui ont repondu.

Pour ce qui me concerne,je recherche ce type de ressources sur QUERENAING ou les registres ne commencent qu'en l'an 4.

Mais toute info concernant des communes aux registres détruits peut s'avérer,je pense, interessante pour les membres concernés,et je remercie encore Christophe et Francois pour les infos sur DOUAI et LILLE.

Bonne journée.

alain vinot
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 29/01/2006 à 23:50
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

concernant les communes sans registres, avez-vous essayé de compulser les minutes notariales?

François
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 30/01/2006 à 00:26
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Francois,

Habitant en meurthe-et moselle,je ne peux pas me rendre aisément aux AD du nord pour y faire mes recherches.J'y suis allé il y a trés longtemps,mais seulement 3 jours.

Lorsqu'il s'agit des registres paroissiaux,je peux toujours faire revenir des microfilms à NANCY,mais pour ce qui est des notaires,je devrai venir aux AD de LILLE.
J'espère bien y revenir un jour.

Pour QUERENAING je pense qu'il doit falloir chercher sur les notaires de VALENCIENNES,et il doit y en avoir une quantité!!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif) Donc certainement beaucoup de temps avant de trouver.A moins que quelqu'un ne connaisse des notaires traitant plus particulièrement sur les environs de QUERENAING.

C'est pourquoi j'aimerais avoir connaissance de documents plus ciblés sur cette commune ou ses environs afin de gagner peut-être un peu de temps lorsque je pourrai me rendre aux AD et pouvoir débloquer un peu mes branches sur cette commune.

Je vous remercie en tout cas pour la proposition.

Bonne fin de soirée.

alain vinot
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 25/02/2006 à 17:11
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

je suis allé sur le site de la ville de DOUAI indiqué par CHRISTOPHE qui,comme il l'a mentionné,comporte de trés nombreuses indications de ressources.

L'adresse du site est:

www.ville-douai.fr
puis choix:culture
puis choix:les archives
puis choix:fonds anciens

puis:série FF (justice-procédures-polices)

un inventaire de cette série y est dressé.

Cette série comporte entre autres des registres de tutelle,des contrats de mariages et "ravestissement" ?,des testaments,des procés civils,des ventes judiciaires,des contrats divers,des sentences civiles des échevins,....etc.....

Il existe également des séries AA à EE et GG,HH,II.
A voir sur le site.

Merci à Christophe d'avoir indiqué ces ressources.

Pour ma part,j'attends une réponse des A.D. pour savoir quels sont les fonds qu'ils possédent sur les tutelles,entre autres,pour le nord.

Bonne journée.

alain vinot
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 16:44