IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> WATIER, Rumegies
jmwatier
posté 12/03/2019 à 16:01
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 20/01/2016
Membre no 18 775
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai commençais a travailler sur mon arbre généalogique l'an dernier. J'ai découvert que mon nom de famille viens d'un ancêtre maternel. Malheureusement, c'est impossible de retrouver le nom de l'aman.

Je voudrai remonter un peu plus haut pour cette line WATIER, WATTIER ou WATIEZ. Si vous auriez plus d'information ca serai fantastique. Car il y a beaucoup de WATIER dans le coin ��

Theophile WATIER 1798-1857 née a Rumegies
Marie Augustine WATTIER 1774-1844 née a Rumegies la mère de Theophlie. Ont connais pas l'aman.
Antoine Francois WATTIER 1735-1801 née a Rumegies
Antoine Joseph WATTIER 1712-1785 nee a ?
parent inconnue ?


Merci,

Ce message a été modifié par jmwatier - 13/03/2019 à 12:54.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 12/03/2019 à 16:24
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 826
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,
Nouveau sur le forum, vous avez dû lire les Règles qui le définissent, en particulier, celle qui consiste à écrire les patronymes en majuscules. Je vous demande d'y veiller à l'avenir.
Une deuxième règle importante, un sujet = un couple. Donc veuillez compléter avec le nom de l'épouse pour le couple à propos duquel vous demandez de l'aide, et préciser les actes que vous recherchez (baptême, mariage, contrat de mariage, sépulture).
Go to the top of the page
 
+ 
jmwatier
posté 12/03/2019 à 18:52
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 20/01/2016
Membre no 18 775
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

Excusez-moi je ferai plus attention au future.
Peut-être que je n’ai pas demander correctement. Je recherche les parent de Antoine Joseph Wattier. J’ai du mal à remonter plus haut.

Antoine Joseph WATTIER née 1712 a ? marier avec Marie Jospeh DRAPPIER 04 Mai 1735 a Rumegies et mort 27 aout 1785 Rumegies. Information retrouver sur Geneanet.
Si c’est possible de retrouver l’acte de son baptême, pour découvrir le nom de ces parents? Et l’acte de son baptême.

Merci,

Ce message a été modifié par jmwatier - 13/03/2019 à 12:52.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 12/03/2019 à 19:23
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 826
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Je constate que vous ne mettez toujours pas les patronymes en majuscules...
L'acte de mariage du 4 mai 1735 se trouve dans ce registre
BMS [1614-1737] (1614-1737), vues 319 et 324 / 325.
Cet acte n'est effectivement pas filiatif. Il précise le noms des époux (en latin) Antonius WATTIÉ et Maria Barbara DRAPPIER et le nom des témoins (que je traduis) Antoine François SMETTE, sacristain, et Pierre François PREVO.
L'acte ne précisant pas que le marié (ou la mariée) est d'une autre paroisse, on peut supposer qu'ils sont originaires de Rumegies (ou installés depuis longtemps).

Mais dans cet autre registre
BMS [1694-1756] (1694-1756)
où sont consignés de manière continue les actes allant de 1694 à 1716 (après, lacune de 1717 à 1738), on ne trouve aucune trace de leur baptême. Les faire naître après 1716 suppose un mariage à 18 ans pour l'un et l'autre, ce qui est anormalement jeune pour l'époque.
Ils ont pu naître ailleurs, car l'époque est très troublée, ce que précise le curé de l'époque ; il faudrait chercher à Saint-Amand, Orchies, Landas, etc...
Une piste est bien sûr le nom des témoins du mariage, sur lesquels il faut se renseigner.
Go to the top of the page
 
+ 
jmwatier
posté 13/03/2019 à 14:40
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 20/01/2016
Membre no 18 775
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

J’ai modifier les noms patronymes 😊.

J’ai recherché les témoins que vous m’avais donné, sur Geneanet. J’ai retrouvé quelque lien intéressent entre les témoins et la famille DRAPPIER.

Antoine Francois SMETTE marier avec Marie Anne DRAPPIER en 1704 a Rumegies
Pierre Francois PREVO marier avec Marie Catherine DRAPPIER en 1727 a Rumegies
Je retrouve des DRAPPIER qui remonte au début du 16ème siècles a Rumegies. Mais le nom WATTIER commence a Rumegies avec Antoine Joseph WATTIER. Je me demande aussi si il peut enter d’origine du Hainaut Belge. Puisque Rumegies est sur la frontière Belge.

Parlier vous du cure Alexandre DUBOIS? J’ai lu le livre. Ca ma donnai une toute nouvelle image de Rumegies.

J’ai une dernière question. Comment est-ce-que je peux retrouver le père de Theophile WATIER? Ca mère est Marie Augustine WATTIER. Quelle sont les méthode pour retrouver des parent inconnue ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Jean-Marc WATIER
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 13/03/2019 à 18:15
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 826
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir, Jean Marc,

Vous n'êtes pas le seul à étudier cette famille, et l'absence de résultats est un indicateur négatif.
J'avais lu les deux registres de Rumegies jusqu'aux années 1735 et j' ai fait les mêmes remarques que vous concernant les témoins du mariage.
Antoine François SMETTE est probablement un oncle de Marie Barbe DRAPPIER.
Les mariages DRAPPIER
Arnould DRAPPIER x avt 1695 Marie Catherine TAVERNIER, enfants de 1695 à 1716
Pierre PREVO(ST) x avt 1695 Marie Anne DRAPPIER, enfants de 1695 à 1700 ; elle décède en 1706

Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 13/03/2019 à 18:37
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 826
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir, Jean Marc,

Vous n'êtes pas le seul à étudier cette famille, et l'absence de résultats est un indicateur négatif.
J'avais lu les deux registres de Rumegies jusqu'aux années 1735 et j' ai fait les mêmes remarques que vous concernant les témoins du mariage.
Antoine François SMETTE est probablement un oncle de Marie Barbe DRAPPIER.
Les mariages DRAPPIER
Arnould DRAPPIER x avt 1695 Marie Catherine TAVERNIER, enfants de 1695 à 1716
Pierre PREVO(ST) x avt 1695 Marie Anne DRAPPIER, enfants de 1695 à 1700 ; elle décède en 1706.
Antoine François SMETTE x 1704 Marie Anne DRAPPIER

Pierre François DRAPPIER x 1706 Marie Anne DUBOIS, enfants de 1706 à 1716
Albert DRAPPIER x avt 1711 Catherine PIERONNE, un enfant en 1711
Trois couples sont donc susceptibles d'être les parents de Marie Barbe ; les recherches s'arrêtent là, d'autant qu'en l'absence des actes de baptême des enfants d'Antoine WATTIÉ et de Marie Barbe DRAPPIER, on ne peut formuler d'hypothèses à partir du choix des parrains et marraines.
Autant les DRAPPIER sont bien représentés dans les registres, autant les WATTIÉ en sont absents. La première apparition du patronyme date de 1713.
Un indice peut-être : Antoine Joseph WAUQUIER épouse en 1713 Marie Marguerite WAGON. Leur fille Marie Joseph naît en 1714, le nom du père est alors WATIÉ, puis il redevient WAUQUIER à la naissance de Marie Anne en 1716. Erreur du rédacteur de l'acte ou évolution du patronyme selon qui écrit ?
S'agit-il donc des WAUQUIER - il y en a à Rumegies à la fin du 17ème siècle - ou des WATIÉ, qui peuvent effectivement venir d'ailleurs et il n'y a pas de frontière à cette époque entre Rumegies et la Belgique d'alors.
Les recherches sont donc difficiles ; reste à consulter le tabellion de Saint-Amand qui pourrait apporter des réponses. Vous pouvez aussi lire les BMS de Rumegies à partir de 1737 pour y chercher des indices de parenté entre les familles.
Pour ce qui est du père de Théophile, là aussi, c'est difficile, d'autant qu'il est né sous la Révolution. Sa mère avait 24 ans à sa naissance. A-t-elle eu d'autres enfants ?




Go to the top of the page
 
+ 
jmwatier
posté 14/03/2019 à 15:00
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 20/01/2016
Membre no 18 775
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Michele,

Avec toute c’est variation, c’est quasiment impossible de remonter plus haut. Je me rappelle à l’école ils mettait toujours un Z au lieu d’un R. sa donner WATIEZ au lieu de WATIER. J’ai aussi appris récemment que les variations des noms du Nord peuvent venir du Picard et le Flamand qui rend les chose un peux plus compliquer.
Est-ce-que le tabellion de Saint-Amand peut se retrouver sur internet. Ma grande difficulté c’est que je ne peu pas me rendre sur place parce-que je ne vis pas en France. J’espere de mi rendre l’an prochain quand je vais visiter ma famille.
Au sujet de Théophile WATIER je ne vois pas de frère et sœur pour le moment.

Encore merci pour votre aide Michele,

Jean-Marc WATIER
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 02:51