IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> GATTIEZ x BLEUZET, Lille Saint Maurice
cgaquere
posté 03/02/2020 à 11:02
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,A la recherche d'un Pierre François GAQUER, j'ai découvert sur Lille St Maurice un mariage Pierre François GATTIEZ (brouteur) avec Jenne Marie BLEUZé(T) le 17 novembre 1699 ADN 5Mi 044 R069 p493. les témoins tous les deux sont du coté de l'épouse Jean De RUNAUCOUR beau-père de l'épouse et André DETRIEUX Beau-frère de l'épouse, en supposant que je lise correctement cet acte ancien!!Ces patronymes paraissent très peu fréquents dans la paroisse de Lille St Maurice , d'où sortent-ils ?Par ailleurs ce patronyme GATIER ou GATIER ne serait-il pas une variante de GAKIER ou GAQUIER et pourquoi pas de GUESQUIER ?.Qu'en pensez- vous ?
Sur le Forum, j'ai trouvé effectivement une Marie Françoise GATIEZ de Lille La Madeleine citée par Christiane DUBRULLE dans le sujet ancien de Hippolyte LEFEBVRE sculpteur!! mais c'est peu , un indice.J'aurais bien besoin de votre aide et ce métier de Brouteur c'est quoi ?
Merci pour tousClaude GAQUERE
Go to the top of the page
 
+ 
gterreux
posté 03/02/2020 à 12:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 431
Inscrit : 24/03/2012
Membre no 14 550
Aide possible: bruxelles
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claude,

Peut-être serait-il profitable à votre recherche de nous fournir un minimum de renseignements sur Pierre Francois
pour nous permettre de l'identifier (décès,enfants ....) et de retrouver son ascendance sur des bases saines.

Cordialement,
Guy

Ce message a été modifié par gterreux - 03/02/2020 à 14:12.
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 05/02/2020 à 12:37
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (gterreux @ 03/02/2020 à 12:07) *
Bonjour Claude,

Peut-être serait-il profitable à votre recherche de nous fournir un minimum de renseignements sur Pierre Francois
pour nous permettre de l'identifier (décès,enfants ....) et de retrouver son ascendance sur des bases saines.

Cordialement,
Guy


Merci Guy pour votre demande que je fais avec plaisir,Mes recherches me conduisent à m'intéresser à une famille François GUESQUIERE x Marie Marguerite DAUCHY ou DAUSSY. Ils semblent originaire de Lille paroisse St Maurice, mais sont apparus à La Bassée vers les années 1660 pour marier leur fille Marguerite Louise GUESQUIER à Antoine De GRUSON vers 1700 fils de Guillaume et de Marguerite WICCART.Parmi les nombreux enfants de ce "couple de départ" outre Pierre et Jacques bien connus, j'ai aussi trouvé un Jean, une Catherine mais aussi un Pierre François. Pour le moment je n'ai pas beaucoup de données sur ce Pierre Francois et me suis demandé si celui cité comme objet de ma recherche bien qu'avec une orthographe peu conventionnelle pouvait avoir un rapport avec ce dernier Pierre François.Cordialement
Claude GAQUERE

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 05/02/2020 à 13:19
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Lille attire des familles d'un peu partout avec des noms venant de plus loin que la châtellenie donc GATTIEZ peut être exact.
Un brouteur est celui qui transportait des marchandises à l'aide d'une brouette (le plus souvent la matière première des draps), c'est le surnom d'un poète Tourquennois qui a repris une "injure" à leur égard venant des Lillois sous la forme locale : brouteux.

Ce message a été modifié par cyernaux - 05/02/2020 à 13:20.
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 08/02/2020 à 11:14
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (cyernaux @ 05/02/2020 à 13:19) *
Bonjour,

Lille attire des familles d'un peu partout avec des noms venant de plus loin que la châtellenie donc GATTIEZ peut être exact.
Un brouteur est celui qui transportait des marchandises à l'aide d'une brouette (le plus souvent la matière première des draps), c'est le surnom d'un poète Tourquennois qui a repris une "injure" à leur égard venant des Lillois sous la forme locale : brouteux.


Merci pour le brouteur mais sur ce patronyme GATIER,GATTIER,GATTIEZ je reste sur ma faim .je suis en train de relire les contrats de mariage de Me Antoine BECQUET relevés par Paul POVOAS mais j'ai pas trouvé mon bonheur.CordialementClaude G.
Go to the top of the page
 
+ 
cgaquere
posté 22/02/2020 à 17:18
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 439
Inscrit : 14/10/2005
Lieu : 56890 SAINT AVE
Membre no 329
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (cyernaux @ 05/02/2020 à 13:19) *
Bonjour,

Lille attire des familles d'un peu partout avec des noms venant de plus loin que la châtellenie donc GATTIEZ peut être exact.
Un brouteur est celui qui transportait des marchandises à l'aide d'une brouette (le plus souvent la matière première des draps), c'est le surnom d'un poète Tourquennois qui a repris une "injure" à leur égard venant des Lillois sous la forme locale : brouteux.

Bonjour,J'aurais peut-etre plus de chance âvec ce Pierre François GUESQUIERE né le 14 juin 1670 à Lille St Maurice fils de françois et Marie Marguerite DAUSSY-DAUCHY. sais-t-on ce qu'il est devenu après sa naissance.Ses parrain- marraine sont André Pierre MAS et M.Jeanne LESOING ou CYJOING mais de lecture difficile en acte écrit en latin?
Merci pour tte réponse!Claude G
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 17:43