IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> CARLIER x THERY, Armentières
dlourme
posté 23/01/2023 à 22:28
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.


Je découvre (sur le site ancetresdartois de notre ami Pierre ROUSSEL) l’analyse d’un contrat de mariage qui me laisse perplexe :

Cm 3-4-1647 Armentières (Me Jacques BARBRY-le jeune, ADN Tab 4403/112) : Anthoine CARDER, veuf de GALOYE Marie, dmt Armentières, assisté de Robert THERY son beau-fils,
X Péronne LERDON, veuve de Hélaine (sic) LECLERCQ, assistée de Jean FLAMENG son ami.

Si cet acte m’intéresse, c’est à cause du témoin Robert THERY qui est très probablement mon ancêtre vivant à Armentières à cette époque (époux de Jeanne DELATTRE, d’où 8 enfants baptisés à Armentières de 1643 à 1660).

Je retrouve assez facilement les deux mariages de notre Antoine, avec un patronyme plus plausible (le patronyme de l’épouse est caché dans la reliure) :

X Armentières 4-5-1647 (vue 59) Antoine CARLIER et Petronilla … ; t. : Robert THERY et Jean FLAMEN
et X Armentières 17-4-1644 (vue 48) Antoine CARLIER- Marie GALLOIS (t. : François MARQUILLY).

Et voici également le 1er mariage de Péronne :
X Armentières 19-2-1640 (p. 34) Helenus LECLERCQ et Petronilla LARDON (avec bien un L, et non un C, comme on aurais pu supposer)(t. : Pierre DE LARRE et Gilles CUVELIER) ; on lit bien « Helenus », prénom original.

D’après les tables, ces trois couples n’ont aucun enfant baptisé à Armentières.

En revanche, et cela corrobore l’identification de mon Robert THERY, ce dernier, le 3-10-1649 (vue 319), au baptême de sa fille Marie-Françoise, prend comme marraine une Petronilla LARD… (fin du nom cachée dans la reliure), en qui on peut bien voir notre Péronne LARDON.

D’où ma question : peut-on expliciter la parenté entre Robert THERY et Antoine CARLIER ? Comment le premier est-il beau-fils du second ?


Pour être complet, j’ai encore trouvé un mariage qui est peut-être le premier d’une série de trois :

X Armentières 29-6-1633 (vue 15) Antoine CARLIER - Marie VANDEBERG (t. : Guill. PLANQUEL), d’où un enfant :

Antoine b Armentières (vue 837), fils d’Antoine CARLIER et de Marie VUANBERGHE (p. : François DESJAN, m. : Isabelle GACHET) ;

Et une Marie VANDEBERGHE est dans la liste des sépultures à Armentières le 19-10-1640, et pourrait bien être la première épouse d’Antoine, qui se remarierait 3 ans plus tard…


Quelqu’un aurait-il des éléments supplémentaires concernant ces couples ? Quelque élément m’échapperait-il ?

Merci à ceux qui s’intéresseront à ce sujet et à ceux qui auront quelque chose à y ajouter.

Cordialement.


Damien
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 24/01/2023 à 09:40
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 002
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Damien, bonjour à tous,

Robert THERY pourrait être le beau fils d’Antoine CARLIER au mariage CARLIER X LERDON si il était le fils de Marie GALLOY, issu d’un précédent mariage de celle-ci avec un THERY

Au sujet du mariage CARLIER X VANDEBERGUE (VANBERGUE) voici le relevé du CM par Luc Hazebroucq (GGRN n°18)
Me Jacques Barbry l’ainé TAB 4391 233 14/6/1633
CARLIER Antoine fils de Pierre et Péronne PINCHON pottier dmt à Estaires assité de François de SAINT-JEAN pottier à Estaires (son) maitre, Gilles BECCUE ami acquis
X VANBERGUE Marie, veuve de +Mathieu CHARLES pottière dmt à Armentières, assistée de Marcq CHARLES et Antoine GRAVE beaux frères et Frank PLOUIS ami acquis.

Si c’est le même CARLIER peut-être que Marie VANBERGUE était veuve d’un THERY avant d’être veuve de Mathieu CHARLES……mais je trouve plus logique que Robert THERY soit le fils de Marie GALLOIS

Bonne continuation
Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 24/01/2023 à 11:19
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Dans les relévés de Luc HAZEBROUCQ

TAB 4403/112 - 3. 4.1647 - contrat de mariage
CARLIER Anthoine, veuf de GALOYE Marie, dmt Armentières, assisté de Robert THERY son beau fils,
LERDON Péronne, veuve de LECLERCQ Hélaine(sic), assistée de Jean FLAMENG son ami.

*
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 25/01/2023 à 14:58
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine, bonjour Joseph,

Merci de vos réponses. Le vague espoir que j'avais, que d'autres actes notariés feraient la lumière, ne semble pas se réaliser.
J'ai vérifié les assez nombreux actes de baptême de THERY à Armentières avant 1630 ; nulle part n'y apparaît de GALLOIS ni de VANDENBERGHE (et en plus, avant 1625, le nom de la mère se trouve fort rarement indiqué...).
Au moins, la famille CARLEIR sera un peu mieux repérée grâce à ce sujet...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 29/01/2023 à 16:02
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

L'Antoine époux VANDENBERGHE est mort avant 1640

FF 61 en 1640 par + Fabrice DE MEULENAERE
22 octobre – François et Gratien CHARLES, enfants des feus Mathis et Marie VAN DEN BERGHE, tuteurs : Marc CHARLES, oncle et Antoine DE GRAVE, bel-oncle.
24 octobre - Antoine CARLIER, fils de feu Antoine et de la susdite Marie VAN DEN BERGHE, mêmes tuteurs.

Ce message a été modifié par cyernaux - 29/01/2023 à 16:02.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 21:02