IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> CHIEUX, Nieppe
abarbry
posté 04/07/2011 à 14:38
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,

Sur un autre sujet que celui-ci, DEVOS-COOLEN de Steenwerck, ma "cousine" Claudine Lombard a attiré mon attention sur une ascendance intéressante dans la région de Steenwerck-Nieppe, celle de Marie CHERF épouse de Marc CHIEUX le 06/02/1546.
Le grand père de celle-ci, Jehan dit Muerhille CHERF, a épousé Isabelle de MORBECQUE et par cette dernière, on remonte à la famille de SAINT OMER etc.

Le prénom de Marc CHIEUX m'a sauté aux yeux! En effet, je descends moi-même d'un Marc CHIEUX de Nieppe, né probablement entre 1630 et 1640, dont la fille Pétronille épouse Michel HEYTE de Nieppe (enregistrement à la bourgeoisie d'Ypres le 27/08/1689).

Il se trouve que la descendance du couple Marc CHIEUX-Marie CHERF a été publiée par Jean Luc Nicolas dans des articles parus dans le bulletin du CGVL, on la retrouve également sur plusieurs ascendances mises en ligne sur geneanet (Frédéric Charlet, Claude Tailliez ou Jeannine Dauchy par exemple).
Dans cette descendance, on retrouve au moins deux fois le prénom Marc:

1) Marc (fils de Michel et Péronne DE QUEKERE, petit-fils Nicolas CHIEUX et Jeanne COOLEN, arrière-petit-fils Marc CHIEUX et Marie CHERF) marié Nieppe (enregistrement bourgeoisie d'Ypres 11/06/1639) à Madeleine HONAERT
2) Marc (fils Marc, petit-fils Charles, arrière-petit fils Marc et Marie CHERF) marié Nieppe (enregistrement à la bourgeoisie d'Ypres 26/06/1619) à Nicole HOUVENAGHEL

Le prénom Marc est suffisamment peu courant par ailleurs pour me laisser supposer que "mon" Marc CHIEUX né vers 1635 pourrait être, soit le fils de l'un de ces deux Marc, soit le fils (ou petit-fils) d'un de leurs frères:
1) on trouve comme frères au "premier" Marc: Michel (x1633 Nieppe Mayken TESTELYNCK) et Antoine (x1633 Steenwerck Mayken HOUCKE)
2) on trouve comme frères au "deuxième" Marc: Jacques (x1590 Steenwerck Françoise OZEEL dont Charles x1627 Steenwerck Catherine CAMBIER) et Nicolas (x1591 Nieppe Jacquemine VATEVENNE)

Je sais bien que les sources sont maigres sur Nieppe, d'autant que nous sommes en dehors des périodes couvertes par les RP. Et par malchance "mon" Marc CHIEUX est déclaré "vreemde" soit non bourgeois au mariage de sa fille. C'est d'ailleurs le fait qu'il ne soit pas bourgeois forain d'Ypres qui me laisse à penser que s'il se rattachait à la famille CHIEUX citée plus haut, cela serait plutôt à la branche de Charles -fils de Marc et Marie CHERF- dont les descendants ne semblent pas tous avoir conservé leur bourgeoisie.

Je tente donc ma chance pour savoir si un colistier aurait retrouvé trace de cette Pétronille CHIEUX épouse de Michel HEYTE, et de son père Marc, afin de rattacher éventuellement ce dernier aux autres Marc! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt

amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 05/07/2011 à 21:13
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Dans les bourgeois forains :

CHIEUX Jacques fils de Marc à Steenwerck, célibataire, bourgeois de 1634 à 1641

A Nieppe :

HEYTE Michel fils de Pierre Bourgeois d'Ypres x Pétronille CHIEUX fille de Marc non bourgeois d'Ypres enregistrement le 27.08.1687 jusqu'en 1721 - 4 enfants -

HEYTE Pierre fils de Michel Bourgeois d'Ypres x Catherine VANDEWALLE Bourgeoise d'Ypres le 26.06.1666 jusqu'en 1721

HEYTE Michel fils de Marc Bourgeois d'Ypres x Susanne PRYNGIER de Liévin Bourgeoise d'Ypres 12 Mars A633 jusqu'en 1635, Habitent Neuve Eglise

CHIEUX Marc fils de Marc non bourgeois x Claysse HOUVENAGLE fille d'Antoine Bourgeois d'Ypres le 26.06.1619 jusqu'en 1633

CHIEUX Marc fils de Michel bourgeois d' Ypres x Madeleine HONAERT fille de Pierre bourgeois d'Ypres le 11.06.1639 jusqu'en 1660 . Madeleine HONNAERT se remarie à Philippe SENGIER et quitte la bourgeoisie le 08.10.1661, le mariage n'a pas lieu à Steenwerck comme semble le suggérer le registre de bourgeoisie

° à Steenwerck :

21/02/1603 CHIEUX Jean fils de CHIEUX Marc x ? Jacquemyne
P : Gilles CHIEUX, frère du baptisé, M : DE BRUNNE Christine

04/09/1604 CHIEUX Mathieu fils de CHIEUX Marc fils de Antoine x ? Jacquemyne
Parrain Pierre DE CERF fils de Jacques DE CERF, M : Chrestienne VAN TOUROUT


Cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jlmorel
posté 06/07/2011 à 06:28
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 203
Inscrit : 03/07/2006
Lieu : Lille
Membre no 1 694
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Antoine

Citation (abarbry @ 04/07/2011 à 15:38) *
Le prénom de Marc CHIEUX m'a sauté aux yeux! En effet, je descends moi-même d'un Marc CHIEUX de Nieppe, né probablement entre 1630 et 1640, dont la fille Pétronille épouse Michel HEYTE de Nieppe (enregistrement à la bourgeoisie d'Ypres le 27/08/1689).


Moi aussi ça me saute aux yeux ! Marc CHIEUX avec une fille Pétronille

Citation (abarbry @ 04/07/2011 à 15:38) *
Le prénom Marc est suffisamment peu courant par ailleurs pour me laisser supposer ....


Heu !!!

Marc, pas courant ! ben en deux réponses tu en as quand même quelqu'uns des Marc CHIEUX. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

En voila un autre (pas loin en lieu et en date), avec en cadeau une fille qui se prénomme... Pétronille. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

CHIEUX Marc Balthazar °26/01/1668 Bailleul (59) +18/03/1723 Bailleul (59)
x DESCHILDRE Marie °Nieppe (59) +22/03/1732 Bailleul (59)
|___CHIEUX Pétronille °19/10/1696 Bailleul (59) +25/07/1781 Bailleul (59)
|___ x07/01/1720 Bailleul (59) CUVELIER Jean Baptiste +20/01/1782 Bailleul (59)

Apparemment pas de lien, puisque son père est Pierre CHIEUX

Jean-Louis
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 06/07/2011 à 08:25
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

voici d'autres dates

20/12/1662 CIEUX Pétronille fille de CIEUX Marc x PRUVOOST Marie
P : PRUVOOST Jean fils de Gilles PRUVOOST, M : CIEUX Pétronille fille de Antoine CIEUX

14/01/1623 CIEUX Michel fils de CIEUX Jean x VATHENNE Jacqueline
P :CIEUX Florent, M : VATHENNE Jeanne

Cordialement, Régine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 06/07/2011 à 10:30
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour Jean Louis,

Citation (jlmorel @ 06/07/2011 à 07:28) *
Heu !!!
Marc, pas courant ! ben en deux réponses tu en as quand même quelqu'uns des Marc CHIEUX. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)


Ben oui, mais si tu te reportes à mon premier message, tu verras que la plupart des Marc mentionnés par Régine font effectivement partie de la descendance du couple souche Marc CHIEUX-Marie CHERF. Les deux que je ne relie pas pour le moment sont les deux naissances à Steenwerck en 1603 et 1604.

Citation (jlmorel @ 06/07/2011 à 07:28) *
En voila un autre (pas loin en lieu et en date), avec en cadeau une fille qui se prénomme... Pétronille. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Apparemment pas de lien, puisque son père est Pierre CHIEUX


Mais il fallait le dire plus tôt que tu voudrais bien lier le tien aux autres Marc (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/tongue.gif)
Pour le moment, la descendance du premier Marc CHIEUX se balade entre Nieppe et Steenwerck, pas d'autre "excroissance" trouvée pour le moment.

Tu conviendras en tout cas que lorsqu'on voit un acte du tabellion qui dit à propos de Nieppe: "Marc CHIEUX fils de feu Charles, Marc son fils" (cf TAB 4387/275 et 328 de 1629) et "Marc CHIEUX fils feu Marc, époux de Nicole HOUVENAGLE" (TAB 4398/408 de 1640) , que le prénom Marc s'est répété sur 4 générations de cette descendance du premier, et que j'ai pour ma part Marc CHIEUX dans la même commune 30 ans après le dernier répertorié, il y a au moins matière à se pencher sur la question...

Mais je suis d'accord avec toi que tout est plus simple et plus sûr quand on a un ancêtre prénommé Nabuchodonosor, comme Nabuchodonosor CASTELAIN de Bousbecque, ancêtre dont mon "cousin" Régis Nolf est très fier! ;-)

Amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 06/07/2011 à 10:38
Message #6


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour Régine,

Et un grand merci pour vos deux réponses! A ce stade, c'est effectivement ce qu'il faut que je fasse: pointer tous les CHIEUX répertoriés entre Nieppe et Steenwerck, avec un petit faible pour les Marc (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Citation (rnugou @ 06/07/2011 à 09:25) *
20/12/1662 CIEUX Pétronille fille de CIEUX Marc x PRUVOOST Marie
P : PRUVOOST Jean fils de Gilles PRUVOOST, M : CIEUX Pétronille fille de Antoine CIEUX

14/01/1623 CIEUX Michel fils de CIEUX Jean x VATHENNE Jacqueline
P :CIEUX Florent, M : VATHENNE Jeanne


Petite précision, je suppose que ces baptêmes sont sur Steenwerck?
Je suis notamment intéressé par le premier d'entre eux: une Pétronille fille d'un Marc à une date crédible (avec ce baptême, mon ancêtre Pétronille aurait eu 27 ans à son mariage avec Michel HEYTE)... Merci encore pour cette piste éventuelle!

Amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
ebeghin
posté 06/07/2011 à 20:00
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 220
Inscrit : 05/06/2008
Lieu : Pont Audemer
Membre no 8 071
Logiciel: BasGen



ok
Go to the top of the page
 
+ 
jlmorel
posté 06/07/2011 à 21:00
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 203
Inscrit : 03/07/2006
Lieu : Lille
Membre no 1 694
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Antoine

Je n'avais pas vu ce petit bout de phrase !

Citation (abarbry @ 06/07/2011 à 10:38) *
A ce stade, c'est effectivement ce qu'il faut que je fasse: pointer tous les CHIEUX répertoriés entre Nieppe et Steenwerck


Alors je complète :

"mon" Marc CHIEUX est ° Bailleul, mais son père, Pierre CIEUS est dit de Nieppe lors de son mariage, le 11/11/1656 à Bailleul avec SWINGHEDAU Catherine (c'est elle qui est de Bailleul ; ceci explique cela)
Témoins à ce mariage : Marc CIEUS (ben oui, encore un autre !!!) demeurant à Bailleul

Ca nous rapproche peut-être, mais je trouve que ça se corse pour les "Marc CHIEUX" que tu risques de trouver !!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Bon courage (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
yhoitink
posté 06/07/2011 à 21:30
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 23
Inscrit : 02/09/2007
Lieu : Pays-Bas
Membre no 5 235
Logiciel: Un autre logiciel



J'ai aussi quelques personnes nommées CHIEUX/CIEUX dans mon site: marijnissen.dutchgenealogy.nl Les premières générations viennent de Steenwerck.

Ce message a été modifié par yhoitink - 06/07/2011 à 21:36.
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 07/07/2011 à 07:31
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

tous les CHIEUX nommés ici sont présents dans l'état civil de Steenwerck avec de nombreux autres CHIEUX pour le 17 eme, il sont si nombreux que je ne peut pas tous les donner ici car je n'ai pas encore trier les familles et plusieurs pages de CHIEUX péle mèle c'est difficile . Je crois qu'il y a 4 pétronilles CHIEUX , sinon 5 entre autres . Il faut aussi chercher à CIEUX, SIEU et LE SIEU. Un peu de temps encore

Cordialement, Régine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 07/07/2011 à 16:40
Message #11


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



OUlala Régine, loin de moi l'idée de vous faire faire la liste de tous les CHIEUX et variantes!
D'abord, je dois dire que je suis a priori plus intéressé par ceux de Nieppe que de Steenwerck, "mon" Marc étant à Nieppe et l'essentiel de la descendance du couple Marc CHIEUX-Marie CHERF étant aussi sur Nieppe.

par ailleurs, les CHIEUX ne bougeront pas de place et j'attendrais patiemment la publication de votre reconstitution des familles de Steenwerck!
Et j'espère bien alors monter au 7e C(h)ieux!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 09/07/2011 à 12:51
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Boujour,

Une autre Pétronille SIEU né le 08.12.1639 de Jean x Catherine DE LE CROIX, P : Jacques HONAR, M : Pétronille ? ( je n'ai pas su lire le nom)

Cordialement, Régine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 09/07/2011 à 23:15
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 003
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Citation (abarbry @ 06/07/2011 à 11:38) *
Citation (rnugou @ 06/07/2011 à 09:25) *
20/12/1662 CIEUX Pétronille fille de CIEUX Marc x PRUVOOST Marie
P : PRUVOOST Jean fils de Gilles PRUVOOST, M : CIEUX Pétronille fille de Antoine CIEUX

14/01/1623 CIEUX Michel fils de CIEUX Jean x VATHENNE Jacqueline
P :CIEUX Florent, M : VATHENNE Jeanne


Petite précision, je suppose que ces baptêmes sont sur Steenwerck?
Je suis notamment intéressé par le premier d'entre eux: une Pétronille fille d'un Marc à une date crédible (avec ce baptême, mon ancêtre Pétronille aurait eu 27 ans à son mariage avec Michel HEYTE)... Merci encore pour cette piste éventuelle!


Bonsoir Antoine, bonsoir à tous,

A Nieppe o 7/3/1709 Marie Magdeleine HEYTE de Philippe et Pétronille CHIEUX
p HEYTE Charles fils de Gilles de Nieppe
m DEVEINE Marie fille de François d'Estaires

Je pensais à une erreur de prénom pour le père et donc à une fille de Michel HEYTE X Pétronille CHIEUX, décédée avant 1725 car elle n'apparait pas dans les enfants de Michel (Michel , Philippe, Marie x Charles ROUBAY et Marie Anne Françoise X François ALLO) cités dans l'acte de sucession de leur grand-mère . Pour les détails voir le sujet HEYTE X DUMEZ:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...15&hl=heyte

En réalité il y a deux HEYTE mariés à deux Pétronille CHIEUX , et elles sont filles de Marc!!:
Nieppe 23? /10/1739 + Pétronille CHIEUX femme de Philippe HEYTE, fille de Marc et Marie PROVOST témoins l'époux et le beau-fils Pierre Joseph TOULOUSE
Le couple Pierre Joseph TOULOUSE X Marie Madeleine HEYTE ayant des enfants de 1739 à 1745

Philippe HEYTE X Pétronille CHIEUX pourrait être le frère de Michel X Pétronille CHIEUX ( Marie Madeleine HEYTE ,parente, est marraine en 1727 à Nieppe d'un enfant de Charles ROUBAY X Marie HEYTE)

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 10/07/2011 à 08:16
Message #14


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

pour information, les HEYTE de Nieppe, un sujet complémentaire:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;#entry239305

très bon dimanche.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 10/07/2011 à 11:58
Message #15


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (clombard @ 10/07/2011 à 00:15) *
En réalité il y a deux HEYTE mariés à deux Pétronille CHIEUX , et elles sont filles de Marc!!:
Nieppe 23? /10/1739 + Pétronille CHIEUX femme de Philippe HEYTE, fille de Marc et Marie PROVOST témoins l'époux et le beau-fils Pierre Joseph TOULOUSE
Le couple Pierre Joseph TOULOUSE X Marie Madeleine HEYTE ayant des enfants de 1739 à 1745

Philippe HEYTE X Pétronille CHIEUX pourrait être le frère de Michel X Pétronille CHIEUX ( Marie Madeleine HEYTE ,parente, est marraine en 1727 à Nieppe d'un enfant de Charles ROUBAY X Marie HEYTE)


Bonjour Claudine,

Mais qu'ont de si fascinant les prénoms Marc et Pétronille pour attirer autant les CHIEUX! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)
Merci beaucoup en tout cas pour cette information importante. D'après l'acte de baptême fourni par Régine, la Pétronille que vous citez serait donc née à Steenwerck.

Pour Philippe HEYTE (marié à Pétronille CHIEUX) cela se complique également car on trouve dans les registres aux bourgeois de Ypres
Philippe HEYTE fs Pierre BY X Pétronille CHIEUX fa Thomas EY enregistrement 27/06/1705

Ce Philippe pourrait donc bien être le frère de Michel (lui aussi fils de Pierre et Catherine VANDEWALLE) MAIS cette Pétronille serait pour sa part fille de Thomas et pas de Marc! Ce n'est donc pas la même Pétronille que celle dont vous avez trouvé la date de +
On aurait donc:

1) Michel HEYTE fils Pierre et Catherine VANDEWALLE x27/08/1689 Pétronille CHIEUX fa de Marc
2) Philippe HEYTE x Pétronille CHIEUX fa Marc et Marie PROVOST
3) Philippe HEYTE fils Pierre x27/06/1705 Pétronille CHIEUX fille de Thomas

Au secours (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 12/07/2011 à 12:15
Message #16


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour Claudine,

Et merci de vos efforts sur les CHIEUX et HEYTE.

Citation (clombard @ 11/07/2011 à 21:41) *
Un Jean CHIEUX ( X Marie PARENT) grand père en 1716 ayant au moins trois fils:
Jacques (o vers 1677) , Marc, et Jean ( X Marie Catherine HONNART).Il est contemporain du Marc CHIEUX père de Pétronille.

Il semble que ,depuis le début du 17ème siècle, à chaque génération, chaque couple CHIEUX ayant quelques enfants appelle un garçon Marc ( en souvenir d'un oncle ou grand-père) et une fille Pétronille (en souvenir d'une tante) -->effet "boule de neige"


Je note avec intérêt ce "crayon supplémentaire", et un Marc de plus, un ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)

Mais je partage absolument votre avis. Contrairement à ceux qui pourraient penser que tous ces Marc laissent présager "l'éclatement" de ce prénom entre diverses branches n'ayant rien à voir les unes avec les autres, je pense pour ma part qu'un grand nombre de porteurs du même prénom Marc n'est en rien contradictoire avec leur appartenance à une même famille commune, au contraire!
Sans entrer dans une fastidieuse étude de toutes les familles ayant un prénom "identitaire" que l'on se donne et se redonne à chaque génération, il ne me semble pas impensable d'imaginer qu'un ancien Marc CHIEUX étant resté dans la mémoire familiale (pour avoir épousé une femme de la haute société ou de la noblesse par exemple, une Marie CHERF par exemple..), ses descendants dans les diverses branches aient envie de rappeler leur appartenance à cette famille en nommant un de leurs fils avec le même prénom.
Or, pour en revenir au cas du Marc CHIEUX époux de Marie CHERF, je rappelle que l'individu en question s'est marié en 1546 et que dans la descendance partielle qu'on lui connaît, il y a essentiellement des fils. Après trois générations, on peut très bien retrouver plusieurs Marc dans différentes branches, tous cousins, mais dont on aura du mal à retracer la parenté exacte du fait des lacunes dans la documentation.
Je persiste et signe donc, un Marc CHIEUX en 1635 à Nieppe a des chances raisonnables d'être un descendant du Marc CHIEUX à Nieppe en 1546.

Et en tout cas, je reste intéressé par toutes les "traces documentaires" qui permettraient de retracer les différentes branches de CHIEUX sur Nieppe essentiellement, et sur Steenwerck accessoirement.

Cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 12/07/2011 à 17:28
Message #17


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,

tu ne regardes pas CHERF CERF

[Marie CHERF épouse de Marc CHIEUX le 06/02/1546.]

voir un article ancien de Claude CERF au CRGFA sur les CHERF CERF ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
tdelabelle
posté 04/12/2018 à 22:39
Message #18


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 12/12/2016
Membre no 19 499
Logiciel: Heredis



bonjour

je reprends le fil de la discussion sur les marc et pétronille chieux, et j'essaie d'atteindre aussi peut-être le 7ième chieux ...
"ma" pétronille était de steenwerck et avait au moins 3 frères appelés michel, nicolas et françois, et son père s'appelait michel, un prénom qui lui-aussi a l'air de se répéter sur plusieurs générations ...

1A. chieux petronille o 27/2/1667, x15/10/1687 coquelaere mathieu françois, +10/5/1703
1B. chieux michel o 21/6/1665, x bossu jacqueline
1C. chieux nicolas o 9/2/1681
1D. chieux françois o 2/2/1682
1E. ...
2. chieux michel, o avant 1643, x30/1/1663 reubrecht jeanne, un françois chieux est témoin au mariage (frère, père, oncle ?)
3. reubrecht jeanne

à la même époque, on a un michel, frère d'un nicolas et d'un françois, et fils d'un nicolas x quintreau, il est fort probable que ce soit le même michel,

on aurait alors :
2A. chieux michel, o 26/5/1638, x30/1/1663 reubrecht jeanne,
2B. chieux nicolas, o 31/3/1636
2C. chieux françois, o 9/11/1641, x walle marie jeanne, indiqué fils de nicolas à son décès +27/12/1721
2D. ...
4. chieux nicolas, o avant 1611, x2/8/1631 quintreau marie
5. quintreau marie x5/2/1626 desvignes jean

et pas de trace du père de 4. chieux nicolas pour moi (pas de registre de baptême consultables a priori sur steenwercq entre 1608 et 1613 ?),
mais 1 hypothèse est possible peut-être avec michel x dequekere péronne ...
il figure a priori dans l'article de jl nicolas dans le bulletin du cgvl, dont au moins 4 enfants sont décrits dans des articles du 26/3/1652 des "oeuvres de loi de la Seignerie de Tarwelant", qu'on retrouve sur divers arbres geneanet

XA. chieux michel o avant 1613, x 1633 testelynck mayken
XB. chieux antoine, o avant 1613, x 1633 houcke mayken
XC. chieux françois, o avant 1619 x honaert madeleine
XD. chieux jenne x de marquillies pierre
XE. ...
Y. chieux michel, x 29/7/1609 dequekere peronne
Z. dequekere peronne

nicolas pourrait être un autre fils de michel x dequekere : la date de naissance est possible, et cela expliquerait la transmission des prénoms michel et nicolas ...
plusieurs personnes ont déjà franchi le pas sur geneanet, mais sans acte probant c'est un peu succinct comme hypothèse ....

si qqn a une idée, je suis preneur !

thierry
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 05/12/2018 à 01:17
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

voici quelques éléments :

SIEUX Michel x Jeanne RUBRECHT x 30/01/1663 STW T : François CIEUX, Jacques RUBRECHT
dont :
Cieux Marie Catherine ° 31/10/1663 STW baptisée le 01/11/1663 P : Nicolas CIEUX M : Marie DE BAES
Cieux Michel ° 21/06/1665 STW P : Philippe MANTIE M : Marie DELBECQUE
Chieux Pétronille ° 27/02/1667 STW
Cieux Jeanne ° 11/03/1669 STW P : Mathieu THIBAUT M : Guislaine WEXSTEEN
Cieux Marie Catherine ° 12/10/1671 STW P : Jean HENNION M : Jeanne TESTELINCK
Cieux Marie Jeanne ° 03/05/1673 STW P : Jean VALKENART M : Jeanne CIEUX
Cieux Pierre Philippe ° 20/03/1675 STW P : Pierre Philippe VERDONCK M : Jeanne WALES
Cieux Jeanne ° 30/04/1678 STW P : Louis SENESCHAL M : Marie LE BLOND pour Jeanne TUBIER
Chieux Nicolas ° 09/02/1681 STW P : Charles DESMULIER M : Catherine VAN ACKER
Cieux François ° 07/02/1682 STW P : Guillaume BENAUD M : Françoise HAYART
Cieux Jacqueline ° 30/01/1685 STW P : Jean LEURS M : Jacqueline VANACKER

LE SIEU Nicolas x Marie CLERCK x avant 1658
Parrain de Nicolas BEHAGHEL le 05/09/1638
Parrain de Christine ? le 19/03/1639
Parrain de Catherine CAMBIEZ le 23/06/1655
Parrain de Marie Catherine CIEUX le 01/11/1663
dont :
Cieux Marie ° 04/05/1658 STW P : Jean CHARLE M : Marie WILIAU d'Estaires

CIEUX Nicolas x Marie QUINTRIAU x 02/08/1631 STW T : Jean VIGNES, Antoine DU SAULTOIR
Témoin au mariage de DUCROQUET Liévin x Catherine SIEUX, père de l'épouse le 27/07/1655 à STW
dont :
Sieux Catherine x Liévin DUCROQUET
Cieux Nicolas ° 31/03/1636 STW P : Jean DE VIGNE M : Marie POLLION
Cieux Michel ° 28/05/1638 STW P : Nicolas SALOME de Sailly sur la Lys M : Michelle QUINTREL de Laventie
Cieux François ° 11/11/1641 STW P : François HENNION M : Marguerite GUISLAIN

Je propose éventuellement comme parents :

CHIEUX Jean x Jacqueline VATHENNE x avant 1603
dont :
Chieux Proone ° 26/02/1603 STW P : Jean CHIEUX M : Jacquemyne ?
Cieux Michel ° 14/01/1623 STW P : Florent CIEUX M : Jeanne VATHENNE
IL MANQUE LES ACTES DE 1604 à 1614
Le Sieux Marie ° 16/05/1623


A NOTER qu'il y a également entre autres couples :
CHIEUX Marc x Jacquemyne ? x avant 1603
dont :
Chieux Gilles
Parrain de Jean CHIEUX le 21/02/1603, frère du baptisé
Parrain de Gilles DESCAMPS le 17/01/1604
Parrain de Jacques VAN ACKER le 18/02/1604
Parrain de Jacques VAN ACKER le 20/08/1604
Chieux Jean ° 21/02/1603 STW P : Gilles CHIEUX frère du baptisé, M : Christine DE BRUNNE
Chieux Mathieu ° 04/09/1604 STW P : Pierre DE CERF fils de Jacques DE CERF M : Chrestienne VAN TOUROUT

cordialement Régine



Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 05/12/2018 à 11:23
Message #20


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (tdelabelle @ 04/12/2018 à 22:39) *
nicolas pourrait être un autre fils de michel x dequekere : la date de naissance est possible, et cela expliquerait la transmission des prénoms michel et nicolas ...
plusieurs personnes ont déjà franchi le pas sur geneanet, mais sans acte probant c'est un peu succinct comme hypothèse ....

si qqn a une idée, je suis preneur !

thierry


Bonjour,

Attention! comme vous l'avez constaté vous-même il y a certains prénoms qui se répètent avec une constance digne d'éloges... Donc, il faut être très précautionneux sur les familles nieppoises car au-delà des RP il y a peu de sources pour valider des filiations.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de conseils à vous donner, bloquant moi-même sur les mêmes écueils.. Avez-vous cherché votre ancêtre dans les relevés de bourgeois d'Ypres? Tous les autres fils de Michel x DEQUECKERE l'étant, il devrait l'être aussi s'il est bien leur fils...

Et sinon, merci beaucoup à Régine de s'intéresser à cette recherche et de nous fournir ses superbes relevés ;-)
cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 00:01