IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> nouvelle voie vers bourgeoisie et noblesse flamande, Steenwerck
abarbry
posté 02/10/2010 à 17:39
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,

Je recherche toute information relative à la famille suivante:

Gaspard WALLE né 03/11/1624 Steenwerck de François et Catherine LESCOUFLE (p: Gaspard WALLE m: Marie CHARLET)
x enregistrement bourgeoisie Ypres 04/11/1653
Jossine DUBOIS fille de Jean

Ils ont comme enfants:
1) Gaspard WALLE né 25/04/1653 Steenwerck parrain: François LE ROY fils de Robert; marraine: Catherine VISAIGE
2) François WALLE né 30/01/1655 Steenwerck parrain: Jean Le Walle de Nieppe; marraine: Isabelle Carpentier
3) Catherine WALLE née le 29/10/1656 Steenwerck parrain: Guillaume Petit; marraine: Catherine Wal

Je suis notamment intéressé par la partie DUBOIS. En effet, le mariage entre Gaspard et Jossine n'a pas été retrouvé pour le moment. Par ailleurs, Jossine est dite fille de Jean, bourgeois d'Ypres, à son enregistrement de mariage, mais ce Jean DUBOIS bourgeois d'Ypres n'a pas été retrouvé dans les relevés de bourgeoisie réalisés par F. Bauwen, ni à DUBOIS, ni à BOIS, DE BOIS, VAN HOUTTE ou VAN DEN HOUTTE...

Les actes qui m'intéresseraient énormément seraient:
1) l'acte de baptême de Jossine DUBOIS entre 1620 et 1635 (à Steenwerck?)
2) l'acte de mariage Gaspard WALLE et Jossine DUBOIS, probablement en 1653

Enfin, je serais très reconnaissant à la personne qui pourrait me confirmer ou infirmer un éventuel décès de Gaspard WALLE à Steenwerck entre 01/1656 et fin 1660. En effet, il n'y a qu'un seul Jean DUBOIS bourgeois d'Ypres à la période voulue, c'est Jean DUBOIS x1625 Anne LEGAY. Ce couple a une fille Jossine qui épouse entre 1655 et 1660 Jean MICHEL de Sainghin en Weppes. Eventuellement, Jossine pourrait avoir été mariée une 1e fois à Gaspard WALLE avant de se remarier avec Jean MICHEL. Trouver un acte de décès de Gaspard WALLE -ou non- permettrait d'y voir un tout petit peu plus clair.

Merci d'avance pour votre aide
amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 02/10/2010 à 18:43
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

J'ai la trace à 2 reprises d'un Jean DUBOIS à Steenwerck comme témoin

le 06/06/1614 DU BOIS Jean témoin au mariage de DU BOIS Antoine x Mayken STECULORUM
le 23/09/1619 DU BOIS Jean témoin au mariage de MASSU Judocus x Catherine LE COMTE

Cordialement, Régine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 02/10/2010 à 20:32
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (rnugou @ 02/10/2010 à 19:43) *
J'ai la trace à 2 reprises d'un Jean DUBOIS à Steenwerck comme témoin


Bonsoir Régine et merci de votre réponse.
J'ai également dans mes notes trace d'un mariage entre Jean DUBOIS (d'Estaires) et Jeanne DASSONVILLE le 20/01/1615 à Steenwerck.
Connaît-on des enfants à ce couple?

merci et à bientôt
amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 02/10/2010 à 21:59
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



J'ai également ce mariage mais j'ai noté Isaac DUBOIS d' Estaires et non Jean !!! avec Antoine DUBOIS comme témoin.

Cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 04/10/2010 à 08:36
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 003
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Citation (abarbry @ 02/10/2010 à 18:39) *
Jean DUBOIS bourgeois d'Ypres n'a pas été retrouvé dans les relevés de bourgeoisie réalisés par F. Bauwen, ni à DUBOIS, ni à BOIS, DE BOIS, VAN HOUTTE ou VAN DEN HOUTTE...

Les actes qui m'intéresseraient énormément seraient:
1) l'acte de baptême de Jossine DUBOIS entre 1620 et 1635 (à Steenwerck?)
2) l'acte de mariage Gaspard WALLE et Jossine DUBOIS, probablement en 1653

Enfin, je serais très reconnaissant à la personne qui pourrait me confirmer ou infirmer un éventuel décès de Gaspard WALLE à Steenwerck entre 01/1656 et fin 1660. .



Bonjour Antoine,

Pour les Bourgeois d'Ypres avez-vous regardé à DUBOO (on trouve des DUBOOet des PORTEBOO à Steenwerck)

Je ne sais pas si l'inventaire des microfilms des AD est exact et s' il existe en mairie de Steenwerck des registres non microfilmés mais d'après cet inventaire:
des baptêmes jusqu'en 1629 et à partir de 1633
des sépultures à partir de 1675!

C'est "cuit" pour le décès de Gaspard WALLE !

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 04/10/2010 à 17:52
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 003
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Jean DUBOIS est un nom assez répandu mais une piste possible:
Table des baptêmes de Merville:

o DUBOIS Jossine fille de Jean 23/2/1620

Antoine, dans l'enregistrement aux Bourgeois d'Ypres du 4/11/1653 est-ce que les deux pères des époux sont Bourgeois d'Ypres ou un seul ?

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 04/10/2010 à 18:12
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (clombard @ 04/10/2010 à 18:52) *


Merci Claudine et Régine pour votre aide!

Les dates des microfilms des RP de Steenwerck laissent effectivement à penser que je vais devoir trouver d'autres voies pour progresser..
Pour votre première suggestion, Claudine, on ne retrouve pas non plus Jean dans les bourgeois d'Ypres à BOO ou DUBOO.. J'ai d'autres cas d'ancêtres présentés comme bourgeois à l'enregistrement de mariage de leurs enfants et que l'on ne retrouve pas, et c'est à chaque fois la même frustration (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
Intéressante votre piste de Merville! Je vais essayer de voir si l'on ne retrouverait pas par hasard le mariage WALLE-DUBOIS à Merville autour de 1652. Numacte devrait m'aider dans cette recherche..
et pour répondre à votre question, Jean DUBOIS père de Jossine est déclaré bourgeois, alors que François WALLE père de Pascal ne l'est pas.

A bientôt
Amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 04/10/2010 à 18:31
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 003
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Merci Antoine pour la réponse sur les BY

J'ai oublié de vous le signaler: J'ai cherché sur généalo et numacte:
Pas de mariage à Merville WALLE X DUBOIS !

Bonne soirée
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 06/10/2010 à 14:58
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (clombard @ 04/10/2010 à 18:31) *
J'ai oublié de vous le signaler: J'ai cherché sur généalo et numacte:
Pas de mariage à Merville WALLE X DUBOIS !


Merci Claudine pour vos recherches!
La solution se trouve probablement en dehors des RP, dans les différentes séries d'archives consultables à la bibliothèque royale de Bruxelles...

je ne manqueraii pas de vous tenir informé si je débloque l'ascendance DUBOIS!

amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
chernandez
posté 12/09/2011 à 17:13
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 696
Inscrit : 07/07/2007
Membre no 4 423
Logiciel: Legacy Family



Bonjour Antoine, bonjour a tous,

Citation (abarbry @ 02/10/2010 à 17:39) *
Gaspard WALLE né 03/11/1624 Steenwerck de François et Catherine LESCOUFLE (p: Gaspard WALLE m: Marie CHARLET)
x enregistrement bourgeoisie Ypres 04/11/1653
Jossine DUBOIS fille de Jean
...
Je suis notamment intéressé par la partie DUBOIS. En effet, le mariage entre Gaspard et Jossine n'a pas été retrouvé pour le moment. Par ailleurs, Jossine est dite fille de Jean, bourgeois d'Ypres
...
Enfin, je serais très reconnaissant à la personne qui pourrait me confirmer ou infirmer un éventuel décès de Gaspard WALLE à Steenwerck entre 01/1656 et fin 1660. En effet, il n'y a qu'un seul Jean DUBOIS bourgeois d'Ypres à la période voulue, c'est Jean DUBOIS x1625 Anne LEGAY. Ce couple a une fille Jossine qui épouse entre 1655 et 1660 Jean MICHEL de Sainghin en Weppes.

Je crois que la piste DUBOIS - LEGAY est la bonne...

Marquillies, 21-9-1649, bapteme de
Anne WALLE, fille de Gaspard et Jossine DUBOIS.
parrain: Philippe DUBOIS, marraine: Anne LEGAY.

Si c'est la meme Jossine (qui epouse Jean LEMICHEZ) elle est la fille d'Anne LEGAY et soeur de Philippe DUBOIS (et son pere etait bourgeois d'Ypres).

Je n'ai pas trouve d'autres enfants a Marquillies du couple WALLE-DUBOIS, ni le(s) mariage(s) de Jossine.

Amicalement
Carlos
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 12/09/2011 à 20:36
Message #11


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (chernandez @ 12/09/2011 à 17:13) *
Je crois que la piste DUBOIS - LEGAY est la bonne...

Marquillies, 21-9-1649, bapteme de
Anne WALLE, fille de Gaspard et Jossine DUBOIS.
parrain: Philippe DUBOIS, marraine: Anne LEGAY.


Merci Carlos!!
Le renseignement que vous apportez est fichtrement intéressant! Je n'aurais pas pensé à aller regarder à Marquillies mais vous me donnez maintenant une nouvelle piste de recherche!
Par ailleurs, grâce à vous l'on peut repousser la date du mariage. L'enregistrement à la bourgeoisie a eu lieu en novembre 1653 mais le mariage doit désormais avoir eu lieu avant septembre 1649!
Bonne soirée et à bientôt j'espère! (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 12/09/2011 à 20:46
Message #12


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Rebonsoir Carlos,

Une petite question complémentaire... J'ai les parrains/marraines des trois frères et soeurs d'Anne WALLE recensés pour le moment. Sauriez-vous si par hasard certains seraient apparentés à la famille LEGAY?

Gaspard WALLE né 25/04/1653 Steenwerck
parrain: François LE ROY fils de Robert
marraine: Catherine VISAIGE

François WALLE né 30/01/1655 Steenwerck
parrain: Jean Le Walle de Nieppe
marraine: Isabelle Carpentier

Catherine WALLE née 29/10/1656 Steenwerck
parrain: Guillaume Petit
marraine: Catherine Wal

Les noms sont assez communs mais on ne sait jamais...
Merci et bonne soirée
amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
chernandez
posté 13/09/2011 à 09:03
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 696
Inscrit : 07/07/2007
Membre no 4 423
Logiciel: Legacy Family



Bonjour Antoine, bonjour a tous,

Citation (abarbry @ 12/09/2011 à 20:46) *
Une petite question complémentaire... J'ai les parrains/marraines des trois frères et soeurs d'Anne WALLE recensés pour le moment. Sauriez-vous si par hasard certains seraient apparentés à la famille LEGAY?

Gaspard WALLE né 25/04/1653 Steenwerck
parrain: François LE ROY fils de Robert
marraine: Catherine VISAIGE

François WALLE né 30/01/1655 Steenwerck
parrain: Jean Le Walle de Nieppe
marraine: Isabelle Carpentier
...

La seule qui me "parle" est Isabelle CARPENTIER...

Jean Charles DUBOIS, frère de Jossine (et fils de Jean et Anne LEGAY) etait marie avec Isabeau (ou Isabelle) CARPENTIER.

Enfin, si les LEROY sont de Marquillies, il est probable qu'il y ait une relation avec les DUBOIS.

A suivre.

Amicalement
Carlos
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 13/09/2011 à 10:39
Message #14


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour Carlos, bonjour à tous,

Et avant tout merci pour votre réponse. N'ayant jamais recherché à Marquillies ou autour, votre aide m'est précieuse pour la connaissance des familles et patronymes locaux...
J'ai trouvé ce matin un acte qui rajoute une maille au tricot, jugez en plutôt

TAB 7581/19 du 13/9/1677 - bail (notaire Pierre Antoine Lefrancq. relevé de JM Bourrez)
Clais et Jaspart LE WAL enfants de feue Jossine DUBOIS demeurant à SAILLY SUR LA LYS et SALLOMÉ, se portant forts de leurs frères et soeurs, baillent à Jacques LESCAFFETTE fils de feu Nicolas, laboureur demeurant à MARQUILLIES, 4 cents à MARQUILLIES. En présence de Jan DUBOIS hoste, et Louis LESCAFFETTE fils du prendeur, demeurant audit lieu.

Cet acte est intéressant pour de multiples raisons:
1) il ajoute un fils, Nicolas WALLE, que je ne connaissais pas
2) il montre l'éparpillement géographique de la fratrie WALLE ce qui explique qu'il soit difficile de la reconstituer
3) il montre que les WALLE possédaient, par transmission de Jossine DUBOIS, des terres à Marquillies
4) il nous donne une date limite pour le décès de Jossine DUBOIS
5) il nous présente un témoin Jean DUBOIS, hoste (dommage qu'un éventuel lien de parenté ne soit pas précisé..)

Mais il pose aussi diverses questions:

1) dans le sujet FOUQUET-LEGRAND du forum "Weppes" (voir http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...amp;hl=jossine) M. Le Bras précise que Jean DUBOIS (x Anne LEGAY) serait brasseur, une mention que je rapproche de hoste...

2) mais surtout, la nouvelle date limite de décès de Jossine DUBOIS serait-elle compatible avec ce que l'on sait de la Jossine DUBOIS épouse de Jean LE MICHEZ(MICHEL) à Sainghin? Autrement dit, peut-elle toujours être la même personne?

A ce stade, j'envisage de poster un sujet sur le forum Weppes car le noeud géographique de ce sujet s'éloigne de plus en plus de la Flandre Intérieure...
Cependant, si un lecteur avait la possibilité de prendre une photo numérique de l'acte du tabellion mentionné ci-dessus, je lui en serai infiniment reconnaissant; cela me permettrait de noter de possibles signatures WAL ou DUBOIS.

Merci d'avance et à bientôt

amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
chernandez
posté 13/09/2011 à 13:08
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 696
Inscrit : 07/07/2007
Membre no 4 423
Logiciel: Legacy Family



Bonjour Antoine, bonjour a tous,

Citation (abarbry @ 13/09/2011 à 10:39) *
Cet acte est intéressant pour de multiples raisons:
...
Mais il pose aussi diverses questions:
...
2) mais surtout, la nouvelle date limite de décès de Jossine DUBOIS serait-elle compatible avec ce que l'on sait de la Jossine DUBOIS épouse de Jean LE MICHEZ(MICHEL) à Sainghin? Autrement dit, peut-elle toujours être la même personne?

Oui, je crois que c'est tout a fait compatible...et qu'il s'agit de la meme Jossine.

Je "connais" 2 enfants du couple LEMICHEZ-LEGAY:

1- Jean LEMICHEZ, n. ca 1661, d. 21-10-1709 Sainghin en Weppes (a 48 ans env).

2- Pierre Antoine LEMICHEZ, n. ca 1673, d. 14-12-1709 Sainghin (a 36 ans env).

Peut-etre que parmi les autres MICHEL, LEMICHEL, LEMICHEZ, etc, de Sainghin, il y a d'autres enfants du couple.

Par ailleurs, parmi les enfants de Philippe DUBOIS (fils de Jean et Anne LEGAY) avec Antoinette MILLEVILLE, il y a un qui m'interpelle (par son parrain):

15-1-1661, Marquillies, bapteme de
François DUBOIS, fils de Philippe et Antoinette MILLEVILLE
parrain: François LEROY marraine: Jeanne LEGAY.

Est-ce le meme que celui qui etait parrain de Gaspard WALLE ? mystere...!

Je viens de regarder mes notes de Marquillies, et a cette epoque la, il n'y avait aucun François LEROY a Marquillies...ce qui me fait penser que les LEROY venaient d'ailleurs (de Sainghin ? -il y plusieurs pistes en ce sens-).

N.B. Je m'interesse aux DUBOIS et LEROY de Sainghin mais peut etre que dans les Weppes ceux qui font des recherches sur ces familles pourront vous aider.

Amicalmenet
Carlos
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 13/09/2011 à 19:06
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

dans la liste des pascalisants de Steenwerck sur plusieurs années, mais non datées, nous trouvons quelques renseignements sommaires, et notamment l'indication que le Bailly s'appelait DU BOIS

cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
pziemczak
posté 16/09/2011 à 09:57
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 506
Inscrit : 23/10/2005
Lieu : 74 Haute-Savoie
Membre no 442
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Pour essayer de débloquer et m'appuyant sur les recherches de Jean Castelain :

Jossine DUBOIS épouse de Jean MICHIEL avait un neveu Jean DUBOIS qui lui est bien hoste de profession en plus d'être homme de fief des seigneuries de Marquillies et Herbamez. Ce Jean est fs de Philippe et Antoinette MILLEVILLE.

La même Jossine a un cousin François LEROY (x à Jeanne ROUSEE) fs de Hugues et Isabeau DUBOIS. Ces LEROY que l'on retrouvent sur Sainghin et Illies auraient pour origine Herlies, où Hugues y est laboureur et échevin.

Patrice
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 16/09/2011 à 14:40
Message #18


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (pziemczak @ 16/09/2011 à 09:57) *


Merci Patrice pour ces nouvelles informations.
J'ai eu cette semaine confirmation qu'il n'y avait bien qu'une seule Jossine DUBOIS X1 Gaspard WALLE avec descendance (entre autres) sur Steenwerck et X2 Jean LE MICHEZ de Sainghin
Un article est en préparation pour "Nord Généalogie" je ne peux pas le déflorer mais je tiendrai au courant de sa parution les colisitiers intéressés par ce fil.

amicalement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 21/11/2011 à 18:28
Message #19


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous,

Grâce à l'aide de nombreux camarades généalogistes, j'ai récemment mis à jour une nouvelle voie d'accès vers la bourgeoisie et la noblesse flamande à partir de la famille WALLE de Steenwerck. Mes recherches ont donné lieu à un article qui est (sera) publié dans "Nord Généalogie" numéro 220.
Néanmoins, pour ceux qui ne sont pas lecteurs de cette revue, l'article peut également être consulté sur mon blog avec le lien suivant
http://worldancestors.blogspot.com/

Les commentaires, ajouts et/ou corrections seront vivement appréciés!
Bonne lecture

Antoine Barbry
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 22/11/2011 à 16:19
Message #20


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Rebonjour,

Suite à une demande exprimée par un lecteur, j'ai rajouté dans le corps de l'article publié sur mon blog la descendance WALLE sur trois générations, qui fera pour sa part l'objet d'un article en début d'année prochaine pour "Lys Généalogie".
Donc, pour les amateurs de WALLE, rendez-vous de nouveau sur http://worldancestors.blogspot.com/ (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)

Amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 18:56