IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Fonds Gentil (AM Lille)
dlarchet
posté 04/11/2006 à 20:59
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



(dans bibliographie....... et peut être aussi dans Migrations - mobilité, mais en attendant il y a une question en suspens : celle de la mobilité sur un petit village cependant je laisse le texte intégral pour la bonne compréhension du sujet)

From: "pigs33clokalou"
Sent: Monday, February 11, 2002 4:43 AM
Fonds Gentil AM Lille

Une petite note a la lisiere du hors-sujet. En relisant un article de Matthieu de Oliveira de Lille III dans la Revue d'histoire moderne et contemporaine 48-2/3 av/sept 2001, est apparu, a mon regard, aux archives municipales de Lille un fonds entassé comprenant les délivrances de passeports nordistes du début du XIXeme siecle. Outre la completude de ce fonds quant aux passeports delivres entre 1791 et 1815, deux elements me semblent importants pour la recherche genealogique.
N'y ayant pas acces avant mon voyage dans le Nord en juillet 2002 (?), je demande si ce genre d'informations peut interesser d'autres chercheurs(ses) ici presents. Tout d'abord, il fournit des signalements physionomiques, et ceci peut se reveler passionnant en absence de photos.
De plus, important(?), pour plusieurs d'entre nous originaires du Cambresis, 30 negociants (le quatrieme rang apres Lille, Dunkerque et Valenciennes) revendiquant un passeport aux autorites (entre 1806 et 1809)sont originaires de Honnechy (tableau 3 dud article).
En esperant la lecture de cet article par quelques-uns, la mise en evidence de l'importance du fonds Gentil quant a la physionomie, la constitution de familles negociantes ou l'histoire commerciale du village me semble utile.

la question en suspens :
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette forte mobilite de ce petit village (HONNECHY), origine de mes Leveque, Lemaire, Bataille etc..?
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 10:01