IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE HERLY, Montreuil
† ddubus
posté 05/02/2018 à 16:26
Message #1


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 172
Inscrit : 26/03/2007
Membre no 3 552
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,
Je cherche comment Robert DE HERLY mayeur de Montreuil, et son épouse Marie BOUCHEL peuvent être grand oncle et grand tante de Louise CHEMINET qui se marie à Montreuil par contrat
avec Josse FICHEUX le 19.08.1637 chez maître Adrien Bocquillon.
Louise CHEMINET est fille de Claude et de Jeanne CAUDAVAINE; d'après la rédaction du contrat, il me semble que la parenté viendrait de Robert DE HERLY plutôt que de Marie BOUCHEL,
mais comment ??? Par les CHEMINET ou par les CAUDAVAINE ?
Un grand merci pour toute information !!
Cordialement
Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 05/02/2018 à 16:54
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 416
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Re-bonjour Dominique,

Le 29 05 1592, il y a un cm passé chez Me COURTRECT, notaire à Montreuil (4E105/9 ; peut-être - Rodière).
Entre Robert DE BERRY et Marie BOUCHEL.
À voir !

C'est probablement sa veuve qui épouse par cm du 05 03 1639 (Jacques PATTE ; 4E105/677), Marc DENOYON.
À voir !

Testament du 20 09 1642 de Marie BOUCHER x Robert DE BERRY xx DELABOUVE (PATTE).

Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 05/02/2018 à 17:13.
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 05/02/2018 à 18:21
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonsoir Michel et Dominique


Déposé le 04/08/1652 chez PATTÉ
Testament de Marie BOUCHER par lequel elle déclare vouloir être enterrée auprès de Robert de BERRY son premier mari et lègue ses biens à Marc de NION, sieur de la Bouverie son second mari, consistant en la moitié de ses immeubles à l’encontre de l’autre moitié dont elle a disposé par son contrat de mariage au profit de Gérard et Henry BOUCHER ses neveux et lègue à Pierre BOUCHER, son petit neveu, 30 # et lègue une vache à Claude MONTHUET sa petite nièce.


CM le 29 mai 1592 chez COURTRECT notaire à Montreuil d'après notes RODIERE:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=36790
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=36791

Bien amicalement
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
† ddubus
posté 05/02/2018 à 19:40
Message #4


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 172
Inscrit : 26/03/2007
Membre no 3 552
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mhenon @ 05/02/2018 à 16:54) *
Re-bonjour Dominique,

Le 29 05 1592, il y a un cm passé chez Me COURTRECT, notaire à Montreuil (4E105/9 ; peut-être - Rodière).
Entre Robert DE BERRY et Marie BOUCHEL.
À voir !

C'est probablement sa veuve qui épouse par cm du 05 03 1639 (Jacques PATTE ; 4E105/677), Marc DENOYON.
À voir !

Testament du 20 09 1642 de Marie BOUCHER x Robert DE BERRY xx DELABOUVE (PATTE).

Michel

merci, Michel. Je vais essayer de me procurer ces documents, peut-être en diront-ils plus sur les liens de parenté que je cherche !!
En tout cas, un grand merci
Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 05/02/2018 à 22:06
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 416
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Dominique,

Citation
merci, Michel. Je vais essayer de me procurer ces documents, peut-être en diront-ils plus sur les liens de parenté que je cherche !!

(IMG:style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)
Avez-vous lu et regardé les précieux renseignements et documents partagés de Sylvie, que je salue chaleureusement, intervenue au message #3 ainsi que dans le sujet : FICHEUX x CHEMINET ?

Ces pièces apportent le lien recherché : CAUDAVAINE.

Bien amicalement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 05/02/2018 à 22:57.
Go to the top of the page
 
+ 
† ddubus
posté 06/02/2018 à 10:17
Message #6


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 172
Inscrit : 26/03/2007
Membre no 3 552
Logiciel: Aucun de précis



Citation (sgoubel @ 05/02/2018 à 18:21) *
Bonsoir Michel et Dominique


Déposé le 04/08/1652 chez PATTÉ
Testament de Marie BOUCHER par lequel elle déclare vouloir être enterrée auprès de Robert de BERRY son premier mari et lègue ses biens à Marc de NION, sieur de la Bouverie son second mari, consistant en la moitié de ses immeubles à l’encontre de l’autre moitié dont elle a disposé par son contrat de mariage au profit de Gérard et Henry BOUCHER ses neveux et lègue à Pierre BOUCHER, son petit neveu, 30 # et lègue une vache à Claude MONTHUET sa petite nièce.


CM le 29 mai 1592 chez COURTRECT notaire à Montreuil d'après notes RODIERE:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=36790
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=36791

Bien amicalement
Sylvie

Sylvie, je ne sais comment vous remercier !! Vous m'apporter là une aide formidable !!! un très grand merci !!!
Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
† ddubus
posté 06/02/2018 à 15:07
Message #7


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 172
Inscrit : 26/03/2007
Membre no 3 552
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mhenon @ 05/02/2018 à 22:06) *
Bonsoir Dominique,

Citation
merci, Michel. Je vais essayer de me procurer ces documents, peut-être en diront-ils plus sur les liens de parenté que je cherche !!

(IMG:style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:style_emoticons/default/unsure.gif)
Avez-vous lu et regardé les précieux renseignements et documents partagés de Sylvie, que je salue chaleureusement, intervenue au message #3 ainsi que dans le sujet : FICHEUX x CHEMINET ?

Ces pièces apportent le lien recherché : CAUDAVAINE.

Bien amicalement.
Michel

Merci Michel; je le vois maintenant, mais ai encore un peu de mal à situer ces parentés !
Amicalement
Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 06/02/2018 à 16:17
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Bonjour Dominique

Voici la transcription du CM 1592 BERRY X BOUCHEL dont j'ai mis les photos en galerie. Il y a beaucoup d'abréviations, il faut parfois deviner, il reste quelques doutes.

CM 2/5/1692 chez Courtrect
Robert de BERRY jeune homme à marier, assisté et accompagné de honorable homme Anthoine LEROY bourgeois et échevin de cette ville de Montreuil, son frère utérin, de Philippe de BERRY lieutenant de la justice du baillage d’Attin son frère germain, Louys le TUEU® mari et bail de demoiselle Adrienne LE ROY sa sœur utérine et Jehan CAUDAVAINE fils de ladite Adrienne son nepveu
Et Gérard BOUCHER aussi bourgeois demeurant en cette ville et Marie BOUCHER sa fille et de la défunte Marguerite HENCHART ( ?) assistée et accompagnée de h.h Jehan de POILLY mayeur premier de cette ville, de Me Claude BENAULT procureur et notaire royal de cette ville compère et bon amy à icelui Gérard BOUCHER, de Adrien BOUCHER frère aisné dicelle Marie BOUCHER de Adrien du SAUTOIR aussi bourgeois eschevin et à son tour argentier de cette ville … et bon amy à icelui BOUCHER. Icelui Robert de BERRY apporte de par le testament de défunte demoiselle Jehenne PARR- ? (pliure) sa mère en date de mai de cette année …. Une maison, manoir séant au bourg de Boulogne ou pend pour enseigne le Pas de Callais succeddé à la défunte par le trépas de demoiselle Marguerite LEROY sa sœur utérine sy luy ont donné toutes et chacune les rentes et arriérages d’icelle que ladite LEROY avait droict de prendre sur le domaine d’Amyens les lettres … desquelles rentes sont entre les mains de demoiselle Péronne LEROY demeurant à Boulogne.
Ledit Philippe de BERRY a donné l’usufruit de 3 ans de la maison, l.p. et s. de la nef d’argent sise en cette ville sur la place de St Saulve à charge que si ledit BERRY estoit contraint d’abandonner sa demeure audit Attin à cause des guerres icelui Robert serait tenu luy bailler une chambre dans ladite maison. Ladite BOUCHER apporte 25 # de rente à prendre sur Me Jehan SEILLIER advocat …..etc


Bien amicalement
Sylvie

Go to the top of the page
 
+ 
† ddubus
posté 06/02/2018 à 16:35
Message #9


Initié
****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 172
Inscrit : 26/03/2007
Membre no 3 552
Logiciel: Aucun de précis



Citation (sgoubel @ 06/02/2018 à 16:17) *
Bonjour à tous
Bonjour Dominique

Voici la transcription du CM 1592 BERRY X BOUCHEL dont j'ai mis les photos en galerie. Il y a beaucoup d'abréviations, il faut parfois deviner, il reste quelques doutes.

CM 2/5/1692 chez Courtrect
Robert de BERRY jeune homme à marier, assisté et accompagné de honorable homme Anthoine LEROY bourgeois et échevin de cette ville de Montreuil, son frère utérin, de Philippe de BERRY lieutenant de la justice du baillage d’Attin son frère germain, Louys le TUEU® mari et bail de demoiselle Adrienne LE ROY sa sœur utérine et Jehan CAUDAVAINE fils de ladite Adrienne son nepveu
Et Gérard BOUCHER aussi bourgeois demeurant en cette ville et Marie BOUCHER sa fille et de la défunte Marguerite HENCHART ( ?) assistée et accompagnée de h.h Jehan de POILLY mayeur premier de cette ville, de Me Claude BENAULT procureur et notaire royal de cette ville compère et bon amy à icelui Gérard BOUCHER, de Adrien BOUCHER frère aisné dicelle Marie BOUCHER de Adrien du SAUTOIR aussi bourgeois eschevin et à son tour argentier de cette ville … et bon amy à icelui BOUCHER. Icelui Robert de BERRY apporte de par le testament de défunte demoiselle Jehenne PARR- ? (pliure) sa mère en date de mai de cette année …. Une maison, manoir séant au bourg de Boulogne ou pend pour enseigne le Pas de Callais succeddé à la défunte par le trépas de demoiselle Marguerite LEROY sa sœur utérine sy luy ont donné toutes et chacune les rentes et arriérages d’icelle que ladite LEROY avait droict de prendre sur le domaine d’Amyens les lettres … desquelles rentes sont entre les mains de demoiselle Péronne LEROY demeurant à Boulogne.
Ledit Philippe de BERRY a donné l’usufruit de 3 ans de la maison, l.p. et s. de la nef d’argent sise en cette ville sur la place de St Saulve à charge que si ledit BERRY estoit contraint d’abandonner sa demeure audit Attin à cause des guerres icelui Robert serait tenu luy bailler une chambre dans ladite maison. Ladite BOUCHER apporte 25 # de rente à prendre sur Me Jehan SEILLIER advocat …..etc


Bien amicalement
Sylvie

Bonjour Sylvie, et merci !
mais c'est surtout la quatrième pièce jointe que je ne sais pas lire : cm CARRE ANTIER. je suppose que si vous me l'avez jointe, elle a un rapport ?
Pour le contrat BERRY BOUCHEL, cela veut-il dire que Jean CAUDAVAINE fils d'Adrienne LEROY et neveu de Robert DE BERRY est le père de Jeanne CAUDAVAINE épouse de
Claude CHEMINET ? Je ne vois pas comment ?
Merci de vos remarques, suggestions, transcriptions et corrections !
Amicalement
Dominique
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 04:06