IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FEBVIN, Burbure
nkicka
posté 12/02/2020 à 15:00
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 12/02/2020
Membre no 21 121
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai entrepris de faire ma généalogie depuis quelques mois. J'aimerais faire le lien entre mon nom : FEBWIN et le village de FEBVIN-PALFART Febvin-Palfart. Mon nom fait l'objet d'une dysgraphie depuis une erreur commise par un officier d'état civil à la naissance de mon arrière grand-père. Le V a été changé en W...
J'ai réussit à remonter jusqu'à Antoine FEBVIN : né à BURBURE Burbure vers 1705 - décédé à FOUFLFLIN - RICAMETZ Fouflflin-Ricametz le 05/09/1783 - époux de Marie DURIEZ Douriez décédée le 6 décembre 1782 à FOUFLFLIN - RICAMETZ Fouflflin-Ricametz, en étant certaine de la lignée, ensuite je ne suis pas certaine, je bloque.
Si quelqu'un à des éléments et peut m'apporter son aide je lui serais vraiment très reconnaissante.

Ce message a été modifié par dlarchet - 12/02/2020 à 19:32.
Raison de l'édition : rectifications conformément aux consignes du forum (à relire SVP !)
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 12/02/2020 à 15:36
Message #2


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Nathalie , (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Soyez la bienvenue sur ce merveilleux forum,lieu d'entraide par excellence pour les recherches généalogiques dans le Nord-Pas-de-Calais.
Je voulais simplement préciser une chose :dans l'acte de décès que vous citez ,Antoine FEBVIN est dit "né à Vacquerie-(le-Boucq" ,je suppose ), et non à Burbure.
Pour info, Marie DURIEZ,son épouse,est décédée le 04.12.1782 à Foufflin-Ricametz.

Malheureusement les registres ne remontent pas avant 1737,que ce soit à Foufflin-Ricametz ou à Vacquerie-le-Boucq......

Bon après-midi.

Ce message a été modifié par brvasseur - 12/02/2020 à 17:10.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 12/02/2020 à 16:40
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Nathalie,


Vous trouverez quelques FEBVIN plus anciens dans les relevés du regretté Yves LEMAIRE consacrés au gros notarié de Saint-Omer. ----Fonds Yves LEMAIRE ----

Année 1611 - David FEBVIN demeurant dans le comté de Fauquembergues
Année 1644 & 1649 - Antoine FEBVIN époux de Marie BROUART
Année 1648 - Nicolas FEBVIN époux de Jacqueline LEFEBVRE
Année 1649 - Bertin FEBVIN fils de Pierre
Année 1666 - Jeanne FEBVIN épouse de Philippe BROUART demeurant à Saint-Omer
etc...

Autrement dit, le patronyme est bien répandu dans l'Audomarois au XVII°.


En ce qui concerne votre couple Antoine FEBVIN x Marie DURIEZ, vous ne tirerez pratiquement rien des ressources en ligne.
Un dépouillement physique des registres notariés du secteur s'impose !

Cordialement,
Joêl

Ce message a été modifié par jvasseur - 12/02/2020 à 17:09.
Go to the top of the page
 
+ 
nkicka
posté 12/02/2020 à 19:06
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 12/02/2020
Membre no 21 121
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup pour ces éléments !

Je suis novice et je ne connais pas la procédure à suivre afin d’aller au bout de la procédure de recherche.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 12/02/2020 à 19:41
Message #5


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (nkicka @ 12/02/2020 à 19:06) *
Je suis novice et je ne connais pas ....

Bonsoir Nathalie
Ceci n'est pas une réponse à votre demande mais...
En votre qualité de "novice" je vous invite à relire les règles et consignes de ce forum, règles que vous avez acceptées pour valider votre inscription ce matin même.
Vous pourrez en trouver une synthèse dans ce sujet Comment bien débuter sur les forums de GenNPdC
Vous y noterez entre autres
- que seuls les patronymes sont à rédiger en majuscules
- qu'il existe un "moteur de recherche" qui vous permet de poster à bon escient dans le forum kivabien !

Ici vous avez posté un message dans le forum "Présentation", or votre recherche se localise à priori sur "Burbure" ou sur "Febvin" pour la similitude patronyme/nom de commune. Je vais donc, dans un premier temps transférer votre demande sur le forum dont dépend Burbure, c'est à dire "Béthunois et Bruaisis" ... et si cela ne convient pas, vous demanderez à l'animateur (paaubertin) de transférer le sujet sur l'Audomarois dont dépend Febvin.

Je vous remercie pour votre future attention dans le respect des règles du forum (relire l'intégralité dans l'onglet Règles du Forum -en haut à gauche de l'écran- ou dans le renvoi "2" de l'onglet 'aide" en haut à droite de l'écran)

à bientôt


Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 12/02/2020 à 20:47
Message #6


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Citation (nkicka @ 12/02/2020 à 19:06) *
Je suis novice et je ne connais pas la procédure à suivre afin d’aller au bout de la procédure de recherche.
Re bonsoir Nathalie,

Citation
En ce qui concerne votre couple Antoine FEBVIN x Marie DURIEZ, vous ne tirerez pratiquement rien des ressources en ligne.
Un dépouillement physique des registres notariés du secteur s'impose !
Comme le souligne Joël,la plupart des communes qui semblent vous concerner pour l'instant n'ont pas de registres remontant au delà de 1737 ou peu avant,et de ce fait l'horizon semble bouché de ce côté là.....
Reste la solution des archives notariales,contrats de mariage,testaments,reconnaissances etc.....
Encore faut-il que vos ancêtres aient eu recours à un notaire,pour une raison ou pour une autre !
Et c'est là que réside la difficulté,car il n'existe pratiquement pas d'archives notariales en ligne ,il faut se déplacer aux archives départementales ou compter sur l'aide de membres du forum ou des sites d'entraide généalogique en ligne,comme le Fil d'Ariane : http://www.entraide-genealogique.net/index.php?id=1

Je vous avoue qu'en ce qui concerne ces archives notariales je suis ausi novice que vous l'êtes...

Bonne soirée et bonnes recherches.

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 13/02/2020 à 14:31
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Nathalie,


Nos ancêtres avaient recours aux notaires dans dans leur vie quotidienne dès qu'il y avait des biens en jeu. (achat, vente, location de terres, succession, donations, testaments, partages, mariage)

Vu la proximité, il n'est pas impossible que les registres notariés de Lillers puissent vous intéresser.
Les actes notariés étude 4E97 (1564-1745) ont fait l'objet d'un dépouillement réalisé par Didier BOUQUET & Joseph ZIEMCZAK.

Leurs relevés ont fait l'objet d'une publication en 4 tomes disponible à l'AGP BP 1060 62257 Hénin-Beaumont Cedex.
Mais voir auparavant avec eux s'il y a bien des FEBVIN concernés par ces actes. Les index ne sont malheureusement pas en ligne !

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 03:00