IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> HENION-LE FIN, Lille & ses environs
cdesire
posté 02/01/2020 à 12:00
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Tous mes vœux de bonne et heureuse année 2020 pour chacun d'entre vous, et surtout une bonne santé. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Dans le Castelo-lillois N°34 à la page 49, nous avons Claire LEFIN, épouse Nicaise DEHENNION en 1579.

je ne comprends pas la signification ... Cela voudrait dire que Claire LEFIN sort de la bourgeoisie ?...

Mais aussi il existe un couple Nicaise HENNION & Claire Le FIN, X av 1540 - Est-ce les même ?

Merci à l'avance pour toute aide.

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cfacon
posté 02/01/2020 à 14:58
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 963
Inscrit : 09/10/2005
Membre no 301



Bonjour Camille,

Je me joins à vous pour souhaiter une bonne et belle année 2020 à tous les membres et vous remercie pour vos vœux. La santé est essentielle pour mener à bien tous nos projets et notamment dans nos recherches généalogiques.

Pour en venir à la question, on trouve dans l'inventaire de la bourgeoisie lilloise:

DE HENNION Jacques, °Lille, tondeur de grandz forches, célibataire
f. de +Jaspar
achat 6.04.1576 f° 103 v°

DE HENNION Nicaize, °Lille
f. de +Jaspart
x Clare LE FINE, dont Jehan, Anthonette et Marie
achat 3.07.1579 f° 138 r°

DE HENNION Jehan, °Lille, tondeur de grand forches, célibataire
f. de Nicaise
achat 8.01.1593 f° 77 v°

DE HENNION Jaspart, °Lille
f. de +Nicaise
relief 10.12.1599 f° 114 r°

Ces quelques extraits montrent que Nicaize DE HENNION a bien acheté sa bourgeoisie. A cette époque il était le père de plusieurs enfants et marié avec Clare LE FINE.

Jehan DE HENNION, né avant l'entrée en bourgeoisie de Nicaize a du lui aussi acheter sa bourgeoisie alors que Jaspart né après l'arrivée en bourgeoisie de Nicaize a pu rejoindre la bourgeoisie par relief.


Christian

Ce message a été modifié par cfacon - 02/01/2020 à 22:57.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 03/01/2020 à 08:22
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christian & à tous,

Un très grand (IMG:style_emoticons/default/merci.png) Christian pour votre réponse, et grâce à laquelle je découvre un autre fils à mon ancêtre Jaspart De HENNION. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 06/01/2020 à 20:21
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je confirme, le document dit que Claire sort de la bourgeoisie en 1579. Mais, si je comprends bien, c'est pour y rentrer aussi vite.
En fait elle aurait dû en sortir lors de son mariage puisque Nicaise n'était alors pas bourgeois (et son père à elle doit l'être) mais c'est lorsque Nicaise demande à entrer en bourgeoisie que les échevins s'en rendent compte. Il faut donc payer les droits.

On trouve un Guillaume LE FIN dit ROMON qui devient bourgeois de Lille par relief le 05/01/1565 (donc à la même époque que le mariage de Claire) °Lille, fils de Pasquier.
Comme il l'est par relief son père devait l'être également mais je ne l'ai pas retrouvé depuis 1514 à : LE FIN, FIN ou ROMON.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 07/01/2020 à 10:34
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

Tout d'abord, je profite pour vous présenter tous vœux de bonne et heureuse année 2020, et surtout une bonne santé pour vous, votre famille et toutes les personnes qui vous sont chères ... et de nombreuses découvertes généalogiques

Un très "MERCI!" pour votre réponse, qui me permets de comprendre le quiproquos.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 15:51