IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
Reply to this topicStart new topic
> DELARIVIERE X ROGER, Hasnon
dhonorez
posté 03/11/2008 à 20:09
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 842
Inscrit : 20/09/2007
Membre no 5 406
Aide possible: Nord France et Hainaut Belge
Logiciel: Aucun de précis




Bonsoir
Recherche tout renseignement sur le couple Philippe DELARIVIERE ( décédé avant le 12/06/1690,) x avec Barbe ROGER (décédée le 12/06/1690 à Hasnon) Ils ont eu une fille, Marie Jeanne, née le 16/08/1663 à Hasnon, x avec Marcellin DEBRABANT.
Merci
Bien cordialement DH
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernlefebvre
posté 09/04/2019 à 09:14
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 28/02/2015
Membre no 17 982
Logiciel: Aucun de précis




bonjour
Je relance cette demande car je cherche également des renseignements sur ce couple, sosas 3830-3831
parce que ce que j'ai trouvé sur eux me laisse dubitatif et je n'ai rien trouvé sur ce forum qui puisse éclairer ma lanterne.
Marie Barbe ROGER est décédée le12/6/1690 à Hasnon. Elle aurait 50 ans. Les témoins sont ses fils Nicolas Delariviere et Martin Delariviere. Il n'est pas écrit si elle est mariée ou veuve ni le prénom de son mari. Martin est décédé le 30/5/1691 à 60 ans environ et Nicolas le 2/5/1712 à 76 ans.
On voit déjà des incohérences de date de naissance présumées entre Marie Barbe et ses fils.
Viennent Marie, née le 16/8/1663; Catherine, née le 3/7/1666, et Chrétienne née le 13/10/1669. toutes filles de Philippe
Là, c'est le grand écart entre les dates de naissance des garçons et celle des filles.
Y a-t'il une ou deux Marie Barbe Roger, mariées à des Delarivière différents?
Merci à qui pourra éclaircir la situation.
Cordialement
Bernard

Go to the top of the page
 
+Quote Post
fcomes
posté 14/04/2019 à 14:40
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 05/02/2011
Membre no 13 271
Logiciel: Aucun de précis







Bonjour à toutes et tous et plus particulièrement à Bernard,

Étant moi-même une descendante du couple Philippe DE LA RIVIÈRE / Marie, Barbe ROGER (respectivement Sosa 7740 et 7741 - Génération 13 de mes enfants), je me suis penchée plus profondément sur ledit couple !

Si effectivement, Marie, Barbe ROGER est dite avoir 50 ans lors de son décès le 12/06/1690 à Hasnon (Cf. TaS 1677-1803 page 34 sur 160), quand on a va sur les actes (Cf. S 1677-1758 page 34 sur 356), on s'aperçoit qu'en effet, ses fils Martin et Nicolas sont présents à son décès, mais comme ils sont tous deux nés respectivement vers 1631 pour Martin (puisque effectivement décédé le 30/5/1691 à l'âge de 60 ans), et vers 1636 pour Nicolas (effectivement décédé le 02/05/1712 à l'âge de 76 ans(. Donc, il y a vraisemblablement une erreur d'âge sur les TaS citées plus haut, et du reste, on ne lit pas vraiment (acte assez compliqué à décrypter !) 50 ans mais plutôt 70 ans (voire 90 ans, mais le "9" de 90 ans ne ressemble pas vraiment au "9" de 1690) pour l'âge de Marie, Barbe ROGER à son décès, ce qui la ferait ainsi naître vers 1620, et qui paraîtrait alors bien plus probable pour avoir des enfants à partir de 1631 malgré que ce soit déjà bien jeune pour procréer ! Mon logiciel m'indiquait d'ailleurs une incohérence...

Pour le nom exact du père, même s'il ne figure pas sur l'acte de décès de son épouse, il est pourtant bien repris Philippe DE LA RIVIÈRE lors du décès de ses 2 fils Martin et Nicolas. Il semblerait également que le couple en question ait également eu Marie, Jeanne, a priori née le 16/08/1658 à Hasnon (selon Christian LANFORT -Généanet sous "chlan80"- et Marcel DEBRABANT -Généanet sous "mdebrabant"-), dont on sait qu'elle s'est mariée le 28/11/1686 à Hasnon avec Marcelin DEBRABANT (Cf. TaM 1679-1803 page 19 sur 69) et qu'elle est décédée le 17/01/1740 à Hasnon (Cf. TaS 1677-1803 page 34 sur 160) à l'âge de 82 ans. Sur l'acte de décès, le nom de ses parents y figure bien. Je n'ai pas répertorié d'autres enfants nés du couple, en l'absence de noms de parents devant la liste des nés ou décédés à Hasnon sur la période, mais peut-être en existe-t-il d'autres, nés entre 1631, 1636 et 1658). Du reste, la date de naissance de 1658 tendrait donc à prouver que Philippe DE LA RIVIÈRE serait fatalement décédè après cette naissance ou au moins, à une date légèrement antérieure nécessaire à la conception de l'enfant, soit a priori, au moins après 1658 ! Cela étant, d'autres généanautes (via Généanet) le supposent décédés vers 1666 mais les actes en ligne ne sont pas disponibles à cette date !

En revanche, je ne trouve pas trace des trois autres filles, à savoir Marie, née le 16/8/1663, Catherine, née le 3/7/1666, et Chrétienne née le 13/10/1669, que vous attribuez à Philippe... et pour cause ! Les naissances d'Hasnon ne remontent pas avant 1679 sur les documents en ligne ! Cela étant, ces filles seraient décidément nées bien tardivement par rapport à leurs frères Martin et Nicolas... Et du coup, les dates proposées pour le décès de Philippe ne collent plus s'il est encore le père d'une fille en 1669 !!

Pour la petite histoire, en ce qui me concerne, je descends de Martin DE LA RIVIÈRE marié à Marie JOSEPH, d'où sont issus mes POULAIN, qui est le nom de jeune fille de ma Mémé chérie !

A bientôt peut-être pour d'autres informations... !

Bien cordialement.

Françoise COMÈS

Ce message a été modifié par mlemal - 14/04/2019 à 17:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bernlefebvre
posté 15/04/2019 à 12:10
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 28/02/2015
Membre no 17 982
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour
J'ai consulté les tables autant que les registres. Le deux sont d'accord pour les 50 ans de Marie Barbe. Si erreur il y a, et elle est probable, elle vient plus du curé qui s'est trompé, ou a mal compris l'âge qu'on lui a dit (cinquante, septante?) que de la lecture de l'acte.
Pour les trois filles, voici les actes.
Marie AD59 HASNON / B (1655-1678) 1 Mi 303 R 002 vue 12/68, Catherine vue 22, Chrétienne vue 35.
Pour les arbres sur geneanet, ce ne sont que des pistes de recherche. Il y a trop d'approximations pour les considérer comme la vérité vraie. Il suffit de lire tous les fils qui ont été consacrés au Debrabant et les discussions pour dépatouiller les homonymes. S'il y a eu deux Philippe Delariviere, ils ne sont pas forcément d'Hasnon tous les deux.
A suivre donc
Cordialement
Bernard
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 07 2019 à 21:08