IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BLAS X MAIRESSE XX MAIRESSE, Saint Vaast en Cambrésis , Quiévy
lmeresse
posté 01/01/2015 à 23:00
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 730
Inscrit : 22/07/2008
Membre no 8 401
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir
Je suis à la recherche de l'acte de naissance de BLAS Benoït
marié une première fois à MAIRESSE Catherine le janvier 1822 à St Vaast sur cet acte il est dit que Benoït est agé de 21 ans lors de son mariage et qu'il est né dans la commune de St Vaast
lors de son deuxième mariage avec MAIRESSE Sophie le 14/09/1859 à St Vaast il est dit que Benoït est agé de 58 ans
donc si je compte bien cela donne une naissance en 1801
Malheureusement après consultation des actes de naissance sur St Vaast je n'ai pas trouvé sa naissance
J'ai donc essayé de trouver son acte de décès puisqu'au mariage de sa fille Blas Catherine ,il est dit que Benoît est décédé en 1870 à Quiévy
Comble de malchance sur la table décennale des décès de 1870 figure bien la date de son décès le 11/10/1870 , mais je ne l'ai pas trouvé dans les actes ????
merci pour votre aide
Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 02/01/2015 à 00:54
Message #2


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonjour Lysiane,

Vous ne trouverez pas l'acte de décès, la recopie est incomplète! Il faudrait voir avec la mairie afin de savoir s'ils ont encore les originaux si tant est qu'ils n'aient pas été détruits. Je pense qu'il va vous falloir chercher l'ensemble de la fratrie pour le retrouver et pour savoir si il est bien né avec ce prénom et si Benoit n'est pas le prénom qu'il aurait utilisé en lieu et place d'un autre. Son frère avait déjà 23 ans au décès de leur père Benoit en 1812 donc il y a du boulot. On sait aussi que parfois, les âges sont approximatifs.
Bonnes recherches.

----Cordialement,

--------Eric.
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 02/01/2015 à 09:01
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Lysiane, Eric, bonjour à tous,


Tout d'abord meilleurs voeux à tous.

A St Vaast, il y a Benoit BLAT, fils de Nicolas Joseph et de Christine LEMAILLE, né le 29/5/1762 à St Vaast, se marie le 8/7/1788 avec Marie Joseph DREUMONT née à St Vaast en 1767, fille de Jean Philippe et de Marie Marthe BAZIN d'où :

- Pierre Joseph BLAT baptisé le 31/3/1789
- Clément Michel Joseph le 12/10/1790
Peut-être un des deux était témoin au décès de leur père Benoit BLAT en 1812 ? Je n'ai pas vérifié.

d'autres enfants sans doute mais mon relevé va jusqu'à 1790

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
lmeresse
posté 02/01/2015 à 17:26
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 730
Inscrit : 22/07/2008
Membre no 8 401
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Eric et Marie-Françoise , bonjour à tous
merci pour les indices
Auriez-vous par hasard les actes de naissance et décès de Sophie MAIRESSE la deuxième épouse ????
bonne soirée
Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 
elhermitte
posté 02/01/2015 à 22:09
Message #5


Plume d'Or 2012 & 2011
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 696
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 300
Logiciel: BasGen



Bonsoir Lysiane,

Pour le décès de Sophie, est-ce l'acte N°86 du 19/08/1860 qui n'apparait malheureusement pas non plus dans la recopie. On peut se rendre compte qu'il manque pas mal d'actes qui sont malgré tout répertoriés dans les tables annuelles. J'avoue avoir du mal à comprendre, à part des oublis répétés, qu'un acte de décès ne puisse, si tel est le cas, pas être lisible. Je pense que tous ces oublis sont des erreurs humaines !

Naissance au lien suivant acte N°92:

http://www.archivesdepartementales.lenord....&img_num=49

-----Cordialement,

--------Eric.

PS: du peu que j'ai pu en voir St Vaast est un "nid" pour les MAIRESSE (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) . En ce moment les recherches sont difficiles car on est plusieurs à utiliser le Wifi à faible débit. A partir de demain, ça ira mieux!

Ce message a été modifié par elhermitte - 02/01/2015 à 22:24.
Go to the top of the page
 
+ 
lmeresse
posté 03/01/2015 à 10:11
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 730
Inscrit : 22/07/2008
Membre no 8 401
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Eric
merci
Les MAIRESSE sont légion à St Vaast , plusieurs MAIRESSE Sophie aussi
mariage d'homonymes que de complications
Pour Benoït j'ai visionné une deuxième fois j'ai trouvé un François et un Napoléon proches de la date correspondante
Au décès de DREUMONT Marie Joseph Benoït et François sont témoins
Benoït est-il vraiment né à St Vaast ??
bonne journée
Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 03/01/2015 à 11:56
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Lysiane, bonjour tout le monde,



Pour les MAIRESSE de St Vaast, je descends plusieurs fois ainsi que ceux de St Hilaire et dans ma généalogie j'ai plusieurs MAIRESSE se sont mariés avec des soeurs, cousines.....De mes ancêtres.
En fait je descends de 14 branches de MAIRESSE à St Vaast et St Hilaire.
Je suis sûre que Benoit BLAT est né à St Vaast, comme exemple : mon sosa : 63, Sophie LIBERT est née vers 1796 à St Vaast et décédée en 1879 à St Vaast, à l'âge de 83 ans, dans l'acte de décès il y a le nom de ses parents mais impossible de trouver son acte de naissance, j'ai trouvé les actes de ses frères et soeurs.

Il ne faut pas oublier que c'était la révolution à cette époque et le commencement de l'état civil.

Sophie LIBERT s'est mariée en première noce avec Jean Philippe MAIRESSE puis veuve se remarie en 1821 avec Jean François CLOEZ, mes ancêtres.
Si vous désirez l'ascendance de Nicolas BLAT, je peux vous la donner, je la mettrai d'ailleurs dans mon arbre puisque la famille BLAT ou BLAZ a de nombreus liens avec mes ancêtres et je descends moi-même d'une Jeanna BLAT qui a un lien avec les BLAT.

Mon arbre dans Généanet :
http://gw.geneanet.org/dutrieu1

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
lmeresse
posté 04/01/2015 à 12:03
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 730
Inscrit : 22/07/2008
Membre no 8 401
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Marie- Françoise , bonjour à tous

J'ai commencé la généalogie de mon mari
sa branche paternelle les MERESSE sont originaires d'Avesnes les Aubert ,en remontant les générations l'orthographe change (MAIRESSE)
La branche maternelle (LECLERCQ) comporte de nombeuses unions avec les MAIRESSE originaires de St Vaast en Cambrésis

ces deux villages sont mitoyens,

je suis remontée au couple MAIRESSE Simon X HERLEM Marguerite de St Hilaire branche paternelle

Les ascendants de Nicolas BLAS m'interessent peut-être un lien avec les MERESSE d'Avesnes

bon dimanche
Lysiane

Se déplacer à St Vaast pour consulter les registres , une solution à envisager afin de trouver ces actes manquants!!!
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 04/01/2015 à 13:27
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Lysiane, bonjour tout le monde,


Super!
Simon MAIRESSE et Marguerite HERLEM sont mes sosa : 3082 et 3083. Je descends de trois de leurs enfants:
- Philippe MAIRESSE marié avec Jacqueline LEROY mes sosa : 1634 et 1635
- Jeanne MAIRESSE mariée avec Pierre LORIAUX (de Quévy) mes sosa :1540 et 1541
- Barbe MAIRESSE mariée avec Antoine CARREZ mes sosa : 6216 et 6217

Pour les BLAS :
Benoit Ferdinand Joseph BLAS est né le 29/5/1762 à St Vaast, fils de Nicolas Joseph BLAS et de Christine LEMAILLE
Benoit se marie avec Marie Josephe DREUMONT

Nicolas Joseph BLAS né vers 1727, est le fils de Toussaint BLAS et de Marie Joseph PAMART (petite-fille d'un frère d'une de mes ancêtres)
Toussaint BLAS est le fils de Vaast BLAS et d'Anne BATAILLE
Vaast BLAS est le fils d'Antoine BLAS et d'Adriane PAMART
Antoine BLAS, vous le trouverez dans mon arbre, il est le fils d'Hubert BLAS et de Marie MAIRESSE (Marie est la soeur de mon ancêtre : Catherine MAIRESSE, sosa : 4063) voir dans mon arbre.
Je complèterai mon arbre dans la semaine plus précisément.

Mon ancêtre, sosa :2034 est Jean BLAS, frère d'Hubert BLAS, d'où Jeanne BLAS, ancêtre de Sophie LIBERT dont j'ai parlé dans mon message précédent.

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
lmeresse
posté 04/01/2015 à 17:28
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 730
Inscrit : 22/07/2008
Membre no 8 401
Logiciel: GeneaTique



Re
J'attends la mise à jour de votre arbre pour le visualiser à nouveau

Vous cousinez donc avec mon mari par

Simon MAIRESSE X Marguerite HERLEM sont ses sosas 6258 et 6259
Philippe MAIRESSE X Jacqueline LEROY 4498 et 4499
Barbe MAIRESSE X Antoine CARREZ 3129 et 3128

merci pour les BLAS
bonne soirée

Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 09:31