IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> MO(N)ROY, Armentières - Houplines et environs
dlourme
posté 06/12/2014 à 11:33
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je descends de Marie Élisabeth MOROY / MONROY, fille naturelle de Jean Charles MONROY et de Rose D’ILLY b Armentières 23-6-1683 (p. : Jean-Baptiste CORNILLE ; m. : Elisabeth D’ILLY) ; 1X Hilarion HASBROUCQ ; 2X Nicolas WALBECQ . J’aimerais en savoir un peu plus sur ses parents, et après avoir fait le tour des registres en ligne, je sollicite les confrères généalogistes.

A propos du père : le seul renseignement supplémentaire qu’on trouve sur lui dans les registres, outre sa mention au baptême de 1683 sous le nom de « Jean Charles MONROY », est sur l’acte de mariage de sa fille en 1703 : « fille de feu Jan Baptiste (sic), fermier de la paroisse d’Ouplin ».
En outre, j’avais trouvé, grâce à la table des premiers comparants, l’acte suivant (bail d’un moulin à drap) passé devant Me Isidore BARBRY à Armentières, le 29-8-1682 (Tab. 4346/37) :
« Jean Charles MONROY fils de Robert, demeurant à Houplines sur la Lys, fermier des moulins du tonlieu de Molimont audit Houplines ».
Il semble très probable que ce soit le même que le père de Marie Élisabeth.
Son acte de sépulture ne semble pas se trouver sur les registres d’Houplines ni d’Armentières. Mais il a pu se déplacer, sa profession n’étant pas forcément un gage de stabilité…
Quelqu’un aurait-il, dans ses recherches, rencontré un Jean Charles MONROY ? Le prénom et le nom sont assez peu courant, et je me permets donc de jeter cette bouteille à la mer… Par ailleurs, vu la magnifique signature qu’il fait sur cet acte notarié, il semble avoir de l’instruction - plus que dans la famille de sa fille naturelle (personne ne signe chez les HASBROUCQ, et au mariage de 1703, le beau-père, Mathias HASBROUCQ, est mendiant de profession…).
Merci d’avance.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlourme
posté 27/10/2018 à 17:53
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Merci, Christophe, pour ces rentes qui m'ancrent dans l'idée que c'est bien sur les bords de la Lys qu'il faut chercher l'origine de ce fermier des moulins (à eau)...
Mais si c'est à Warneton qu'elle se situe, ce sera bien difficile d'en savoir plus..

Amicalement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 01:55