IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEFEBVRE x GOUBET, Vaulx-Vraucourt et alentours - Recourt
jvasseur
posté 25/11/2018 à 22:24
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Martin LEFEBVRE x Marguerite GOUBET rencontré sur Vaulx-Vraucourt ou les alentours à la fin du XVI°.

On les retrouve dans ce contrat de mariage GOUBET x DUMARCHE du 10 janvier 1596.
Citation
6647 - Contrat de mariage 10 janvier 1596 - 2J8/50r
Comparurent Jean GOUBET laboureur demeurant à Vaulx, Gillette TRANIN sa femme et Nicolas GOUBET leur fils à marier, assisté de Martin LEFEBURE et de Jean CARLIER beaux-frères audit Nicolas, de Marc ALLIENART son cousin, de maître Martin CARLIER, curé laboureur à Vaulx
- Cécile DERET veuve de feu Marin DUMARCHÉ demeurant à Pesuin ? et Jacqueline DUMARCHÉ fille à marier qu’elle eut dudit feu Marin, assistée de Martin JOI....... ? et de Louise DUMARCHÉ sa femme soeur consanguine d’icelle Jacqueline, de Adrien LE FRANÇOIS son oncle maternel, de Enguerand GUERARD receveur de Souastre son ami

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----

Je suis à la recherche d'un éventuel contrat de mariage pour ce couple LEFEBVRE x GOUBET...
(Peut-être figure-t-il dans "Baillescourt et la famille Proyart" par Fernand Decroix et Pierre Daudruy - 1957)

Je cherche principalement à appréhender l'ascendance et la parentèle de Martin LEFEBVRE.

Avec mes remerciements,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 26/11/2018 à 16:30
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Un autre surf sur l'océan des contrats Béthencourt permet d'affiner l'entourage.
Citation
29 - Contrat de mariage 25 janvier 1624 - 2J8/90r
Comparurent François LEFEBURE fils à marier demeurant à Roeux ou Wancourt (sic), assisté de Jacques LEFEBURE laboureur et lieutenant dudit lieu Vraucourt son père, assisté de Martin LEFEBURE laboureur et lieutenant de Mon.... ? son oncle
- Madeleine CARLIER fille à marier assistée de demoiselle Barbe GOUBET sa mère veuve de feu Jean CARLIER demeurant à Vraucourt, assistée de maître Martin CARLIER curé de Vaulx Vraucourt doyen de Beaumetz seigneur en partie de Vraucourt son oncle, de Martin GOUBET laboureur demeurant à Vaulx aussi son oncle

---- AD 62 Fonds Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----

On retrouve Martin LEFEBVRE, oncle du marié et frère de Jacques LEFEBVRE, lieutenant de Vraucourt.

Béthencourt a également pensé à nous restituer le mariage de Martin & Barbe.
Citation
445 - Contrat de mariage 20 octobre 1583 - 2J8/33r
Comparurent Martin LEFEBURE fils de feu Jean, assisté de Anien et de Jacques LEFEBURE ses frères, de Pierre DEMORY son beau-frère
- Barbe GOUBET veuve de feu maître DEMONCHEAUX demeurant à Beugny, assistée de Jean GOUBET son frère, de Jacques BLON son beau-frère


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 27/11/2018 à 13:27.
Go to the top of the page
 
+ 
adhennin
posté 28/11/2019 à 22:51
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 414
Inscrit : 07/11/2006
Lieu : Chicago, Illinois (USA)
Membre no 2 308
Aide possible: genealog. de hennin des weppes
Logiciel: GeneaTique



bonsoir,

je ne suis pas sur que ce soit la même Barbe GOUBET, ou alors le même Martin LEFEBURE dans ces 2 précédents actes (meme si il y a un frere Jacques LEFEBVRE dans les deux cas)

en effet, si on refait la chronologie des époux potentiels de Barbe :
- en 1583 : veuve de feu maître DEMONCHEAUX
- en 1583 : épouse de Martin LEFEBURE
- en 1624 : veuve de Jean CARLIER

or, en 1624, Martin est présent, qd elle est citée comme veuve ... mais pas cité comme époux de Barbe

ca coince la.


Antoine
REF-ADH075a
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 29/11/2019 à 11:45
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,


Merci pour cette remarque. Ca coince effectivement quelque part...
Car il s'agit de deux Barbe GOUBET distinctes !

1. Barbe GOUBET épouse Jean LE CARLIER apparaît également dans ce contrat estampillé 1629.

Contrat de mariage du 19 juillet 1629 - AD62-2J8 f°106 v°


Comparurent Pierre DERETZ jeune fils à marier laboureur demeurant à Gavrelle assisté de Jean CARLIER lieutenant de Rincourt-lez-Bapaume et Marie DUBOIS icelle [sic] qu'il [sic] eut de feu Nicolas de RETZ son 1er mari et Antoine DERET labourier et lieutenant de Gavrelle, Mathurin DERET laboureur et lieutenant du Petit-Fampoux, et Nicolas DERETZ jeune homme à marier ses frères au dit Pierre.
Barbe LE CARLIER jeune fille à marier, assistée de Barbe GOUBET veuve de feu Jean LE CARLIER lieutenant de Vraucourt sa mère, de Me Martin LE CARLIER curé de Vaulx et Vraucourt Sr de Dourche, Baumez et en partie du dit Vraucourt son oncle, de Charlotte et Marguerite et Michel LE CARLIER ses soeurs à marier, de Martin GOUBET laboureur et censier de la cense de la Grange au dit Vaulx oncle de la dite Barbe.

A confirmer ou à infirmer...
Barbe GOUBET serait la fille de Jehan GOUBET & Gilette TRANNIN.
Nicolas GOUBET son frère épouse Jacqueline DEMARCHE. (voir Béthencourt 2J8/50r)... Jean GOUBET, son autre frère épouse Anne ROGER.



2. Barbe GOUBET épouse Antoine DEMONCHEAUX (†/1583) est en fait la fille de Jaspar GOUBET & Colle CAILLET. C'est donc elle qui épouse Martin LEFEBVRE.
C'est confirmé par les deux contrats de mariage suivants.

AD62 2J8 12v°. - Contrat de mariage du 14 janvier 1555

Comparurent Jacques LEBRUN laboureur Jenne DESHAIES paravant veuve de Simon DEMONCHEAUT et Antoine DUMONCHEAUT fils du dit feu et de la dite Jenne demeurant à Inchy assisté de Philipe DUPIRE hostelain demeurant à Arras bel oncle d'icelui Antoine et Jaspart LEBRUN laboureur demeurant à Baratre [Baralle?].
Jérosme LEJOSNE Colle CAILLET sa femme paravant veuve de feu Jaspart GOUBET et Barbe GOUBET fille du dit feu et de la dite Colle demeurant à Bertincourt assistée d'Antoine LEJOSNE père du dit Jérosme demeurant à Vaulx Pierre CAILLET laboureur demeurant à Quéant oncle et Louis LEMOISNE laboureur au dit Inchy cousin germain à cause de sa femme de la dite Barbe.

AD62 2J8 33r°. - Contrat de mariage du 20 octobre 1583

Comparurent Martin LEFEBVRE fils feu Jean assisté de Agnian et Jacques LEFEBVRE ses frères, Pierre DEMORY son beau-frère.
Barbe GOUBET veuve de feu Me DEMONCHEAUX demeurant à Bugnies assistée de Jean GOUBET son frère Jacques BLIN son beau-frère.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 29/11/2019 à 11:56.
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 18/01/2020 à 10:40
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Demande annulée, je crois avoir trouvé la réponse, il s'agirait de Beugny, où les GOUBET sont très présents (cf https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...wtopic=1406328).
Désolé

QUOTE (jvasseur @ 29/11/2019 à 11:45) *
AD62 2J8 33r°. - Contrat de mariage du 20 octobre 1583

Comparurent Martin LEFEBVRE fils feu Jean assisté de Agnian et Jacques LEFEBVRE ses frères, Pierre DEMORY son beau-frère.
Barbe GOUBET veuve de feu Me DEMONCHEAUX demeurant à Bugnies assistée de Jean GOUBET son frère Jacques BLIN son beau-frère.

Cordialement,
Joël


Bonjour Joël
Je voulais rebondir sur ce sujet et sans doute en ouvrir un autre, pour explorer cette mention de Jacques BLIN. Mais avant de poster, j'ai besoin de trouver le bon forum. Mon seul indice de localité est cette mention de Bugnies, mais je ne situe pas ce lieu. Auriez-vous une idée?

Cordialement
Francois

Ce message a été modifié par fguerquin - 18/01/2020 à 10:47.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 18/01/2020 à 12:03
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,


Il s'agit effectivement de Beugny, localité proche de Vaulx-le-Vraucourt.

Barbe GOUBET épouse Antoine DEMONCHAUX par CM du 04 janvier 1555 (Béthencourt 2J8-12v°)

Témoins pour elle : Jérosme LEJOSNE (Son beau-père, De Bertincourt) - Colle CAILLET (Sa mère, Veuve de Jaspard GOUBET) - Antoine LEJOSNE (Père dudit Jérosme, De Vaulx) - Pierre CAILLET (Laboureur à Quéant, Son oncle) - Louis LEMOINE (Laboureur à Inchy, Cousin germain à cause de sa femme)

Elle épouse en seconde noces Martin LEFEBVRE par CM du 20 octobre 1583 (Béthencourt 2J8-33r°)


Jacques BLIN alias LE BLAN pour certains est l'époux de Cécile GOUBET, sa soeur.

Contrat de mariage en date du 01 juin 1562 (Béthencourt 2J8-18v°).

Témoins pour elle : Jérosme LE JOSNE (Son beau-père) - Colle CAILLET (Sa mère) - Jean GOUBET (Son frère) - Pierre CAILLET (Son oncle) - Antoine DEMONCHAUX (Son beau-frère). CAILLET Colle

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 18/01/2020 à 18:40
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Joël
J'ai consulté 2J8 - 18V et 33R, et je lis effectivement Jacques LEBLANC ou BLANC d'après Béthencourt.
Donc j'arrête la recherche, car c'est les BLIN qui m'intéressaient
Merci de votre aide
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 19/01/2020 à 06:13
Message #8


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,


Jacques LE BLANC est en principe laboureur à Courchelette-les-Douai.

Ceci dit, il faut cependant poursuivre la recherche car Béthencourt a rencontré des difficultés de lecture et de retranscription, notamment pour les contrats du XVI° difficiles à déchiffrer. Nombre de patronymes dans ses relevés sont erronés !

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 19:11