IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> EVRARD x BUTEL, Leubringhen, Pihen les Guînes
mlechevin
posté 26/05/2020 à 09:39
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Ce sujet pourrait être sur 3 forums.... Je choisis Boulogne puisqu'il met en cause la commune de Leubringhen

Dominique EVRARD et Marie BUTEL se marient le 11 02 1692 à Pihen les Guînes.
Ils ont 4 enfants entre 1692 et 1696 à Pihen, et un autre à Peuplingues en 1700.
Il y a un décès de Dominique EVRARD le 29 11 1703 à Leubringhen, "meunier de cette paroisse".

Mais je trouve le décès de Mare BUTEL, le 26 03 1748 à Zutkerque "veuve de Dominique EVRARD, vivant laboureur de cette paroisse".
témoins : Charles Joseph DEPAEUW organiste, et Charles Antoine DEPAEUW fils dudit Charles Joseph.

Dominique EVRARD était il meunier à Leubringhen, ou laboureur à Zutkerque ?
Il est possible que les déclarants du décès de Marie BUTEL, étrangers à la famille, aient fait une déclaration inexacte...

Existe-t-il d'autres actes qui attestent que Dominique EVRARD était meunier ??

Merci
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 27/05/2020 à 09:49
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Martine bonjour
J'ai un doute que Dominique EVRARD + Leubringhen soit le mari de Marie BUTEL. Le couple EVRAD X BUTEL outre les 4 enfants nés à Pihen-lès-Guînes, a en réalité au moins trois enfants nés à Peuplingues dont Jeanne ° 1 mars 1703 à Peuplingues.
Donc il y a une possibilité que le dit Dominique soit allé de Peuplingues à Leubringhen entre Mars et novembre 1703

Acte de baptême de EVRARD Jeanne
Document : (1672-1858)
Date : 2 mars 1703
Dépôt : Peuplingues Pas-de-Calais
Cote : 5 MIR 654/1
Archive : Page 43/1496
URL : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...294911d9fc98bb2


Mais c'est une possibilité car son fils Dominique est dit de St Inglevert lors de son mariage et son fils Jacques se marie à St inglevert le 27 juillet 1734 date à laquelle son père est décédé.
Par contre au mariage de sa fille Jeanne (° 1 mars 1703 à Peuplingues) le 5 fèvrier 1726 à Boucres avec Pierre LEBRUN, cité sur le registre de St Inglevert son père n'est pas dit décédé (mais l'on sait très bien que ce n'est pas toujours repris dans les actes...)
Et Leubringhen est vraiment très proche de St Inglevert

Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 27/05/2020 à 11:13.
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 27/05/2020 à 13:26
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (lschuler @ 27/05/2020 à 09:49) *
J'ai un doute que Dominique EVRARD + Leubringhen soit le mari de Marie BUTEL. Le couple EVRAD X BUTEL outre les 4 enfants nés à Pihen-lès-Guînes, a en réalité au moins trois enfants nés à Peuplingues dont Jeanne ° 1 mars 1703 à Peuplingues.
Donc il y a une possibilité que le dit Dominique soit allé de Peuplingues à Leubringhen entre Mars et novembre 1703
Merci Luc,

Je vais donc creuser un peu plus sur Peuplingues !
A suivre...
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 27/05/2020 à 16:27
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Martine et Luc,

Citation (lschuler @ 27/05/2020 à 09:49) *
J'ai un doute que Dominique EVRARD + Leubringhen soit le mari de Marie BUTEL
je pense au contraire que c'est bien lui : tout concoure en ce sens, comme le baptême de son dernier enfant l'année de son décès et à 2 encablures de Leubringhen, ou l'absence du moindre indice de la présence de 2 Dominique EVRARD contemporains dans la région et ce malgré des registres sans lacune significative.

Citation (mlechevin @ 26/05/2020 à 09:39) *
Dominique EVRARD était il meunier à Leubringhen, ou laboureur à Zutkerque ?
Il est possible que les déclarants du décès de Marie BUTEL, étrangers à la famille, aient fait une déclaration inexacte...
Et entre l'acte de 1703 à Leubringhen, très proche chronologiquement et géographiquement de la famille-titre (les enfants demeurent dans un rayon de 5km autour de St Inglevert, ce qui inclut sa voisine Leubringhen), et un acte de 1748 à Zutkerque, donc presque 50 ans après le décès du mari et à 30 km de ladite famille, il paraît raisonnable de se fier au 1er plutôt qu'au second... (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

D'après ma propre reconstitution, "Dominique Evrard, dit Cassien" (sic son acte de décès "environ soleil couchant") est fils de Cassien EVRARD et d'Adrienne WARO, dont les enfants naissent ... à Leubringhen puis à Pihen (et 2 à Guînes-même)
Et parmi ses frères on trouve Jean(*) EVRARD x Louise HEMOND xx Antoinette CARPENTIER à Pihen/Coquelles/Sangatte (mariages et enfants de 1703 à 1721), qui ne peut donc être ni l'époux de Marie BUTEL, ni le défunt de 1703.
Et lui, c'est sûr (indiqué explicitement au moins à ses 2 mariages), il est "musnier"...
(*)Il est prénommé Jean à ses 2 mariages, au baptême des enfants du 1er et à son décès, et Dominique au baptême des enfants du 2nd, possiblement par reprise à l'usage du prénom de son frère décédé en 1703.


Question subsidiaire : pourquoi Marie BUTEL demeurait-elle à Zutkerque en 1748...?
(évidemment : pourquoi pas (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) )

Bonne fin de journée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 09:25