IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> SELOSSE x BOUCHE, Tourcoing et environs
helonguet
posté 05/10/2022 à 19:56
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Philippe SELOSSE et Antoinette BOUCHE sont mes Sosa 5660 et 5661.
Philippe SELOSSE, né avant 1590, est fils de Pierre Joseph SELOSSE, souvent marié à Jeanne LEMETTRE, qui est souvent donnée comme fille de Jean LEMETTRE et Marie Van REUST (VOREUX), née vers 1600 ce qui exclut qu'elle puisse être la mère de Philippe SELOSSE. Donc si Jeanne LEMETTRE est sa mère, la fille de Jean n'est pas la bonne.

Par ailleurs un nombre non négligeable de généanautes font de Pierre Joseph SELOSSE, le fils de Pierre SELOSSE et Marie DESTOMBESS, le rattachant à la descendance d'Abraham SELOSSE, meunier de Tourcoing en 1526, suivant la liste suivante :

1 -Philipppe SELOSSE X Antoinette BOUCHE

2 - Pierre Joseph SELOSSE
3- (Jeanne LEMETTRE?)

4 - Pierre SELOSSE, X
5 - Marie DESTOMBES

8 - Noël SELOSSE, censier des Poutrains à Tourcoing, ° av 02/01/1551, + 1593, X
9 - Antoinette CARDON

16 - Noël SELOSSE, bourgeois de Lille par achat du 02/01/1551, ° tourcoing, X av 02/01/1551
17 - Péronne WASTEL

32 - Abraham SELOSSE, censier des Poutrains à Tourcoing, + ap 26/01/1526, X
33 - Chrestienne DELERUE

Ce sujet a déjà été évoqué sous un autre angle dans le forum, mais je n'ai pas vu de réponses à mes questions qui suivent :

1) Connait on avec source l'épouse de Pierre Joseph SELOSSE?
2) La généalogie SELOSSE d'au dessus est elle valide et a t'on des sources qui lient de façon certaine Pierre Joseph et son père Pierre SELOSSE?

Une piste : Pierre SELOSSE et Marie DESTOMBES sont les parents de Jehan SELOSSE, sayeteur et bourgeois de Lille par achat le 5août 1622. S' il existe un document qui ferait de Jehan le frère de Pierre Joseph, cela pourrait être bon.

Merci de votre aide

cordialement

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 10/10/2022 à 11:57
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Une chose me choque : qu'un personnage vivant à la fin du XVIe puisse porter un double prénom : Pierre Joseph !

Evidemment c'est plus facile de remonter du côté BOUCHE, Antoinette étant fille (avec Charles, Catherine et Jeanne) d'Olivier et de Simone CLERBAUT...
Mère d'Antoine, Philippe, Jacques, Marie et Simone SELOSSE.
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 10/10/2022 à 13:19
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

je suis d'accord avec vous sur le côté incongru du double prénom de Pierre Joseph SELOSSE.

De plus je me suis rendu compte avec les dates que le début de l'arbre de Philippe SELOSSE ne pouvait pas fonctionner avec Pierre SELOSSE, né vers 1569, mari de Marie DESTOMBES et Philippe, son petit-fils supposé né avant 1590. J'en suis donc arrivé à formuler sur mon arbre la rédaction suivante

"Parents de Pierre Joseph SELOSSE peu probables compte tenu des années de naissance et des écarts entre génération : Pierre SELOSSE et Marie DESTOMBES
Une possibilité, qui n'est corroborée par rien à ma connaissance, serait que Pierre Joseph, soit confondu avec Pierre, époux de Marie DESTOMBES (ce qui enlève une génération et redonne un peu de cohérence avec les dates), mais, je le répète, je n'ai pas d'éléments pour étayer cette hypothèse.
En attendant Pierre Joseph, reste sans épouse et sans parents"


Vous dites que " c'est plus facile de remonter du côté BOUCHE, Antoinette étant fille (avec Charles, Catherine et Jeanne) d'Olivier et de Simone CLERBAUT...", avez vous une source qui confirme les parents d'Antoinette? Moi j'en ai une indirecte, la marraine du fils ainé d'Antoinette BOUCHE, Noël SELOSSE en 1609, est Simone CLERBAY, qui peut être la grand-mère maternelle du baptisé. Dans ce cas, le parrain nommé Noël SELOSSE est peut être le grand père paternel et pourquoi pas l'époux d'Antoinette CARDON, ce qui nous reconnecte à la descendance d'Abraham SELOSSE.

Remontez vous au delà d'Olivier BOUCHE et Simone CLERBAUT?

Merci pour votre aide

Cordialement

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 11/10/2022 à 10:30
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 421
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Hervé, bonjour à tous,

Voici deux actes trouvés sur Lillechatellenie.fr (ce dont parle surement Christophe)

M.A.J. 2019-04-16
Me Jean DESMADRIL à Tourcoing - 2 E 3 / 6387 acte 70 du 04/06/1675
Toussaint MARHEM fils de feu Louis, et Rose DESRUYELLE sa femme, Balthazar PETIT fils de feu Jean, et Marguerite DESRUYELLE sa femme de Tourcoing, lesdites femmes filles de feu Antoine et de vivante Jeanne BOUCHE débile d'esprit d'une part, Olivier BOUCHE, Mathieu DESREVEAUX époux de Marie BOUCHE, Jean CASTEAU époux de Marguerite BOUCHE, Jean DESURMONT époux de Simone DELEPORTE fort de Charles et Marguerite DELEPORTE ses beaux-frère et sœur, lesdits DELEPORTE enfants de feu Jean et de feue Adrienne BOUCHE, lesdits Olivier, Marie, Marguerite et feue Adrienne BOUCHE enfants de feu Charles, Philippe SELOSSE fils de feu Philippe et de feue Antoinette BOUCHE, Gaspard CARETTE et Jacques DELEMASURE époux d'Antoinette CARETTE, lesdits CARETTE enfants de feu Pierre et de feue Catherine BOUCHE, lesdits feu Charles, Antoinette et Catherine BOUCHE avec ladite Jeanne BOUCHE frère et sœurs tous de Tourcoing d'autre part héritiers en ligne collatérale de feu Cornil DELESPAU mort célibataire leur cousin germain. Accord sur la succession.


M.A.J. 2019-04-16
Me Jean DESMADRIL à Tourcoing - 2 E 3 / 6388 acte 60 du 10/05/1676
Olivier BOUCHE pour lui et fort de Mathieu DESREMAUX, Marie BOUCHE sa femme et Marguerite BOUCHE veuve de Jean CASTEAU, Jean DESURMONT époux de Simone DELEPORTE aussi fort de sa femme et de Charles DELEPORTE, de Philippe DELEVOYE et de Marguerite DELEPORTE sa femme, ses beaux-frères et sœurs, lesdits Charles, Simone et Marguerite DELEPORTE enfants de feu Jean et de feue Adrienne BOUCHE, lesdits Olivier, Marie, Marguerite et feue Adrienne BOUCHE enfants de feu Charles, Gaspard CARETTE, Jacques DELEMASURE époux d'Antoinette CARETTE et fort de sa femme, lesdits Gaspard CARETTE et Jacques DELEMASURE pour eux et forts de Catherine DELEBARRE fille de feu Philippe et de feue Barbe CARETTE, lesdits Gaspard, Antoinette et feue Barbe CARETTE enfants de feu Pierre et de feue Catherine BOUCHE et Marie SELOSSE fille célibataire pour elle et forte de Philippe SELOSSE son frère enfants de feu Philippe et de feue Antoinette BOUCHE tous de Tourcoing, lesdits feu Charles, feue Catherine et feue Antoinette BOUCHE enfants de feu Olivier et de feue Simone CLERBAU déclarent que le 4 juin 1675 devant le notaire soussigné ont passé un accord avec les enfants de feu Antoine DESRUIELLE et de Jeanne BOUCHE tels que Toussaint MARHEM et Rose DESRUIELLE sa femme et Balthazar PETIT et Marguerite DESRUIELLE sa femme suite au décès de Cornil DELESPAU mort célibataire leur cousin germain. Renonciation à la succession.

Bonne journée.

Jean-Michel ROGGE
Go to the top of the page
 
+ 
helonguet
posté 11/10/2022 à 12:35
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 119
Inscrit : 19/03/2021
Membre no 21 786
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Michel,

merci pour l'acte de 1676 que je n'avais pas contrairement à celui de 1675.

J'ai donc la confirmation des parents d'Antoinette BOUCHE : Olivier BOUCHE et Simone CLERBAU (CLERBAY).

Je présume qu'il n'existe pas de document permettant de remonter plus haut.

Reste la question initiale concernant les parents de Philippe SELOSSE.

Encore merci à vous et à Christophe

Très cordialement

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 06:46