IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> CADET x POULTIER, Baincthun et Hermelinghen
acadet
posté 07/05/2021 à 07:47
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 06/05/2021
Membre no 21 863
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour ;

Je suis à la recherche d’informations sur le couple CADET/POULTIER (au 17ème siècle, dans le boulonnais).

Marc (parfois orthographié Marcq) CADET et Françoise POULTIER (décédée à l’âge de 40 ans le 29 décembre 1680 à Baincthun) eurent 7 enfants dont Oudart (1680- ) qui se maria, à Hermelinghen, le 22 juillet 1704, avec Jeanne DERIQUE (1681-1756) [5 MIR 439/1 Hermelinghen 1677-1875]. Sur ce document le patronyme du mari est orthographié de la sorte « Oudart Quadet Delatoille » ce qui correspond peut-être à une précision toponymique.

Est-ce que ces ascendances (CADET/POULTIER) et cette possible toponymie (DELATOILLE) vous sont familières, auriez-vous des pistes à me suggérer (date et lieu de naissance de Marc, son ascendance...) ?

D’avance merci pour les infos que vous pourriez m'apporter.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 07/05/2021 à 08:06
Message #2


Plume d'Argent 2020, 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 691
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour A ? ,et bienvenue sur le forum,

Voici déjà le baptême de Oudart CADET ,le 15 mars 1680 à Baincthun :
5 MIR 075/1 vue 62/1337 1er acte à droite >>> http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...548e10feb8c2c67

Bonne journée.

Ce message a été modifié par brvasseur - 07/05/2021 à 08:08.


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 07/05/2021 à 09:55
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 21 524
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour Anthony et bienvenue sur ce forum nickel.gif

Je note que vous avez parfaitement respecté toutes nos règles de rédaction dès votre 1er message, c'est parfait cool.gif

Citation (brvasseur @ 07/05/2021 à 08:06) *
Voici déjà le baptême de Oudart CADET ,le 15 mars 1680 à Baincthun
Je ne lis pas que ce baptême était demandé...il semble au contraire qu'il était connu...
Citation (acadet @ 07/05/2021 à 07:47) *
Oudart (1680- )


Citation (acadet @ 07/05/2021 à 07:47) *
le patronyme du mari est orthographié de la sorte « Oudart Quadet Delatoille » ce qui correspond peut-être à une précision toponymique.
Pour faciliter l'accès à l'acte de mariage : 5Mi R439/1, vue 195.
"delatoille" ne m'évoque aucun lieu autour de Baincthun, peut-être un surnom/sobriquet mais je ne suis pas convaincu par cette lecture, qui devrait être associée à ce qui suit et que je ne parviens pas à déchiffrer de façon convaincante non plus.

Donc à suivre du côté CADET, mais la recherche risque d'être délicate car le patronyme n'apparaît à Baincthun qu'avec Marc* qui peut donc être venu de "n'importe où", sauf si le passage manquant donne une indication de lieu comme vous le pensez.


Par contre, du côté de POULTIER, parmi les parrains et marraines des enfants du couple-titre figure François POULTIER (et aucun CADET*...), qui est possiblement# l'époux de Madeleine VARLET le 02/04/1674 à Baincthun, acte "filiatif" où le mariant est dit fils d'Antoine POULTIER et de Françoise GUCHE, qui font donc de bons candidats pour les parents de Françoise POULTIER de ce sujet.

Mais ce n'est pas du tout certain car il y a plusieurs foyers POULTIER à Baincthun à cette époque (par exemple, un autre# François POULTIER est l'époux de Marie MARCQ), et donc tous les contemporains n'ont aucune raison d'être frères et sœurs.

Très bonne journée,


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan, astrophysicien)
"Nul n'est tenu de savoir, mais nul n'est tenu de parler sans savoir" (moi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 07/05/2021 à 10:18
Message #4


Plume d'Argent 2020, 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 691
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Vincent,

Je lis Jeanne POULTIER ,épouse de Marc et mère d'Oudart baptisé le 15.03.1680,et non Françoise,me trompe-je à ce point ? mellow.gif


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 07/05/2021 à 10:25
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 21 524
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Citation (brvasseur @ 07/05/2021 à 10:18) *
Je lis Jeanne POULTIER
ah oui, tout le monde lit "Jeanne", et on trouve la même erreur au baptême de son frère Marc le 22/01/1673.
Mais la mère est prénommée Françoise au baptême des 5 autres enfants, et contrairement aux Jeanne POULTIER (il y en a au moins 2 à Baincthun à cette époque, épouses d'Antoine MARCQ et d'Antoine SANIER), il n'apparaît qu'une seule Françoise POULTIER dans le registre de Baincthun, auxdits baptêmes et au décès du 29/12/1680 à 40 ans, en parfaite cohérence avec la fratrie CADET qui s'interrompt en mars 1680.

Citation (brvasseur @ 07/05/2021 à 10:18) *
me trompe-je à ce point ?
Oui car vous ne faites que lire un acte sans avoir étudié la famille et vous ne pouvez détecter une erreur : votre message#2 n'apporte rien, et le #4 de la confusion où il n'y en avait pas.
Seule une étude du contexte familial permet d'avoir des éléments de réponse pertinents.

Un acte isolé peut toujours contenir un lapsus, et accessoirement cela ne change rien au fait que l'acte de baptême d'Oudard n'était pas demandé.


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan, astrophysicien)
"Nul n'est tenu de savoir, mais nul n'est tenu de parler sans savoir" (moi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brvasseur
posté 07/05/2021 à 10:59
Message #6


Plume d'Argent 2020, 2019, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 691
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis





Pardon,encore toutes mes excuses pour cette méconnaissance impardonnable du sujet.

Bonne journée.


--------------------
Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 07/05/2021 à 11:08
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 21 524
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Citation (brvasseur @ 07/05/2021 à 10:59) *
méconnaissance impardonnable du sujet.
nul n'est tenu de savoir, mais...


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan, astrophysicien)
"Nul n'est tenu de savoir, mais nul n'est tenu de parler sans savoir" (moi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
acadet
posté 07/05/2021 à 11:17
Message #8


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 06/05/2021
Membre no 21 863
Logiciel: Aucun de précis




Re-bonjour et merci Bruno/Vincent pour ces premières réponses rapides !!!

Pour DELETOILLE je n'avais pas pensé au sobriquet mais effectivement cela pourrait faire sens avec l'orthographe déjà un peu fantaisiste du patronyme : QUADET.

Au sujet de la filiation Oudart (puis Antoine CADET...) j'ai divers documents que j'ai pu retrouver sur le site des AD mais je bloque sur les ascendants ; rien sur Marc.
Pour POULTIER sur l'acte de naissance d'Oudart je lis Jeanne puis Françoise sur celui de son décès (en décembre 1680) ce qui est toutefois possible avec les seconds prénoms ou les surnoms ;
mais rien d'autres non plus pour l'instant, je vais reprendre les hypothèses évoquées (parrains/marraines) par Vincent.


Merci pour vos encouragements et votre soutien

Bonne journée !!! Anthony, chercheur néophyte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 07/05/2021 à 15:58
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 21 524
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Citation (acadet @ 07/05/2021 à 12:17) *
néophyte
On l'a tous été... wink.gif


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan, astrophysicien)
"Nul n'est tenu de savoir, mais nul n'est tenu de parler sans savoir" (moi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 16/05/2021 à 07:49
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 21 524
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour,

Citation (vlecuyer @ 07/05/2021 à 09:55) *
"delatoille" ne m'évoque aucun lieu autour de Baincthun, peut-être un surnom/sobriquet mais je ne suis pas convaincu par cette lecture, qui devrait être associée à ce qui suit et que je ne parviens pas à déchiffrer de façon convaincante non plus.
avec l'aide de Joël Brismalin que je remercie de nouveau : "oudart quadet de la ville d'ambleteuse".

Il faut donc oublier "delatoille".

Je ne trouve aucun CADET à Ambleteuse à cette époque mais le registre paroissial qui nous est parvenu n'y commence réellement que fin 1657.

Bonnes recherches,


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan, astrophysicien)
"Nul n'est tenu de savoir, mais nul n'est tenu de parler sans savoir" (moi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
acadet
posté 17/05/2021 à 08:25
Message #11


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 3
Inscrit : 06/05/2021
Membre no 21 863
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous et merci pour cette nouvelle piste;

On pourrait lire "...de la ville ..." en effet ; pour Ambleuse, s'agit-il de ce qui serait écrit après ou d'un document émanant d'une autre source (les ratures ne facilitent pas la lecture d'une écriture déjà fantaisiste) ?


J'ai trouvé dans un dictionnaire topographique (celui du Comte de Loisne, 1907) un petit cours d'eau (Le Cadet, Pernes-lès-Boulogne) qui se jette dans le Wimereux. Ce ruisseau pourrait être à l'origine du patronyme.

merci Joël/Vincent !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 17/05/2021 à 08:41
Message #12


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 21 524
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour,

Citation (acadet @ 17/05/2021 à 08:25) *
pour Ambleuse Ambleteuse, s'agit-il de ce qui serait écrit après
c'est bien ça.

CADET est un patronyme avéré et répandu dans toute la Francophonie, avec une étymologique évidente, nul besoin de chercher son origine dans le nom d'un ruisseau.

Bonnes recherches,


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan, astrophysicien)
"Nul n'est tenu de savoir, mais nul n'est tenu de parler sans savoir" (moi)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 06 2021 à 10:43