IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> GeneaNet - Comment Exporter/Importer une branche d'arbre en ligne, NPDC, outils
otrouille
posté 14/08/2015 à 07:09
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 08/08/2015
Membre no 18 387
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,
Je suis assez nouveau en généalogie, mais c'est passionnant.
Pour le moment, mon arbre est en ligne sur Généanet.org (plus précicément, je ne sais pas s'i lest visible mais j'utilise le site pour renseigner toutes mes infos).

J'ai une question sur comment 'accrocher' une branche d'un arbre d'un internaute à mon propre arbre , dans l'outil geneanet.fr (ancêtre commun)
- est-ce que je doit tout ressaisir à la main , champs par champs ?
- est-il une fonction qui permette des exports/imports ?

comment rechercher les arbres dans Généanet qui contiennent une partie commune avec mon arbre ?

Je n'ai pas trouvé sur l'aide en ligne, je m'en remets à vous :/

Merci de vos réponses.

Olivier.
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 14/08/2015 à 08:42
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Olivier, bonjour à tous

Citation (otrouille @ 14/08/2015 à 08:09) *
J'ai une question sur comment 'accrocher' une branche d'un arbre d'un internaute à mon propre arbre , dans l'outil geneanet.fr (ancêtre commun)
- est-ce que je doit tout ressaisir à la main , champs par champs ?
- est-il une fonction qui permette des exports/imports ?

Généanet est un formidable outil d'aide mais ne doit pas être considéré comme "la Vérité absolue" !
Qui vous dit que l'arbre que vous voulez copier est sans erreur ? Un doigt peut glisser sur le clavier et c'est une date fausse qui apparaît, l'arbre que vous voulez copier est( lui-même peut-être déjà un copiage
Toutes les informations doivent être vérifiées par les actes ... Dans les villages du 18è siècle il n'était pas rare que des enfants de couples différents naissent avec des patronymes et des prénoms identiques Le but est de réattribuer les "bons parents" aux enfants. Sinon on fait grandir une branche qu'il faudra élaguer plus tard !

Nous avons déjà tous découverts des erreurs sur Généanet ... lorsqu'on les signale au propriétaire de l'arbre toutes les possibilités sont ouvertes ...
- soit il remercie de l'avoir averti et corrige
- soit il corrige sans remercier
- soit il ne corrige pas et son erreur sera recopiée à nouveau ...

Une mienne cousine a, un jour signalé à un copilleur de ses données qu'il avait attribué son fils à la première épouse de son mari ...
Réponse de celui-ci "Comment pouvez-vous en être sûre ?" et il n'a pas corrigé (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Citation
comment rechercher les arbres dans Généanet qui contiennent une partie commune avec mon arbre ?

C'est une fonction qui est facilitée par l'inscription "Premium"
Sinon passez par la recherche par Patronymes et communes ...

Bonnes recherches

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
otrouille
posté 14/08/2015 à 09:15
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 11
Inscrit : 08/08/2015
Membre no 18 387
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Merci Jean-Marie, c'est bien noté !
Go to the top of the page
 
+ 
jsalin
posté 15/08/2015 à 08:10
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 010
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Wavrin (59)
Membre no 2 287
Logiciel: Heredis



Bonjour Olivier, Jean Marie, bonjour à tous.

Je suis tout à fait d'accord avec Jean Marie. J'ajouterai que le bon moyen de s'approprier sa généalogie c'est de l'examiner individu par individu, la saisie en est un moyen, elle minimise aussi le risque de "doublons".

Il existe cependant, au moins, un moyen automatisé pour copier une branche de Généanet. Voir ce site : http://www.visuged.org/, je pense à "Descged".

Cette copie basée sur une descendance "Généanet" enregistre un fichier Gedcom qui pourrait être importée dans une base vierge et vous permettre de la vérifier et de la corriger, individu par individu, en annotant ceux ci, avant de l'intégrer dans votre base principale. Il faudra ensuite traiter les éventuels "doublons" et faire les liens entre les deux branches.

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 15/08/2015 à 08:50
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

je reporte ici ma réponse à Olivier dans ce sujet.


-------------------
Bonjour Olivier,

Citation (otrouille @ 14/08/2015 à 07:00) *
J'ai une question sur comment 'accrocher' une branche d'un arbre d'un internaute à mon propre arbre , dans l'outil geneanet.fr
- est-ce que je dois tout ressaisir à la main ? (typiquement vos notes sur Généanet, je voudrais - avec votre accord, reprendre la branche ascendante qiu démarre à notre aieul commun.
- est-il une fonction qui permette des exports/imports ?
que ce soit depuis GeneaNet ou depuis d'autres sites, depuis mes notes ou celles de qui que ce soit, ne recopiez jamais sans vérifier ce que vous pouvez vérifier :
. chaque intermédiaire humain est source potentielle d'erreur,
. profitez-en pour vous "imprégner" de la vie de vos ancêtres : leur profession, savaient-ils écrire ? etc...
. notez les dates et lieux bien sûr, mais aussi tous les compléments que je n'ai pas reportés : parrains et marraines, témoins aux mariages, etc...

C'est ça la généalogie, pas seulement une liste de noms et de dates... Vos ancêtres ont réellement vécu, la généalogie vous ouvre une fenêtre sur leur vie passée : dégustez sans précipitation ni modération !

Pour ce qui est de mes notes en ligne, utilisez-les tant que vous voulez, elles sont en ligne pour ça, mais elles ne doivent servir qu'à vous aider à parcourir les registres. Tant pis pour ceux qui se contentent de les recopier bêtement, ils n'ont rien compris à la généalogie.
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 15/08/2015 à 10:52
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 694
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous,


comme dit Vincent : " Tant pis pour ceux qui se contentent de les recopier bêtement, ils n'ont rien compris à la généalogie."


même un fichier gedcom est une source d'erreur, j'en ai fait l'experience en débutant sur geneanet, en faisant mon transfert de données de mon petit logiciel de généalogie qui était limité en nombres d'individus, je me suis retrouver avec des personnes nées en telle année et décédées en telle années alors que dans ma généalogie elle étaient notées nées vers .... et décédées avant ou après ...., et des notes n'ont même pas étaient transférées du tout .

des années après je rectifie encore cette histoire de dates érronnées .


quand je suis recopié par un autre " généalogiste " que me pompe mes données sans faire l'effort de regarder dans les registres, je retrouve les mêmes erreurs, mais eux ne font pas l'effort de rectifier, et les dates " certaines " qui sont en fait fausses sont reprisent à l'infini .


je reprend également des infos d'autres généalogies sur geneanet, mais je recopie personne par personne en controlant et en inscrivant en source la provenance de cette info, c'est la moindre des choses .


bonne journée à tous
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 00:25