IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HENOCQ X BECOURT, Acquin, peut être Bainghen
shori
posté 16/06/2021 à 08:32
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je recherche le contrat de mariage entre Jean HENOCQ et Jeanne Pétronille(ou Jeanne Gabrielle) BECOURT mes sosas 2004 et 2005. D'après des sources généanet il serait daté du 16 janvier 1743 à Saint-Omer.

J'ai trouvé leur acte de mariage du 7 février 1743 à Acquin, ou il me semble lire que Jean HENOCQ est originaire de Bainghen, mais je ne trouve aucun HENOCQ dans les registres en ligne à Bainghen. J'ai pensé qu'il s'agissait peut être d'une faute d'orthographe, comme Bainghen semble assez éloigné d'Acquin pour l'époque, mais il y a trop de lacunes dans les registres de Bayenghem sur Seninghem pour que je puisse vérifier dans les registres.

Lien vers l'acte de mariage

Dans l'acte il me semble bien lire que Jean HENOCQ est fils de Jean HENOCQ (ou Louis, je crois lire "en présence de louis henocque père dudit mariant" à la fin de l'acte...), et Marie Catherine REGNIER. Plusieurs sources généanet lui donnent comme parents le couple Louis HENOCQ X Françoise LEFRANCQ, et quelques sources lui donnent comme parents Jean HENOCQ et Marie Catherine REGNIER et comme grands parents paternels Louis HENOCQ et Françoise LEFRANCQ.
J'ai plus confiance bien sur en l'acte de mariage, mais je cherche à savoir si Jean HENOCQ (X Marie Catherine REGNIER) pourrait être le fils de Louis HENOCQ et Françoise LEFRANCQ comme indiqué sur ces fameuses sources généanet, et si il existe des sources pour le justifier.

C'est pourquoi je cherche le contrat de mariage pour confirmer ou infirmer un peu tout ça.... Est ce que quelqu'un ici pourrait m'en communiquer le contenu ou aurait plus d'informations sur ce couple et l'ascendance HENOCQ ?

Je vous remercie beaucoup par avance,

Bonne journée,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 16/06/2021 à 08:35.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 16/06/2021 à 08:40
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Petite précision :

Jean HENOCQ (X Jeanne Pétronille BECOURT) décède en 1748 à Acquin, voici son acte de décès :

Acte de décès page de droite tout en bas

L'acte est difficilement lisible, voici ce que j'ai réussi à lire :
Citation
Ce jeudi vingt neuf de ce présent mois de février de cette année mil sept cent quarante huit
...
inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de jean henocq en son vivant espoux de marie patronille becourt, décédé le vingt sept administré des sacrements de notre mère la sainte église,

et furent présents ? le ? , jacques henocq frère du défunt
jean baptiste becourt beau frère


Donc à priori il avait un frère Jacques HENOCQ. Il y a une signature "Jacques HENOCQ" également dans son acte de mariage.

Ce message a été modifié par shori - 16/06/2021 à 08:51.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 16/06/2021 à 11:36
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (shori @ 16/06/2021 à 09:40) *
Donc à priori il avait un frère Jacques HENOCQ. Il y a une signature "Jacques HENOCQ" également dans son acte de mariage.


Bonjour,

Je pense que c'est Bayenghem les Seninghem et il doit s'agir de Jacques HENOCQ +7/10/1779 Bayenghem les Seninghem x 11/7/1747 St-Omer St-Denis Marie Joseph LEFEBVRE xx 4/5/1762 Bayenghem les Seninghem Françoise Joseph LECOINTE

les parents sont Jean HENOCQ °~1674 +4/10/1754 Bayenghem les Seninghem x Marie Catherine REGNIER ( ou ROGUIER ?)

une soeur Marie Françoise HENOCQ x 19/10/1741 Bayenghem les Seninghem Liévin FROPOT (Témoins Jean et Jacques HENOCQ ses frères)

le lien avec les HENOCQ d'Acquin n'est pas évident..

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 16/06/2021 à 17:35.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 16/06/2021 à 18:56
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François,

Merci beaucoup pour votre réponse effectivement ça correspond très bien ! On retrouve même le Pierre François REGNIER (ou ROGUIER) comme témoin, surement un cousin côté maternel.

Les parents de mon Jean HENOCQ X Marie BRECOURT sont donc bien Jean HENOCQ X Marie Catherine REGNIER (ou ROGUIER) et vivaient bien à Bayenghem les Seninghem.

Je ne sais pas si il y a d'autres familles HENOCQ à Bayenghem mais vu la proximité et les va-et-viens entre les villes (Françoise Josèphe LECOINTE était d'Acquin) ce n'est pas impossible que Jean HENOCQ (X Marie Catherine REGNIER) soit originaire d'Acquin ou d'une autre ville, si Marie Catherine REGNIER était de Bayenghem.

Peut être que le contrat de mariage pourrait apporter des précisions ou des témoins supplémentaires, en cas si quelqu'un en connaitrait le contenu ça m'intéresse toujours (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

C'est le contrat de mariage entre Jean HENOCQ et Jeanne Pétronille(ou Jeanne Gabrielle) BECOURT, il serait daté du 16 janvier 1743 à Saint-Omer (source généanet).

Merci encore Jean-François en tous cas d'avoir pris le temps pour m'aider !

Bonne soirée,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 16/06/2021 à 18:56.
Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 18/06/2021 à 16:32
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Séverine, voilà le résumé du CM:

Gros de St Omer, contrat de mariage 118 du 16/01/1743 (4E5/933)
Jean ENOC jeune homme à marier demt à Bayenghem les Seninghem fils de Jean, assisté de lui, et fils de Marie Catherine ROGUIER, assisté de Pierre François ROGUIER son cousin issu de germain d’une part (apports : terres à Seninghem et Bayenghem… des outils de maçon…).
Jeanne Pétronille BECOURT demt au village d’Acquin fille de feu Liévin et d’encore vivante Jeanne LOUIS assistée de sa dite mère (apports : dépouilles de blé et mars… à Acquin… … … et tous les meubles mouvant par ménage, à elle donnés par Françoise PASQUIN sa mère grande…).

Ce message a été modifié par jbrismalin - 18/06/2021 à 16:33.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 18/06/2021 à 19:26
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jbrismalin @ 18/06/2021 à 16:32) *
Jean ENOC jeune homme à marier demt à Bayenghem les Seninghem fils de Jean, assisté de lui, et fils de Marie Catherine ROGUIER, assisté de Pierre François ROGUIER son cousin issu de germain


Bonjour,

Pierre François serait fils de Pierre x Marie LEVRAY fils de Liévin x Jeanne HONORÉ fils d'Alexandre x Marie BAUWIN
Jean HENOCQ fils de Marie Catherine ROGUIER fille d'Alexandre x Marie ST-MAXENT fils d'Alexandre x Marie BAUWIN

à confirmer

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 18/06/2021 à 20:30.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 18/06/2021 à 20:07
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



bonsoir,

Merci Joël pour le contrat de mariage ! Effectivement ça va me permettre d'avancer côté maternel.

Merci Jean-François pour votre réponse, je vais creuser cette piste !

Bonne soirée,
Séverine
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 23/05/2023 à 17:50
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François,
Je reviens sur ce post, finalement vous avez surement raison, pour que Pierre François ROGUIER et Jean HENOCQ soient cousins issus de germain, il faut effectivement qu'Alexandre X Marie ST MAXENT soit bien le frère de Liévin X Jeanne HONORÉ.
ça nous apporte une information précieuse !
Je n'ai pas trouvé les actes prouvant la filiation de Marie Catherine ROGUIER par contre, au cas ou si quelqu'un aurait ces informations?
Merci par avance,
Bonne soirée,
Séverine


Citation (jfbaquet @ 18/06/2021 à 19:26) *
Citation (jbrismalin @ 18/06/2021 à 16:32) *
Jean ENOC jeune homme à marier demt à Bayenghem les Seninghem fils de Jean, assisté de lui, et fils de Marie Catherine ROGUIER, assisté de Pierre François ROGUIER son cousin issu de germain


Bonjour,

Pierre François serait fils de Pierre x Marie LEVRAY fils de Liévin x Jeanne HONORÉ fils d'Alexandre x Marie BAUWIN
Jean HENOCQ fils de Marie Catherine ROGUIER fille d'Alexandre x Marie ST-MAXENT fils d'Alexandre x Marie BAUWIN

à confirmer

au plaisir


Ce message a été modifié par shori - 23/05/2023 à 17:52.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 04:14