IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VERHEYDE, Region Eecke
fnuns
posté 03/12/2021 à 20:43
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 02/01/2021
Membre no 21 630
Logiciel: Heredis



avant rectification conformément aux règles du forum,
le titre était VERHEYDE Lydie lieu et date du décès ?


Bonjour,
Je suis à l'arrêt sur la date et le lieu du décès de VERHEYDE Lydie Stephanie Née à Flêtres en 1866.
Elle a été mariée avec NUNS René Auguste Evariste ( 1856-1913) à Eecke puis avec VANSTAVEL René (1895 -1948).
Je n'ai pas d'accès possible aux archives du Nord pour la période supposée de son décès que j'estime entre 1920 et 1928.
Merci par avance de votre aide .
Francis Nuns

Ce message a été modifié par dlarchet - 03/12/2021 à 22:44.
Raison de l'édition : mention en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 03/12/2021 à 22:43
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (fnuns @ 03/12/2021 à 20:43) *

bonsoir Francis,
je vous souhaite la bienvenue sur les forums de GenNPdC... et constatant que vous êtes inscrit depuis près d'un an mais que vous postez seulement aujourd'hui, je pense, enfin je crois, que vous avez perdu de vue les consignes de rédaction,
donc...
donc je vous invite à prendre connaissance de Quelques conseils pour bien débuter sur les forums de GenNPdC vous pourrez parfaire votre lecture en cliquant sur les onglets "Règles du forum" et "Aide"
C'est dans ce cadre que je rectifie votre titre, lequel doit se limiter au patronyme recherché et à la localisation de la recherche...
localisation qui n'apparait pas clairement dans votre texte, sinon qu'il s'agit du Nord (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) et Eecke en Flandre Intérieure (où a été célébré son premier mariage et peut-^tre où ce premier mari est décédé, quid du second mariage ?, peut-être avez vous d'autres indices (mariage d'enfants ou autre...) qu'il serait bon de communiquer ici (aidez-nous à vous aider)
A vous lire
bien cordialement

Ce message a été modifié par dlarchet - 03/12/2021 à 22:46.
Raison de l'édition : développement
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 04/12/2021 à 04:54
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Pas de réponse directe sur le décès, mais comme son second époux s'est remarié en 1938, vous devriez pouvoir obtenir une copie de l'acte de mariage auprès de la mairie de Eecke, et en principe, l'acte devrait indiquer son veuvage et la date de décès de Lydie VERHEYDE. - les AD59 manquent les Tables décennales de Eecke pour la période de 1913 à 1932.

Mariée le 10 janvier 1914, Eecke
avec René Louis Cornil VANSTAVEL, né le 14 avril 1895 - Eecke

René Louis Cornil VANSTAVEL - Centre de recrutement de Dunkerque - Classe 1915
-Tableau des noms - Cote 1R 03244 - Vue 75/80 - https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...e2-f68371e8af03
-Fiche matricule René Louis VANSTAVEL - Matricule 2097 - ajourné - né le 11/7/1895 Eecke.
Volume 9 - Vue 202/526 - https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...c1-b6a6fcf3876c

Tables decennales de xxx 1933-1942. Vue 6/9. xxx moins de 100ans !

Ce message a été modifié par dlarchet - 04/12/2021 à 11:01.
Raison de l'édition : indices de moins de 100ans
Go to the top of the page
 
+ 
fnuns
posté 06/12/2021 à 00:03
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 02/01/2021
Membre no 21 630
Logiciel: Heredis



Citation (proussel @ 04/12/2021 à 04:54) *
]


MERCI BEAUCOUP DE VOTRE REPONSE. JE VAIS ADRESSER UNE DEMANDE DANS CE SENS AUPRES DE LA MAIRIE DE EECKE . JE VOUS REMERCIE DE CES INFORMATIONS AINSI QUE DU NOUVEL ANGLE D'APPROCHE QUE VOUS ME PROPOSEZ. BIEN SUR JE COMMUNIQUERAI le RESULTAT SI J'OBTIENS UN RETOUR DE LA MAIRIE . CORDIALEMENT. FRANCIS
Merci beaucoup de votre réponse, je vais adresser une demande dans ce sens auprès de la Mairie de Eecke.
Je vous remercie de ces informations ainsi que du nouvel angle d'approche que vous me proposez, bien sûr je communiquerai le résultat si j'obtiens un retour de la Mairie
Cordialement
Francis




Ce message a été modifié par dlarchet - 06/12/2021 à 19:44.
Raison de l'édition : les majuscules sont réservées aux seuls patronymes ! merci pour votre future attention.
Go to the top of the page
 
+ 
fnuns
posté 06/12/2021 à 00:13
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 02/01/2021
Membre no 21 630
Logiciel: Heredis



Citation (dlarchet @ 03/12/2021 à 22:43) *


Bonsoir Danielle,
Je vous suis reconnaissant de votre intervention , effectivement j'ai amalgamé très maladroitement la présentation de ce premier Post en essayant de rester le plus simple possible ( c'est parfois compliqué la simplification..) Merci de vos conseils. Je vais enrichir le sujet avec des éléments que j'ai de certain sur mes recherches en cours. J'ai cependant envoyé une requete à la Mairie de Eecke comme me l'a suggéré PROUSSEL, que je remercie vivement.
Bien cordialement . Francis

Ce message a été modifié par dlarchet - 06/12/2021 à 19:41.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 06/12/2021 à 19:47
Message #6


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (fnuns @ 06/12/2021 à 00:03) *
MERCI BEAUCOUP DE VOTRE REPONSE. JE VAIS ADRESSER UNE DEMANDE DANS CE SENS AUPRES DE LA MAIRIE DE EECKE . JE VOUS REMERCIE DE CES INFORMATIONS AINSI QUE DU NOUVEL ANGLE D'APPROCHE QUE VOUS ME PROPOSEZ. BIEN SUR JE COMMUNIQUERAI le RESULTAT SI J'OBTIENS UN RETOUR DE LA MAIRIE . CORDIALEMENT. FRANCIS

bonsoir Francis,

bonsoir
les majuscules sont réservées aux seuls patronymes, merci de relire les consignes !
de plus l'usage des majuscules est contraire aux règles de USENET sur les forums de discussion... car cela revient à crier ... et je ne pense pas que c'est ce que vous vouliez faire (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

donc exceptionnellement j'ai vais retranscrire normalement votre texte, mais c'est bien parce que vous débutez sur le forum !!!

Par contre, il est totalement exclu que vous communiquiez, dans ce fil (ou dans un autre !) des indices de moins de 100ans sauf les décès !

Je vous invite à relire les consignes acceptées pour valider votre inscription (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

toujours cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
fnuns
posté 09/12/2021 à 18:47
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 02/01/2021
Membre no 21 630
Logiciel: Heredis



Citation (proussel @ 04/12/2021 à 04:54) *


Bonsoir,
La mairie d'Eecke m'a adressé une copie de l'acte de Mariage de René Louis VANSTAVEL ,précisant effectivement son veuvage . Malheureusement rien sur la date et le lieu du décès de Lydie Stéphanie VERHEYDE qui reste un mystère. Aucune mention marginale également.
Quelle est la démarche possible dans pareil cas selon vous ?
Merci.

Ce message a été modifié par dlarchet - 09/12/2021 à 19:05.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
proussel
posté 09/12/2021 à 21:51
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 3 838
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Phoenix, Arizona
Membre no 1 167
Logiciel: Aucun de précis



Citation (fnuns @ 09/12/2021 à 10:47) *
Quelle est la démarche possible dans pareil cas selon vous ?
Bonsoir,

Sur le site des AD du Nord, les tables décennales de Eecke manquent pour 1913-1932 - mais elles sont probablement disponibles en mairie.
Un coup de téléphone ou une lettre à la mairie d'Eecke pourrait peut-être répondre à la question de savoir si le décès y est actuellement enregistré.
Parfois, si le décès à eu lieu au loin (par exemple dans un hospice ou un hopital), il peut y avoir une transcription ajoutée au registre de la ville de residence.

A part cela, il y a les recensements, mais les AD59 n'ont mis en ligne que celui de 1906 - donc les autres années seraient surement à consulter directement aux archives à Lille.
Il serait bon de voir si la mairie de Eecke en aurait gardé une copie consultable en mairie.

Il y a aussi la possibilité d'un caveau de famille ou d'une tombe au cimetière, qui pourrait donner une année de décès.
Là aussi, la mairie a surement un registre des tombes à consulter.
Les églises ont aussi des registres d'enterrement, mais là je ne sais pas trop ce qui est disponible et à qui demander.

Vous indiquez qu'elle serait décédée après 1920 - mais juste en rappel, il y a eu l'exode des zones de combats de 14-18 - et Eecke était en plein dedans - beaucoup de gens furent déplacés, loin dans le sud, les Alpes, et autres provinces - et une partie n'est jamais revenue, morts de la grippe espagnole, de vieil age ou autres conditions.
Les actes de décès des réfugiés de l'exode n'étaient pas souvent transmis au lieu d'origine des défunts.
Si il n'y a pas de date de décès avec la mention de veuvage, c'est peut être que l'information n'est pas connue - et qu'après une période d'absence de 10-15 ans, elle fut considérée comme décédée.
Sur les AD62, il y a les journaux de la guerre avec les listes de réfugiés, je ne sais pas si la même chose existe pour les AD59.

Une note de plus. Avez-vous étudié tous ses enfants et trouvé leurs mariages où il devrait y avoir indication si la mère était encore vivante.
Le mariage de son fils Charles André Evariste NUNS (né 1897 Eecke) x Madeleine LYOEN qui aurait eu lieu vers 1919 (à Eecke?)

Quelques idées en vrac.
Pas facile. Bon courage.

Ce message a été modifié par proussel - 09/12/2021 à 22:20.
Go to the top of the page
 
+ 
fnuns
posté 09/12/2021 à 23:22
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 02/01/2021
Membre no 21 630
Logiciel: Heredis



Citation (proussel @ 09/12/2021 à 21:51) *



Merci beaucoup pour ces pistes à étudier et votre aide.
Très cordialement.

Ce message a été modifié par dlarchet - 10/12/2021 à 15:53.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 10/12/2021 à 15:56
Message #10


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (fnuns @ 09/12/2021 à 23:22) *

bonjour Francis,
je viens à nouveau de supprimer la citation dans votre réponse, et donc, bien que vous ayez connaissance des consignes en la matière (puisque vous les avez acceptées pour valider votre inscription) je vous invite à relire celle concernant la rédaction des réponses, ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=11210

je vous remercie pour votre future attention
toujours très cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
pballot
posté 10/12/2021 à 16:26
Message #11


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 882
Inscrit : 01/03/2007
Membre no 3 277
Aide possible: infos svt mes depouillements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Francis,
apres recherches
le décès de Lydie Stéphanie VERHEYDE av aout 1938
Cordialement Pierre BALLOT

Ce message a été modifié par pballot - 10/12/2021 à 16:27.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 23:12