IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HANQUET x NEUVILLE, Lefaux
mlemal
posté 06/01/2024 à 18:29
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,
Je cherche des informations sur Gabriel HANQUET qui épouse le 20 novembre 1781 à Lefaux Marie Antoinette NEUVILLE
Gabriel Hanquet fils mineur agé de vingt ans d'une part et Marie Antoinette Neuville originaire de St Etienne fille majeure de Antoine Neuville manoeuvrier et de feue Gabriel Leblond ses père et mère agée de vingt neuf ans d'autre part tous deux domestiques chez Louis Trollé fermier de Mr De Fiennes de cette paroisse
5 MIR 496/1, vue 592/1865 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...02f977de29dedc9

On remarque d'entrée que l'ascendance et l'origine du jeune homme ne sont pas mentionnées. Marie Antoinette au contraire est parfaitement définie et son ascendance facile à retracer.
Gabriel décède dans la même commune le 5 janvier 1832
Hanquez Gabriel agé de soixante neuf ans journalier domicilié audit Lefaux époux de Marie Anne Neuville né de père et mère inconnu dans la commune
5 MIR 496/1, vue 1630/1865 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...0e76ef6a501e804

Evidemment, j'ai cherché tout autour, sans rien trouver, en tenant compte des nombreuses variantes du patronyme. J'ai aussi cherché les Gabriel portant le même patronyme ou un voisin et bien sûr, j'ai trouvé les ANQUIER de Parenty, chez qui le prénom Gabriel est assez fréquent. Mais je ne parviens pas à faire le lien entre les deux familles.
C'est pourquoi, je m'adresse aux bons connaisseurs de cette région pour leur aide.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 06/01/2024 à 19:41
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Michèle,

juste pour info et éliminer ce qui s'avère finalement être une fausse piste : comme il est prénommé Antoine au baptême de sa fille Ambroisine Clémentine en 1791, j'ai cru un instant y avoir trouvé un indice pouvant orienter vers Antoine Gabriel HANQUIEZ né le 03/02/1763 à Doudeauville dont je n'avais pas cherché le devenir, mais j'ai "tourné" quelques pages dudit registre et celui-ci décède le 02/07/1764 (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif) .

C'est le seul Gabriel HANQUEZ (ou variante) que j'aie dans mes fiches (plutôt situées près de la côte) né vers 1760-65, mais évidemment je ne t'apprends pas que partir du hasard d'un acte de baptême n'est pas la bonne méthode pour établir une filiation.

Citation (mlemal @ 06/01/2024 à 18:29) *
l'ascendance et l'origine du jeune homme ne sont pas mentionnées
C'est en effet étonnant... Il pourrait être né hors-mariage...et même avoir déclaré une fausse identité...
Je n'ai trouvé aucun indice parmi les parrains et marraines des 5 enfants que je lui connais (hormis un petit garçon mort-né en 1782).

Citation (mlemal @ 06/01/2024 à 18:29) *
né de père et mère inconnu dans la commune
Si sa famille est inconnue dans la toute petite commune de Lefaux (à peine une petite centaine d'habitants à la fin du XVIIIème siècle), il vient possiblement "de loin" donc virtuellement de n'importe où.

Quelques actes qui restent à consulter à la recherche d'éventuels parents sont les mariages religieux de ses enfants :
. Antoine François (jumeau) qui épouse Marie Marguerite MIONET le 28/05/1811
. (François) Jean Baptiste (jumeau) qui épouse Elisabeth Antoinette Brigitte GUERVILLE le 28/01/1816 à Étaples
. Marie Anne Félicité qui épouse Pierre Jacques WACOGNE le 13/01/1813
. Ambroisine Clémentine qui épouse Baptiste Marie ROUTTIER le 14/11/1810.

Actes non photographiés, donc non mis en ligne, à consulter/demander aux AD...

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
hleroy
posté 06/01/2024 à 20:11
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 169
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 633
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ai regardé sur Lacres et Tingry où il y a des ANQUER, mais pas de piste.

Cordialement.
Hugues
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 07/01/2024 à 15:58
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Merci à vous, Vincent et Hugues, d'avoir pris en considération ma demande.
Bien sûr, j'ai cherché du côté des actes de baptême et de mariage des enfants du couple, sans rien trouver.
La naissance de 1782, en mai, suggère que le mariage, en novembre, a été précipité. Les deux jeunes gens étaient certainement dans la ferme de Louis TROLLÉ pour réunir un pécule, dans la perspective de s'établir. Les circonstances ont modifié leur destin.
J'aimerais quand même creuser la piste de Doudeauville ; certes cet Antoine Gabriel n'est pas le bon, mais peut-être dans son entourage...En sais-tu plus, Vincent, sur les parents, Antoine HANQUIEZ et Marie Jeanne DENIERVAL (lecture incertaine du patronyme) ?
Pour ce qui est d'Antoine François, sosa, il épouse Marie Marguerite MIONET, qui habite à Lefaux, mais est née à Parenty le 9 mai 1782
5 MIR 648/1, vue 734/854 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...6fcdee2a7d45463.
C'est pourquoi j'avais cherché l'origine de Gabriel du côté de Parenty, pensant qu'il avait gardé des liens avec ce village.
Le couple HANQUEZ x MIONET aura sept enfants dont l'aîné François Armand s'installe à Boulogne avant 1846
voir ce sujet ancien,

https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=10171
message 11
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 07/01/2024 à 16:28
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Michèle,

Citation (mlemal @ 07/01/2024 à 15:58) *
j'ai cherché du côté des actes (...) de mariage des enfants du couple, sans rien trouver.
je parle bien des actes de mariage religieux, qui sont plus "familiaux" que l'austère état-civil, mais qui malheureusement dorment toujours, non numérisés, aux AD.

Citation (mlemal @ 07/01/2024 à 15:58) *
les parents, Antoine HANQUIEZ et Marie Jeanne DENIERVAL (lecture incertaine du patronyme) ?
Pour t'aider, ils sont dans mes fiches (forme arbitrairement retenue : ANQUER ; à leur mariage respectif, son père Barthélémy signe ANQUIEZ, lui-même Antoine Barthélémy signe HAQUET, son fils Pierre Antoine signe HANQUIEZ (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif) ) ; elle est Marie Jeanne DEMERVAL.
Je n'ai pas cherché le devenir des enfants (sauf Antoine Gabriel hier pour les besoins de ce sujet) mais en l'état ce serait hors-sujet de développer cette famille ici.

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
hleroy
posté 07/01/2024 à 19:15
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 169
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 633
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Sur le recensement de 1820 de Lefaux, il est indiqué Gabriel Antoine H, 59 ans.

Cordialement.

Hugues
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 08/01/2024 à 10:00
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Hugues,

Citation (hleroy @ 07/01/2024 à 19:15) *
Gabriel Antoine
c'est aussi le prénom qu'il déclare à celui de 1815 (54 ans).

Mais on cherche toujours une aiguille dans un tas d'aiguilles : sans aucune indication, comment savoir laquelle est la bonne ?
Car finalement, à part l'époque de sa naissance 1760-65 (ses âges sont tous concordants), on n'est pas certain de grand-chose : puisqu'il ne nomme pas ses parents (c'est d'autant plus étonnant que le curé le dit mineur !), peut-être est-il né de père voire de mère inconnus et pas seulement des habitants de Lefaux, donc possiblement sans patronyme (mais alors pourquoi se faire appeler HANQUEZ ?) ; et pour tout arranger, il est avéré qu'un prénom évolue — parfois beaucoup — entre le baptême et l'usage...

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
fthenot
posté 08/01/2024 à 10:43
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 167
Inscrit : 16/02/2008
Lieu : Meudon la Foret
Membre no 6 932
Aide possible: recherches archives
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

j'ai un Gabriel HANQUEZ ° en 1795 à Frencq, il est bourrelier, il est témoin à la naissance de TELLIER Alfred Alphonse en 1853, au décès de TELLIER Alfred Constant en 184, voisin du défunt, et déclarant au décès de BOMY Marie Jeanne Antoinette en 1841 toujours à Frencq
est ce une piste ??
Bonne recherches


Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 08/01/2024 à 11:09
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re-bonjour,

Citation (fthenot @ 08/01/2024 à 10:43) *
Gabriel HANQUEZ ° en 1795 à Frencq, il est bourrelier
il signe ANQUEZ, il est en fait né à Condette, prénommé Gabriel Jérôme, fils et petit-fils de 2 autres Gabriel (le père x LAMIRAND xx BAUDELICQUE et le grand-père x HÉNON xx ROUVET). Jusqu'à son décès en 1858, il fut témoin à Frencq dans des dizaines d'actes de naissance, mariage et décès (voir par exemple la page de gauche).

Malheureusement pour la recherche de Michèle, le prénom Gabriel est particulièrement répandu dans la famille HANQUEZ et variantes, c'est le tas d'aiguilles que j'évoque plus haut...
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 08/01/2024 à 11:32
Message #10


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Merci à vous tous pour vos recherches.
Oui, la récurrence du prénom Gabriel dans cette famille est significative. Je suppose qu'on peut tous (ou la plupart) les rattacher au couple de Parenty (Gabriel HANQUEZ et Philipotte MARGAIN).

Depuis ma demande, j'ai relu (en vain) les registres de Lefaux avant 1760 et jusqu'en 1781 pour voir si j'y trouvais trace de mon Gabriel. J'ai aussi relu ceux de Halinghen en partant de l'acte de décès de Marie Antoinette NEUVILLE ; il y existe aussi une famille ANQUIER, mais rien qui nous fasse avancer.
Je remarque aussi plus généralement que le prénom Gabriel est donné parfois en deuxième ou troisième prénom ; à mon avis, il y a peutêtre une coutume ou un saint local.
Enfin, l'acte de mariage ; les curés en savent généralement beaucoup sur les familles et leur implantation dans le voisinage. Ils connaissent pas mal de secrets aussi. Je me dis que HANQUEZ pourrait être le patronyme de la mère du mariant.
Donc, nous sommes devant une énigme qui peut-être ou probablement ne sera jamais éclaircie.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 08/01/2024 à 11:45
Message #11


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re Michèle,

tu le sais sans doute, mais
Citation (mlemal @ 08/01/2024 à 11:32) *
J'ai aussi relu ceux de Halinghen en partant de l'acte de décès de Marie Antoinette NEUVILLE
cette indication à son décès est...approximative, elle est native de St Étienne-au-Mont.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 20:57