IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DRINCQBIER X MAROTTE, non précisé
ecaron
posté 25/01/2023 à 15:04
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 15/10/2005
Membre no 335



extraction de cette question depuis le sujet MORAGE X DRINCKEBIER ... puisque ne concerne pas directement le couple titre
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...34834&st=30


Citation (rvantorre @ 18/03/2008 à 06:56) *
bonjour,
1)Mathieu DE GRAVE son beau frère ....celà m'embête parce que celà voudrait dire qu'ils font partie du groupe déjà constitué, alors que je pensai à un 2ème groupe
2)Mathieu RINGHUIER greffier d'Eperlecques son oncle ...il faut chercher qui est cet oncle
Régine


Bonjour
Je suis nouveau sur ce site et ne trouve aucune réponse sur les DRINCQBIER ( Branche Drincqbier x Marotte ) et sa correspondance avec les Ringuier ... J'ai une hypothèse étaillée mais n'en voit aucune sur les forums .. Existe-t-elle et si oui où c'est pourquoi je pose la question aux membres chevronnés Régine V et Jean François B merci
Erik

Ce message a été modifié par dlarchet - 25/01/2023 à 19:09.
Raison de l'édition : mention en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 25/01/2023 à 19:17
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Bonsoir Erik
Citation (ecaron @ 25/01/2023 à 14:04) *
...:...
( Branche Drincqbier x Marotte ) et sa correspondance avec les Ringuier ... J'ai une hypothèse étaillée mais n'en voit aucune sur les forums ..


j'ai extrait votre question d'un autre sujet, puisque votre interrogation ne concernait pas le "couple-titre" de la file où vous l'aviez présentée !

merci de
- toujours écrire les patronymes en majuscules puisque c'est l'une des règles de ce forum (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
- et toujours respecter le contenu de la file : un sujet = un couple ou un sujet personnage seul = répondre uniquement sur ce personnage (ou sa famille si la question le nécessite
Pour compléter vous pouvez visiter ce sujet : quelques conseils pour bien débuter sur ce forum
Et, d'une façon générale, pour revoir les règles que vous avez acceptées pour valider votre inscription : onglets "Règles du forum" et "Aide" dans le bandeau bleu sous la bannière GenNPdC
à bientôt

ajout du PS : dans votre réponse n'oubliez pas de préciser la localisation de ce couple DRINCQBIER X MAROTTE et encore mieux, la date du mariage ou ù défaut les dates et lieu de baptême/naissance de l'enfant que vous leur connaissez, car votre demande est totalement imprécise pour ces deux indices très importants

Ce message a été modifié par dlarchet - 25/01/2023 à 19:23.
Raison de l'édition : ajout du PS
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 25/01/2023 à 23:08
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (ecaron @ 25/01/2023 à 15:04) *
extraction de cette question depuis le sujet MORAGE X DRINCKEBIER ... puisque ne concerne pas directement le couple titre
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...34834&st=30


Citation (rvantorre @ 18/03/2008 à 06:56) *
bonjour,
1)Mathieu DE GRAVE son beau frère ....celà m'embête parce que celà voudrait dire qu'ils font partie du groupe déjà constitué, alors que je pensai à un 2ème groupe
2)Mathieu RINGHUIER greffier d'Eperlecques son oncle ...il faut chercher qui est cet oncle
Régine


Bonjour
Je suis nouveau sur ce site et ne trouve aucune réponse sur les DRINCQBIER ( Branche Drincqbier x Marotte ) et sa correspondance avec les Ringuier ... J'ai une hypothèse étaillée mais n'en voit aucune sur les forums .. Existe-t-elle et si oui où c'est pourquoi je pose la question aux membres chevronnés Régine V et Jean François B merci
Erik


Bonsoir,

Je n'ai pas creusé la question, tout ce que j'ai sur le sujet, grace à Ph. Derieux :

26/03/1574 acte 18 François LOEMAN laboureur et Colinne LE COUSTRE sa femme demeurant à Serques, vendent pour 600 Florins à Mathieu RENGHIER et Catherine DE BEAUVAIS sa femme demeurants à Eperlecques, une maison à Eperlecques.


et ceci qui donnerait à penser qu'Andrieu RINGHIER fils de Mathieu pourrait être lié à Antoine et Jean DRINCKEBIER :

Rente N° 100 le 10/5/1639 : Nicolas DERNY lieuten d’Esperlecques, Jean DEVOS le joe, (barré : Andrieu RINGUIER), Pier DELEHAYE, Jean VERCRUCHE et Jean VERCOUSTRE tous dems à Esperlecques, Andrieu RINGHUIER, Jean et Antoine DRINCQUEBIER du Haultpont, y réfugiés à cause des guerres, et par avant dems à Esperlecques et Damlle Isabeau DE DOMPIERRE vve de feu le Sr Xpien HAUWEL, à son tspas capitaine du dit lieu, réfugiée en ceste ville à cause dicte, représentans le corps et communaulté d’Esperlecques ; paiment du centieme d’Esperlecq pour 1636 ; de Franchois et Thomas SERGEANT bgs marchans en ceste ville.

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
pcouka
posté 26/01/2023 à 08:32
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 399
Inscrit : 28/03/2009
Membre no 10 243
Logiciel: Gramps



Hello

Je retrouve cela, sujet ROELS, Eperlecques https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=118620

Citation (jcclais @ 23/03/2014 à 21:10) *
informations provenant du fonds Noircarmes à saint-Omer que j'ai recopiées il y a quelques dizaines d'années:

I Gilles ROELS, épousa Marguerite de BERSACQUES, dont:

1) Jean, qui suit,
2) Allart ROELS, décédé avant 1597
3)Matthieu Roels, décédé avant 1603, héritier de Philippe de BERSACQUES MONNECOVE, épousa Ne, dont:
a)Jehan ROELS, fils et héritier de Matthieu en 1603, représente son père à Monnecove.
4)Jacquemine décédée avant 1597, épousa André RINGHIER, dont descendance détaillée au fonds Noircarmes mais que je n'ai pas recopiée, dans les familles RINGHIER, COURTOIS, HENDRICQ, LAMBERT, COPPIN, DRINCQBIER, BOUTON, BAILLEUL.
5) Jeanne ROELS, décédée avant 1597, épousa Matthieu EVERARD, dont Oudard EVERARD, filleul du prévost.
6)Marguerite ROELS, décédée avant 1597 épousa Jacques MASSEMIN.

II-Jean ROELS, licencié ès lois, 1569, bailly de la terre et seigneurie d'Helfaut, décédé avant 1597, épousa Gilliette Brens, dont:
1)Adrien ROELS, épousa Maraguerite HANTSCHOTENE, dont:
a) Gilles, jésuite; (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) Jean, chartreux; c) Gérard, capucin; d) André, chanoine régulier à Furnes; e) Marie; f)Marguerite; g) Gertrude; h) N.
2)Matthieu ROELS, épousa Marie Flameng, dont:
a) Martin;
(IMG:style_emoticons/default/cool.gif) Anne;
c) Marguerite.

3) Charles ROELS, épousa Jacquemine de WYNTRE, dont
a) Matthieu;
(IMG:style_emoticons/default/cool.gif) Oudart;
c) Antoinette;
d) Marie;
e) Marguerite

4) Gertrude, épousa Guillaume PLETZ, dont 8 enfants

5)Antoinette, épousa Cornil de BRAURE, puis Lambert FLANDRIN; dont
a) Allart de BRAURE, dominicain;
(IMG:style_emoticons/default/cool.gif) Jacques de BRAURE;
c) Guilllaume FLANDRIN, pasteur de Gravelingne.


Cordialement,

philippe
Go to the top of the page
 
+ 
ecaron
posté 05/02/2023 à 23:12
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 15/10/2005
Membre no 335



Citation (ecaron @ 25/01/2023 à 15:04) *
extraction de cette question depuis le sujet MORAGE X DRINCKEBIER ... puisque ne concerne pas directement le couple titre
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...34834&st=30


Citation (rvantorre @ 18/03/2008 à 06:56) *
bonjour,
1)Mathieu DE GRAVE son beau frère ....celà m'embête parce que celà voudrait dire qu'ils font partie du groupe déjà constitué, alors que je pensai à un 2ème groupe
2)Mathieu RINGHUIER greffier d'Eperlecques son oncle ...il faut chercher qui est cet oncle
Régine



Bonsoir

je pense avec 2 éléments de preuve que Mathieu RENGHIER ca 1530 père de Andrieu RINGHIER ca 1570 - cultivateur à Eperlecques décédé après 1641 ( réfugié" Hautpont Saint-Omer ) est apparenté avec la famille Drincqbier ( branche Jean , Charles fils de Pierre lui-meme fils de ? sont les suivants
1 Acte classique du Mariage de Jean DRINCQBIER x MARIE PETIT 1610
Contrat de mariage (Saint-Omer [Cm 15/09/1610 acte 2
DRINCQUEBIER Jehan j.h. à marier, ass. de Pierre DRINCQUEBIER son père, Jehan et Charles DRINCQUEBIER ses fr. et Mathieu DE GRAVE son b.fr. et Mathieu RENGHUIER Greffier d'Esperlecques son oncle;
- PETIT Marie veuve de + Robert COELS, ass. de Anthoine PETIT son père, Anthoine QUEREWALLE son b.fr., Loys PETIT son fr.]
ou il est clairement spécifié un lien de parenté : Mathieu RENGHIER greffier d'Eperlecques son oncle

2 Pour statufier sur sa situation dans architecture familiale cet acte qui est négligé sauf erreur de ma part : le second mariage de Jacqueminr DRINCQBIER fille de Charles

Jacquemine DRINCQBIER ca 1623 – décédée e 9 Novembre 1703 à Zutkerque âgée environ de 80 ans ( vue 404/524 AD ZK )
- marié une 1ere fois à Bergues le 12 Janvier 1661 ( cm 1660-048 introuvable ) avec Hubert MEULLEMEESTRE né à GRAVELINES le27 Janvier 1639 fils de Jean et de Marie FANIZ ( FAVIS FAVIZ ) – receveur de Srie du Vrolant décédé avant 1680
- marié la seconde fois le 9 Mars 1680 avec Charles MORAGE ( veuf de jacqueline DRINCQBER depuis le 13 novembre 1673 AQ ) né le 7 novembre 1652 Zutkerque – décédé le 18 aout 1720 Gravelines à 67 ans Greffier du pays de Bredenarde

++++ Or dans cet apparait Ide Rose RINGHIER efve en derniéres nopces du Sr Emanuel GILLIER sa cousine +++

1041) Mariage N° 128 le 9/3/1680 : Charles MORAGE greffier propriétaire et héréditaire de la chastelenie d’Audruicq et pays de Brédenarde, demt à Audruicq, vefvier de Jacqueline DRINCQBIER, assisté du Sr Adrien ROELS eschevin juré au conseil de ceste ville, son cousin ; Jacqueline DRINCQBIER vefve d’Hubert MEULEMEESTER, vivant receveur de sa Maté au quartier de Brédenarde et Marie Jenne MEULLEMEESTER sa fille à marier, assistée de Damlle Ide Rose RINGUIER vefve en derniéres nopces du Sr Emanuel GILLIERS à son tour eschevin de ceste ville, sa cousinne ; époux : du chef et succession de feu Charles Cornil MORAGE son pére : la greffe de la chastelenie d’Audruicq et pays de Brédenarde, tenu en fief de sa Majesté à cause de son Chau d’Audruicq ; un manoir amazé de maison, chambre, grange, estable, preys, terres à Audruicq et Zuutquerque ; une rente deue par Jan HANON ; autre rente deue par Antoine BOUREL. Additif le 24/8/1680 : Charles MORAGE ; Jacqueline DRINQUEBIER vefve de Hubert MEULLEMEESTER et Marie Jenne MEULLEMEESTER sa fille à marie ; ont révocqué et révocque, que les biens portés à ce mariage, se remporteront dans l’estat.

Sauf erreur Pierre DRINCQBIER a donc eu des endants avec la soeur de Mathieu RINGUIER RINGHIER etc

J'aimerai avoir l'avis de Regine Vantorre , ou Jean François BACQUET P COUKA ou François REGNIER
Merci de votre avis
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 06/02/2023 à 00:13
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (ecaron @ 05/02/2023 à 23:12) *
Sauf erreur Pierre DRINCQBIER a donc eu des endants avec la soeur de Mathieu RINGUIER RINGHIER etc

Merci de votre avis


Bonsoir,

dans mes tablettes, j'ai Mathieu RINGHUIER x <1574 Catherine DE BEAUVAIS ( BEAUVOIS?) et Pierre DRINCQUEBIER x ~1585 Marie VAN RONS (VERRONS ?) ...

En dehors d'homonymies, il y a plusieurs possibilités avec des remariages, et même celle qu'ils soient demi frères...

NB Ide Rose RINGHUIER est fille d'Allard (fils de Mathieu) x Catherine CUVERON :

Affirmation N° 4 le 4/3/1645 : Estienne BOUTTON messager juré de ceste ville allant à Lille, agé de 50 ans et Estienne TURCQUET d'Esperlecques agé de 37 ans ; de la part d'Allard RINGUIER de ceste ville ; bonne cognoissance des tres appartens au dit RINGUIER et Ide RINGUIER femme à Guérard PIERS marchand en ceste ville, sa sœur, provenantes du chef de feus Allard RINGUIER et Catherinne CUVERON leur pére et mére, assavoir un mannoir non amazé scitué au lieu dict " Hellebroucq " nommé vulgairement " le Médar ", autre non amazé, tent au précédent, tres proches du pont d'Esperlecq et bon nombre de tres à Esperlecq. Additif le 6/3/1645 : Guérard PIERS marchand en ceste ville et Damlle Ide RINGHIER sa femme, ont consenty qu'Allard RINGHIER, leur frére, puisse asseurer son dot sacerdotal sur les immoeubles mentionnés en l'attestation.

Ma cousine Régine passionnée de Généalogie n'intervient plus depuis un certain temps j'espère qu'elle va bien

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 06/02/2023 à 00:28.
Go to the top of the page
 
+ 
ecaron
posté 06/02/2023 à 13:25
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 15/10/2005
Membre no 335



Citation (ecaron @ 25/01/2023 à 15:04) *


Bonjour

Oui je connais toute la lignée mais Matthieu RINGUIER ca 1530 oncle de de Jean DRINCQBIER x 1610 Marie PETIT et Ide Rose fille d'Allard RINGHIER cousine de Jacquemine DRINCQBIER fille de Charles fils lui-même de Pierre ............. ça pourrait coller ;
Pierre a peut-être été veuf de Marie VAN RONS avant ses enfants avec N RINGHIER ....
je ne vois pas comment Ide Rose RINGHIER peut-être cousine d'une autre façon ... er la parenté jean DRINCQBIER avec Matthieu RINGHIER en temps qu'oncle tombe bien

Le débat est ouvert
si Régine VANTORRE ne communique plus ... il serait en dehors des circonstances généalogiques savoir comment elle va .

NB une fois ce débat avancé , je vous soumetrez la suite de ma Théorie RINGHIER

cordialement Erik

Cordialement Erik

Ce message a été modifié par dlarchet - 06/02/2023 à 16:44.
Raison de l'édition : suppression des citations : inutiles puisque intégrales (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
fregnier
posté 07/02/2023 à 17:27
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 565
Inscrit : 22/12/2005
Membre no 867
Aide possible: Audomarois, Flandres, Weppes
Logiciel: Heredis



Citation
J'aimerai avoir l'avis de Regine Vantorre , ou Jean François BACQUET P COUKA ou François REGNIER
Merci de votre avis


Bonjour à tous,

Je ne dispose malheureusement pas non plus de beaucoup d'infos sur ces RENGHIER, sans doute ancêtres ou cousins de mes REGNIER (dont le plus ancien serait Flour ° vers 1530) d'Eperlecques, Bayenghem, Zudausques ou Recques-sur-Hem, et ai toujours eu du mal à trouver des éléments justificatifs, la période (début XVIème siècle) étant assez reculée...

Merci pour vos dernières informations, qui consolident les liens RENGHIER / DRINCQUEBIER

A bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
pcouka
posté 11/02/2023 à 01:33
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 399
Inscrit : 28/03/2009
Membre no 10 243
Logiciel: Gramps



Hello

Je vois bien un lien passant par les VERRONS/VAN RONS/DE RONDZ:

Mathieu RENGHIER est né plus probablement vers 1545-1550, car il est fils (fonds Noircarmes) d'André X Jacquemine ROELS, fille de Gilles ROELS X Marguerite DE BERSACQUES. Sa mère est plutôt bien confirmée par

1594/07/16 Contrat de mariage DE BALINGHEM X DE BRAUWERE n° 13
- DE BALLINGHEN Maxime, bailly de la vierscaire de Rénescure, ass. de Jehan DE BALLINGHEN son fr., Philippe DE BALLINGHEN son fils, Franchois COOPMAN, Guillaume DE SCHOET ses b.fr., Jaspar DE BALLINGHEN et Michel BREBI ses cousins
- DE BRAUWERE Marguerite, dernièrement veuve de Marand DE BRAUWERE, ass. de Ghérard et Philippe ROELS, Anthoine DE RONS et Marguerithe ROELS sa femme, ses enfants qu'elle eut en 1ères noces de Allart ROELS, Sire Jehan DE GRAVE, prêtre et juré d'Esperlecques, Oudart OUVARDT son b.fr. et neveu, Mathieu REUGHER son neveu.

En effet, on y voit Mathieu RENGHIER neveu de Marguerite DE BRAUWERE, certainement par alliance, car Allart ROELS, son défunt mari, est le frère de Jacquemine ROELS, mère dudit Mathieu.

On y voit aussi une fille d'Allart, Marguerite ROELS, épouse Antoine DE RONDZ/VAN RONS, qui pourrait être le frère de Marie VERRONS épouse de Pierre DRINCQUEBIER.

Notons qu'on y trouve aussi un DE GRAVE.

Cordialement,

philippe
Go to the top of the page
 
+ 
ecaron
posté 11/02/2023 à 20:20
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 10
Inscrit : 15/10/2005
Membre no 335



Citation (pcouka @ 11/02/2023 à 01:33) *


ça se corse !!! je trouvais tout tres logique mais cette Van RONS complique cette enigme ]

Ce message a été modifié par dlarchet - 11/02/2023 à 22:55.
Raison de l'édition : suppression de la citation : inutile puisque intégrale (cf consignes du forum)
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 12/02/2023 à 16:53
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (pcouka @ 11/02/2023 à 01:33) *
En effet, on y voit Mathieu RENGHIER neveu de Marguerite DE BRAUWERE, certainement par alliance, car Allart ROELS, son défunt mari, est le frère de Jacquemine ROELS, mère dudit Mathieu.


Bonjour,

Je suis un peu dubitatif ...

Es tu sur que ce soit le même Mathieu RENGHIER ? Si l'on regarde la descendance de Marguerite DE BRAUWERE x Allard ROELS, elle serait elle même née vers 1545...

Par ailleurs as tu les sources précises du Fonds Noircarme concernant Jacquemine ROELS qui a sans doute quelques homonymes, je ne trouve aucun acte dans le "Gros" pour confirmer l'ascendance que tu donnes.

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 12/02/2023 à 16:55.
Go to the top of the page
 
+ 
pcouka
posté 13/02/2023 à 14:27
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 399
Inscrit : 28/03/2009
Membre no 10 243
Logiciel: Gramps



Hello Jean François,

Tu as raison, mais Allart ROELS est né vers 1525-1530 (il assiste à l'enterrement d'Oudart DE BERSACQUES en 1558, et sa mère est née vers 1495), il est nettement plus âgé que son épouse, et c'est lui qui est l'oncle, en tant que frère de Jacquemine ROELS; Marguerite DE BRAUWERE, née vers 1545, est tante par alliance en tant qu'épouse d'Allart. Quant aux notes NOIRCARMES, malheureusement je ne les ai pas. C'est JC CLAIS qui en a fait un relevé.

Cela peut parfaitement être un homonyme, ou bien une erreur dans NOIRCARMES, mais cela semble plausible.

bien cordialement,

philippe
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 14/02/2023 à 18:26
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Citation
1594/07/16 Contrat de mariage DE BALINGHEM X DE BRAUWERE n° 13
- DE BALLINGHEN Maxime, bailly de la vierscaire de Rénescure, ass. de Jehan DE BALLINGHEN son fr., Philippe DE BALLINGHEN son fils, Franchois COOPMAN, Guillaume DE SCHOET ses b.fr., Jaspar DE BALLINGHEN et Michel BREBI ses cousins
- DE BRAUWERE Marguerite, dernièrement veuve de Marand DE BRAUWERE, ass. de Ghérard et Philippe ROELS, Anthoine DE RONS et Marguerithe ROELS sa femme, ses enfants qu'elle eut en 1ères noces de Allart ROELS, Sire Jehan DE GRAVE, prêtre et juré d'Esperlecques, Oudart OUVARDT son b.fr. et neveu, Mathieu REUGHER son neveu.


De mes relevés:

Fonds : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/41 année:1594 - Mariage N° 13 du 16-07-1594
Comparurent en leurs personnes Maxime DE BALLINGHEM, bailly de la vierscaire de Renescure, adsiste de Jehan DE BALLINGHEM son frere, Phles DE BALLINGHEM son filz, Francois COOPMAN, Guillame DE SCHODT ses beaux filz, Jaspar DE BALLINGHEM et Michiel BRETON ses cousins et aultres ses paresn et amis d'une part et Marguerite DE BRAUWERE, dernierement vefve de Marand DE BRAUWERE adsistee de Gherard et Phles ROELS, Anthoine DE RONS et Margte ROLES sa femme ses enffans qu'elle olt en premieres nopces de Allart ROELS, Sire Jehan DE GRAVE, pbre et cure d'Esperlecques, Oudart EVRARDT son beau frere et nepveu, Mathieu RENGHIER aussy son nepveu et d'aultres parens et bons amis d'aultre part et recognurent [...]

Cordialement,
Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 14/02/2023 à 18:26.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 03:27