IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> TURPIN x ?, Attin
gtrupin
posté 09/05/2009 à 08:59
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 478
Inscrit : 01/11/2006
Lieu : Tilques
Membre no 2 267
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Le 26.11.1692 TURPIN Antoine s'est marié à Attin, de son épouse, je n'ai qu'un prénom : Madeleine. Si quelqu'un en savait un peu plus sur cette union, cela me permettrait peut-être d'établir un lien avec TURPIN Antoine décédé en 1739 à Herly. Roland m'a fourni son âge au décès (70 ans), cette info m'a permis de déterminer son année de naissance (1669).

Merci d'avance,

Cordialement,

Guy
Go to the top of the page
 
+ 
ytrupin
posté 09/05/2009 à 10:04
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 457
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Malakoff (92)
Membre no 952
Aide possible: Montreuillois
Logiciel: Heredis



Bonjour Guy (et Roland), bonjour à tous,

J'ai peut-être une piste concernant cet Antoine TRUPIN...

En effet, j'ai dans ma base un couple Antoine TRUPIN x Madeleine CLEUGNET, dont je ne connais ni les DDN ni le mariage. Mais ce que je sais, c'est qu'ils ont fait des enfants à partir de 1693 qui sont nés à Neuville.

Donc ça collerait au niveau des dates (x 1692, ° 1693), du prénom (Madeleine) et du lieu (la distance entre Attin et Neuville étant des plus "raisonnable")

Je te livre donc ce que je sais (source = relevé des B de Neuville-sous-Montreuil de l'AGP) :

- 20/8/1693, ° de Charles TRUPIN
- 5/1/1696, ° de Marie Barbe TRUPIN
- 20/10/1706, ° de Alexandre TRUPIN

Antoine TRUPIN (dit Rabot) est menuisier (ce que c'est que le hasard des surnoms quand même !).

Par contre, est-ce le même que celui que nous a signalé Roland et qui décède à Herly ? Peut-être, mais il s'est alors vraisemblablement remarié, car entre Madeleine CLEUGNET et Marie RINGUET il ya quand même un petit écart... ?

Pour Neuville, j'ai des relevés qui ne couvrent malheureusement que la période 1693 - 1725, et il n'en existe pas d'autre à ce jour. J'espère récupérer prochainement un lecteur de microfilms et j'étudierai en priorité cette commune !

As-tu une copie de l'acte de mariage de 1692 ?

Amitiés

Yves
Go to the top of the page
 
+ 
rhanquiez
posté 09/05/2009 à 11:08
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 232
Inscrit : 21/12/2006
Lieu : ESTRÉELLES
Membre no 2 569
Aide possible: partager mes recherches
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour "clan" TRUPIN...
Les actes d'Attin sont pratiquement illisibles (pour la période qui nous interesse...) Néanmoins, un relevé des mariages d'Attin nous dit:
"le 26/11/1692, mariage d'Antoine TURPIN , natif de Paris et vagabondant, avec Magdeleine CLUNIER "
A Attin, on ne trouve pas de naissance ni de décès CLUNIER ou CLEUNET. Yves, est-ce que tu vois un décès correspondant à ces patronymes ?

En réponse à la question de Guy concernant le qualificatif d'étrangère pour Marie, cela signifie, sans doute, que Marie n'est pas née à Herly mais dans un village environnant.
J'ai lu, quelque part, que selon certains auteurs, est qualifié d'étranger l'individu qui est issu d'un rayon de plus de 15 kms du lieu de célébration de l'acte religieux. Il est possible que ce soit
l'explication de cette mention...

A +

Roland
Go to the top of the page
 
+ 
gtrupin
posté 09/05/2009 à 19:30
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 478
Inscrit : 01/11/2006
Lieu : Tilques
Membre no 2 267
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Yves,
Bonsoir Roland,

Merci à tous les deux pour les réponses que vous m'avez apportées. Yves, je n'ai pas l'acte de mariage dont j'ai mentionné la date. Je l'ai trouvé sur une liste de mariages ne concernant que des TRUPIN. Cette liste m'a été fournie par le Comité d'Histoire du Haut Pays. Cet Antoine qui s'est marié à Attin étant de la même époque que celui qui est décédé à Herly, je ne voulais pas ignorer cette piste. Maintenant dire s'il y a eu ou pas un second mariage, j'en suis bien incapable. Antoine TRUPIN d'Herly et Marie HINGUEZ (j'ai également trouvé cette orthographe) ont eu leur fille Marie Anne en 1717 ou 1718 d'après l'âge de la jeune fille lors de son mariage en 1744. Leur fils Pierre, peut-être l'aîné s'est marié en 1735 mais son âge n'est pas indiqué dans l'acte.
Sur ma liste, je trouve un TURPIN François Marie qui s'est marié également à Attin le 14.07.1778 avec TILLIER Marie Jeanne, l'as-tu dans tes données, Yves ? Peut-être un petit-fils de Rabot ?
Merci à vous Roland pour l'explication du terme étrangère, concernant Marie RINGUET (HINGUET®(Z). Je me doutais que cela devait vouloir dire qu'elle n'était pas du coin car son nom ne me semblait pas avoir une consonnance étrangère.
Sur la liste évoquée ci-dessus figure également le mariage d'un Pierre TURPIN d'Herly qui a épousé à Vieille-Eglise, le 22.08.1769 la demoiselle DEVIN Marie Jeanne. Je pense qu'il doit être le fils de Pierre, l'aîné d'Antoine TURPIN. Je m'y intéresserai plus tard lorsque je serai parvenu à établir un lien entre Antoine et mon Ancêtre Jean TRUPIN qui aurait aussi pu être un fils de Rabot (80 ans en 1773 lors de son décès).
Bonne fin de week end

Cordialement,

Guy
Go to the top of the page
 
+ 
rhanquiez
posté 09/05/2009 à 21:21
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 232
Inscrit : 21/12/2006
Lieu : ESTRÉELLES
Membre no 2 569
Aide possible: partager mes recherches
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guy and Co,

Effectivement, le 4/7/1778, à Attin, mariage de François Marie TRUPIN, fils de + Antoine et de + Marie Jeanne LEMAITRE de Neuville avec Marie Jeanne TILLIER, fille de François
et de + Marie Catherine SENEZ.

Bonne soirée

Roland (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
ytrupin
posté 09/05/2009 à 23:34
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 457
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Malakoff (92)
Membre no 952
Aide possible: Montreuillois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Roland et Guy, bonsoir à tous,

Je reprends quelques éléments :

Pour Roland, non je ne trouve aucun décès ressemblant à CLEUGNET, CLUNIER ou similaire sur Neuville (mais je rappelle que mon relevé ne couvre que 1693 - 1725).

Pour Guy, oui j'ai ce François Marie TRUPIN qui épouse Marie Jeanne TILLIER, dans mes données. Ses parents sont Antoine TRUPIN (° vers 1730, + 14/1/1776 Neuville) et Marie Jeanne LEMAITRE, comme l'a indiqué Roland, mais je ne vais pas plus loin...

Bien cordialement

Yves
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 11/05/2009 à 12:19
Message #7


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
Aux enfants de Antoine TURPIN et Madeleine CLEUGNET, on peut ajouter Françoise, née à Montreuil St Wallois le 3/8/1698, et Antoine Nicolas à Montreuil Notre Dame le 28/11/1699. Pas non plus de décès de la mère.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
gtrupin
posté 11/05/2009 à 20:10
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 478
Inscrit : 01/11/2006
Lieu : Tilques
Membre no 2 267
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Yves, Roland et François,

La liste des TRUPIN / TURPIN s'allonge mais qui est parent avec qui ?
Il semble toujours y avoir des foyers importants : Neuville-sous-Montreuil pour Yves, Campagne-les-Boulonnais, Herly, Doudeauville, Zoteux et Bezinghem pour les miens avec un petit bémol pour Herly où l'on cotoie 2 familles TRUPIN sans lien apparent, sans parler des TRUPIN de Bournonville...

Merci à tous pour les nouvelles infos apportées

Cordialement,

Guy
Go to the top of the page
 
+ 
rhanquiez
posté 12/05/2009 à 21:40
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 232
Inscrit : 21/12/2006
Lieu : ESTRÉELLES
Membre no 2 569
Aide possible: partager mes recherches
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir les TRUPIN -TURPIN,

Trouvé à Parenty:
Le 8/1/1671, naissance de Marie HINGUEZ , fille de François HINGUEZ et de Marthe JOURDIN qui se sont mariés à Parenty le 1/3/1661 !!!
Ce qui justifierait le terme "étrangère" sur l'acte de décès d'Antoine ...

Bonne soirée.

Roland (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
gtrupin
posté 12/05/2009 à 22:03
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 478
Inscrit : 01/11/2006
Lieu : Tilques
Membre no 2 267
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Roland,

C'est génial, merci pour cette information qui me donne une nouvelle bouffée d'espoir. En résumé, Marie RINGUET, nommée ainsi dans certains actes s'appelait bien Marie HINGUEZ tel que je l'avais relevé dans d'autres actes. Grace à vous, Roland, nous savons où elle est née, qui étaient ses parents. Peut-être que notre étrangère s'est mariée à Parenty, son village natal ?
Affaire à suivre, le but étant toujours de savoir d'où venait Antoine, son époux, et quels étaient ses liens avec Jean, mon ancêtre.

Cordialement,

Guy
Go to the top of the page
 
+ 
rhanquiez
posté 12/05/2009 à 22:14
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 232
Inscrit : 21/12/2006
Lieu : ESTRÉELLES
Membre no 2 569
Aide possible: partager mes recherches
Logiciel: Aucun de précis



Faut pas rêver, Guy, ce serait trop beau (et trop dans la même soirée) !!! Pas de mariage à Parenty . Désolé...
J'oubliais, le "tu", c'est mieux, ok ?

Bonne nuit

Roland
Go to the top of the page
 
+ 
gtrupin
posté 13/05/2009 à 22:06
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 478
Inscrit : 01/11/2006
Lieu : Tilques
Membre no 2 267
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Yves,
Bonsoir Roland,

Emporté par cette note d'optimisme, j'ai passé une excellente nuit !
Je vais quelque peu te "contrarier" Yves, ainsi que Pierre et Jean-Paul par rapport à l'ascendance de Jean TRUPIN qui aurait pu être le fils né en 1691 du couple TRUPIN ROUGEREZ car avec la date de naissance de Marie HINGUEZ (le 08.01.1671), l'âge d'Antoine TRUPIN, 70 ans lors de son décès en 1739, donc né vers 1669. Le fait que Jean TRUPIN et plusieurs de ses enfants soient revenus à Herly où vivaient Antoine TRUPIN et Marie HINGUEZ, le fait que Marie Anne TRUPIN (fille d'Antoine) ait été marraine d'un fils de Jean TRUPIN me font émettre l'hypothèse qu'Antoine TRUPIN et Marie HINGUEZ étaient peut-être les parents de Jean TRUPIN, décédé en 1773 à Herly à l'âge de 80 ans, donc né vers 1693. Je n'affirme rien car je suis incapable de prouver ce que j'avance. L'énigme subsiste : où se sont mariés Antoine TRUPIN et Marie HINGUEZ ainsi que Jean TRUPIN et Marie Elisabeth BERSEZ ? Le saura-t-on un jour ? - Tu remarqueras Roland que je suis moins optimiste qu'hier soir.

Bonne nuit

Cordialement,

Guy
Go to the top of the page
 
+ 
ytrupin
posté 17/05/2009 à 08:23
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 457
Inscrit : 09/01/2006
Lieu : Malakoff (92)
Membre no 952
Aide possible: Montreuillois
Logiciel: Heredis



Bonjour Guy, Roland, François, bonjour à tous,

De retour après une semaine d'absence je prends connaissance de vos compléments d'information, merci !

La toile continue à se tisser mais il reste encore quelques beaux trous à combler...

C'est ça le plaisir des recherches.

Amitiés

Yves
Go to the top of the page
 
+ 
gtrupin
posté 17/05/2009 à 16:02
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 478
Inscrit : 01/11/2006
Lieu : Tilques
Membre no 2 267
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Bonjour Roland,
Bonjour François,
Bonjour Yves,

Tu as raison Yves, il reste quelques beaux trous à combler...
Je viens de relire ce sujet depuis le début, il y a des choses qui m'interpellent, notamment la théorie d'un second mariage d'Antoine TRUPIN car dans la supposition que j'ai faite, à savoir qu'Antoine TRUPIN et Marie HINGUEZ auraient pu être les parents de Jean TRUPIN, il y a quelque chose qui cloche ou alors il manque plus de morceaux à mon puzzle que je ne le pensais. Entre la naissance de Jean TRUPIN et la naissance de ses frères et soeurs supposés, il se serait écoulé une vingtaine d'années... à moins qu'il y a d'autres enfants nés ailleurs qu'à Herly. C'est ce qui me fait pencher à nouveau pour la théorie du second mariage.
Jean TRUPIN ne semble toutefois pas être issu du mariage d'Antoine TRUPIN et de Madeleine CLEUGNET car l'enfant qui correspond à son année de naissance était prénommé Charles...
Affaire à suivre...
Toute nouvelle information sera la bienvenue.

Bonne fin de week end

Cordialement,

Guy
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 03/05/2021 à 08:56
Message #15


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 115
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

le titre est correct, c'est bien Antoine TURPIN et non TRUPIN malgré la tentative de hold-up par le
Citation (rhanquiez @ 09/05/2009 à 11:08) *
"clan" TRUPIN...
(IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Et c'est important car il n'y a clairement aucun lien à chercher avec les familles TRUPIN des environs de Montreuil, dont celles évoquées dans ce sujet.


Antoine TURPIN et Madeleine CLUGNET sont venus en basse-ville de Calais (St Pierre) entre 1706 et 1710. À partir de 1713 environ, Madeleine CLUGNET demeure en haute-ville de Calais (Notre-Dame).
Toutes dates qui suivent en la paroisse Notre-Dame sauf autre indication.

On y trouve le devenir de la plupart de leurs enfants, Marie Barbe et Alexandre savent écrire et signent TURPIN :
. Charles né le 20/08/1693 à Neuville\Montreuil : il y décède le 23/04/1772 époux de Marguerite DELHAYE qui, elle, décèdera le 01/02/1773 ; je n'ai trouvé ni leur mariage probablement "tardif" (voir ce sujet) et donc ni de descendance
. Marie Barbe née le 07/01/1696 à Neuville : elle épouse Laurent BLONDEL le 12/02/1725 et décède le 15/08/1738 ; ils auront au moins 4 enfants
. Françoise née le 03/08/1698 à Montreuil : elle épouse Louis GALAND le 15/01/1725 et décède le 22/04/1784 ; ils auront au moins 9 enfants
. Antoine Nicolas né le 28/11/1699 à Montreuil : il décède le 19/11/1710 à St Pierre
. Marie Madeleine née le 23/12/1702 à Montreuil : elle décède le 05/11/1710 à St Pierre
. Alexandre né le 12/10/1706 à Neuville : il est toujours vivant au mariage de sa sœur Françoise en janvier 1725, mais j'ignore ce qu'il devient, je ne lui ai trouvé ni mariage ni décès.

Et donc aucune descendance patronymique ("par les hommes") à ma connaissance.


Quant aux parents :
. Antoine TURPIN décède à 49 ans le même jour que sa fille Marie Madeleine le 05/11/1710 à St Pierre (probablement de la même maladie contagieuse, et/ou de la grande famine de l'hiver 1710, ainsi qu'Antoine Nicolas 2 semaines plus tard)
. Madeleine CLUGNET décède à 83 ans le 04/10/1750 à Calais "veuve d'Antoine TURPIN ménuisier".

Je serais intéressé par le devenir d'Alexandre après 1725.


Pour être complet, suite au décès d'Antoine TURPIN en 1710 à St Pierre, je pense que c'est la même Madeleine "CLONIET" qui s'y marie le 30/05/1712 avec Pierre LAGACHE : ils n'auront qu'une fille, Jeanne (06/03/1713 - 21/04/1716), Pierre LAGACHE décède le 04/05/1720 à 60 ans, donc des indices (époux âgé et un seul enfant) qui peuvent laisser penser que la mère est également d'un certain âge donc possiblement remariée, et une (2nde ?) union qui n'aura donc laissé aucune trace, ce qui pourrait expliquer que, 30 ans plus tard, ladite Madeleine CLUGNET soit seulement dite "veuve d'Antoine TURPIN" à son décès en 1750, sa famille ayant oublié Pierre LAGACHE.


Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 10:59