IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE LESPINOY
odavid
posté 15/01/2021 à 11:19
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 53
Inscrit : 08/07/2007
Membre no 4 431
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à toutes et à tous,

Pour les personnes qui s'intéressent à la famille DE RAULLERS, seigneurs de Mauroy, je voudrais signaler la présence du testament d'Antoinette DE LESPINOY en date du 8 mai 1558 passé à Samer et se trouvant "perdu" dans une liasse du notaire Pierre LERICHE de 1702 et cotée 4 E 127/2

Ce document confirme son ascendance: Elle reconnait Antoine DE RAULLERS pour son fils ainé et héritier apparent et lui fait don d'une maison située à Lumbres provenant d'une donation de messire Philippe LE NOIR seigneur de Lescoire son oncle maternel, la plus grande partie tenant en fief, avec 3 ans de revenus à partager avec Louis et François DE RAULLERS ses enfants puinés.
Egalement, une maison avec 28 mesures de terre en la paroisse de Roquetoire en pays d'Artois provenant de maître Etienne DE LESPINOY seigneur de Linges son père.

Il est à noter que Marguerite DE RAULLERS épouse de Robert DE LA BARRE seigneur de Bois-Julien n'est pas citée dans ce document ! ces derniers s'étant mariés par Contrat du 15 juin 1557, elle était donc déjà dotée.

https://www.geneanet.org/archives/registres/view/797333/59

Bonne lecture et belle journée,

Olivier
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 15/01/2021 à 16:37
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Merci beaucoup, Olivier, pour cette information précieuse.

Effectivement, qui aurait pensé à aller chercher là ce testament, bien précieux puisqu'il atteste de façon très solide ce qu'on supposait sur l'ascendance de l'épouse de Jehan DE RAULLERS...

Certainement, beaucoup d'autres de ses descendants vous en seront reconnaissants !

Amicalement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
lmulard
posté 16/01/2021 à 14:25
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 473
Inscrit : 24/01/2010
Membre no 11 772
Aide possible: calaisis,boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour a tous ,

J'ai commencé a transcrire le testament de Antoinette LESPINOY.
Quelqu'un pourrait il m'aider a le terminer en reprenant la vue d'olivier ?
Merci bon week sous la neige
ludo
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 16/01/2021 à 18:52
Message #4


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir Ludovic, Damien, Olivier bonsoir à tous

Citation (lmulard @ 16/01/2021 à 14:25) *
J'ai commencé a transcrire le testament de Antoinette LESPINOY.
Quelqu'un pourrait il m'aider a le terminer en reprenant la vue d'olivier ?

Pourquoi n'écrivez-vous pas ce que vous avez déjà lu ? (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Ce serait un bon moyen de participer à cette tâche ...

Bonnes découvertes

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
lmulard
posté 16/01/2021 à 19:12
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 473
Inscrit : 24/01/2010
Membre no 11 772
Aide possible: calaisis,boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous, Je l ai fais mais directement sur le site des AD, en mode transcription. Je vais continuer. A bientôt à tous
Go to the top of the page
 
+ 
jmdubreucq
posté 16/01/2021 à 19:48
Message #6


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 083
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Pour visualiser la transcription déjà faite par Ludovic il suffit de cliquer sur le crayon situé à droite du cartouche de navigation au dessus du document
Bon courage à lui et à ceux qui l'aideront à déchiffrer ce document (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 16/01/2021 à 20:49
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous.

Ce n'est quand même pas tous les jours qu'on tombe sur le testament d'une ancêtre du XVIe siècle ! Cela vaut le détour et la transcription...
Il y a malheureusement une pliure qui rend assez flou deux lignes, d'où quelques trous dans ma lecture...
Au début, je mettais des "(sic)" pour signaler les orthographes délirantes que j'ai tâché de respecter, mais il y en avait tant que j'ai laissé tomber...
Mais j'ai quand même placé des accents pour que ce soit plus lisible...

Bonne lecture ! Amicalement,

Damien

In nomine Domini, amen. Damoiselle Anthoinette DE LESPINOY, femme et espoux (sic) de Jehan DE RAULERS, escuier, sr de Mauroy, estant detenue en son lict malade, néanmoins d’espry et d’entendement, considérant qu’il n’est rien plus certain que la mort et moins (sic) incertin que l’eur d’icelle, nes désirant mourir ab inttestat, a désiré faire ce présent son testament devant Dieu, volantes, pour establir un repos en ses sainct et voulant que ce présent ……………………………………… teneur. Premièrement elle recommande son âme à Dieu nostre Père, Créateur du ciel et de la terre, à la glorieuse Vierge Marye et à tous les saints et saintes de parady, voulant et entendant que son âme estant séparés de son corps, qu’elle soit inumés et enterrés en l’esglise de ce bourcq de Samez en la nerfe (nef ?), et pour laquelle ouverture elle a donnés et laisés à ladite esglise paier une fois la somme de sept livres, et à chacun basin quy ses pourchat en ladite esglise six soubz, et de ses service d’enterrement, d'octave et bout de l’an , obsèque, funéraille, elle les laysse à la volontés de son mary et enfant légataire cy-après només et de ses parent pour eux en acquitire en leur consience et pour le repot et descharge de son âme ; quand est de biens que Dieu luy a prestés en ce monde, monde (sic) mortel, elle en a faict et disposé comme s’ensuit, c’est à savoir qu’elle recongnoist Anthoine DE RAULERS, son filz aisnés et dudit Jehan DE RAULERS son père, pour son héritier aparant, et en cest calités luy faict don et donne par ces présentes, la maison situés en la paroisse de Lumbre en Artois, à elle provenant du chef et par donnation de messire Philippes LE NOIR, sieur de Lescoir, son oncle maternel, dont la plus grande party estant tenut en fief, le tout à la charge du commund naturel et du revenut de trois ans et de partagere aux terre quy ses trouveront en cottery, qu’elle veut et entend estre et apartenir à Louis et François DE RAULERS ses enfant puisnés, et tout pour en jouir après son décès, suivant la coutume du lieu, auxquelle puisnés elle leur en faict don par ces présente, pour les partager entre eux deux esgallement, et à la charge de faire paier par lesdits deux cadet les relief telle quy se trouvera estre deux (sic, pour dus) sur lesdits [biens] inmoeubles aux seigneur de quy elle sont tenut, et les cens fonciez pendant lesdites trois annés et par le decedz de l’un des deux retourné au dernier vivant en cas que l’aisnés vinte à décéder, celluy quy succèdera n’aura rien au droit de commund ny revenut de trois ans apartiendra le tout audit cadetz. Et quand est des la maison qu’il luy apartien encorre en la paroisse de Roquetoire, ausy pais d’Artois, contenant le nombre de vingt huit mesure des pré ou en viron, à elle provenant du chef de maistre Estienne DE LESPINOY, sieur de Leigne, son père, elle les laisse à partagere esgallement auxdits trois enfans frère, savoir à Anthoine, Louis et François DE RAULERS, comme … terre en roture suivant la coutume d’Artois. Et quand … ces bien moeubles et acquetz……. de quelle n’avait qu’il puise estre ladite damoiselle testatrice ………………….. don pour ces qu’il luy en peut apartenir de sa moitiez allencontre dudit Jehan DE RAULERS son mary, et en ces que la coutume de ces pais luy promet de donner auxdit Louis et François DE RAULERS ses deux enfant puisnés, sur lesquelle biens moeubles et acquetz sera pay[é] la somme de deux cent cincquante livres, qu’elle donne sur lesdits biens moeubles audit Anthoine DE RAULERS son filz aisné. Oultre ces, ladite testatrice donne ausy le revenut de trois ans sur les acquisition de sa part et moitiez quy ont estés fait pendant leur mariage à ces dict puisnés suivant la coutume des lieux pour lesdits donnataire, à en jouir médiatement après son décedz et non devant, à la charge par eux d’aquitere les rente à quoy lesdits biens seront oblegés par chacun an, et ausy pareillement d’aquitere par lesdits légataire la moitiez de debtes communes avecq les obsècque et funérailles et don pieux, et après, pour la validités dudit testament est només et apellés par ladite DE LESPINOY testatrice, pour son conseil, de la personne du sieur François DE RABERGUES, bailly général du bourcq et abaiy de Samer au Bois, y demeurant, et par devant luy est fait et passés et recongnut ledit testament en la maison de ladite testatrice en ces dit bourcq en la présence de Jehan NOEL, honnorable féodal en la justice dudit Samer, et Philippes LES VASEUR et Jehan LECONTE, pry et apellés pour tesmoins, ledit présent testament a estés leu et relut à ladite DE LESPINOY testatrice, laquelle a dit et déclaré estre son intention dernier et inrévocable, priant sesdits enfant de vivre en bonne union ensemble, et pour mestre ses présens testament à deubz et entier exécution, elle a faict et nommé de la personne Louis DU MEGHEN, seigneur du Broecq, son bon amy, luy priant de vouloir en prendre la peine de le vouloir mestre à entier exécution en sa forme et teneur, ce quy fut fait et passés après midy par devant que desus en la maison de ladite damoiselle DE LESPINOY testatrice audit bourcq de Samer au Bois, après leur avoir notifiés le droit du seel et devant nous soubsignés avecq ladite testatrice, le huictiesme jour de may mil V cent cincquante huit.

[signatures :]
Antoinette DE LESPINOY
Philippes LE VASSEUR
Jehan LECONTE
Jehan NOUEL
DE RABERGUES

Ce message a été modifié par dlourme - 16/01/2021 à 22:56.
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 16/01/2021 à 20:56
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (dlourme @ 16/01/2021 à 20:49) *
Ce n'est quand même pas tous les jours qu'on tombe sur le testament d'une ancêtre du XVIe siècle ! Cela vaut le détour et la transcription...
Bonjour à tous

Bravo Damien, quelle prouesse ! Et merci à Olivier pour ce testament que je ne serais sûrement allée chercher dans ce registre !

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
lmulard
posté 17/01/2021 à 06:48
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 473
Inscrit : 24/01/2010
Membre no 11 772
Aide possible: calaisis,boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, merci beaucoup pour la transcription. Il faudrait que je m exerce beaucoup pour pouvoir transcrire de tel documents, qui sont superbes merci merci Damien. Ludovic
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 19:30