IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> COFFIN x NICOLE, Preures, Avesnes
† fmartin
posté 05/12/2015 à 18:59
Message #1


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



(re) bonsoir à tous
Marie NICOLE (30 ans) et Jacques COFFIN (38 ans) se marient à Preures le 141/2/1668. Ils sont tous 2 d'Avesnes. Marie NICOLE est assistée de son neveu Louis DUFLOS, mais pas de ses parents et je n'arrive pas à faire le lien entre Louis et Marie NICOLE sa tante.
Je connais un Jean NICOLE marié à Nicole ZENNEQUIN, parents possibles de Marie...
Merci de votre aide, amicalement
François
Go to the top of the page
 
+ 
lgermain
posté 27/02/2017 à 12:38
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 28/06/2013
Membre no 16 091
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Sans répondre à votre question, J'ai des difficultés à déchiffrer l'acte lié au mariage que vous évoquez:
Sur cet acte, je cois distinguer Rumilly ?
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...2b9d2acf985d449

Sont ils vraiment originaiures d'Avesnes ?

Citation (fmartin @ 05/12/2015 à 18:59) *
(re) bonsoir à tous
Marie NICOLE (30 ans) et Jacques COFFIN (38 ans) se marient à Preures le 141/2/1668. Ils sont tous 2 d'Avesnes. Marie NICOLE est assistée de son neveu Louis DUFLOS, mais pas de ses parents et je n'arrive pas à faire le lien entre Louis et Marie NICOLE sa tante.
Je connais un Jean NICOLE marié à Nicole ZENNEQUIN, parents possibles de Marie...
Merci de votre aide, amicalement
François


Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 28/02/2017 à 18:54
Message #3


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,
L'acte dit "tous deux de la paroisse d'Avesnes secours de Remilly" (en fait Rumilly).
Bien cordialement, François
Go to the top of the page
 
+ 
lgermain
posté 04/03/2017 à 18:19
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 44
Inscrit : 28/06/2013
Membre no 16 091
Logiciel: Un autre logiciel



Merci Francois, je me posais la question car il existe aussi une commune nommée Avesnes.

Citation (fmartin @ 28/02/2017 à 18:54) *
Bonsoir,
L'acte dit "tous deux de la paroisse d'Avesnes secours de Remilly" (en fait Rumilly).
Bien cordialement, François

Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 01/05/2020 à 16:24
Message #5


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 790
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Quelques compléments :

- Le baptême de Jeanne COFIN - COFFIN,fille de Jacques x Marie Nicole,le 11/6/1671,à Avesnes. ( vue 723/1612 , à gauche ) ; parrain : Amady POSTEL

- Le décès de jacques COFFIN,le 28/12/1671,à Avesnes,à l'âge de peut-être 40 ans,né vers 1631. ( vue 724/1612)

- Le décès de Marie NICOLE x Charles BAUDELICQUE,le 22/7/1686Preures,à l'âge de peut-être 52 ans,née vers 1634 ... ( vue 138 , en haut et à gauche)

Avec comme possibilité : Marie NICOLE x Bertrand POSTEL,xx (1668) Jacques COFFIN,xxx Charles BAUDELICQUE.

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 01/05/2020 à 20:54.
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 01/05/2020 à 17:30
Message #6


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Le décès de Marie NICOLE m'avait échappé. Merci Louis-Denis !
Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 01/05/2022 à 10:33
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 105
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Par la remontée de ce sujet, je vous sollicite en recherche de données sur la famille COFFIN d'Avesnes.

Plus précisément, mes interrogations sont les suivantes :

1 - Est-ce que Jacques COFFIN qui épouse Françoise FRAMERY le 06/06/1689 à Preures (vue 154 du film 5MIR670/1 - acte non filiatif) est le fils utérin de Marie NICOLE ?

2 - Quelle est la relation exacte entre Jacques COFFIN père et le couple Jean WALLOIS x Jeanne DUBUISSON d'Avesnes ?
Dans l'acte de mariage le 11/02/1668 en la paroisse de Preures (vue 5 du film 670/1 des AD), Jacques COFFIN père est marié " ... en présence de Jean VALLOIS et Jenne DUBUISSON parents du dit COFFIN, et de Jean COFFIN cousin germain du dit Jacques laboureur demeurant à Herly ..." !
Parmi les possibilités qui me semblent les plus plausibles, je retiens :
- ou une erreur du curé (le couple vit à Avesnes et le mariage a lieu à Preures probablement parce que Marie y vivait mariée auparavant avec Bertrand POSTEL son précédent époux).
- ou la présence du couple WALLOIS en tant qu'ex beaux parents, père et mère d'une précédente épouse de Jacques. A ce stade, je n'ai pas retrouvé d'autres liens dans les documents consultés sur les WALLOIS et DUBUISSON.


3 - Est-ce que Jacques COFFIN père est le frère de Jeanne et Marie ?
- Le 06/07/1669 est célébré à Avesnes (registre Rumilly vue 719) le mariage de Claude ANSEL de Questinghem et de Jeanne COFFIN. Aucun parent ou témoin ne figure dans ce relevé succint.
- Le 23/03/1679 devant Me Pierre Miellet notaire à Samer (vue 80 du registre geneanet)?, Marie COFFIN, veuve d'Anthoine LEBRIANT (? peu lisible) est actée sœur de Jeanne, épouse de Claude ANSEL. Elle y contracte mariage avec Pierre BLANCHARD, vœuf, demeurant à Campagneulles-les-Grandes. Il n'y a priori pas d'autre COFFIN cités.
Un bail à surcens sur des biens à Aix-en-Issart délivé par Jeanne COFFIN (épouse ANSEL) fait l'objet de deux actes notariés: le 22/12/1689 devant Me Philippe Levasseur (vue 74 du registre geneanet)? et du 16/11/1699 devant Me Pierre Miellet (vue 256 du registre geneanet)?. Les notaires sont tous deux de Samer. Il y est dit qu'un Jacques COFFIN (et Liévin DENQUIN) a revendiqué la propriété de la totalité du Manoir concerné et une partie de la moitié des terres concernées par le dit bail.


4 - Est-ce que Jacques COFFIN, époux de Marie NICOLE est le fils de Jacques COFFIN, dont les héritiers sont évoqués dans le CM de Jean WALLOIS et Jeanne DUBUISSON en 1639 ?

Bien cordialement
Geo

PS:
Je remercie particulièrement nos bienfaiteurs (Sylvie, Ludovic, Olivier, Éric, ...) qui alimentent si richement notre passion.
J'exprime mes pensées les plus émues à la mémoire de François qui avait ouvert ce sujet.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 02/04/2024 à 14:37
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Re-bonjour Géo,

Je relisais ce post et j'ai trouvé entre temps la réponse à votre première question, oui Jacques COFFIN X Marie FRAMERY est bien le fils de Marie NICOLLE (X Bertrand POSTEL, XX Jacques COFFIN, XXX Charles BAUDELICQUE) :

Au CM filiatif de sa fille Marie Jeanne COFFIN avec Augustine DELABARRE (AD62 4 E 87/46 année 1725 Vue 61/100), Marie Jeanne COFFIN est citée comme tante du côté paternel et Jean POSTEL comme oncle du côté paternel. Sachant que Marie Jeanne COFFIN sa tante est aussi sa marraine.

Au CM filiatif de sa fille Antoinette COFFIN avec François SAUTTY (AD62 4E86/309 Notaire STA Antoine - AD Dainville - 1728 Vue 5/148), Marie Jeanne COFFIN est citée comme tante, Jacques LOUVET (fils du couple Pierre LOUVET X Marie Jeanne COFFIN) est cité comme cousin germain. Il y a également Pierre Furfy GALLET et Arnoult GALLET qui sont cités comme cousins du côté paternel de la mariée (ce sont les enfants du couple Antoine GALLET et Adrienne BRICHE), mais je ne sais pas de quelle manière exactement ils sont cousins. Je pense qu'il y a probablement un lien avec Pierre Furfy POSTEL au vu du prénom...

Voilà je pense qu'on peut affirmer que Jacques COFFIN X Françoise FRAMERY est bien le fils de Jacques COFFIN X Marie NICOLLE.

Pour les autres questions je ne sais pas, je n'ai pas encore étudié la question.

Bonne journée,
Cordialement,
Séverine

Go to the top of the page
 
+ 
gmagniez
posté 02/04/2024 à 17:59
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 105
Inscrit : 19/12/2018
Membre no 20 571
Logiciel: Aucun de précis



Séverine,

Citation (shori @ 02/04/2024 à 14:37) *
Voilà je pense qu'on peut affirmer que Jacques COFFIN X Françoise FRAMERY est bien le fils de Jacques COFFIN X Marie NICOLLE.

Merci de ce retour mais ...
Désolé, je ne trouve pas dans ces CMs des enfants de Jacques COFFIN (époux FRAMERY) de données qui excluent que Marie NICOLE pourrait n'être que la belle mère de Jacques. Lui et Marie Jeanne étant enfants germains de Jacques (épx NICOLLE), ce seul fait conduit à la rédaction "tante du côté paternel" (de la mariante).

Les documents probants pourraient être les actes de testament, de donation et d'inventaire évoqués dans ces CMs et d'autres dont ceux de la famille FRAMERY. Il peuvent avoir été établis sous seing privé mais on sait qu'il existe un accord entre les frères et sœurs FRAMERY en 1699 à Montreuil chez Me Martin dont les archives de cette année là ne sont pas répertoriées aux AD62.
Ce qui m'interpelle, outre l'âge de Jacques à son mariage (38a), est l'absence de son fils dans les actes de mariage de sa sœur Marie Jeanne CM R. Miellet du 25/02/1691.

Bonne soirée
Geo
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 02/04/2024 à 18:58
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Geo,

Oui effectivement vu sous cet angle là il se peut qu'il subsiste un doute, même si Jean POSTEL est bien le fils de Marie NICOLLE (X Bertrand POSTEL), et il est cité comme oncle du côté paternel également au mariage de Marie Jeanne COFFIN X Augustin DELABARRE.
Après est ce qu'il aurait été cité comme oncle paternel quand même si Jacques COFFIN n'est pas le fils de Marie NICOLLE ?

Quant à l'âge et aux dates ça ne me choque pas, Jacques COFFIN et Marie NICOLLE se sont mariés en février 1668, donc Jacques COFFIN (X Françoise FRAMERY) a pu naître vers fin 1668 ou début 1669, ce qui lui ferait 20 ans à son mariage avec Françoise FRAMERY. Sa supposée soeur Marie Jeanne nait, elle, en juin 1671 donc rien d'incohérent.
Après effectivement il aurait pu naître avant d'un autre mariage...

Je ne sais pas pour quelle raison il aurait pu être absent du CM car même si c'était le demi frère de Marie Jeanne COFFIN et non son frère à part entière, il pourrait y être. Il y a bien la présence de Jean POSTEL le demi frère utérin de Marie Jeanne COFFIN qui est présent.

Mais effectivement c'est sur qu'un testament ou autre acte officiel serait une preuve plus probante je suis d'accord avec vous.

Bonne soirée,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 02/04/2024 à 19:01.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 02/04/2024 à 19:07
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



J'aurais une question d'ailleurs, je n'arrive pas à lire ce CM (celui de Pierre Furfy POSTEL X Jeanne DU QUESNOY, en 1685), je me dis qu'il pourrait peut être y avoir des mentions intéressantes sur des COFFIN ou DUFLOS ou autre, mais vraiment je n'arrive pas à le lire...
Si Pierre Furfy POSTEL est le demi frère de Jacques COFFIN, peut être pourrait on y trouver des indications ?
Est ce que quelqu'un ici serait plus doué que moi pour cette lecture et pourrait éventuellement m'aider à le comprendre? Merci beaucoup par avance...
Merci encore à Olivier DENQUIN pour les photos de ce registre, un travail énorme et formidable pour nous.
AD62 4E127/42 Notaire LEVASSEUR Philippe - AD Dainville - 1685 Vue 53/318
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 03/04/2024 à 09:09
Message #12


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 790
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Séverine,bonjour à tous,

Dans le cm de Pierre Furfy POSTEL avec Jeanne DU QUESNOY,je lis sur la vue 54/318,à gauche : " Marie Françoise DELASTRE,jeune fille à marier,sa cousine germaine du côté ....... ? ".

Le patronyme DELASTRE apparaît clairement dans la zone des signatures.

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 03/04/2024 à 10:22
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



Bonjour Louis-Denis,

Merci beaucoup pour cette information intéressante, effectivement je viens de regarder et j'ai réussi à voir la même chose que vous à la page 54 (plus facile quand on sait ce qui y est écrit lool) par contre est ce que vous êtes sur que c'est du côté du marié et non de la mariée? Le CM est trop incompréhensible pour moi j'arrive à reconnaître quelques mots par moment mais pas suffisamment pour déchiffrer...

Si c'est bien du côté du marié c'est effectivement une piste à creuser !

Bonne journée,
Séverine

Ce message a été modifié par shori - 03/04/2024 à 10:26.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 03/04/2024 à 11:24
Message #14


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 790
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Re-Bonjour,

C'est du côté du marié ( possiblement du côté de sa mère Marie NICOLLE ....)

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 
shori
posté 03/04/2024 à 11:34
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 258
Inscrit : 27/01/2021
Membre no 21 690
Logiciel: Heredis



C'est super alors merci beaucoup,
Elle pourrait être la fille de Antoine Delattre DELATTRE cité comme beau-frère de Marie Nicolle NICOLLE à son premier mariage en 1657.
Bon après midi
Séverine

Ce message a été modifié par vlecuyer - 03/04/2024 à 13:08.
Raison de l'édition : patronymes en majuscules...
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 03/04/2024 à 12:59
Message #16


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Séverine, c'est en forgeant... (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Pour vous entraîner (abréviations résolues, patronymes rétablis d'après les signatures et avec notre orthographe) et accessoirement alimenter le moteur de recherche du forum :
Citation (shori @ 02/04/2024 à 19:07) *
je n'arrive pas à lire ce CM (celui de Pierre Furfy POSTEL X Jeanne DU QUESNOY, en 1685)
Pardevant                Philippe
Levasseur notaire royal au comté et
sénéchaussée du Boulonnais demeurant au bourg de Samer
en présence de Oudard Levasseur praticien demeurant audit
lieu et Jehan Garbe Me d'école au village
de Wierre à ce présents témoins appelés au défaut
d'un second notaire, furent présent et comparant
en sa personne Pierre Fursy Postel écuyer sieur
du Clivet et autres lieux jeune homme à marier
demeurant au village de Preures de présent au château
de Wierre-au-Bois assisté et accompagné de Jehan
Postel écuyer sieur dudit lieu son frère d'une part
et damoiselle
, de messire Pierre Delahaie
chevalier seigneur de Wierre et autres lieux son parrain
parent et parrain dudit sieur du Clivet d'une
part et damoiselle Jeanne Duquesnoy jeune
fille à marier assistée et accompagnée de messire
Louis Duquesnoy chevalier seigneur d'Escœuilles et autres lieux
colonel d'un régiment d'infanterie son père de dame
Marie de Conteval ses père et mère demeurants
au village de Preures, de dame Jeanne de Conteval
femme et épouse dudit seigneur de Wierre tante d'icelle
damoiselle future mariante du côté maternel,
de dame Marie Françoise Destailleurs femme et épouse
de messire Bertrand Delahaye chevalier seigneur
de La Houssoie capitaine au 1er bataillon du régiment
de Normandie sa cousine germaine du côté
/
maternel, de messire Antoine Delahaye
chevalier seigneur du Hamel capitaine au régiment dudit
Normandie demeurant au village de Neufville aussi
son cousin germain du côté maternel, de Jehan
Delahaye écuyer sieur de Bréxent et autres lieux
aussi son cousin dudit côté, de damoiselle Jacqueline
Delahaye veuve de défunt Louis de Ricault écuyer
sieur de Bellebet [Belbecq] et autres lieux aussi sa cousine
germaine dudit côté, de damoiselle Marie
Françoise de Lastre jeune fille à marier sa
cousine remuée de germaine dudit côté côté [sic]
de damoiselle Louise Jacqueline de Ricault sa
cousine dudit côté de messire Jacques
Gorré prêtre et curé dudit village de Preures
et Hucqueliers ami commun desdits sieur et damoiselle
futurs mariants
...

En particulier, Marie Françoise DE LASTRE (qu'il n'y a aucune raison de nommer DELATTRE) fait partie des témoins de la contractante, je ne vois pas ce qui fait dire à Louis-Denis qu'elle assisterait le contractant.


Pour la petite histoire et voir une expression désormais disparue, le contractant déclare posséder un fief nommé le Clivet à Preures comprenant maison, bâtiment, cour, puits, pigeonnier, jardins fruitier et potager et environ "quatre vingt" (4 x 20 = 80) mesures de terre, une maison à Avesnes et plusieurs bâtiments, jardins fruitier et potager et "six vingt" (6 x 20 = 120) mesures de terre et 12 mesures de bois (et encore plusieurs autres maisons).

Bon entraînement (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 03/04/2024 à 13:15
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 510
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je viens d’indexer l’acte .

« Marie Françoise » DE LASTRE signe Louise Françoise DE LASTRE. Elle est dite cousine germaine de Jeanne DU QUESNOY « dudit côté », c’est à dire du côté maternel de Jeanne DU QUESNOY, comme les 3 comparants qui précèdent sur cette page et la comparante qui suit.


Bonne journée,
Christine

Désolée, Vincent, je vois, après,que mon message double le tien.

Ce message a été modifié par cbeullier - 03/04/2024 à 13:18.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 03/04/2024 à 13:21
Message #18


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (cbeullier @ 03/04/2024 à 13:15) *
Désolée, Vincent, je vois, après,que mon message double le tien.
pas du tout Christine, il le plussoie ! (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 03/04/2024 à 13:26
Message #19


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 790
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christine,

Je viens de relever mon erreur,ayant confondu les prénoms dans la zone des signatures.

Pourriez-vous,s'il vous plaît confirmer le patronyme écrit à la 10 ème ligne de la vue 54/318 : DE........

Merci pour votre réponse.

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 
cbeullier
posté 03/04/2024 à 13:45
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 510
Inscrit : 24/06/2009
Lieu : Douarnenez
Membre no 10 674
Aide possible: de Douarnenez
Logiciel: Aucun de précis



Il est écrit DE LOSTRE, mais c’est certainement DE LASTRE.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 05:24