IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PICHON X BROUSTAL, Boulogne
ffoucart
posté 07/08/2020 à 13:33
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Je voudrais faire un point et demander des infos complémentaires sur les parents de Clairette PICHON, épouse de Robert MALLET (décédé entre 1586 et 1593), que je n'ai pas encore pu trouver. Toutefois, il faut noter que, très probablement, sa mère est une BROUSTAL, soeur de Nicolas BROUSTAL et fille d'Antoine et de Jeanne DOUAY. En effet, dans le contrat de mariage de la fille de Clairette, Jeanne MALLET avec Mathieu DE FOURMANOIR, il est précisé que Nicolas BROUSTAL est "oncle de ladite Claire", et que Jeanne MALLET est sa "petite-nièce". Il y est d'ailleurs fait mention d'un legs d'Antoine BROUSTAL et de Jeanne DOUAY à Jeanne MALLET, dont Nicolas a l'usufruit:

(ma transcription) Me LANGLOIS- 4 mars 1585 contrat de mariage de Mathieu DE FOURMANOIR tanneur à Boulogne ... DE BEAUVAIS veuve de Jean DE FOURMANOIR, sa mère, ..... maître mercier demeurant en cette ville son beau frère ..... ANQUIER marchand en la ville de Calais... et autres - et Robert MALLET naguère échevin .... et Claire PICHON, sa femme, Jeanne MALLET leur fille à marier ..... de Nicolas BROUSTAL caporal de la Compagnie...gouverneur de Boulogne, oncle de ladite Claire. Appartient à ladite Jeanne MALLET par testament de défunt Antoine BROUSTAL et Jeanne DOUAY sa femme, deux mesures près le cimetière St Martin à charge de la jouissance de la moitié par Nicolas DE BROUSTAL leur fils sa vie durant. Jeanne MALLET petite nièce de Nicolas BROUSTAL .... SUEUR conseiller du roi et son lieutenant aux eaux et forêts du comté de Boulogne.

Sources: https://en.geneanet.org/archives/registres/...70&page=146

De même, Louise MALLET, épouse d'Antoine MAGNIER, figure au testament de Marguerite DE CAFFIERS, épouse de Nicolas BROUSTAL, comme légataire successif:
https://en.geneanet.org/archives/registres/...php&page=47

Les enfants de Robert MALLET, tous apparemment de Clairette PICHON, figurent dans son testament:

(ma transcription) 2 mars 1587 - Testament de Robert MALET, marchand à Boulogne. Veut être inhumé dans l'église St Nicolas devant la chapelle de Notre Dame de Pitié - Clairette PICHON sa femme - à Antoine MALLET son fils aîné, sa terre et seigneurie et prévôté de Donval? avec ses dépendances, il lui donne aussi sa part et moitié des lieu et ténement nommés le Limason rue des Cordeliers... à charge de payer 66 écus 2/3 à Marie, Louise, Gabrielle et (Jeanne barré) l'enfant dont ladite PICHON est de présent enceinte. Il donne à Claude MALLET son fils de présent absent et demeurant chez le mayeur de la ville de Nieuport sa part et moitié d'autres maisons et jardins à Boulogne - Pierre MALLET son 3ème fils - Jeanne MALLET sa fille femme de Mathieu DE FOURMANOIR, sa fille aînée ...
Sources: https://en.geneanet.org/archives/registres/...569&page=65

Je m'y intéresse car il s'agit de l'ascendance de Catherine MAGNIER (fille de Louise MALLET):
(ma transcription) 4E47/7 Transcription partielle: CM entre Jacques SAUVAGE, fils de défunt Jacques et de défunte Jeanne PON ses père et mère, de Jean SAUVAGE, son frère aîné, de Claude et ... (déchirure) SAUVAGE, ses oncles paternels, de Claude SAUVAGE, sa soeur, de Jacques PON, son cousin germain du côté maternel, d'une part, de .... (déchirure) [Catherine] MAGNIER fille de défunt Antoine MAGNIER, assistée de Louise MALLET sa mère, et Barthélémy MAGNIER, son frère, de Jean EVERARD mari de Jacqueline MAGNIER, sa soeur aînée, et de Jacques GRILLY mari de Gabrielle MAGNIER sa soeur, de Françoise MAGNIER femme de Jean SABOT, sa soeur, de Claude MALLET, bourgeois et marchand (son) oncle maternel, de Claude FROMENT son cousin germain , et de Jacques DELATTRE mari d'Appoline FROMENT, sa cousine germaine.

Concernant les BROUSTAL: LA GORGUE ROSNY indique: "Antoine, orfèvre à Boulogne, receveur de l'hôpital en 1553, échevin de 1550 à 1558, lieutenant du mayeur en 1563, avait la maison du Chapeau-Rouge, en la grande rue de N.-D. à Boulogne, devait des rentes à l'abbaye N.-D. et à St Wulmer, allié à Demoiselle Jeanne DOUE, d'où Nicolas DE BROUSTAL."

Je n'ai pas les contrats reçus par Me LUCE et qui concernent le mariage de Nicolas BROUSTAL (fils de Nicolas) et celui de Marie MALLET avec Jean GEST. IL pourrait y avoir des informations complémentaires susceptibles de permettre de connaître le couple en titre.

Je n'ai pas consulté la transcription du Livre Vert, ne l'ayant pas sous la main, mais qui pourrait donner des informations complémentaires (Robert MALLET est dit "naguère échevin" et Antoine BROUSTAL a aussi eu une carrière municipale.

Accessoirement, s'agissant de transcriptions, BAVIERE n'a pas su lire le fief légué à Antoine MALLET.

Comme je ne vais probablement pouvoir regarder tout cela de mon lieu de villégiature, je laisse aussi les infos à ceux que cela intéresseront.

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 07/08/2020 à 13:34.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 14:49