IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LE VASSEUR x N..., Audenfort - Clerques
jvasseur
posté 24/01/2021 à 13:48
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


J'essaie d'identifier à quelle branche des LE VASSEUR appartiennent Ernoul, Colart et Thomas LE VASSEUR, détenteurs d'un fief à Audenfort (Clerques) dans la seconde moitié du XV° et la première moitié du XVI°.


⌘ ⌘ ⌘ ⌘ Familles d’Audenfort au XVIe siècle D’après les chartes de Saint-Bertin & le rôle du centième d’Artois de 1569(1466 -1574) ⌘ ⌘ ⌘ ⌘
Par Nathan de Wissocq Avril 2015


3954. - 1520, 29 mars.(Original. T. IX, n°239, p. 293: vue 299)
Thomas LEVASSEUR (Le Vasseur) donne rapport et dénombrement d'un fief tenu de l’abbaye de Saint-Bertin à cause de leur seigneurie d’Audenfort:
 Primes cinq quartiers de terre hanable gisant au dîmage de Fouquesolles en un lieu nommé le Baudre (Boudre)
----- o Tenant d’amont à la terre Jehan LE PRÉVOST
----- o Sud et d’oest aux terres Jehan BERTOUL l’aîné
----- o West aux terres de Mr de Fouquesolles

 Item demie mesure de manoir non amasé
----- o Tenant sud à la rue qui mène de Fouquesolles à la rivière
----- o Et de tous abouts à mes tènements que je tiens de Madame d’EMBRY [femme de Mr DE RENTY, dame de La Motte d’Audrehem]

«Lequel fief m’est échu par feu Colart LE VASSEUR mon père, et par avant par feu Ernoul LE VASSEUR»


On retrouve la mention d'ERNOUL LE VASSEUR dans cette reconnaissance de rente estampillée 1649.

Reconnaissance N° 63 le 2/10/1649 : Mre Phles HEMART advocat au conseil d’Artois, procur pensionaire de St Pol et procur espécial des maieur et eschevins de la dite ville et communaulté de St Pol ; procuration signée de Phles DE LOCRE leur greffier, du 28/9 dernier ;
rente du 27/8/1451 par les maieur et eschevins de la dite ville et communaulté de St Pol, au proffit d’Arnoult LE VASSEUR ;
rateffiée par devant Jan QUEVAL conseiller, bailly et garde des seaux de la Seneshée de St Pol, de mesme date ; recognue par devant Guillebert DAUSQUES licentié es loix, garde des seaux du baille d’Amiens, le 31/8/1451. Au proffit de Folquin DE BERNASTRE escuier, Sieur de Bayenghem, fils et her de feu Robert, et icelluy de feu Jérome ? fils de Raoult, issu de reclement et aiant le droict par succession de Damlle Béatrice DE BOURS leur aieulle, niépce et here du dit Ernoult LE VASSEUR. Moictié d’icelle rente au proffit des Religieux chartreux de Noeufville lez Monstroeul.


Je me pose par ailleurs la question de savoir si Thomas LE VASSEUR n'est pas celui qui dut obtenir une lettre de rémission suite à un homicide commis en 1524 ---- Thomas LE VASSEUR ----
AD NORD B 1735 f° 22. et f° 76.


Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 23/02/2021 à 09:46
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je reviens sur cette reconnaissance estampillée 1649 qui fait état d'une rente du 27 août 1451 constituée par la ville et communauté de St Pol au profit d'Arnould LE VASSEUR.

Cette rente passe par la suite dans la maison DE BERNASTRE suite à la succession de Béatrice DE BOURS, nièce et héritière d'Arnould LE VASSEUR.
Autrement dit, on peut peut-être remonter par la bande...A savoir Béatrice de BOURS ou les DE BERNASTRE.

1. Raoul DE BERNASTRE (+/1426) sr de Nempont
1.1 Alliéaume DE BERNASTRE époux Jehenne LIENNART
1.1.1 Robert DE BERNASTRE époux Marie de FROHEM (?)
1.1.1.1 Folquin DE BERNASTRE Sieur de Bayenghem
1.1.1.2 Marie-Françoise DE BERNASTRE épouse Louis DAUSQUE, seigneur de Floyecques
1.2 Isabelle DE BERNASTRE épouse Payen DE CAUMESNIL

...

Voir Mémoires de l'académie des sciences, lettres et arts d'Arras (1906)
Voir Cte A. DE LOISNE, La Maladrerie du Val de Montreuil, histoire et cartulaire (1903)
Voir Bulletin de la Société d'émulation d'Abbeville (1935)
Voir BEAUVILLE, documents inédits III, pages 341-343
Voir cartulaire de Montreuil, I page 199


Je cherche à appréhender cette union DE BERNASTRE x DE BOURS qui m'échappe actuellement.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 23/02/2021 à 11:11
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël, bonjour à tous,

Il y a bien longtemps !! j'avais noté cette source mais, je ne peux malheureusement pas tout acheter !

La descendance de Bernastre * de Frohem a été publiée par l'éminent Michel Champagne dans : Les de Frohen, seigneurs d’Hocquincourt à Verchin, Nord Généalogie, 1999, n°159, pp.316-327

Les DE BERNASTRE font également partie de mes ancêtres . François CARON avait fait des recherches sur cette famille et, il me semble ?, qu'il n'avait rien trouvé de probant sur Béatrice de BOURS .

Bonne journée

Dany

J'ai encore celle-ci si jamais ! : [Bulletin historique trimestriel] / [ Société académique des antiquaires de la Morinie]. 1841 1867 VOL 4 1872. Liste des années 1867 - Pages 499 à 508 « Extraits du nouveau terrier de la terre & seigneurie de Floyecque Communication de M.J. Lion, membre correspondant à Paris » Ce terrier a été établi par Jérôme de BERSAQUES,

Ce message a été modifié par dlion - 23/02/2021 à 11:13.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 23/02/2021 à 12:01
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Dany,


Merci pour cette piste des BERNASTRE de Frohem.
---- Les de Frohen, seigneurs d’Hocquincourt à Verchin, Nord Généalogie, 1999, n°159, pp.316-327 ----

Jusqu'à présent, je n'ai toujours pas rencontré cette alliance DE BERNASTRE x DE BOURS qui nous permettrait d'avancer...

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 02/05/2021 à 05:59
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


A noter ces actes estampillés 1583 et qui permettent de supputer une connexion entre Marie-Françoise DE BERNASTRE épouse Louis DAUSQUE, seigneur de Floyecques.... et François LE VASSEUR, Sieur de Hupy époux Michelle DAUSQUE.

---- AM St OMER gros St Omer 4 E5/21 Année 1583 - Relevés Philippe DERIEUX ----
acte du 25 février 1583
François LE VASSEUR, Sieur de Hupy et Damoiselle Michielle DAUSQUE sa femme, demeurants en cette ville et cité de Saint Omer, pour s’acquiter de leur dette envers Madame de Hellefault, Guillaume Taillefer et Loys MARCOTTE, Capitaine de Tournehem, reçoivent la somme de 800 Florins dudit Loys MARCOTTE, pour vente et constitution au profit de Francois Marcotte fils dudit Loys qu’il olt de Dame Isabeau LE VASSEUR de 57 Florins 2 Sols 7 deniers de rente, qu’il pourra en jouir qu'après les décès dudit Loys MARCOTTE son père et Damlle Marguerite DU COCQUET sa femme.

---- AM St OMER gros St Omer 4 E5/21 Année 1583 - Relevés Philippe DERIEUX ----
testament du 4 février 1597
Testament de Damlle Michelle DE BERNASTRE, 89 ans, veuve de feu Anthoine DE ZOMBRES à son trespas escuier, Sieur de Boidinghem. Inh. en l'eglise de Ste Aldegonde en la chapelle Notre Dame ou en telle église et autre lieu qu'il plaira a ses parents et amis. héritières: sa fille Damlle Flourence DE ZOMBRES; sa belle fille Damlle Anne DE COURTEVILLE.
Exécuteur: Loys MARCOTTE lieutenant de bailly et capitaine de Tournehem son neveu.


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 06:47