IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE WULF - Lien pour livre Baron BONAERT
smichel
posté 01/10/2019 à 08:22
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 14/03/2016
Membre no 18 974
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Descendant de Jossine DE WULF, je suis à la recherche d'un lien pouvant permettre de lire le livre du Baron Bonaert "'Les de Wulf aux quatre losanges".

Je ne suis pas parvenu à en trouver un. J'espère être dans la partie adéquate du forum.

D'avance merci

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/10/2019 à 09:22
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 865
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Ce n'est pas un livre mais un bulletin du Parchemin : https://www.familysearch.org/search/catalog/855303

Le parchemin N°270 nov-dec 1990

Je doute que vous le trouviez numérisé sur internet...

Go to the top of the page
 
+ 
smichel
posté 06/10/2019 à 14:14
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 14/03/2016
Membre no 18 974
Logiciel: Aucun de précis



Merci Didier pour cette précision.

J'ai envoyé un mail à mail l'Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique qui publie le Parchemin. J'espère qu'elle pourra m'indiquer comment consulter cet exemplaire sans que j'aie à me déplacer.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 06/10/2019 à 18:10
Message #4


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnsoir
en tant que cousin, je suis intéressé pour la suite pour consultation des nouveautés
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
smichel
posté 27/11/2019 à 22:00
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 14/03/2016
Membre no 18 974
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

J'ai reçu le bulletin du parchemin relatif au de Wulf. Je tiens à votre disposition une version numérique ou une version retranscrite si vous le souhaitez.

A sa lecture, j'y ai déniché une différence concernant l'ascendance de Yolande VAN HALEWYN (épouse de Jean SLYPE):

- selon le Baron Bonaert qui s'appuie sur un article de Rick Castelain "Enkele lenen in Bellegem en Outrive. XIVe en XVe eeuw, Leiegouw, 1988, p. 291" , elle descend
de Jean VAN HALEWYN (époux de Catherine VAN AUTRIVE)
puis de Wouter VAN HALEWYN (époux de Catherine VAN AUDELGEM)
et enfin de Wouter VAN HALEWYN (époux de Marguerite de TOLLENAERE)

- selon l'ouvrage Bruges et le Franc Tome 1 page 226, elle descend
de Jean VAN HALEWYN (épouse non précisée)
puis de Gérard VAN HALEWYN (qui n'eut que des enfants naturels)
ensuite de Daniel VAN HALEWYN (épouse non précisée)
puis d'une succession de VAN HALEWYN ...

Patrice Ziemczak semble privilégier la première hypothèse tandis qu'Antoine Barbry préfère la seconde.

Peut-être pourrions nous parcourir l'article de Rick Castelain pour nous faire une idée de ses sources.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
phouvenaghel
posté 28/11/2019 à 08:18
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 808
Inscrit : 16/05/2006
Lieu : Plescop (56)
Membre no 1 526
Aide possible: Bailleul
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour

Si on y parle des DE WULF de Steenwerck, ça intéresserais de lire le document ou la retransciption

Bonne journée
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
gbruno
posté 28/11/2019 à 10:50
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 277
Inscrit : 29/08/2010
Lieu : Levallois 92
Membre no 12 642
Logiciel: Heredis



Citation (phouvenaghel @ 28/11/2019 à 08:18) *
Bonjour

Si on y parle des DE WULF de Steenwerck, ça intéresserais de lire le document ou la retransciption

Bonne journée
Pascal

Bonjour moi aussi je serait très interressé.
Merci de me le faire parvenir
Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 28/11/2019 à 11:50
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Citation (smichel @ 27/11/2019 à 22:00) *
J'ai reçu le bulletin du parchemin relatif au de Wulf. Je tiens à votre disposition une version numérique ou une version retranscrite si vous le souhaitez.

A sa lecture, j'y ai déniché une différence concernant l'ascendance de Yolande VAN HALEWYN (épouse de Jean SLYPE):

Patrice Ziemczak semble privilégier la première hypothèse tandis qu'Antoine Barbry préfère la seconde.

Cordialement


Bonjour S...(Sébastien? Stéphane? Sandrine?)

Sur ce point je peux apporter quelques informations utiles, ayant labouré en long en large et en travers ces filiations.
Pour une fois, Bruges et le Franc a très probablement tapé juste, peut-être sans le faire exprès. En effet, Bruges et le Franc est plus que moyennement fiable, certains historiens/généalogistes belges m'ont même précisé que s'ils voyaient Bruges et le Franc cité comme source dans un article, ils arrêtaient leur lecture tout de suite....
Si vous avez un peu de patience j'ai en préparation un article sur l'ascendance de Guillemette BAVE (qui comprend donc la partie van HALEWYN). Je m'apprête par ailleurs à transmettre à Nord Généalogie un autre article sur la partie d'ascendance de WULF/HANNERON qui vous intéressera aussi. Je vous renvoie par ailleurs à mes trois autres articles qui concernent cette ascendance de WULF et ses familles alliées (MOUTON/DE LE VINGNE, PAELDINC, van DIXMUDE) et tous librement téléchargeables à l'adresse https://independent.academia.edu/AntoineBarbry

Sans déflorer ces prochaines publications, je peux toutefois vous dire que Rik Castelain m'a confirmé par courrier personnel qu'il s'était trompé dans son article et que Yolande van HALEWYN est fille de Jean van HALEWYN et Catherine van OUTRYVE, et Jean lui-même fils naturel de Gérard, seigneur de Lichtervelde.

La suite de l'ascendance van HALEWYN est tout un roman.. Les manuscrits anciens se répètent les uns les autres (c'est d'ailleurs la version présentée par Bruges et le Franc) mais il est extrêmement difficile de trouver des références d'actes originaux confirmant (ou infirmant) ces filiations. Donc, au-dessus de Daniel van HALEWYN et pour moi, les choses doivent être prises avec des pincettes car on a affaire à une branche cadette des van HALEWYN dont certaines branches sont mieux connues et attestées.

cordialement

antoine barbry


Go to the top of the page
 
+ 
smichel
posté 28/11/2019 à 22:31
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 14/03/2016
Membre no 18 974
Logiciel: Aucun de précis



J'attends donc avec impatience vos articles sur les de WULF, HANNERON et VAN HALEWYN qui compléteront ceux que j'ai déjà lu et qui m'ont passionné.

Pascal et Bruno, je peux vous envoyer le document par mail, il me faut juste une adresse.

Cordialement

Sylvain
Go to the top of the page
 
+ 
phouvenaghel
posté 28/11/2019 à 22:40
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 808
Inscrit : 16/05/2006
Lieu : Plescop (56)
Membre no 1 526
Aide possible: Bailleul
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Sylvain

Voici mon adresse pour l'envoi du document

[effacé]

Prévenez moi lorsque vous aurez lu ce message pour que j'efface l'adresse. J'ai tentez de vous l'envoyez en MP mais ça ne fonctionne pas

Merci beaucoup
Pascal

Ce message a été modifié par phouvenaghel - 29/11/2019 à 09:22.
Go to the top of the page
 
+ 
smichel
posté 29/11/2019 à 09:19
Message #11


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 14/03/2016
Membre no 18 974
Logiciel: Aucun de précis



Je vous l'ai envoyé par mail. Je n'avais pas non plus réussi à utiliser la fonction "Envoyer un message" du forum.

Cordialement

Sylvain
Go to the top of the page
 
+ 
phouvenaghel
posté 29/11/2019 à 09:23
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 808
Inscrit : 16/05/2006
Lieu : Plescop (56)
Membre no 1 526
Aide possible: Bailleul
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Sylvain

Bien reçu

Merci et bonne journée
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 03/02/2020 à 17:06
Message #13


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,

Mes deux articles complémentaires sur l'ascendance de Jossine de WULF (épouse de Nicolas LEGAY) sont maintenant bouclés.
Le premier, qui concerne les familles d'Ypres, donc essentiellement la partie de WULF, HANNERON, de VOS etc. sera publié dans le prochain numéro de Nord Généalogie au mois de mars.
Le deuxième a pris plus d'ampleur que ce que je pensais au départ. J'ai repoussé à plus tard la partie SLYP-van HALEWYN pour me concentrer sur les ascendants brugeois de Georges BAVE. Il sera publié quelque part mais je ne sais pas encore où:-)
Soit vous avez un peu de patience et je vous tiendrai au courant de la publication de l'article numéro 2
Soit vous n'en avez pas et si vous me transmettez par MP votre adresse courriel, je vous envoie les deux pdf.

cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
smichel
posté 04/02/2020 à 10:51
Message #14


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 14/03/2016
Membre no 18 974
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine,

Même si nos ancêtres attendent depuis bien longtemps que l'on s’intéresse à eux, je n'en suis pas moins impatient de découvrir vos articles sur une partie qui me concerne directement. C'est un réel plaisir de vous lire et vous remercie pour toutes ces recherches passionnantes.

Je ne parviens pas à vous adresser un message direct via la messagerie du forum. Je fais un test en ajoutant des messages au forum, c'est peut-être cela qui coince.

Cordialement

Sylvain
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 04/02/2020 à 11:06
Message #15


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



effectivement il faut que vous ayez 50 messages sur le forum pour avoir accès à la messagerie privée. Vous pouvez me la mettre sur ce fil en remplçant à par -arobase- puis supprimer le message une fois que j'en aurai pris connaissance.
Sinon je suis aussi joignable via la messagie geneanet. ma page
https://gw.geneanet.org/abarbry_w

ou également via la messagerie de mon blog (adresse dans ma signature)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 00:32