IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> GUILBERT x CORNILLE, Nieppe, Steenwerck
mlouf
posté 30/03/2019 à 18:02
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 136
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous
Bernard GUILBERT est marié à Marie Thérèse CORNILLE.
Je leur connais un enfant Jean François qui a épousé Marie Jeanne LAOUSSE le 2/4/17189 à Steenwerck.
Je recherche tout en renseignement concernant ce couple, dates et lieux de naissance, mariage, décès et autres enfants éventuellement
Vous remerciant par avance de toute bribe d'information qui pourrait me faier progresser
Cordialement
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 30/03/2019 à 19:41
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

très peu de GUILBERT et encore moins de LAHOUSSE à Steenwerck

Bernard GUILBERT est témoin à 2 reprises
le 16/04/1695 au mariage de Jean GUILBERT x Marie Françoise BARKET
le 26/01/1712 au mariage de Louis PLUS x Elisabeth MOREL

cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 31/03/2019 à 14:02
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michel et Régine, bonjour à tous,

La date de mariage citée dans le premier message est à modifier: c'est le 2/4/1719
Michel connait l'acte mais je le reprends pour les témoins:
Le 2 avril 1719 mariage de Pierre François fils de Bernard GUILBERT et Marie CORNILLE et Marie Jeanne fille de Jacques Martin LAOUSSE et Marie Jeanne LESAGE,
témoins François LEROY et Simon GOMBERT tous deux de Steenwerck ( erreur probable sur le prénom de l'époux, dans les actes de baptême des enfants c'est Jean François)

Simon GOMBERT est le beau père de l'épouse d'après l'acte de + filiatif de Marie Jeanne LESAGE le 19/11/1755: Marie Jeanne LESAGE veuve de Jacques Martin LAHOUSSE femme de Simon GOMBERT, ...

François LEROY doit être le beau père de l'époux d'après les actes suivants:

Dans le BMS (1614-1709)de Stw à la page 865/1142:
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=
1er acte à gauche le baptême le 29/2/1696 de Jean François fils illégitime de Bernard GUILBERT et Marie Thérèse CORNILLE
A la page 870:
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=
Début d'un acte barré :4 octobre 1696 Pierre Bernard GUILBERT fils de Bernard et Jeanne CORNILLE..
Le curé ne devait pas être content car il reprend:
4 octobre 1696 baptême de Pierre Bernard GUILBERT fils bâtard ( filium spurium) de Bernard et Marie Jeanne CORNILLE solutorum , la marraine est la même que pour Jean François: Anne CORNILLE.Le prénom de la mère est différent, erreur du curé ou Bernard a mis enceinte deux CORNILLE probablement parentes....un peu plus de 7 mois entre les deux naissances!

Je ne connais pas le sens exact de solutorum, appel aux latinistes, il me semble que Bernard s'est "cassé" ou qu'il a été "largué" par la mère de l'enfant...
A mon avis le mariage Bernard GUILBERT x Marie Thérèse CORNILLE n'a jamais eu lieu et c'est bien cette Marie Thérèse CORNILLE, mère de Jean François, qui épouse François LEROY le 29/4/1699 à Stw vue 893
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

L'acte de + de Marie Thérèse CORNILLE , veuve François LEROY le 18/3/1751 donne ses parents Philippe CORNILLE et Marie Catherine HOSCHEDEZ

Au baptême le 23/4/1720 du 1er enfant Léonarde Joseph du couple GUILBERT X LAOUSSE les parrain et marraine sont Bernard GUILBERT et Marie Jeanne LESAGE de Steenwerck. Est-ce le même Bernard GUILBERT? ou le (Pierre) Bernard GUILBERT?

Dans les relevés des + de Stw de 1715 à 1754 par Christian Lallau, pas de Bernard GUILBERT
Comme on retrouve le couple GUILBERT X LAOUSSE à Nieppe où il a un enfant en 1737 il est possible que Bernard GUILBERT, père de Jean François, y soit décédé avant 1737 date du début des registres de +

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 31/03/2019 à 14:04.
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 31/03/2019 à 17:27
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Mariage de Jacques Martin LA HOUSE x Marie Jeanne LE SAGE le 17/09/1695
T : François DEHARNE, François CARLUY

dont :
Marie Jeanne ° 05/04/1697 P : Jacques MARTIN ? M : Marie Jeanne DERACHE
Marie Angélique ° 26/12/1700 P : Christian BACLET M : Marie Angélique TURPIN
Eléonore LAOUST ° 20/07/1703 P : Pierre VERMUSSE M : Marie Marguerite LEBLEU
François Alexandre ° 10/05/1708 P : Pierre MESSEAN M : Marie Françoise TEETEN

En fait je n'avais pas bien regardé, il y a un Martin LAHOUS x Marie PRENGUE
dont :
Marie LAOUST ° 09/01/1666 P : Jean HENNION M : Pétronille CIEUX
Martin ° 01/04/1668 P : Jacques LE ROY M : Jeanne BALIOEUL
Jacques ° 10/05/1670 P : Jacques MASAIN M : Jeanne HEUGEBAR
Mathieu ° 15/2/1672 P : Mathieu PRUVOST M : Christine WANTIER d'Estaires
Pétronille ° 08/01/1675 P : Jacques TURKI M : Marie CARLUY
Marie Françoise ° 16/01/1678 P : Nicolas STRECK M : Françoise CIEUX

Un enfant illégitime de Martin LA HOUSSE et Marguerite ROUSSEZ
Martin ° 09/01/1700 P : Jean ROUSSEZ M : Marie Catherine BONDUS

Cordialement Régine

Ce message a été modifié par rnugou - 31/03/2019 à 17:31.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 31/03/2019 à 20:16
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 335
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Claudine, bonsoir à tous,


Citation : "le sens exact de solutorum, appel aux latinistes..."

"solutorum" signifie en fait simplement "célibataires".

Cordialement.

Damien


Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 31/03/2019 à 20:49
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Merci Damien
Je n’avais pas vu ce sens dans le Gaffiot en ligne, j’ai un peu brodé...

Il est pratiquement certain que Bernard GUILBERT a eu deux enfants illégitimes avec deux CORNILLE :Marie Thérèse et (Marie) Jeanne. .

A Stw 13/4/1701. Mathieu PAREN ( PARAIN) X CORNILLE Jeanne

L ‘acte de + de Jeanne CORNILLE le 24/2/1720 indique qu’elle est également fille de Philippe et Marie Catherine HOSCHEDEZ

Bernard a donc eu la même année deux enfants hors mariage avec deux soeurs....Ce n’était pas le gendre idéal!

Pour le couple CORNILLE X HOSCHEDEZ on peut remonter sur Steenwerck

Cordialement
Claudine



Go to the top of the page
 
+ 
mlouf
posté 01/04/2019 à 18:18
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 136
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Régine et Claudine
Ho là là!!! que d'informations vous me donnez...
Je vous en remercie largement.
Je suis d'accord avec Claudine, Bernard ne semble pas s'être marié avec les deux soeurs ni aucune d'entre elles. Mais il a eu une vie et donc de la famille puisqu'il est 2 fois parrain. D'ailleurs qui est ce Jean GUILBERT marié à BARKET, un frère ou ? Et l'autre famille a-t-elle un lien avec la sienne?
Pour Claudine, pour le baptême de 1920 je crois qu'il s'agit des grands-parents de l'enfant, ce qui se faisait assez souvent dans certains coins jusqu'à une date récente. Le seul point qui me gène dans ce cas c'est qu'il était d'usage de prendre les grands parents dans chaque famille des parents et non du seul côté paternel comme ici.
Pour Régine , toutes les dates correspondent-elles à Steenwerck?
Ce ne semble pas le cas pour l'acte de décès de Jeanne CORNILLE le 24/2/1720 que je n'ai pas trouvé à Steenwerck 1 Mi 084 R 000 vue 19/158.
Encore un grand merci pour votre aide
Cordialement
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 01/04/2019 à 19:38
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Michel,

Pour le + de Jeanne CORNILLE, erreur de frappe de ma part, il est du 24/4/1720 à la page suivante 20/158. Régine a étudié les registres de Steenwerck, à mon avis toutes les dates sont à Stw

Pour le baptême de 1720 le parrain est Bernard GUILBERT , d’après le nom c’est un parent du père, la marraine est Marie Jeanne LESAGE mère de Jeanne LAOUSSE, la grand mère maternelle

Quant à l’habitude de prendre , pour parrain et marraine du premier enfant , deux grands parents , cela dépend des villages.
Parfois on trouve les grands parents au 3ème ou 4ème enfant. Dans certains villages le curé impose que l’enfant porte le nom de son parrain ou de sa marraine. Si les parents souhaitent qie le premier fils porte le prénom de son père ou que la première fille porte le prénom de sa mère ils choisissent les parrain et marraine en conséquence....Le parrain peut être alors un cousin de l’enfant , un parent éloigné , éventuellement un non parent, même chose pour la marraine
Dans d’autres villages, l’habitude est de choisir des personnes d’un rang élevé, le châtelain du village s’il y en a un, des jeunes gens de très bonne famille, le maitre...

Dans notre cas, c’est très particulier. Le père biologique Bernard GUILBERT semble avoir été remplacé dans la vie de Jean François , à partir de l’âge de 2 ans , par son beau père François LEROY qui l’a probablement élevé puisqu’il est témoin de son mariage. François LEROY aurait pu être le parrain de son premier enfant. Je trouve bizarre qu’il aille rechercher son père biologique.
Il serait intéressant de savoir ce qu’est devenu l’enfant Pierre Bernard demi-frère( et cousin!) de Jean françois

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
mlouf
posté 02/04/2019 à 18:25
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 136
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine
et merci pour ces compléments.
Je n'ai pas considéré comme acquis que les parrain et marraine sont ses grands parents maternels. C'est une possibilité comme celle de la grand-mère que vous semblez accepter.
Il est vrai qu'on ne trouve pas grand chose sur Bernard et Pierre Bernard GUILBERT qui pourrait nous aider.
Cordialement
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 02/04/2019 à 19:43
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

A Nieppe le couple GUILBERT X LAOUSSE a une fille Marie Angélique le 22/4/1737 (b. Le 23) , le parrain est Pierre François Louis GUILLEBERT cousin sus germain
Des recherches sur les GUILLEBERT de Nieppe montrent que :
-Pierre François Louis est dit fils de Jean dans un acte de baptême d'un enfant de Michel HERLEN ou HERLEM le 1/7/1734
- 29/8/1737 + Pierre François GUILBERT garçon 36 ans fils de Jean et Claire PETILLON + dans la maison de son frère ( en réalité son demi frère car les témoins sont Jean Baptiste et Jacques DEZITTER ses demi-frères, à leurs décès ces deux DEZITTER sont fils de Jacques et Marie Claire PETILLON)
-24/9/1737 + Jean GUILLEBERT fils de Jacques et Marie Thérèse COSTENOBLE , veuf âgé de 72 ans témoins Michel HERLENT et Jean Baptiste HOUCKE ses neveux et Jacques DEZITTER son beau fils
- Un autre enfant du même Michel HERLEM ( le25/11/1744) a pour marraine Eléonore Joseph GUILLEBERTcousine de l’enfant
Ce n'est pas indiqué dans l'acte mais c'est probablement la fille de Jean François GUILBERT et Marie Jeanne LAOUSSE, le couple habitant Nieppe à l'époque
Il y a donc un lien certain entre Jean François GUILBERT fils de Bernard et Jean GUILLEBERT fils de Jacques et Marie Thérèse COSTENOBLE


Les registres de mariage de Nieppe commencent en 1737 mais heureusement le couple Jacques GUILLEBERT X Thérèse COSTENOBLE se marie à Steenwerck le 30/1/1663 , lui sous le nom GILBERT.
Régine l'avait relevé ainsi que les enfants du couple: Jacques en 1663 et 1665 Bernard en 1666 et Jean en 1670, voir son message 7 dans ce sujet ancien sur les GUILBERT de Stw:
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ERT++COSTENOBLE

La date exacte du baptême de ce Bernard est le 13 juin 1666 page 520/ 1142 dernier acte

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 03/04/2019 à 09:46.
Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 03/04/2019 à 17:49
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 405
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Bernard GUILLEBERT est décédé le 17/07/1735 à Nieppe.

Son environnement familial peut être reconstitué à partir de son acte de succession du 5 aout 1735 devant le partageur Rousseau (AD59: J 1803/9, acte 36)


Séparation du 05/08/1735
Séparation de feu Bernard GUILLEBERT fs Jacques & Thérèse COUSTENOBLE, décédé à Nieppe le 17/07/1735. Partage entre ses propres frères et utérins savoir :
- Jean GUILLEBERT séparant ici jointement Nicolas son neveu comme représentant son défunt père nommé Jacques qui etait frère propre du défunt pour la juste moitié et la moitié dans l'autre moitié savoir à l'encontre des frères utérins ou leur représentant savoir :
- Michel HERLEM fs Michel dont ce dernier etait fs + Thérèse COUSTENOBLE, Jean Baptiste HOUCKE fs Pierre & Anne Thérèse RUSSEL laquelle etait fille illégitime de la dite COUSTENOBLE, Charles HERLEM fs + Michel fs de la dite COUSTENOBLE, Albert SRANESLEST ? comme père et tuteur de ses deux enfants qu'il retient de Pétronille HERLEM fs Michel fs de la dite COUSTENOBLE savoir Perronelle, 17 ans, Marie Catherine 15 ans, Marie Anne TURCQUE en qualité de mère de son enfant mineur qu'elle retient de défunt Alexandre Crespin HERLEM fs Michel fs de la dite COUSTENOBLE, la dite TURCQUE assistée de maître Pierre François ROUSSEAU, tuteur de Jean Noël HERLEM âgé de 5 ans, les dits du surnom HERLEM pour ¼ de la moitié, et le dit HOUCKE pour le ¼ de la moitié.


A noter que son frère jean est bourgeois de Bailleul.


Cordialement

David
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 03/04/2019 à 18:27
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir David,

Merci pour cet acte qui éclaire bien la famille GUILBERT. Les enfants illégitimes de Bernard n’ont donc pas hérité
Je ne comprenais pas comment Michel HERLEM et Jean Baptiste HOUCKE étaient neveux de Jean GUILLEBERT dans son acte de décès du 24/9/1737.

Au sujet du Nicolas fils de Jacques il doit être celui-ci:
29/12/1740 Nieppe + Nicolas GUILLEBERT homme marié fils de Jacques et Françoise BAFCOP 38 ans témoins Pierre Philippe VERDONCK beau frère et Jacques CREPIN cousin
Nicolas GUILLEBERT X Marie Catherine VERDONCK a 3 enfants à Nieppe de 1735 à 1739

A la relecture de l’acte de mariage cité par Régine de Jean GUILBERT et Marie Françoise BARKET (16/4/1695) dont un témoin est Bernard GUILBERT, le nom de l’épouse a un « o », BARKOT -BAFKOT-BAFKOP ?
Possible erreur du prénom de l’époux, Bernard GUILBERT serait le témoin du mariage de son frère Jacques.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 03/04/2019 à 19:03
Message #13


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous bonsoir David,

J'ai Anne ROGER fille illégitime de Pierre ROGER x Thérèse COSTENOBLE le 09/01/1654 STW
P : Pierre VERBECQUE M : Anne COSTENOBLE

ensuite Jean HERLEN/HERLEIN x Thèrèse COSTENOBLE
dont :
HERLEN Michel ° 29/04/1659 STW P : Michel VANELST de Nieppe M : Nicole Bailleul

les enfants de Michel HERLEN :
Michel HERLEN x Antoinette LOISSIER dont plusieurs enfants à Steenwerck
Pétronille HERLEN est marraine de Jacques HERLEN le 03/03/1671 fils de
Philippe HERLEN x Marie LEROY, elle est dite d'Estaires.

A noté deux actes dans les notaires d'Estaires ou Jean HERLEN est dit de Neuf Berquin

cordialement Régine



Go to the top of the page
 
+ 
mlouf
posté 04/04/2019 à 17:27
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 136
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis



Bon soir Claudine, David et Régine
encore une quantité d'information dont je vous remercie grandement.
Il faut que vous sachiez que je travaille sur la généalogie de mon épouse et que je débute sur le couple de ce sujet. Aussi j'ai parfois des difficultés à vous suivre ne connaissant les colatéraux des personnes et leur descendance. En fait mon épouse descend de Bernard et de Marie Thérèse CORNILLE.
Pour revenir à vos données, je situe mal le Jean GUILBERT dont vous parlez: Il serait frère de Bernard. Mais dans la succession, Nicolas fils de Jacques représente son père et est neveu de Bernard et non son petit-neveu. Or il est cité sur la ligne de jean donc petit-neveu?
Par ailleurs, Thérèse COSTENOBLE aurait eu des enfants de 4 pères différents: GUILBERT, RUSSEL, HERMEM et ROGER. Ai-je bien compris, dont deux illégitimes?
Cordialement
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 04/04/2019 à 18:21
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Michel,

En résumé :
(Marie) Thérèse COSTENOBLE s’est marié deux fois
-avant 1659 avec Pierre HERLEN ou HERLEM dont un fils Michel né en 1659(marié Antoinette LOZIER), d’autres enfants possibles pour le couple HERLEM X COSTENOBLE mais les seuls descendants de Thérèse COSTENOBLE par ce mariage , cités dans l’acte de 1735 sont des enfants de ce Michel (X LOZIER)

-le 30/1/1663 avec Jacques GUILBERT (GUILLEBERT) dont 3 enfants
Bernard
Jacques, + avant 1735, ayant un fils Nicolas
Jean vivant en 1735

Avant ses mariages Thérèse COSTENOBLE a eu une fille illégitime Anne ROGER probablement= Anne Thérèse RUSSEL , les actes ne sont pas faciles à lire

La succession de Bernard est donc partagée entre son frère Jean, l’unique descendant Nicolas de son frère Jacques, l’unique descendant JB HOUCKE de sa soeur utérine Anne RUSSEL -ROGER, et les descendants(petits enfants) de son frère utérin Michel HERLEM

Nicolas est bien un neveu de Bernard et un neveu de Jean ( celui décédé le 24/9/1737 voir le message 10)

Les actes de Nieppe montrent que ce Bernard GUILLEBERT décédé en 1735 à Nieppe et baptisé à Stw le 13/6/1666 est bien le Bernard père de votre Jean François GUILBERT

En partant de Eléonore GUILLEBERT fille du couple Jean François GUILBERT. x Marie Jeanne LAOUSSE on a :
2 GUILBERT Jean François
3 LAOUSSE Marie Jeanne

4 GUILBERT Bernard
5 CORNILLE Marie Thérèse
6 LAOUSSE Jacques Martin
7 LESAGE Marie Jeanne

8 GUILBERT Jacques
9 COSTENOBLE Marie Thérèse
10 CORNILLE Philippe
11HOSCEDE Marie Catherine

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 04/04/2019 à 20:39.
Go to the top of the page
 
+ 
mlouf
posté 08/04/2019 à 17:43
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 136
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine
et un grand merci d'avoir consacré beaucoup de temps pour moi.
Ce message éclaire tous les précédents et j'ai pu corriger quelques erreurs dans les donnée s que j'en avais tiré.
Encore un grand merci
Cordialement
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 09/04/2019 à 16:28
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Preuve que les patronymes d’une même personne peuvent être très différents,surtout si ce patronyme est inconnu dans le village ou si le curé, nouveau venu au village,écrit ce qu’il entend:
La fille illégitime de Thérèse COSTENOBLE est
-baptisée Anne ROGER ou ROYEZ le 9/1/1654 ( vue 459/1142 dans le BMS (1614-1709) Steenwerck, je pense que pour cette année certains actes sont à deux endroits)
-appelée Anne Thérèse RUSSEL épouse de Pierre HOUCKE dans le relevé de l’acte de partage de 1735
-appelée ROUSYdans l’acte de mariage 27/11/1683. Pierre HOUCKE X Anne ROUSY témoins Michel HERLENT Pierre ROTTY avec dispense de consanguinité du 3ème degré (vue 413/1142)

Pour poursuivre l’ascendance de l’ancêtre Bernard GUILLEBERT de Michel, les relevés de la Bourgeoisie d’Ypres à Steenwerck donnent quelques éléments:
CORNILLE Philippe fils de Pierre (EY Etranger d’Ypres) X Catherine HOSDEY fille de François (BY bourgeoise d’ypres) 7/9/1668 (cette date n’est pas la date de mariage mais la date de « l‘inscription » du couple à la bourgeoisie).
Le mariage est le 25/7/1668 à Stw : Philippe CORNILLE X Catherine OSDEE témoins Pierre CORNILLE. Pétronille ANNOOT
Le premier témoin pourrait être le père de l’époux, le second témoin est certainement la mère de l’épouse d’après la bourgeoisie d’ypres à Stw:

HOSDEY François fils de Pierre (BY) X ANOOT Péronne fille de Jean de Neuve Eglise 20/7/1641 (même chose le mariage est probablement en 1641, peut être à Neuve-Eglise)
Remarque 1 : si c’est la mère de l’épouse qui est témoin au mariage de sa fille en 1668 c’est que HOSDEY François ,le père, est + avant cette date
Remarque 2 : Les prénoms des pères dans le relevé de la Bourgeoisie sont donnés par les époux eux mêmes. A moins d’une erreur de transcription, ils sont fiables, bien plus que dans l’acte de décès d’une personne âgée

A Stw 14/12/1721. + Catherine HOSCHEDEZ 80 ans fille de Pierre (??) et Pétronille ANOOT, veuve de Pierre (??) CORNILLE ( vue 176/1113 du BMS Stw 1709-1754), Dans tous les actes de + de ses enfants l’époux de Catherine HOSCHEDEZ se prénomme Philippe et non Pierre

en reprenant la numérotation de la fin de mon message précédent on a:
20 CORNILLE Pierre
22 HOSDEY François
23 ANNOOT Pétronille

44 HOSDEY Pierre
46 ANNOOT Jean

Cordialement
Claudine

Pour la mère de Marie Jeanne LAOUSSE voir le + le 19/11/1755 de Marie Jeanne LESAGE (vue 26/537 du BMS 1755/ 1774) de Stw

La dispense de consanguinité du mariage de la fille illégitime de Thérèse COSTENOBLE peut être une piste pour l’ascendance de Thérèse COSTENOBLE (parenté entre les parents de l’époux Pierre HOUCKE et la mère Thérèse COSTENOBLE?)

Ce message a été modifié par clombard - 09/04/2019 à 16:35.
Go to the top of the page
 
+ 
mlouf
posté 14/04/2019 à 11:40
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 136
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 190
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine
et à nouveau un grand merci pour vos explications: je remonte sur cette branche sans trop d'effort en vous suivant.Je commence à m'y retrouver pas comme dans nos premiers échanges
Encore merci
Cordialement
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 14/04/2019 à 17:09
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 405
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Michel HERLEN né en 1659 est également fils illégitime d’après l'acte de baptême. Cependant l'acte de partage de 1735 ne le mentionne pas comme enfant illégitime contrairement à Anne ROGER/RUSSE.

Peut être également une piste à vérifier pour l'ascendance, un cousin Jaques CRESPIN est témoin le 29/12/1740 à Nieppe de décès de Nicolas GUILBERT fils de Jacques & François BASCOP.


Cordialement

David

Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 14/04/2019 à 20:58
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 000
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir David,

J’ai bien trouvé la trace de Jacques CREPIN mais je ne vois pas comment se fait le cousinage. Voici les données:

+ Jacques CREPIN Nieppe 18/8/1774 80 ans , (probablement né à Nieppe avant le début des registres) fils de Gilles et Marie Jeanne LEFORT
X à Steenwerck 3/6/1730 Jacques CREPIN X Marie Jeanne SINGIER fille de Jacques et Marie DE WROUE ( DEVROE)
Enfants à Nieppe:
Marie Catherine 20/4/1731
Marie Jeanne 1/10/1732
Jean Baptiste Louis 10/1/1734
Marie Jeanne 27/4/1735
François Louis 9/10/1737( témoin au + de son père)
Pierre Joseph. 29/10/1739
Pas de GUILLEBERT ou BAFCOP dans les parrains et marraines

Pour Nicolas GUILBERT sa femme est Marie Catherine VERDONCK de Steenwerck fille de Pierre Philippe VERDONCK ou VERDOUCK et Marguerite LEGRAIN ( X Stw 17/5/1702)
Enfants du couple GUILBERT X VERDONCK à Nieppe:
Pierre François Joseph 10/9/1735
Catherine Françoise 5/5/1737
Pierre Antoine 23/4/1739

Dans l’acte de baptême d’un de ses enfants Nicolas GUILBERT est dit natif de Neuve Eglise (il y a un Nicolas GILBERT en 1702 dans les tables de baptême de Nieuwkerke ) sa mère BAFCOP est probablement originaire du lieu

Pour la différence de traitement entre Michel HERLEM et Anne ROGER, naissance du premier légitimée par un mariage HERLEM X COSTENOBLE dans un autre village que Steenwerck?

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 14/04/2019 à 21:05.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 17:14